DIY pour créatifs ZOOM

D.I.Y. Gâteau d’anniversaire pour mon chien

Ecouter ce contenu en version AUDIO

Quoi de mieux qu’un D.I.Y. gâteau d’anniversaire pour mon chien ? Dans un précédent article, nous avons abordé la question de “comment fêter l’anniversaire de son chien?”.

Cependant, j’ai préféré placer l’article dédié aux gâteaux séparément car il a vocation à s’enrichir car je me suis fixée comme challenge de concocter un gâteau différent à Queeny chaque année !

QUEENY IN THE TROPICAL WOODS…

Pour les 8 ans de ma Paupiette, je voulais élaborer un gâteau qui lui plaise vraiment. De fait, j’ai donc commencé par lister les saveurs et ingrédients qu’elle préfère. Ensuite, j’ai “assemblé” mes idées sous forme de croquis. Enfin, j’ai procédé à plusieurs tests culinaires pour que m’assurer que la recette, retenue cette année, tienne la route. Ce n’est pas le jour “J” qu’il faut réaliser que l’ensemble n’est pas mangeable !

Finalement “QUEEENY IN THE TROPICAL WOODS” est une forme de framboisier revisité

Visuellement … ?

Il s’agit donc d’un gâteau avec une base croquante, composée d’un biscuit fruits rouges et une alternance sur deux étages d’une génoise moelleuse saveur amande et d’une ganache crémeuse framboise coco. Pour la décoration, quelques framboises …

Petite variante, niveau déco … Dans la version plus travaillée, on peut décorer avec des macarons coque en biscuit aux fruits rouges pour rappeler les saveurs à la base du gâteau et un fourrage coco/ avec ou sans glaçage. Pour finaliser, quelques éclats de coco parsemés.

Le choix de la forme …

Le gâteau peut être réalisé en grand format, pour une fête d’anniversaire c’est d’ailleurs l’idéal ! Cependant, vous pouvez également le réaliser en mini-formats. C’est-à-dire identiques aux créations humaines vendues en portions individuelles dans les pâtisseries. Cela revient à réaliser un mini-gâteau par DOG invité.

Pour la réalisation, il faut donc un moule dont les dimensions sont adaptées au format que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez donc vous servir d’un moule à génoise ou d’un moule à charnière, il sera beaucoup plus aisé de réaliser l’assemblage à l’aide de ceux-ci. Pour le second, on parle souvent de moule à manqué ou de moule à Panettone (qui plus haut et donc idéal pour ce que l’on souhaite réaliser) dans le commerce.

Cela étant, si vous possédez un moule ajustable, c’est très bien également ! Vous pouvez utiliser des diamètres 8, 10, 12, 16 pour les plus petits ou 20, 22, 28 si vous souhaitez obtenir un grand format. Cela étant, si vous n’avez rien de tout ça sous la main, de simples emporte-pièces peuvent faire l’affaire, à condition qu’ils présentent une hauteur suffisante. Donc pas d’emporte-pièce à biscuits !

Pour les matériaux, au choix, en métal ou même en silicone, si c’est ce dont vous disposez à la maison ! Enfin, je suis partie sur l’idée du rond mais vous pouvez réaliser votre gâteau en carré, rectangle etc…

Si vous ne disposez pas de matériel, vous pourrez vous équiper chez GREENWEEZ section pâtisserie

Les ingrédients / le matériel

le socle en biscuit aux fruits rouges

180 grammes de farine de riz

2 Œufs fermiers bios.

90 grammes de fruits rouges (au choix) secs.

2 cuillères à soupe d’huile de colza

Un robot cuisine ou un fouet / saladier

Un rouleau à pâtisser

Un emporte pièce d’un diamètre et /ou forme correspond à celui de votre moule pour la génoise.

Une plaque de cuisson avec du papier de cuisson réutilisable

Vous pouvez vous fournir chez BIOCOOP, si un magasin se trouve à proximité de chez vous, réalisez vos fruits séchés “HOME MADE” ou encore commande sur le site de GREENWEEZ.

Mon emporte-pièce 18cm pour correspondre à mon moule à Panettone de 18cm de diamètre.

La génoise

120 grammes de farine

2 Cuillère à café de miel ou d’agave

2 Cuillère à soupe de poudre d’amande

3 œufs fermiers bios

Un saladier et un fouet ou un robot de cuisine.

Votre moule au choix. Personnellement, j’utilise ce que j’ai sous la main, à savoir un moule à Panettone charnière d’un diamètre de 18cm, il me faut donc doubler les qualités. Dans ma première version test, pour un moule emporte pièce c’était suffisant.

La ganache

1 pot de 200gr de fromage blanc sans lactose

4 cuillères à soupe de coulis de framboises (maison)

1 cuillère à café d’huile de coco

3 cuillères à café de poudre (ou sirop) d’agave

Poudre de coco ou éclat pour la décoration

Un fouet ou un robot pâtissier

Un saladier

Une poche à douille réutilisable

J’ai choisi de réaliser la préparation aux framboises car nous avons notre micro-production au jardin. Aussi, c’est le fruit préféré de ma boule de poils. Notons que cette année, sans doute à cause des canicules à répétition, la production n’était pas au top ! Cependant, nous avons récolté suffisamment pour le gâteau de Paupiette !

Bonus info : Cette recette peut être réalisée en alternative VEGAN. Je connais les poulettes qui nous fournissent en œufs, elles sont heureuses et vivent en famille, en liberté d’ailleurs. Nous les voyons très souvent. Cependant, si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez recourir à cette alternative. Du substitut d’œuf à base de pois chiche, disponible sur official VEGAN SHOP

la préparation

étape 1 : Préparation du biscuit aux fruits rouges pour le socle

Pour le socle, biscuits fruits rouges, j’ai opté pour une recette qui se trouve déjà sur le blog et que je maîtrise bien ! Soyons honnêtes, malgré mes essais, à J-1 de son anniversaire, au moment de confection son gâteau, j’avais des sueurs froides et la peur au ventre de me louper. Le stress de gâcher ce moment que je voulais exceptionnel pour elle ! Du coup, pour le socle, j’ai misé sur la sécurité !

Pour retrouver toutes nos recettes de biscuits, rendez-vous dans la rubrique D.I.Y. du BLOG.

Il s’agit donc de la version simplifiée de Giselle, pour éviter qu’il n’y ait trop de goûts différents.

Dans le grand saladier, versez la farine, et incorporer vos œufs;

Ajoutez l’huile de colza et les fruits rouges; mélangez bien l’ensemble, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien homogène.

Laissez votre pâte reposer 20 minutes au frais.

Placez un papier cuisson sur la plaque de votre four.

Sortez votre pâte, étalez celle-ci avec un rouleau à pâtisser; à l’aide de votre emporte-pièce, découpez la forme que vous positionnez sur votre plaque de cuisson.

Préchauffez votre four, 5 minutes à 160°

Enfournez votre plaque de cuisson, 16 minutes à 160°; après cuisson, laissez refroidir à l’air libre avant de les placer de côté, nous en aurons besoin à l’étape 5!

étape 2 : Préparation de la génoise

On commence par préchauffer son four à 180 C°

On utilise de l’huile de colza sur un essuie tout pour “beurrer” son moule, ensuite, on farine légèrement pour éviter que le gâteau ne colle, facilitant ainsi son démoulage.

Dans un saladier on va commencer par blanchir les œufs, les faire monter en mélangeant avec le miel ou l’agave.

Enfin, on tamise notre farine et on l’incorpore, en plusieurs fois, donc progressivement, à la préparation de notre saladier.

On verse la préparation dans le moule, on s’assure que celle-ci ne dépasse pas 3/4 de notre saladier, car elle va gonfler lors de la cuisson.

On enfourne plus ou moins 18-20 minutes. Ensuite, ,on sort notre moule du four et on laisse refroidir 10 minutes avant de démouler.

Pendant que notre génoise refroidit, on peut s’occuper de l’étape 3, à savoir, la préparation de notre ganache. Aussi, on pense à nettoyer son moule car il nous sera utile pour l’étape 4 !

étape 3 : Préparation de la ganache

On déverse le fromage blanc sans lactose dans son saladier, on y ajoute progressivement l’huile de coco en mélangeant bien.

Ensuite, on y incorpore le coulis de fruits rouges, toujours en mélangeant pour que l’ensemble soit homogène.

Enfin on ajoute l’agave, et on homogénéise le tout en mélangeant délicatement. Il faut obtenir une préparation onctueuse et non liquide.

On place au frais durant une heure. Elle nous est nécessaire pour l’étape 4, elle doit être plus solide mais pas complètement figée … Vous comprendrez, rendez-vous dans 40 minutes …

étape 4 : L’assemblage Ganache et génoise

Pendant que notre ganache termine de prendre le frais, nous allons découper notre génoise, dans le sens de la longueur, pour obtenir les différents étages. Trois pour être précise, cela étant, vous pouvez en faire davantage. Pour découper il existe des fils à génoise, mais n’en ayant pas à la maison, et pour le faible usage que je pourrai en avoir, j’ai procédé à ma découpe au couteau … à pain.

Nous allons donc commencer par placer une couche de génoise disposée dans le fond du moule. Elle est à déposer délicatement pour le pas l’endommager.

Ensuite, à l’aide de notre poche à douille, remplie de notre ganache, nous allons dessiner un grand cercle qui se rétrécit sur lui-même. En complément, pour les papilles, on parsème avec un peu de poudre de coco.

Par-dessus, nous replaçons un nouvel étage de génoise, et réitérons l’opération avec la ganache parsemée de poudre coco.

On termine l’ensemble par une dernière couche de génoise. On obtient donc une superposition de couches génoise et ganache.

On place le moule au frais, pour que notre ganache fige et que les étages se soudent par la solidification de notre ganache. J’ai préparé cette phase en soirée, elle a passé la nuit au frais car j’avais besoin du gâteau pour la matinée du lendemain. HAPPY BIRTHDAY QUEEN !

Attention: On conserve le reste de ganache au frais car nous en avons besoin le lendemain pour l’étape 5, à savoir, la décoration. Si vous n’avez pas de reste de ganache ?! Panique à bord ! Pas de stress, il suffit d’en repréparer, en la plaçant au frais avec le reste jusqu’au moment de passer au dressage et à la décoration.

étape 5 : Le dressage et la décoration

Avant de servir, nous allons déposer notre socle biscuit aux fruits rouges sur l’assiette de présentation choisie par vos soins.

Sur le biscuit, on va placer une très fine couche de ganache pour l’adhérence de l’ensemble que nous viendrons y poser.

Ensuite, on démoule notre ensemble et plaçons nos étages sur le biscuit socle aux fruits rouges.

Il ne reste plus qu’à replacer une fine couche de ganache sur l’ensemble, ajouter soit des fruits rouges, soit des petits biscuits de type macarons ou cœur aux fruits rouges pour la décoration. L’avantage de le recouvrir intégralement étant que cela cache les imperfections. Je n’avais pas de fil à génoise, de fait, j’ai coupé comme une barbare à l’aide d’un couteau … à pain !

Pour réaliser vos macarons décoratifs, rendez-vous dans cet article : DIY BISCUITS POUR MON CHIEN

Pour finaliser le visuel, on saupoudre un peu d’éclats ou de poudre de coco et on ajoute quelques fruits rouges autour du gâteau, sur l’assiette. Voilà, un D.I.Y. Gâteau d’anniversaire pour mon chien à déguster en famille !

Le résultat de ce D.I.Y. Gâteau d’anniversaire pour mon chien

Alors, clairement, je ne suis pas la meilleure pâtissière de monde, c’est une première, il y a visuellement quelques ratés. Du coup, ce n’est pas le plus gâteau de l’histoire … Cependant, il est fait avec amour, empli de saveurs qu’elle adore, et surtout, il a été dévoré avec gourmandise ! J’espère que ce D.I.Y. Gâteau d’anniversaire pour mon chien , vous plaire !

Rendez-vous l’année prochaine pour une seconde recette ! D.I.Y. Gâteau d’anniversaire pour mon chien

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :