L’été, le soleil qui brille et la chaleur qui s’intensifie … Quoi de mieux pour rafraichir nos boules de poils qu’un petit plaisir glacé ? C’est pourquoi, je vous propose un nouveau DIY GLACES POUR CHIEN !
POURQUOI SES PROPRES GLACES ?
Il est important de proposer un rafraichissement adapté à son chien. Ainsi, nous éviterons les glaces humaines. Notamment, car elles sont beaucoup trop sucrées ou trop grasses et contiennent bien souvent des produits interdits pour nos boules de poils.
Du coup, on propose quoi à nos DOGS ? Sur le blog, des préparations pour glaces sont présentées. Telles que DOLCI IMPRONTE, BARRE GLACEE BUBIMEX et SMOOFL.
Cependant, la Dogmom apprécie de réaliser quelque chose en mode DIY pour sa boule de poils. En tout cas, c’est mon cas ! J’adore l’idée de créer quelque chose rien que pour elle ! En prenant le temps de le faire avec amour !
Aussi, l’avantage du DIY c’est de pouvoir sélectionner ses ingrédients. De fait, d”être certaine à 100% que la composition est naturelle et conforme à nos attentes de consommatrices exigeantes. Enfin, soyons franches, le DIY permet de faire des économies car il est moins couteux que l’achat d’une préparation en boutique. D’autant que le DIY permet de réaliser une glace qui correspond aux préférences gustatives de votre chien ! Qui mieux que vous pour connaitre ses gouts ? Certainement pas les industriels !
Ainsi, des DIY sont déjà disponibles sur le blog. Bien que plus anciens, ils peuvent dépanner ou vous inspirer. DIY GLACE COCO / GLACE COCO BANANE & BEURRE DE CACAHUETES / GLACES ICY STARK AUX FRUITS.

AU DEPART UNE IDEE
Pour ce nouveau DIY … J’étais très inspirée. L’idée m’est venue lors d’une soirée au resto. Je ne savais pas me décider au niveau du dessert… Tout naturellement, je me suis tournée vers le café gourmand “surprise” ! Pourquoi surprise ? Car les trois petits desserts l du café gourmand n’étaient pas mentionnés sur la carte. Il s’agissait de l’inspiration du chef !
C’est justement ce que je vous propose de réaliser pour votre boule de poils. Un café gourmand glacé ! Un mix de saveurs et plaisirs gustatifs ! Voire, créatifs pour se rafraichir en été !
Il y a trois types de glace à faire facilement pour son chien durant l’été : La crème glacée / la glace à l’eau / la glace au coulis de fruits. Cependant, j’attire votre attention sur le fait que certains fruits sont chargés en sucre naturel … Il peut donc être intéressant de “couper” votre préparation pour alléger la teneur en sucre.
MATERIEL / MATERIAUX
Pour réaliser ce DIY, j’avais une idée bien précise. Il me fallait des moules permettant de cumuler deux saveurs. Pourquoi deux saveurs ? D’une part, pour rester cohérente avec la thématique “café gourmand” si je ne prépare qu’une ou deux glaces… D’autre part, car lorsque je déguste une crème glacée, j’apprécie l’association des saveurs. De fait, je commande généralement deux boules différentes. L’association est souvent liée à mon inspiration du moment… Le but étant de parvenir à une union subtile et novatrice qui soit viable au niveau du goût !
J’ai donc déniché un moule extrêmement “mimi” sur le site AMAZON. Vendu 13.69 euros, plusieurs modèles y sont proposés. Toutefois, attention à la qualité des moules utilisés. Notamment au silicone. Un silicone de mauvaise qualité peut être nocif pour la santé de votre chien. Un article intéressant à consulter ICI
Un autre avantage du concept café gourmand ? La débrouille et la récupération, car souvent ils sont réalisés avec ce qui reste en cuisine… En l’occurrence, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main … Entendons, à la maison ! En gros, c’est vraiment un DIY Antigaspi !



