La gourmandise est-elle vraiment à considérer comme un défaut ? Avec modération, ce n’est pas une généralité ! Ainsi, penchons nous sur les friandises pour mon chien. Récurrentes au quotidien de nos chiens, abordons cette thématique globalement. Afin de mieux choisir les friandises de nos chiens, ou dirons nous, de choisir selon nos chiens et nos besoins !
Voici donc un nouveau guide complet dédié aux friandises pour nos chiens.

Quelle place occupe les friandises pour mon chien, dans son quotidien ?
D’emblée, on peut se demander … C’est quoi, une friandise ? Autrement qualifiée de “récompense”, “gourmandise” ou communément “frifri”; Il s’agit d’un petit plaisir gustatif donner à votre chien en certaines circonstances.
Si l’humain définit la friandise comme “une petite pièce de confiserie ou pâtisserie“. Pour le chien, il s’agit “d’une pièce de taille variée de viande séchée ou de pâtisserie“. Ainsi, celle-ci aura vocation à féliciter, encourager ou récompenser le chien dans son quotidien.
La friandise occupe une place importante dans le quotidien de nos boules de poils. Effectivement, le chien rencontre bien souvent la friandise lors de ses premiers temps d’apprentissage. Elle le suit, toute sa vie durant, avec une régularité variable selon les habitudes de son foyer. Cependant, les friandises ne sont en théorie pas méconnues de nos boules de poils.

Chez nous les friandises sont grandement ritualisées
Le petit déjeuner: Il s’agit généralement d’un bâtonnet. Voire, un biscuit ou d’un snack présentant des propriétés. Parfois elles sont liées à l’hygiène bucco-dentaire. Toutefois, elle marque le début de la journée. Cependant, elle peut également selon la variété. Voire, incarner un indicateur. Exemple, c’est le week-end pour ses préférées, l’humaine va travailler pour les autres,… De fait, elles peuvent donc aisément constituer des indicateurs temporels, visant à orchestré un quotidien par des repères plus ou moins fixes.
La sporadique : Il peut s’agir de petites friandises utilisées dans les jeux intelligents ou d’occupation. Aussi, lors des promenades pour marquer une pause et reprendre de l’énergie. Voire, pour récompenser lorsqu’un bon comportement a été observé. Ainsi, elle n’est pas systématique, car elle dépend de la configuration de notre journée ou de notre promenade.
La fonctionnelle : En ce cas, il s’agit principalement de friandises à ronger. Celles-ci peuvent servir à canaliser le stress. Encore, décharger la pression. Voire, occuper par temps de pluie. Ainsi, la mastication présent de nombreux bienfaits sur l’équilibre, le bien être et aussi le comportement. Enfin, elle permet d’entretenir naturellement l’hygiène bucco dentaire. En ce cas, il est question de viande séchée ou de friandises complémentées dans la composition. De fait, elle n’est pas journalière, mais on l’intègre une à trois fois par semaine. Bref, selon la nécessité.
La Good Night: Une friandise relaxante et apaisante, à déguster avant le dodo. Ainsi, elle marque clairement qu’il est temps de dormir. C’est un moment douceur pour faire de beaux rêves.
Quand donner les friandises pour mon chien ?
Quatre motivations sont à distinguer :

Pour éduquer ou renforcer notre chien dans ses comportements.
Fortement utilisée en éducation positive car le procédé est agréable. Tant pour nous que pour nos chiens. Ainsi, il peut s’agir de récompenser un bon comportement. Voire, l’encourager dans le cadre d’un apprentissage. Aussi, la friandise peut être utilisée pour détourner d’autre chose. Cela étant, la caresse, le regard et les encouragements ou félicitations formulés oralement sont également à y ajouter.
Par exemple, lorsque Queeny est en libre à la plage mais qu’un chien attacher approche. Il m’arrive de la faire asseoir. De placer la friandise comme motivation à rester en place le temps de son passage. Cela me permet notamment de ne pas passer ma promenade à la détacher, relâcher au fil de nos croisements.
Enfin, dans le cadre de l’éducation… Il faut que le chien comprenne par association que la friandise est donnée en lien à un bon comportement ou une mission accomplie. Toutefois, il faut rester sur du positif. Il ne faut pas qu’il se sente puni de n’avoir rien reçu. Les essais même infructueux étaient récompensés chez moi. Car, l’important étant d’essayer ! D’autant que certains apprentissages sont plus longs que d’autres.

