Le "Comment" pour mon chien ... Ma salle de jeux

Choisir un jouet pour mon chien !

Choisir un jouet pour son chien; un passage obligé et même fréquent; une épreuve du feu que l’on traverse plusieurs fois; outre les anniversaires, Noël, etc… le jeu est l’incontournable évolutif de la vie de nos compagnons; l’un des vecteurs du jeu n’est autre que le jouet … Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions avant l’acte d’achat afin de choisir le jouet le plus adapté à notre boule de poils.

Mon chien et le jeu;

Ils s’amusent de peu, ils sont joueur dans l’âme; et pour cause, le jeu fait partie intégrante de leur quotidien; lorsqu’il est chiot, le jeu contribue largement à son éveil et à l’apprentissage de son propre corps, l’acquisition de sa motricité, le développement de ses sens; lorsqu’il est adulte, le jeu peut contribuer à canaliser son énergie; renforcer ses apprentissages initiaux, l’occuper ou encore, mobiliser ses aptitudes naturelles; par exemple, par le flair. Lorsque notre chien est senior; le jeu contribue largement à maintenir sa mobilité, sa motivation, sa forme physique et limiter les risques de maladies neurologiques; voire, cardiovasculaires. Cependant, à tous les âges, il y a une condition sinéquanone … il faut que le jouet soit adapté !

Un jouet adapté, c’est-à-dire ?

Il existe plusieurs types de jouets pour chien; des jeux pour se faire les dents; d’autres pour acquérir la connaissance des textures et matières; des balles, des cordes à tirer, des jeux d’occupation, des jeux intelligents; des doudous; un jeu est adapté lorsqu’il reste l’âge, le gabarit, l’objectif escompté …

Ainsi, un doudou n’est pas un jeu à mâchouiller, car votre chien risque d’ingérer des éléments de sa composition dangereux pour son organisme ou même, de s’étouffer avec l’un d’eux; à contrario, une balle n’a pas vocation à être câlinée; même si cela peut s’avérer sans réelles conséquences.

D’où, avant de choisir un jouet pour mon chien, il faut cibler le jouet qui lui conviendra le mieux ! Et ce, selon plusieurs critères; qui varient dans le temps, au fil des ans et de son évolution…

L’âge

Des jouets sont d’emblée plus aisément apparentés aux chiots car ils favorisent à la fois l’apprentissage mais aussi, parce qu’ils aident votre chiot à faire ses dents sur une autre matière que celle de votre mobilier ou de vos chaussures préférées. En revanche, ces jouets ne présentent qu’un intérêt minime pour un chien adulte, voire, quasi inexistant pour un chien senior. En comparaison, les jeux de balles peuvent aider un chien adulte à se défouler, avec modération; Ainsi, ils sont déconseillés lorsque votre chien est senior car ils sollicitent beaucoup trop ses articulations et peuvent accroitre les risques cardiovasculaires par une activité trop intense pour son âge.

Il est donc important de choisir un jouet en prenant en considération l’âge de votre compagnon, en évaluant en amont, sa dangerosité; un jouet par définition est élaboré pour distraire le chien, il ne présente rien de dangereux si ce n’est un risque d’ingestion que toutes les marques vous recommandent de surveiller; cependant, la dangerosité peut également découler de l’utilisation du jouet; par exemple; trop d’activité pour un chien senior; une activité redondante pour un chien adulte pouvant mener au développement de TOC, comme les jeux de lancer de balle pour certaines races de chien, enclin à courser.

D’où, il est primordial de sélection des jouets adaptés à l’âge de votre compagnon; en tenant donc également compte de son gabarit …

Le gabarit

Il est essentiel de sélectionner des jouets adaptés au poids et à la taille de votre chien; ni trop grand car il ne pourra pas le manipuler, il risque de se blesser en essayant; ni trop petit, car il risque alors d’ingérer des morceaux ou le jouet entier, voire, de se coincer le jouet dans la gueule; prenons l’exemple des KONGS, qui propose justement, plusieurs tailles correspondant à la physionomie du chien. Il en va de même en ce qui concerne le poids et parfois la hauteur du jouet; un jouet ne peut être trop lourd pour la mâchoire de votre compagnon, au risque pour lui de blesser.