ON S’EQUIPE ?
Liste des produits : Lait d’amande, soja, avoine et/ou Coco / Fromage blanc sans lactose donc à la coco, soja, avoine et/ou aux amandes / fruits dans la corbeille, principalement de saison / Caroube / une compote de pomme et/ou poire sans sucre / cannelle / beurre de cacahuètes / menthe du jardin / bouillon de cuisson de sa dinde au déjeuner / Huile de coco / Cranberries déshydratés / Poudre de coco/ Graines de Chia / Gousse de vanille bourbon / Miel/ vos compléments alimentaires (curcuma, kelp, herbes aromatiques, etc…)
En bref, j’ai utilisé beaucoup d’ingrédients qui me servent habituellement pour la réalisation de ses biscuits ou mon quotidien. Par exemple, les laits et les fromages blancs végétaux sont ceux que je consomme au petit déjeuner … Du coup, j’avais le nécessaire à la maison.
Notons que si vous avez du lait ou yahourt à brebis ou chèvre, ça fera parfaitement l’affaire. Le but étant de ne pas recourir au lactose ou le moins possible. Notamment car il peut entrainer des troubles digestifs chez nos chiens.
Le matériel nécessaire : Des petits bols (selon le nombre de recettes envisagées) / Une cuillère (à rincer entre les recettes, pour éviter les transferts) / votre moule / une fourchette pour mélanger ou écraser les fruits.