Pour faire plaisir à notre chien
Notamment, lorsqu’il s’agit d’un petit plaisir gustatif simple, sans réelle justification nécessaire. Par exemple, au retour de la promenade ! Bien que cela puisse s’apparenter à une récompense pour “bon comportement”, le but est davantage de faire plaisir. Autre exemple, parce qu’on s’installe devant un film, qu’on grignote un biscuit. Ainsi, on veut faire plaisir à son chien dans l’équivalence. C’est un membre de la famille, c’est normal de le traiter comme tel !
Notons que faire plaisir à son chien en lui donnant une friandise contribue à renforcer la complicité. Il y a un côté affectif d’association. D’ailleurs, c’est pour cela que nos chiens apprécient certains de nos proches plus spécifiquement. Car, ils savent qu’il y a toujours un petit quelque chose à allant de pair avec les salutations…

Pour complémenter, soigner ou entretenir l’hygiène bucco dentaire
Effectivement, certains chiens sont récalcitrants quant au brossage des dents ou à l’ingestion des compléments alimentaires. Ainsi, des friandises complémentées dans la composition. Ou des friandises masticatoires peuvent contribuer à améliorer sa santé. Selon les friandises choisies… Celles-ci peuvent agir sur les articulations, le système immunitaire, la peau et le pelage, réduire le stress, améliorer les facultés cognitives, etc…
Aussi, certaines friandises ont vocation à dissimuler un traitement que le chien doit administrer. Il s’agit d’un leurre savoureux qui permet de joindre l’utile à l’agréable.

Pour occuper, stimuler mentalement ou canaliser
Comme mentionné, la friandise est un allié de l’éducation. Cependant, c’est aussi un atout pour rompre l’ennui. Notamment, lorsque nos chiens sont convalescent, lorsqu’il pleut, lorsque nous sommes bloqués par l’attente d’un colis… On peut donc évoquer les bienfaits de la mastication.
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que la mastication répond à un besoin pour nos chiens. Dés l’enfance, elles permettent au chiot de faire ses dents. Du moins sur autre chose que vos meubles. A l’âge adulte, elle contribue à la bonne hygiène bucco dentaire et limite les risques de tartre. Notamment par la formation de salive. Aussi, elle peut contribuer à gérer le stress et l’angoisse de nos chiens. Enfin, elle permet de satisfaire et d’occuper efficacement. Car, elle est source de stimulation mentale pour nos boules de poils par la concentration qu’elle demande.
CONSEIL : Il peut être recommandé d’éviter de donner des friandises avant l’heure de la gamelle … Qu’il s’agisse de récompense ou de friandise masticatoire. Ainsi, gardez la pour le dessert. Effectivement, l’apport des friandises peut être riche et votre chien risque de ne plus avoir faim pour son repas ! Comme pour les enfants, pas de friandises avant de dîner…

MISE EN GARDE
Le côté obscur de la friandise
La friandise ne doit pas être instrument de chantage.
D’ailleurs, je pense que c’est toute la nuance, entre récompense et moyen de pression. Ainsi, elle doit être utilisée à bon escient. Surtout, dans les premières années de votre boule de poils. Effectivement, un chien qui ne revient que pour la friandise, pointe du doigt, la problématique de la motivation liée à l’apprentissage. C’est pourquoi, lorsque nous avons travaillé le rappel avec ma boule de poils, le recourt à la friandise était dégressif. De fait, au fil de l’acquisition, on diminuait petit à petit. Cela pour qu’un jour, elle ne soit même plus attendue par Queeny.
Vous devez garder le contrôle sur le bocal à friandises. Bon nombre de boules de poils sont très douées pour obtenir ce qu’elle souhaite. Aussi, elles peuvent s’avérer particulièrement impliquées dans l’organisation mafieuse du racket à la récompense.
De fait, si vous donnez systématiquement… Votre chien réclamera encore, et encore! Voire, toute la journée. Il serait évidemment plus simple de céder, vu qu’il est un harceleur de première catégorie lorsqu’il souhaite quelque chose, grattage des jambes, vocalises. Bref, une intimidation totale est orchestrée pour vous faire céder.
Cependant, cédons nous systématiquement à nos fringales alimentaires durant la journée. Cela sans en déplorer les conséquences en montant sur notre pèse-personne ? Evidemment que non ! Pour nos chiens, c’est pareil ! D’autant que le surpoids entraine de lourds problèmes : articulaire, cardiovasculaire, réduction de l’espérance de vie.
C’est pourquoi, refuser, en ce cas spécifique, est plus à apparenter à un acte d’amour qu’à une restriction autoritaire.
Si vous rencontrez ce type de problématique, gardez à l’esprit, que comme pour toutes les addictions, ce sont les premiers jours qui sont les plus difficiles, de fait.

Voici la marche à suivre que vous pouvez appliquer
Commencez par réduire progressivement la quantité des friandises données dans la journée; ne passez pas de tout à rien car poilu ne comprendrait pas, il pourrait le vivre comme une punition et s’interroger sur son comportement, sans trouver de réponses à cette sanction.
Détourner son attention lorsqu’il réclame, il peut s’agir d’une compensation car il s’ennuie ou tout simplement d’un moyen d’attirer votre attention.
Cacher le bocal à friandises, s’il s’agit d’une armoire, modifiez la configuration pour qu’il ne sache plus y accéder aussi facilement.
Soyez déterminé mais pas trop autoritaire, il ne faut pas le réprimander pour un travers qui n’est que la conséquence de votre comportement initial. Compensez par des câlins, des jeux, des attentions plus ciblées sur le relationnel que le gustatif.
TROP DE … TUE LE …
La règle : Les friandises ne peuvent pas constituer plus de 10% des apports alimentaires quotidien de votre chien. Ainsi, les jours de forte récompense, il vous faudra rééquilibrer sa ration en fonction. Cela afin d’éviter le surpoids chez votre chien.

Comment choisir les friandises pour mon chien ?

#1
Une bonne friandise pour votre chien est une friandise conçue pour les chiens !
Tout d’abord, il faut faire la distinction entre friandise pour chien et alimentation humaine détournée. Effectivement, les produits humains utilisés pour nos chiens sont à bannir. Ils sont trop gras, trop sucrés et peuvent contenir des composants interdits pour nos boules de poils.
Nuançons: Si vous préparez des crêpes à la chandeleur. Vous en donnez un petit morceau à votre chien car vous avez allégé la recette en sucre. Ok, cela reste occasionnel. Par contre, le jeudi, votre chien mange systématiquement la moitié de votre tarte au pommes achetée en boulangerie, nous avons un problème…
Le sucre et le chien : Il existe deux types de sucre. Les sucres lents présents, notamment, dans les féculents. Les sucres rapides que l’on retrouvent dans les biscuits et confiseries humains. La règle est simple, il ne faut jamais donner de sucre rapide à nos chiens. L’ingestion de sucre peut entrainer des problématiques sur le court ou long terme. Notamment, dérèglement intestinal, vomissements, diarrhées, diabète, problème oculaire, etc…

#2
La friandise idéale est saine, équilibrée et la plus naturelle possible
Ainsi, un critère à privilégier pour le choix d’une friandise étant sa composition et la traçabilité des matières premières. Ces friandises saines sont bien souvent enrichies en vitamines et nutriments.
Par exemple, en oméga 3, acides gras aminés, probiotiques, kelp, vitamine B, etc… Ensuite, des éléments naturels comme le kelp ou les herbes y sont intéressantes. Enfin, le mode de cuisson aussi peut constituer un bon critère. Par exemple cuisson au four, à faible température mais plus longtemps afin de préserver un maximum les nutriments.

#3
Une friandise adaptée à votre chien et ses particularités
De fait, il faut choisir des friandises qui correspondent à la morphologie de votre chien. Aussi, adaptée à son âge, à ses antécédents médicaux, à ses intolérances alimentaires ou allergiques. En adéquation avec ses prédispositions au surpoids ou à son mode de vie. Notamment, sa dépense physique afin de répondre à ses besoins. D’où, il est également nécessaire de respecter les quantités préconisées.

#4
Une friandise en toute sécurité
Ainsi, j’insiste sur la taille de la friandise qui doit être parfaitement adaptée. Car, elle peut présenter un danger si ce n’est pas le cas lors de l’ingestion, pouvant aller jusqu’à l’étouffement. Enfin, soyez vigilants concernant les os qui peuvent être un véritable danger pour nos chiens. Lorsque nos chiens mastiquent, il faut toujours garder un œil pour être certain que cela se déroulent sans risque.
Le danger des os pour le chien : Mamie a préparé un civet de lapin et veut faire plaisir à votre boule de poils en lui donnant le nonos ? Sachez que c’est dangereux … ce type d’os peut former une pointe capable de graves lésions ou perforations intestinales ou buccales lors de l’ingestion. Aussi, les os de plus grandes envergures peuvent causer des dommages au système digestif.
Aussi, pour certaines friandises masticatoires. Il est recommandé de retirer le morceau trop petit à la fin. Notamment, afin d’éviter qu’il ne se colle au palais ou dans la trachée de votre chien. Celui-ci risque de suffoqué si vous n’êtes pas présent pour agir vite.
Enfin, bannissez les os en peau brute que l’on trouve pourtant encore dans le commerce. En forme d’os, d’une couleur marron. Effectivement, ils contiennent des produits chimiques toxiques liés à leur procédé de fabrication. Aussi, ils peuvent être contaminés par des bactéries. Aussi, en règle générale, il est recommandé d’éviter le vrac … Notamment, pour des questions d’hygiène sanitaire évidentes.

Les différents types proposés sur le marché …
Alors, les friandises sur le marché … A l’image de l’alimentation humaine, nous sommes clairement dans la profusion ! Beaucoup de marques, de variétés, de formats et de saveurs différentes. De la traditionnelle à l’atypique, en passant par la fonctionnelle. On peut trouver de tout sur le marché de la friandise… Industrielle, artisanale, …
Des conseils avant d’acheter ?
Artisanale ok mais déclarée : Il faut que vous ayez le descriptif de composition. Notamment, des ingrédients et les constituants analytique du produit. De la traçabilité et la garantie que le produit ait été produit en respectant des normes d’hygiène sanitaire et alimentaire élémentaires.
Aussi, les datations sont importantes. Ainsi, date de fabrication et de péremption, tout comme numéro de lot doivent figurées sur l’emballage du produit. C’est pourquoi, le vrac, n’est pas recommandé. AGREMENT… il faut un agrément pour la commercialisation de produit alimentaire pour chien.
Le moins cher n’est pas le meilleur MAIS le meilleur n’est pas le plus cher : Juste milieu, c’est la composition qui doit vous guider pas le prix. Ainsi, soyez vigilants aux faux bons plans.
Protéine n’aime pas cohabiter : Pour les friandises protéinées, privilégiez le “monoprotéiné” afin de garantir une meilleure digestibilité.
UE ou MADE IN : Effectivement, pour éviter les problématiques alimentaires, il est préférables de sélectionner des produits en circuits courts. D’autant que les normes et règlementations peuvent différents d’un pays à l’autre. Cependant plus harmonisées au sein de l’UE.


LES FRIANDISES SUR LE BLOG
Tous les formats sont proposés, récompense ou mastication. Attention, certaines de ces marques proposent également une gamme végétarienne. Aussi, la majorité des marques intègrent des compléments ciblés dans la composition.

la viande, LE POISSON, origine animale
Sauvage ou élevage : Les deux présentes des avantages et des inconvénients. D’une part, les viandes d’élevage doivent être bien sélectionnées. Il faut éviter les élevages ayant recourt aux antibiotiques et à l’alimentation industrielle. Idéalement, il faut des élevages “à l’air libre”. Pour les animaux sauvages. Donc le gibier, il y a toujours le risque de contamination parasites présents dans l’organisme de l’animal.
Pour les chiens sujets aux allergies. Il faudra privilégiez des aliments tels que le canard, l’agneau. Voire, la dinde ou le poulet plus facile à digérer. En évitant le bœuf. Par contre, les friandises au poisson peuvent être une bonne solution.
A contrario, pour les chiens en surpoids. Voire, sujets à l’embonpoint, on évitera le canard, porc, le bœuf et l’agneau. Les viandes de gibier sont généralement plus faibles en matières grasses. Cependant, plus odorantes, elles sont parfois moins appréciées par certains chiens. Pour un senior ou un chien moins actifs on pourra s’orienter sur les mêmes critères. En règle général favoriser les viandes maigres, donc faible en graisse. Donc davantage les viandes blanches que les viandes rouges.
Un contenu informatif sur la protéine à retrouver dans cet article.
SOUS L’OCEAN
Les friandises au poisson sont le 4×4 de la friandise. Dans la mesure où, elles correspondent au plus grand nombre. Cependant, certains chiens n’accrochent pas ! Toutefois, elles présentent de nombreux avantage.
Notamment, car ils sont source d’apport naturel en acides gras oméga-3. Cela confère une meilleur digestibilité. Aussi, elles favorisent la santé de la peau et du pelage et constituent un bon renfort pour la mobilité et les articulations.
HAPPYDOG / RAW NATURE / BRIT / ICEPAW (Fishlovers)/ PETFARM / JR PETPRODUCTS/ KIVO NATURAL PETFOOD / WILDES LAND / LATA KITA / PSIACHA / FROMAGE DE YAK / BUDDY PETFOODS / OVEN-BAKED TRADITION / TRUFFE ET DELICE / PAUL & PAULINA / LILL’S STORE / ZIWIPEAK / CANIGOURMAND / CARNILOVE / LILY’S KITCHEN / FRESCO / LILA LOVES IT / GODCHAP’S (Fishaddict) / DOG’S LOVE / NESTOR BIO / TERRA CANIS / GREEN & WILDS / POOCH & MUTT Stick / DENZEL / HUGO & CELINE / HAMIFORM / Billy + MARGOT / TALES & TAILS (FishCrush) / ESCAPURE / THE INNOCENT PET / BEAUTIFUL JOYE’S / ATAVIK / DOG’S KITCHEN / NATUREA / SYTA MICHA / HARDYS / PETS BEST / PALA PETFOOD / BOIS DE CERF / MARLY & DAN / BERTY.

LES biscuitS
Nos chiens adorent les biscuits, … Pour les sélectionner soyez vigilants au niveau de la composition. Farine de riz, de petit épeautre plutôt que de blé. Pour les chiens sujets aux allergies, la farine de patate douce peut être une bonne option. Aussi, la farine de coco ou d’amande pour les bienfaits. Par contre, on évitera la farine de banane pour les chiens sujets au surpoids. Nature, à la viande, ou encore, aux fruits et légumes, le choix est vaste.
MAISON TXAKU : Des biscuits Made In France en provenance de Biarritz
SUN AND ZAIRA : Des friandises artisanales MADE IN BELGIQUE
PAUL & PAULINA : Gamme de biscuits avec ou sans viande
COOKA’S COOKIES : Biscuit en plusieurs composition mais majoritairement avec de la viande ou du poisson.
ASTON’S COOKIES : Marque Made in France de petit biscuits sans viande.
PETCOOKING : Préparation pour réaliser vos propres biscuits.
KIWI WALKER : De toutes petites friandises, biscuits à la viande ou aux fruits et légumes.
SCRUMBLES : Biscuits pour les dents ou relaxants.
HOWND : Des biscuits aux propriétés ciblées : stress, pelage, haleine, etc..
DOLCI IMPRONTE : Une marque italienne de biscuits haut de gamme très originaux.
KYON : Des biscuits avec compléments santé et produits naturels.
TERRA CANIS : Propose également des biscuits aux légumes, fruits ou à la viande.
LILY’S KITCHEN : Une gamme de biscuits à trois variétés ( y compris avant dodo).
Bubeck : Friandises biscuits aux formats variés avec de la viande.
THE LITTLE PET BISCUIT&CO : Des biscuits artisanaux anglais.
THE DOG HOUSE : Biscuits croquants aux bienfaits ciblés, notamment pour le sommeil.
THE DOG TREAT COMPAGNY : Des biscuits anglais aux bienfaits ciblés et multiples.
NATUREA : Biscuits aux fruits ou à la viande.
MARLY & DAN : Biscuits aux compléments et saumon.
PLANT DOG : Biscuits et barres

avec bienfaits ciblés – CURES
Les fameuse friandises complémentées ou aux vertus ciblées. Elles permettent notamment à votre chien d’ingérer des compléments alimentaires sans s’en rendre compte. Ainsi, vous pouvez améliorer sa santé par sa gourmandise. Cela à l’aide de produits naturels au cœur de sa composition. Par exemple, kelp, coco, beurre de cacahuètes, graines de courge, de chia, etc…
HELLO JACK / HALFIE / SOSPETCOOKIESDOG aux fleurs de Bach / POOCH & MUTT / TEAPET / IRISH PURE au kelp / MARLY & DAN / PLANT DOG

vegan, végétarien ou insectes
Les friandises, il y en a pour tous les goûts; De fait, vous pouvez trouver des friandises 100% Vegan, végétarienne à base de fruits et légumes. Exemptes de tous composants d’origine animale. Aussi, moins répandue, mais de plus en plus présentes sur le marché. Sachez qu’il existe également des friandises aux protéines d’insectes. Plus digestibles et adaptées pour les chiens souffrant d’intolérance alimentaire.
PETFIED : Des friandises masticatoires au beurre de cacahuètes.
GARDEN BITES : Des friandises aux fruits et légumes à mastiquer !
BLUE TREE : Des bonbons et friandises originales pour Halloween
SLOOFIE : Des friandises à boire, ou sur tapis de léchage (existe aussi en version viande)
BIG SPOON ROASTERS : Beurre de cacahuètes pour vos friandises ou tapis de léchage.
BARK BISTRO : Des préparations pour concocter des pancakes à votre chien.
TENETRIO : En petits formats ou bâton à macher.
NAPANI : Vaste gamme, avec tous les formats, y compris des biscuits.
MEINERT : Fruits et légumes à volonté pour ses petits formats et biscuits.
KIWI WALKER : Propose une gamme 100% fruits déshydratés.
SOOPA : Des récompenses et bâtonnets dentaires
SMOOFL : Mix pour réaliser vos glaces aux fruits.
Entoma : Friandises aux protéines d’insectes
COOKIEDOGFACTORY : MADE IN FRANCE des bonbons et biscuits naturels.
HAPPY CRACKERS : Petits carrés gourmands et naturels.
YORA : Friandises aux insectes, notamment pour le dodo relaxant.
WHIMZEES : Bâtonnets à base de fruits et légumes pour l’hygiène bucco dentaire.
Les friandises pour mon chien 100% DOGMOM DIY
L’avantage de réaliser ses propres friandises. Cela qu’il s’agisse de biscuit ou de viandes séchées…. C’est avant toute chose, le contrôle qualité. Si et seulement si, la composition est équilibrée. Comme pour la RM, on ne peut pas cuisiner n’importe quoi à son chien. Cependant, le prix est toujours plus avantageux que les friandises vendues dans le commerce. Aussi, votre chien peut déguster un produit frais. Effectivement, il n’a pas voyagé … Il est artisanal et local !
Sur le blog, de nombreux DIY friandises vous sont proposés, n’hésitez pas à parcourir la rubrique afin de trouver le bonheur de votre boule de poils.

DIY

FAIS LE TOI Même
Découvrez nos DIY … Soins, friandises, utilitaires et accessoires … Nous vous accompagnons dans vos réalisations
DIY CUPCAKES SURPRISES POUR MON CHIEN
HELLO Team gourmande … Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un…
DIY PÂTES A TARTINER POUR MON CHIEN
Nous nous retrouvons aujourd’hui, en cuisine ! Afin de réaliser…
DIY GLACES POUR CHIEN
L’été, le soleil qui brille et la chaleur qui s’intensifie…
DIY Porte médaille en Biothane
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un nouveau DIY ! Je…
DIY BISCUITS MIEL AMANDE POUR CHIEN
En cuisine, pour réaliser un DIY BISCUITS MIEL AMANDE POUR…
DIY FINANCIER POUR MON CHIEN
Vous connaissez déjà mon addiction au détournement de pâtisserie humaine…
Galette des rois pour mon chien
Nous nous retrouvons pour un DIY recette de circonstance, à…
DIY LAISSE CORDE POUR MON CHIEN
WOOFMAS approche, ton banquier te surveille … tes comptes bancaires…
DIY bûche de Noël pour mon chien
C’est noël pour toute la famille, n’est-ce pas ?! Du…
DIY CALENDRIER DE L’AVENT POUR MON CHIEN
L’AVENT WOOFMAS est un passage savoureux qui nous permet de…

RETENIR : Nos chiens sont comme nous, ils apprécient de varier les plaisirs gourmands. Autant que de découvrir de nouvelles saveurs. Intégrer de la variété dans les friandises est plaisant pour votre boule de poils. Cependant, privilégiez la qualité à la quantité et surveillez sa consommation. Afin d’éviter le surpoids, manger & bouger !

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–







QUI CHERCHE … TROUVE …

NOS GUIDES
Des zoom très détaillés sur des thématiques variées … Nos guides sont conçus pour vous accompagner dans le quotidien avec votre boule de poils ! Comment, pourquoi, où ça ? On se questionne pour vous !
CBD pour mon chien, bonne ou mauvaise idée?
Ces deux dernières années, les produits au CBD, ou cannabidiol,…
DIY GLACES POUR CHIEN
L’été, le soleil qui brille et la chaleur qui s’intensifie…
Les friandises pour mon chien
La gourmandise est-elle vraiment à considérer comme un défaut ?…
Quelles fêtes célébrer avec son chien?
Le quotidien peut être parsemé de contrariétés, passages à vide…
LA LONGE & LE CHIEN
Comme promis, aujourd’hui, je vous parle de la longe &…
La Vendée avec son chien
Hello, cela fait un moment que vous me le demandez…
Choisir un couchage pour son chien
Dans la série des indispensables à acheter pour sa boule…
10 dangers du printemps pour nos chiens
Nous y voilà … Le soleil brille, les oiseaux chantent…
Gérer la convalescence de son chien
Ton chien a été opéré ? Alors la grande question…
Gérer l’opération de son chien
Comme beaucoup, je suis toujours anxieuse lorsqu’il s’agit de ma…
ARNARQUES AU SHOPPING
INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING ! Voilà, voilà … Cela fait…
Comment rendre son chien heureux ?
Lorsque l’on décide de partager sa vie avec un chien,…
Fêter Nouvel an avec son chien
Autant les fêtes de Noël se déroulent dans un cadre…
Quels soins au quotidien pour mon chien?
Actuellement, l’offre est énorme sur le marché, les marques se…
Fêter Noël avec son chien
Je trépigne d’impatience car le compte à rebours est lancé…
Fêter HALLOWEEN avec son chien
De plus en plus présente dans nos us et coutumes,…
Fêter l’anniversaire de son chien !
Fêter l’anniversaire de son chien, est-ce une idée saugrenue ?…
La trousse d’homéopathie de mon chien !
Vivre avec une boule de poils, être une DOGMOM, ça…


NOS BONS PLANS GOURMANDS
PET GREENS
Hello les gourmands ! Aujourd’hui, je souhaite vous faire un…
TARTINADES WANIYANPI POUR MON CHIEN
En quête de nouvelles tartinades pour votre boule de poils…
Mousse à tartiner Syta Micha
Peps ton tapis de léchage avec la mousse à tartiner…
PLANT DOG
En quête de nouveautés ? J’ai déniché une vraie pépite…
Les friandises pour mon chien
La gourmandise est-elle vraiment à considérer comme un défaut ?…
YORA FRIANDISES INSECTES
Salut les gourmands ! Comme vous le savez, j’ai déjà…


No Comments