Quant à la hauteur; si vous faites de l’agility à la maison, il faut bien évidemment, respecter les règles; ne pas faire sauter votre chien plus haut que ses capacités physiques ou le bon sens ne le permettent; il risque de se blesser; qu’il s’agisse d’une blessure musculaire ou de la colonne vertébral, il peut en garder des séquelles à vie. Il est donc préférable, pour ce type d’activité de recourir à un professionnel afin d’élaborer un parcours de progression, l’agility étant un sport et non un jeu; certes on peut s’amuser en pratiquant, mais ça n’en demeure pas moins une pratique encadrée.

L’objectif à déterminer avant de choisir un jouet pour mon chien;

Un jouet a vocation à distraire ou éveiller; mais il peut également répondre à une multitude d’objectifs; développer l’autonomie, stimuler l’intelligence; renforcer la confiance; détourner l’attention; gérer un stress; motiver à faire de l’exercice; apprendre de nouvelles choses, apaiser une peur, etc. De fait, un jouet peut être utilisé en autonomie, avec votre participation active si vous jouez en tête à truffe, par votre participation passive, si c’est simplement une utilisation autonome sous votre surveillance, sans interventions directes; mais un jouet peut également être utilisés collectivement, entre congénères; ou encore, avec petit d’homme.

L’achat d’un nouveau jouet doit donc répondre à un objectif préalablement pensé; se fixer des objectifs dans la quête d’un nouveau jouet permet d’éviter la redondance dans les activités proposées à nos compagnons; mais aussi, cela permet de ne pas acheter 15 modèles d’un même jouet … limitant ainsi, notre surconsommation et minimisant le risque d’ennui pour nos boules de poils.

choisir un jouet pour mon chien

L’exemple du tapis d’occupation; il permet d’occuper mais aussi de prolonger la durée du repas;

choisir un jouet pour mon chien

Un autre exemple qui permet d’occuper et stimuler mentalement; la cacahuète de SODAPUP; avec en bonus une présentation de l’incontournable beurre de cacahuètes pour vos sessions d’occupation;

Pour choisir un jouet pour chien; seulement trois critères ?

Cela serait trop simple, évidemment, d’autres critères entre en ligne de compte; ceux-ci sont bien souvent relatifs aux particularités de votre chien ou à vos goûts personnels; l’aspect visuel, le côté fun, le rapport qualité prix; la durabilité, les matériaux écoresponsables, la provenance, la fidélité à une marque, l’attractivité, l’intégration à votre décoration, l’utilité; la longévité; parfois l’on cherche justement des jouets susceptibles de survivre et perdurer d’un âge à l’autre; ou encore, suffisamment robuste pour pouvoir servir à un autre chien de la famille; cependant dans d’autres cas, il peut aussi s’agir d’un phénomème de mode.

Effectivement, l’univers canin n’est pas exempt des phénomènes de mode; au parc canin c’est comme dans les cours de récréation: le bois de cerf, ensuite, le fromage de Yak, le tapis de léchage, le puzzle d’occupation, ... bref, les modes se succèdent car le secteur se développe, les jouets se complexifient pour répondre au mieux à leurs besoins et c’est une très bonne chose !

Quels sont les bienfaits du jeu pour mon chien ?

choisir un jouet pour mon chien

Le jeu permet de combler plusieurs besoins de nos compagnons. Un article complet est dédié aux besoins et à votre disposition sur le blog.

Pour le chiot :

Le jeu est une fenêtre ouverte sur l’apprentissage; de son corps, de l’espace qui l’entoure; des codes canins s’il évolue avec des congénères; acquérir de la patience, autonomie, la confiance; cela permet également de prendre en considération des limites, et de jucher de sa force de mastication; le jeu permet donc au chiot de faire ses dents; mais aussi de s’accoutumer aux textures, aux odeurs et aux matières.

Pour apprendre les règles deux écoles: ceux qui préconisent les jeux à des temps prédéfinis, comme des récompenses; ceux qui, a contrario, pensent que les jeux doivent être en libre accès afin que le chien puisse laisser libre court à son envie de jouer, développant ainsi davantage son indépendance. J’ai souvent lu dans des livres d’éducation “qu’il ne fallait pas répondre aux sollicitations, que le jeu doit être initié par l’humain”, … perso, je suis contre ce type de théorie, sous couvert de théorie sur la “dominance”, “la tentative de prise de pouvoir lorsqu’il sera adulte”, on réprime tout; ma boule de poils est bien dans ses pattes; à 7 ans, je peux l’affirmer avec recul; elle n’est pas un tyran… et pourtant, la majorité de nos fous rire et nos séances de jeux furent lancés à son initiative;

De mon point de vue; laisser une marge décisionnelle à son chien, c’est aussi, faire preuve d’une considération réelle, et cela contribue largement à créer une complicité, à souder l’attachement et la confiance; indispensable pour la vie qu’il faudra mener ensemble;

Choisir un jouet pour chien lorsqu’il est jeune ou destructeur … C’est possible, des jeux d’occupation robustes pour les baby sont également proposés ici .

En revanche;

c’est souvent à l’humain de déterminer le moment de mettre fin au jeu; lorsqu’il constate des signes de fatigue, lorsque nos boules de poils présument de leur endurance; ou tout simplement, pour l’encourager à prendre un temps de repos. Il faut trouver le juste milieu, satisfaire sans enfreindre les règles que l’on se fixe et surtout, sans frustrer.

De fait, ritualiser la fin du jeu peu limiter la frustration; avec ma boule de poils nous avons un code; “une dernière partie” qui se solde toujours par des félicitations et une récompense; après quoi, je lui propose de ranger les jouets dans la corbeille, toujours en équipe, ça permet de prolonger par un apprentissage et de terminer sur une note positive. On arrête de jouer MAIS on termine cette activité dans la complicité, avec bonne humeur, et généralement un temps de repos en duo, par exemple, un câlin dans le canapé lorsque l’on a terminé de ranger.

Du côté adulte :

Le jeu permet de rompre l’ennuie, renforcer la patience; occuper, stimuler mentalement, développer de nouvelles compétences; comme pour le chiot, cela lui permet de gagner en autonomie et en confiance; c’est également un excellent outil de valorisation positive; surtout lorsque l’on évoque les jeux d’intelligence. Le jeu peut également aider ou dirons-nous contribuer à s’adapter à des changements de vie; c’est une constante dans la vie de nos chiens; ainsi, en cas de déménagement ou de séparation, le jouet, par exemple; son doudou, peut incarner un repère rassurant qui l’aidera à ne pas perdre pied face à ces changements.

Si la stimulation mentale vous passionne, plusieurs livres sont recommandés

Enfin, pour le Senior:

Le jeu permet de maintenir une activité physique et cérébrale; la stimulation mentale des seniors est primordiale; elle permet de retarder le vieillissement; de le garder motiver et de le maintenir en forme; certes, il faut initialement sélectionner rigoureusement des jeux adaptés et l’encourager vivement à y participer mais c’est bénéfique pour sa longévité !

Jouer à tous les âges

Gros coup de cœur sur le Chewden de Lunoji qui permet d’occuper et d’accompagner nos boules de poils aux trois stades de la vie

Jouer… en bref …

choisir un jouet pour mon chien

En solo: Nous en avons longuement parlé sur le blog; le jeu permet de stimuler mentalement votre boule de poils, de développer son intelligence; mais aussi de canaliser son énergie ou encore acquérir la patience … de maintenir une bonne forme physique, d’entretenir sa motricité; de valoriser l’estime de soi;

En duo : Le jeu est excellent moyen d’acquérir ou consolider des apprentissages en éducation; de renforcer votre complicité ou dans le cas d’un chien adopté, même si son passé est difficile, de gagner en confiance, en vous , mais aussi, en lui-même.

Quel budget pour les jouets de mon chien ?

Du simple au double; autant un petit jouet en plastique qui fait “puit-puit” ne vous coutera que quelques euros; autant un jeu d’occupation peut aller jusqu’à 80 euros. Lorsqu’il s’agit d’un chiot; les jouets sont souvent très malmenés; de fait, il est préférable d’éviter les folles dépenses au risque d’avoir mal au cœur au moment de dire adieu à votre “precious” acquisition… 25 euros les 10 minuties d’éclate, ça reste un sacré budget ; il est donc préférable de s’orienter sur des jouets robustes qui se trouvent généralement dans la gamme moyenne en terme de prix. En revanche, lorsqu’il est adulte et qu’il ne détériore plus ses jouets; vous pouvez commencer à investir; notamment, dans des jeux d’occupation ou des jeux intelligent qu’il gardera longtemps.

Des jeux sans jouets, ça existe et c’est gratuit de jouer !

Il y a une multitude d’activités à pratiquer avec son chien; sans pour autant vous délester de vos deniers; des jeux pour l’intérieur mais aussi des jeux pour l’extérieur; … Soyons clairs, nos chiens se contrefoutent qu’un jouet soit couteux ou vendu comme le dernier doudou à la mode; le plus important pour eux, c’est de passer un moment agréable, de se distraire, de préférence, en votre compagnie. De fait, pour les petits budgets; voici des alternative qui vous permettront de vivre de beaux moments à faible coût.

choisir un jouet pour mon chien
choisir un jouet pour mon chien

Pour vous inspirer, plusieurs livres sont également recommandés

Ces livres donnent des idées d’activités à pratiquer avec sa boule de poils afin de renforcer la complicité mais aussi; développer l’intelligence, entretenir la motricité et la forme; canaliser l’énergie, travailler son éducation de manière ludique, l’aider à développer la patience; être plus à l’écoute ou plus tolérant. Le jeu peut également contribuer à travailler sur les peurs ou les mauvais comportements.

Des jouets écoresponsables; une autre alternative possible !

Il est possible de sélectionner des jouets écoresponsables, en matériaux naturels ou recyclés; voire conçues selon les objectifs du développement durable, des jouets réalisés dans le cadre d’un dispositif de solidarité ou d’accessibilité à l’emploi; exemples: ateliers de femmes dans les PED qui contribuent à financer la scolarité des enfants; insertion de personnes avec handicap, etc… Ou encore, en sélectionnant des marques engagées écologiquement (1% pour la planète), des marques qui reversent un % des bénéfices en faveur de la cause animale.

Choisir un jouet pour mon chien qui soit en adéquation avec mes valeurs et mes préoccupations environnementales c’est possible, on vous accompagne dans cette démarche !

Le DIY aussi s’invite dans les jouets de votre chien !

Du jeu d’occupation; au jeu d’intelligence; du tapis de fouille au Tug en polar; le web regorge de tuto vous permettant de réaliser vos propres jouets; notons, que de petits créateurs vendent des jouets similaires à faibles coûts sur des boutiques ou plateforme d’e-commerce comme ETSY. L’avantage du DIY étant qu’il vous permet de faire de la récupération sur les matériaux utilisés pour réaliser vos jouets; c’est donc, également une démarche écoresponsable.

Réaliser les jouets de son chien en DIY : Permet de faire une économie, choisir ses matériaux rigoureusement et selon ses valeurs, en privilégiant, per exemple, les provenances françaises. D’autre part, le fait de réaliser ses jouets peut être une expression de votre amour pour lui et la naissance d’un nouveau passe-temps créatif.

Queeny : Lorsqu’elle était petite, nous récupérions les chaussettes endommagées pour les lui laisser, assemblées, avec un gros nœud au centre; ça ne coute rien, mais ça peut vite devenir un Tug improvisé lorsque l’on cumule plusieurs paires de chaussettes pour constituer le jouet.

Comment offrir une seconde vie à vos jouets ?

Il peut arriver qu’un jouet ne plaise pas à vote boule de poils; ou ne lui plaise plus; en ce cas, il peut être solidaire de penser à ceux qui n’ont rien; plutôt que de le laisser prendre la poussière dans une corbeille à jouer surpeuplée; en faire cadeau, à condition qu’il doit en bon état; à un refuge pour les pensionnaires, à un SDF accompagné de son chien, à une association dans le besoin, à une personne que vous rencontrez en promenade, qui aime inconditionnellement sa boule de poils malgré de faibles moyens financiers…

Offrir une seconde vie aux objets, c’est adopter une démarche écoresponsable et solidaire; nous effectuons le tri une fois par an, et redistribuons les jouets, accessoires, utilitaires à ceux qui en ont besoin; c’est plaisant de faire un geste pour les autres !