UN DIY … DES CREATIONS !
L’avantage de ce DIY étant également qu’il vous permet une totale appropriation des réalisations présentées … C’est à dire, que vous pourrez associer les saveurs selon les ingrédients à disposition et les préférences de votre boule de poils. En gros, il se décline à l’infini selon votre inspiration et votre créativité.
Association de deux saveurs. Mes moules se divisent en deux parties qui constituent une glace. De fait, je peux remplir le dessus et le dessous avec deux saveurs différentes que Queeny déguste en un dessert. Toutefois, je peux également remplir les deux cavités avec la même saveur … Du coup, Queeny mange deux glaces. Notamment parce qu’elles sont vraiment petites.C’est pour cela que j’ai cherché des moules portionnés.
Cependant, vous pouvez réaliser ces associations avec n’importe quel moule. Ainsi, un simple bac à glaçons ou des moules à glaces “classiques” pourront être utilisés ! Enfin, ces propositions peuvent également garnir votre Kong ou vos tapis de léchage. D’autant que le choix du support et/ ou du format dépendra surtout de votre chien. Entendons, ses besoins ciblés occupation ou rafracihissement. Petit gabarit ou grand doudou … Bref, la réappropriation est la clé de voute de ce DIY !
LE RATIO ORIGINEL
2 cuillères à café de fromage blanc végétal + un cuillère à café de lait végétal + l’accompagnement saveur … (proportions déterminées dans les recettes ci-dessous).
Ce ratio me permet de remplir une figurine de mon moule. Ce qui correspond à deux compartiments à glaçon dans un bac de taille moyenne. Un compartiment pour les maxi bac à glaçon. Pour un moule à glace traditionnel, il faut tripler les proportions. Pour un kong il faut les multiplier par 4 voir 5 selon la taille du Kong et ajouter des morceaux de fruits ou friandises. Sur un tapis de léchage x4 pour le garnir généreusement, en ajoutant des éclats de friandises ou fruits en garniture.
On mélange jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse, il ne faut pas que cela soit trop liquide. L’objectif étant d’obtenir une “crème glacée” et non une glace à l’eau ou un glaçon …
LES préparations
BEURRE DE CACAHUETTES
Fromage blanc ou yaourt coco + lait de coco + une cuillère à café généreuse de beurre de cacahuètes.
Bonus ? Vous pouvez sélectionner un beurre de cacahuètes aromatisé initialement … j’ai utilisé “huile de coco et graines de Chia” présenté sur le blog ICI. Si vous utilisez un beurre de cacahuètes neutre vous pouvez choisir le fromage blanc de votre choix : Amande, soja, avoine, … Perso, je n’ai pas souhaité surcharger en goût. La version beurre de cacahuètes se marie très bien avec la banane ou le kiwi.
CAROUBE
Un tiers de cuillère à café de caroube, ou une cuillère à thé + yahourt ou fromage blanc d’amande + lait d’amande. La version caroube se marie très bien avec les fruits rouges. Tels que fraise ou cranberries. Aussi, vous pouvez aisément l’associer à la banane ou la pomme. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter une cuillère à thé de miel.
Vanille
On utilisera soit un ensemble fromage blanc ou yaourt et lait d’amande pour un ensemble prononcé. Soit on partira sur du soja plus neutre pour que la vanille soit la note dominante … Cette préparation peut être au top avec la version caroube, fraise, beurre de cacahuètes ou les fruités. En fait, c’est la passe partout …. Qui s’associe très bien avec toutes les autres car elle est classique. On utilisera une mini pointe de couteau de la récolte d’une gousse de vanille bourbon.
Pomme & cannelle
Idéalement on utilise une pomme et on se servira d’un tiers de quart de celle-ci. Coupé en petit morceaux et écrasé ou transformé en jus. Un tiers de quart suffit pour notre ratio. Cependant, j’ai également réalisé une version avec un pot de compote sans sucre acheté dans le commerce. En ce cas, on prendra une cuillère à soupe de compote. On ajoutera une pointe de couteau de cannelle.
AMANDE & CRANBERRIES
Au départ d’un fromage blanc aux amandes et de lait d’amande. On ajoutera entre 6 et 7 cranberries déshydratées. Il suffit de les couper en petits morceaux et de les répartir sur l’ensemble du moule. Ensuite, déversez la préparation dans le moule.
BANANE & GRAINES DE CHIA
Pour la préparation banane j’ai utilisé du fromage blanc à base de coco. Deux rondelles généreuses de banane écrasées et une cuillère à café de graines de Chia.
FRAISES & MENTHE
2 petites Fraises ou une maxi fraise (le type de format qu’on est content de trouver dans son ravier). Deux feuilles de menthe, coupées en petits éclats éparpillés dans le moule. Pour cette préparation, j’ai utilisé du yahourt au soja plus neutre en saveur et une cuillère d’eau.
MENTHE & AMANDE
LA MOJITO sans alcool … Trois feuilles généreuses de menthe, coupées en mini morceaux et réparties sur une préparation 100% amande avec fromage blanc et lait d’amandes. C’est le snack haleine fraiche !
COCO & KIWI
Yahourt ou fromage blanc Coco. Ensuite, une cuillère à café d’huile de coco ou de lait de coco selon votre choix de prononcer davantage la coco ou le kiwi. Pour un kiwi dominant on choisira le lait de coco. En revanche pour un kiwi atténué, on prendra l’huile de coco. Pour atténuer davantage le côté amer du Kiwi, vous pouvez ajouter une cuillère à thé de miel.
PASTEQUE & KIWI
La pastèque étant forte en eau, on n’ajoutera pas de cuillère de lait. On se contentera des deux cuillères à café de fromage blanc coco ou soja, pour une préparation plus neutre en goût. On coupe en mini morceaux et on écrase les fruits séparément. Ensuite, vous scindez votre préparation en deux et vous ajoutez une cuillère à café de pastèque dans la première et une cuillère à café de kiwi pour la seconde. Le but étant de reproduire visuellement la pastèque, … Pour un visuel plus proche, n’hésitez pas à ajouter une demi cuillère à café de graines de chia dans la partie pastèque.
BOUILLON
On récupère le bouillon de cuisson. Deux cuillères de bouillon ajoutées à deux cuillères de fromage blanc de soja ou avoine. On peut ajouter des compléments alimentaires naturels ou des herbes aromatiques. Tels que de l’origan, du curcuma, du kelp, etc… Selon vos cures du moment ou les bienfaits recherchés. Bonne association avec poire ou pomme pour un mélange sucré salé.
MYRTILLE & COCO
Il suffit d’écraser grossièrement 3-4 myrtilles et d’y ajouter deux cuillères de fromage blanc d’amande. Pas besoin d’y incorporer de lait car les myrtilles rendent du jus. Par contre, portez un tablier … J’ai tué mon t-shirt sur cette préparation ! Ici, vous incorporez un cuillère à café de poudre de coco à votre préparation avant de la déverser dans le moule.
MELON & BAIES DE GOJI
Transformez un beau carré de melon en jus. Le type de carré qu’on attrape à la fourchette et qu’on gobe comme un glouton. 5cm sur 5cm et ajoutez deux cuillères de fromage blanc de coco … Ensuite, comme pour les cranberries. .. On découpe les petites baies en morceaux que l’on éparpille partout dans le moule. Comptez 4-5 baies généreuses !
POIRE & AMANDE
Pour cette préparation comme pour la version pomme, vous pouvez recourir à une cuillère de compote de poire sans sucre commercialisée ou maison. Il suffit d’ajouter deux cuillères de fromage blanc ou yahourt d’amande. Ainsi, qu’une cuillère de lait d’amande. Pour cette déclinaison, j’ajoute une cuillère à thé de miel. Mariage subtile avec caroube ..
Système D …
Le SOS vite fait … PRESQUE DIY … Vous pouvez prendre une préparation végétale toute prête. Exemple, yaourt végétal coco fraise, banane, amande … mais toujours sans sucre.
D’AUTRES POSSIBILITES ?
DECO ?
Avant de servir votre glace, trempez celle-ci dans de l’huile de coco. Ensuite, faîtes la rouler sur une assiette creuse emplie de poudre de coco ou éclats. Cela permettra d’obtenir une déco savoureuse … Si vous souhaitez la version “MAGNUM” vous pouvez parsemer de la poudre de coco dans votre moule avant de déverser la préparation. Ainsi, elle sera incrustée à la préparation et non apposée en décoration.
Cerise sur le gâteau ? Le biscuit fourré glacé …
Il est question d’associer deux de nos DIY … Des biscuits … et de la glace coco ou l’une des préparations réfrigérée en amont. Cela pour créer l’équivalent d’un “OREO” glacé pour votre chien. On place de la glace sur le premier biscuit que l’on recouvre d’un second biscuit et on place le tout au congélateur ….

LES VERSIONS LEGUMES …
Queeny est comme les mômes, pas grande adepte des légumes … Toutefois, si votre chien apprécie, vous pouvez faire une purée avec un ou plusieurs légumes. Utilisez le même procédé et réalisez une glace aux légumes … Pour cette version, toujours dans un souci de “non lactose” vous pouvez recourir à du fromage blanc de chèvre ou brebis. Voire, restez sur du yahourt ou lait amande, soja, avoine, … Exemple, à partir de jus de carottes, concombres, courgettes …

LES CARNIVORES
Dans cette dynamique de glaces salées. Notons, que vous pouvez incorporer des morceaux de viande à votre bouillon de cuisson ou d’os pour obtenir une glace salée afin d’aiguiser les papilles de votre carnivore. Pour cela, vous pouvez utiliser du jambon, des saucisses, du rôti, des petites friandises de viandes séchées achetées dans le commerce etc…

Pour la version légumes et carnivores : Dans ces cas, vous pouvez ajouter de l’origan, des herbes de Provence, du persil, curcuma, kelp, mélange d’herbes Terra Canis, Compléments alimentaires, des graines de Chia ou de courge pour le goût.
ECLATS DE FRUITS
C’est tout simple, pour sa réalisation, ne faîtes pas de purée avec vos fruits. Parsemez des petits morceaux dans le fromage blanc ou le lait végétal.
Aussi, dans un bac à glaçons badigeonnez le beurre de cacahuètes sur la surface. Ensuite, déposez un morceau de fruit généreux à l’intérieur de la cavité et recouvrez l’ensemble de beurre de cacahuètes pour obtenir un bonbon glacé surprise. Le procédé peut être réalisé aussi avec une préparation présentée ci-dessus. Cela pour créer une association de saveurs fruitées … Exemple, banane graine de chia avec un morceau de fraise à l’intérieur …

FRUITS CONGelés
Une dernière variante étant de congeler directement vos fruits… De les placer dans un jeu d’occupation (attention aux fruits rouges qui tâchent les textiles), voire, de simplement les donner à la main. Ou encore, de les écrasez grossièrement, à l’aide d’une fourchette sur votre tapis de léchage avant de les placer au congélateur. Bonus, vous pouvez ajouter des éclats de coco, de l’huile de coco, des compléments alimentaires ou une cuillère de yahourt végétal.

LES GLACES A L’EAU
Cela correspond plus ou moins au DIY ICY STARK. Cependant, il s’agit d’utiliser de l’eau plutôt que du lait ou du fromage blanc végétal. Toutes les préparations peuvent être réalisées par ce procédé. Il vous suffit d’ajouter de l’eau à l’accompagnement saveur qui sera multiplié ou triplé en ratio, selon votre contenant.


Tous les visuels, vidéos et photos des recettes vous accompagneront durant l’été, en story, sur mon compte Instagram. Queeny ayant gloutonné TOUS mes prototypes … Nous en avons beaucoup actuellement au congélateur qui ne sont pas repassés sous l’objectif … STAY TUNED ! Pour les découvrir en zoom rejoignez nous ! En attendant, zoom sur sa dégustation d’hier … Caroube, beurre de cacahuètes, amande et cranberries et pomme cannelle.





























GREENWEEZ pour les ingrédients / AMAZON pour le moule

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram








My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–

CONDITIONS D’UTILISATION
Les contenus proposés en libre téléchargement ou en développé DIY sont exclusivement destinés à un usage privé. De fait, ils ne peuvent en aucun cas être reproduits à des fins commerciales ou proposés sur un autre site.
Aussi, pour rappel le plagiat est un délit exposant le plagiaire à des sanctions pénales et disciplinaires. Le délit de contrefaçon est constitué au regard de l’article L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle en cas de « reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur. » Le délit de contrefaçon est puni d’une peine maximale de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. Des dommages et intérêts peuvent également être prononcés à l’encontre du plagiaire afin de réparer le préjudice économique et moral de l’auteur.
MDIAQ propose des utilitaires en libre téléchargement et des DIY depuis 2016, merci de respecter notre travail en faisant bon usage de nos contenus ! Nous passons beaucoup de temps à l’élaboration de ces téléchargements pour nos lecteurs afin de les remercier du temps passer à nous lire, toujours plus nombreux !

DIY

FAIS LE TOI Même
Découvrez nos DIY … Soins, friandises, utilitaires et accessoires … Nous vous accompagnons dans vos réalisations
DIY CUPCAKES SURPRISES POUR MON CHIEN
HELLO Team gourmande … Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un…
DIY PÂTES A TARTINER POUR MON CHIEN
Nous nous retrouvons aujourd’hui, en cuisine ! Afin de réaliser…
DIY GLACES POUR CHIEN
L’été, le soleil qui brille et la chaleur qui s’intensifie…
DIY Porte médaille en Biothane
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un nouveau DIY ! Je…
DIY BISCUITS MIEL AMANDE POUR CHIEN
En cuisine, pour réaliser un DIY BISCUITS MIEL AMANDE POUR…
DIY FINANCIER POUR MON CHIEN
Vous connaissez déjà mon addiction au détournement de pâtisserie humaine…
Galette des rois pour mon chien
Nous nous retrouvons pour un DIY recette de circonstance, à…
DIY LAISSE CORDE POUR MON CHIEN
WOOFMAS approche, ton banquier te surveille … tes comptes bancaires…
DIY bûche de Noël pour mon chien
C’est noël pour toute la famille, n’est-ce pas ?! Du…
DIY CALENDRIER DE L’AVENT POUR MON CHIEN
L’AVENT WOOFMAS est un passage savoureux qui nous permet de…


QUI CHERCHE … TROUVE …

NOS GUIDES
Des zoom très détaillés sur des thématiques variées … Nos guides sont conçus pour vous accompagner dans le quotidien avec votre boule de poils ! Comment, pourquoi, où ça ? On se questionne pour vous !
CBD pour mon chien, bonne ou mauvaise idée?
Ces deux dernières années, les produits au CBD, ou cannabidiol,…
DIY GLACES POUR CHIEN
L’été, le soleil qui brille et la chaleur qui s’intensifie…
Les friandises pour mon chien
La gourmandise est-elle vraiment à considérer comme un défaut ?…
Quelles fêtes célébrer avec son chien?
Le quotidien peut être parsemé de contrariétés, passages à vide…
LA LONGE & LE CHIEN
Comme promis, aujourd’hui, je vous parle de la longe &…
La Vendée avec son chien
Hello, cela fait un moment que vous me le demandez…
Choisir un couchage pour son chien
Dans la série des indispensables à acheter pour sa boule…
10 dangers du printemps pour nos chiens
Nous y voilà … Le soleil brille, les oiseaux chantent…
Gérer la convalescence de son chien
Ton chien a été opéré ? Alors la grande question…
Gérer l’opération de son chien
Comme beaucoup, je suis toujours anxieuse lorsqu’il s’agit de ma…
ARNARQUES AU SHOPPING
INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING ! Voilà, voilà … Cela fait…
Comment rendre son chien heureux ?
Lorsque l’on décide de partager sa vie avec un chien,…
Fêter Nouvel an avec son chien
Autant les fêtes de Noël se déroulent dans un cadre…
Quels soins au quotidien pour mon chien?
Actuellement, l’offre est énorme sur le marché, les marques se…
Fêter Noël avec son chien
Je trépigne d’impatience car le compte à rebours est lancé…
Fêter HALLOWEEN avec son chien
De plus en plus présente dans nos us et coutumes,…
Fêter l’anniversaire de son chien !
Fêter l’anniversaire de son chien, est-ce une idée saugrenue ?…
La trousse d’homéopathie de mon chien !
Vivre avec une boule de poils, être une DOGMOM, ça…


No Comments