Ecouter ce contenu en version AUDIO
|
C’est noël pour toute la famille, n’est-ce pas ?! Du coup, nous nous retrouvons pour un DIY bûche DE NOËL POUR MON CHIEN, simple, rapide et efficace !
Une bûche de Noël pour mon chien ?!
Noël est avant toute chose une fête chaleureuse et généreuse. Ainsi, je vous propose de réaliser une bûche pour votre boule de poils et ses copains. Evidemment, vous pourriez la faire à la viande, mais je suis une adepte des plaisirs gustatifs sucrés …
Comme d’habitude, je vous décline ce dessert en deux possibilités afin de l’adapter au mieux selon les goûts de votre boule de poils.

Ingrédients : Pour la génoise …
3 œufs (de 50 grammes)
100 grammes de farine
2 cuillères de poudre ou sirop d’agave
Le choix de la farine influence la recette, ceux qui souhaitent suivre la mienne à 100% partiront sur de la farine de riz. Par contre, si vous souhaitez réaliser une bûche exotique, vous pouvez choisir de la farine de noix de coco / ceux qui souhaitent une version plus prononcée, voire, traditionnelle, pourrons sélectionner la farine d’amande.
Pour la version 1 caroube, ajoutez 2 cuillères à café de poudre de poudre caroube.
Alors que dans la version 2 : Une gousse de vanille.
Pour la ganache…
Un petit pot de fromage blanc sans lactose nature ou aromatisé coco, vanille, fruits rouges, selon les gouts de votre boule de poils. (C’est à dire, du fromage blanc végétal, bien souvent au soja ou aux amandes).
Deux cuillères à soupe de poudre d’agave.
Pour la version 1 : Une gousse de vanille (attention, si vous choisissez un fromage blanc aromatisée, elle n’est pas nécessaire).
Pour la version 2 : Il vous faudra un pot de beurre de cacahuètes adaptés aux chiens. Il suffira soit d’ajouter deux cuillères à soupe à votre pot de fromage blanc, on pense à retirer la poudre d’agave, dans cette version, elle n’est pas nécessaire. Soit de tartiner directement votre beurre de cacahuètes comme on le fait avec le gâteau roulé à la confiture. En ce cas, le fromage blanc n’est pas nécessaire. Cependant, cela risque d’être relativement sec pour votre boule de poils !
Notons, que vous pouvez réaliser une bûche, vanille et caroube en ganache, il suffit d’ajouter deux cuillères à café à votre fromage blanc nature. C’est complètement adaptable aux préférences de votre boule de poils.
Réalisation :
Alors, perso. je cuisine toujours avec mon robot. Cependant, la recette peut parfaitement se réaliser sans !
Durant la phase de préparation, nous pouvons déjà préchauffer notre four à 160C°.
1 : Nous allons commencer par séparer les jaunes et les blancs. Tout d’abord, nous blanchirons les jaunes en y ajoutant la poudre d’agave. L’objectif étant d’obtenir un mélange bien homogène. Ensuite, nous monterons les blancs en neige (attention, interdiction d’ajouter du sel , comme nous le faisons pour les pâtisseries humaines). Lorsque vos blancs sont enneigés, car après tout c’est noël, vous les incorporez délicatement à vos jaunes, sans les “démonter”, dans un grand saladier.
2 : Avant de passer à l’étape suivante, il est recommandé de tamiser votre farine. Ensuite, petit à petit, nous allons incorporer notre farine, en la parsemant tels des flocons de neige. Je vous avais prévenu, cette recette est vraiment dans le thème Noël !!
Uniquement pour la version 1 : Vous ferez de même avec vos cuillères de poudre de caroube, en mélangeant le tout délicatement. Pour la version 2 : C’est votre gousse de vanille qu’il faudra intégrer. Pour cela, vous la coupez en deux et vous raclez l’intérieur à l’aide du dos d’un couteau de cuisine. Ensuite, vous déversez progressivement votre précieux contenu à la préparation en mélangeant doucement.
En travaillant avec mon robot, j’utilise la vitesse 2 pour effectuer délicatement les assemblages, en revanche, sans mon robot, je me sers d’un fouet et j’active le mode relax de mon poignet …
Non, non, ce n’est pas encore terminé …
3 : Il nous suffit d’étaler la préparation sur ce que l’on appelle une plaque à génoise, elles sont adaptées et en silicone pour un démoulage facile. Un exemple, juste ici, chez Mathon ou chez Autour du gâteau.
4 : Nous pouvons enfourner notre plaque à génoise, durée de cuisson 8-10 minutes à 175.
Si vous êtes “lent” en cuisine. Ce n’est pas dit méchamment, c’est mon cas, je suis un escargot qui prend vraiment son temps … Soit, je vous recommande de préparer votre ganache avant votre génoise, pour la simple et bonne raison, que les bûches, tout comme les biscuits roulés, doivent l’être encore tièdes. Lorsqu’ils sont froid, ils ne sont plus roulable avec la même facilité et risque de casser.
Attention, il faut bien surveiller votre cuisson, elle doit être môle pour pouvoir être roulée correctement. Aussi, j’avais trop chargé mon moule sur la première, de fait, elle était trop épaisse, il faut vraiment se contenter d’une fine couche !!
5 : Dans la version 1, nous prenons notre pot de fromage blanc, auquel vous ajouterez votre gousse de vanille et deux cuillères de poudre ou de sirop d’agave. Mélangez le tout et laissez reposer au frais. Pour la version 2 : On part également de son pot de fromage blanc, sauf que l’on ajoute les cuillères de beurre de cacahuètes uniquement, ensuite, on place le tout au frais.
Action, réaction, nous y sommes presque !
6 : Nous allons sortir notre génoise du four, sans laissez refroidir, nous tartinons notre ganache, et roulons notre biscuit sur lui même. Pour la sécurité de vos doigts, vous pouvez utilisez un torchons humide qui les protègera. J’insiste sur le fait qu’on ne tartine pas à la truelle, ne soyez pas trop généreux, une fine couche est amplement suffisante.
7 : La décoration est simple mais facultative. J’ai préféré la version nature pour Queeny. Cependant, pour décorer, vous pouvez récupérer le reste de votre ganache, y ajoutez un peu de lait d’amande et une nouvelle cuillère de poudre d’agave afin de le transformer en nappage. Enfin, vous laissez couler sur le dessus pour napper votre bûche. En guise touche finale, parsemez des éclats de noix de coco. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer des petits biscuits maison sur le dessus pour décorer davantage.























Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou notre compte Instagram @mydogisaqueen.


D’AUTRES CONTENUS ?
Une rubrique Woofmas et New-Year est disponible
1 Comment
Fêter Noël avec son chien - My dog is a Queen
7 décembre 2022 at 13:58[…] le blog, je vous propose un DIY bûche de Noël pour mon chien ! Simple et rapide, il est idéal pour régaler les papilles de votre boule de poils et de ses […]