Pour les jeux plus coûteux, en bon état, tel que les jeux d’intelligence voire, d’occupation, il est parfaitement envisageable de les revendre en seconde pattes afin de réinvestir dans de nouveaux modèles, par exemple, d’un niveau de difficulté plus élevé si votre boule de poils en à fait le tour.

Donc, comment choisir un jouet pour mon chien ?

Tout simplement en prenant en considération: L’objectif du jeu, son adaptabilité à votre chien (âge, gabarit, robustesse, ….), votre budget en prenant en considération qu’un jeu à l’âge adulte est un investissement sur le long terme, SI et seulement SI, votre DOG n’est pas un Terminator du jeu … La sécurité, la conformité des matériaux (non toxique, sans fibres pouvant être ingérées); pour pousser plus loin; en ciblant une provenance européenne voire nationale, même si c’est complexe dans le secteur du jouet, il y a des marques; ou encore, en réalisant le jouet version DIY.

choisir un jouet pour mon chien

Choisir un jouet pour mon chien dans la série “DOUDOUS“; même si les chiots détruisent beaucoup ce type de jouet, c’est rassurant et stimulant par les textures; cela contribue à son apprentissage; plus grand, adulte ou senior, le doudou est également un bon moyen de rassurer; surtout s’il est imprégné de votre odeur ou propose un remplissage apaisant (exemple à la lavande).

choisir un jouet pour mon chien

Choisir un jouet pour mon chien dans la série “jouet d’occupation” ils sont à la fois un parfait moyen de rompre l’ennuie mais aussi, de se creuser les méninges !

choisir un jouet pour mon chien

Choisir un jouet pour mon chien dans la série “jeux d’intelligence” pour stimuler mentalement; pour lui permettre de progresser, de gagner en confiance, développer de nouvelles compétences; ils servent à rompre l’ennuie, mais ont la particularité de “challenger” votre boule de poils;

Des mises en garde … avant de choisir un jouet pour mon chien !

Trop de bouffe tue la bouffe : Si vous optez pour des jouets d’occupation, soyez vigilants sur la quantité de nourriture ingérée par votre compagnon; entendons, les friandises gracieusement offertes par le dispositif. Effectivement, bien souvent les jeux d’occupation s’accompagnent de friandises à récupérer par stratégie, motricité et patience; ils contribuent à stimuler l’intelligence mais aussi à divertir, occuper et balayer l’ennui du quotidien; cependant, ils peuvent également favoriser la prise de poids, menant votre compagnon jusqu’au surpoids. Il est donc parfois préférable de ne pas les garnir complètement, renforçant ainsi la difficulté ou d’espacer les parties pour limiter le nombre de friandises ingérées sur la journée; pensez également à réduire sa ration pour ne pas multiplier l’apport alimentaire autorisé par ce cumul d’encas. C’est pourquoi, il est préférable d’éviter les jeux qui incluent de la nourriture (récompenses) avant ou après le repas;

Jouer en sécurité : Il faut toujours s’assurer que le jouet ne présente aucun danger, garder un œil bienveillant lors de la séance de jeu mais aussi, être vigilant à la surface dans laquelle votre compagnon va jouer; lorsque ma boule de poils était plus petite, elle avait l’habitude de secouer ses jouets, très distraite, toujours la tête en l’air, elle a frôlé plusieurs fois le coin de la table, il me fallait constamment l’inviter à jouer plus loin ! De même, on évitera de jouer à la balle à proximité d’une falaise, cela vous fait sourire, et bien pourtant, c’est ce que j’ai vu la semaine dernière … Donc, le mot d’ordre c’est l’anticipation, comme avec des enfants, il faut constamment anticiper, et s’assurer que le lieu soit approprié à l’action de jouer.

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

,

You Might Also Like...

1 Comment

  • OUTWARD HOUND - Nina Ottosson - My dog is a Queen
    11 mai 2022 at 14:15

    […] le blog nous avons une rubrique entière dédiée à l’occupation et un article ” choisir un jouet”; spécialement conçu pour vous aider à trouver un jeu le plus adapté possible à votre boule de […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :