DIY pour créatifs WoofMas- New Year

Galette des rois pour mon chien

Ecouter ce contenu en version AUDIO

Nous nous retrouvons pour un DIY recette de circonstance, à savoir, une GALETTE DES ROIS pour mon chien ! Pff des rois ? Ok … Des reines ! Une galette des reines pour nos chiens ! Vous êtes prêtes à passer en cuisine les DOGMOMS ?

Encore une tradition Romaine

Nous la connaissons surtout comme étant liée à l’arrivée des Rois Mages. Cependant, il nous faut remonter bien plus loin pour découvrir ses origines. Effectivement, elle est initialement romaine et liée au solstice d’hiver dans la Rome Antique. On célébrait les Saturnales. Fête durant laquelle maîtres et esclaves partageaient le repas à la même table, sans distinction de classes. Aussi, à cette époque déjà, un roi était élu et pouvait donc distribuer des gages. un roi était élu et donnait des gages.

Cette tradition a été conservée, en évoluant après la christianisation. Ainsi, au Moyen-äge, dés le 14e siècle, déjà son évolution prédisposait le vainqueur à payer sa tournée, d’où la célèbre réplique “le roi boit”. Il se dit aussi, que les plus radins préféraient avaler la fève, à l’époque un haricot, pour ne pas devoir payer une tournée susceptible de les ruiner. La fameuse courrone que nous arborons avec fierté lors de notre victoire, quant à elle, remonte au 15e siècle. Elle est directement liée à la protection accordée par les rois mages. De fait, elle était vouée à protéger les pèlerins et les voyageurs. Elle disparu d’ailleurs un temps durant la Révolution (après ceci explique cela, elle symbolise la royauté et à cette époque il ne faisait pas bon d’en être !).

Un dernier point ? La fève !

Elle est également liée au solstice d’hiver et symbolise la fécondité, le retour des beaux jours car c’est le premier légume qui fait son retour au printemps. Il ne fallait pas qu’elle soit trop petit afin de ne pas être avalée par mégarde. Par la suite, faste et évolution étant! Elle fut réalisée en porcelaine à partir de 1875. D’abord originaires de Saxe avant d’être progressivement remplacée par les réalisations de Limoges. Enfin, le plastique et les dérivés publicitaires firent leur apparition à partir des années 1960. Moins couteuses et plus lucratives, elles permettaient de promouvoir un commerce ou … une franchise, exemples: Disney, Harry Potter, etc…

Nous célébrons donc l’Epiphanie en mangeant la galette composée de pate feuilletée et de frangipane le premier dimanche de janvier. Jadis la date était fixée au 6 janvier, cela reste le cas dans l’un ou l’autre pays, exemple, la Pologne. Galette nature, aux pommes, au chocolat, … la créativité de nos boulangers pâtissiers ne cesse de nous impressionner.

Cependant, les gourmands s’accordent à dire que c’est bon et réjouissant à déguster entre amis ou en famille. L’Épiphanie est célébrée en hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem mais c’est surtout un moment de convivialité qui se prolonge durant tout le mois de janvier, à la maison, à l’école, au boulot pour déguster cette tuerie qu’on attend toute l’année.

J’adore la galette des Rois, c’est l’une des traditions que j’affectionne. D’une part parce que je suis gourmande, d’autre part, parce que le concept de dénicher la fève me plait beaucoup.

Aussi, j’informe les chanceux qui auront la chance de la trouver qu’elle vous apportera fortune toute l’année. Si et seulement si, vous la placez dans votre porte monnaie.

Bref, j’adore ce moment et j’ai toujours trouvé dommage d’exclure Queeny sous couvert de trop sucré, trop gras, nourriture humaine, pas pour toi, risque d’ingestion de la fève etc…

Du coup, une galette des rois pour mon chien ?

Exactement, du coup … J’ai réalisé une galette des ROIS Reines pour mon chien !! Parce que je souhaite qu’elle puisse partager ce moment festif avec moi. Aussi, n’oublions pas que la galette des Rois, c’est l’occasion de prolonger les festivités de fin d’année ! Pourquoi notre Dog en serait évincé ? On invite des amis, qui viennent avec leurs boules de poils ! On réalise ses galettes en amont de la fête, l’une pour les humains et l’autre pour les chiens !

DIY GALETTE DES ROIS POUR MON CHIEN

INGREDIENTS

Pour ce DIY, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Selon le nombre de convives une à deux pâtes feuilletés. Pour éviter les excès, je vous recommande de prendre une pate feuilleté bio ou sans gluten. Toutes deux disponibles sur le site officiel de GREENWEEZ, vendues entre 2 et 4.23 euros.

Une ou deux ? Pour un ou deux chiens, une seule pâte feuilleté sera suffisante. Il vous suffira de découper, à l’emporte pièce “cercle” deux rond dans votre pâte. Par contre, si vous avez plus de deux chiens ou des chiens de grands gabarits, deux pâtes feuilletés seront nécessaires. Elle seront utilisées en superposition, comme pour les galettes humaines.

Attention : Si, comme moi, vous réalisez une petite galette, avec une seule pâte feuilleté, il vous faudra couper les mesures suivantes en deux.

Pour la frangipane :

120 grammes de poudre d’amande (donc 60 grammes pour le petit format)

2 œufs ( ou un pour le format peu nombreux)

50 grammes de compote de pommes sans sucre. Je parle des portions individuelles. Evidemment, pour la petit format, n’utilisez que la moitié, soit 25 grammes.

40 grammes de cranberries (soit 20 grammes pour le petit format).

50 grammes de fromage blanc sans lactose (soit 25 grammes pour la mini)

Réalisation

Commençons par la réalisation de notre frangipane. Dans votre saladier, commencez par mélanger les œufs et votre fromage blanc. Ensuite, incorporez progressivement la poudre d’amande en mélangeant le tout.

Seconde étape, placez votre premier cercle de pâte feuilleté sur une plaque de cuisson. Pour plus de facilité, vous pouvez recouvrir votre plaque d’un papier de cuisson. Lorsque votre pâte est installée, déverser la préparation au centre. Attention laissez un rebord, d’un centimètre non garni, car il nous faudra la refermer.

Ladies and gentleman … This is la fève !! C’est le moment de déposer votre fève. Au choix, si vous voulez faire une mauvaise blague à votre dog, vous placez une croquette. Perso, je place un petit morceau de viande séchée.

Ensuite, étalez, à l’aide d’une cuillère, votre compote sur la préparation. Il se peut que vous en ayez trop, ne surchargez pas et mangez la, en attendant, ça occupe. L’objectif de la comporte étant de donner du goût mais aussi de rendre l’ensemble moins sec. Enfin parsemez votre petit morceau de cranberries partout sur l’ensemble.

Enfin, refermez votre galette en plaçant la seconde pâte feuilletés sur le dessus, retourner le bord d’un centimètre et faites des petites encoches à l’aide d’une fourchette sur le tour. Si vous êtes perfectionnistes, vous pouvez badigeonnez votre galettes avec un jaune d’œuf, pour obtenir un côté brillant.

C’est le moment d’enfourner, 30 minutes à 210 C° pour le grand format et 20 minutes à 210 C° pour le petit en surveillant pour que la cuisson ne soit pas trop forte. Tout dépend toujours de l’efficacité de votre four.

LA REINE … LE ROI !

Laissez refroidir avec de découper et déguster. Le plus difficile étant de déterminer qui aura obtenu la fève, nos chiens sont de vrais gloutons, parfois. D’autant, qu’ils ne vont pas crier je suis roi !! Donc, soyez au taquet durant la dégustation pour voir dans quelle gamelle celle-ci est visible. Vous n’avez pas besoin de couronne, si vous n’en avez pas sous la main, un énorme câlin suffit amplement !

Je vous souhaite une bonne dégustation. De toute façon, qu’il gagne la fève ou non … Nous savons tous que My Dog is a Queen (KING) … Toute l’année, dans nos cœurs !

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou notre compte Instagram @mydogisaqueen.

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

,

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :