On bouquine ?

Initiation à la communication animale de V. Demouy

Nous nous retrouvons pour un nouveau bouquine; initiation à la communication animale de Vanessa Demouy. La communication animale est un sujet qui captive de plus en plus; me captive, vous captive, nous captive; malgré qu’il s’agisse d’un phénomène ancien dans la pratique; il n’en reste pas moins relativement récent par la diffusion de sa mise en avant par notre société contemporaine; on se pensait plus sectaires, et finalement; la spiritualité “naturaliste” gagne du terrain, comme pour donner un sens nouveau à cette multitude d’incompréhensions récurrentes qui nous entourent.

Pourquoi un tel engouement pour la communication animale ?

Depuis la nuit des temps, il est dans la nature de l’homme de chercher à comprendre; ainsi naquit, par exemples: la philosophie, la sociologie, l’anthropologie; bref; toutes ces sciences humaines qui ouvrent vers la compréhension du monde dans lequel nous évoluons; dans notre relation au monde, mais aussi, dans nos relations à l’homme; il est donc parfaitement compréhensible que l’animal; au centre actuel des questionnements de notre société par la quête de son bien-être, de sa meilleure prise en considération et l’acceptation collective de sa sensibilité bousculent les codes introspectifs prédéfinis jusqu’alors.

L’animal est de moins en moins considéré comme un “bien meuble”; il est reconnu tel un être vivant, doté de raison et de sensibilité; pour ceux qui l’affectionnent; il est donc parfaitement légitime de chercher à renforcer sa compréhension; hors, dans les relations humains, l’histoire atteste que la communication est la clé de la compréhension; elle est nourrie par l’échange et accentuée par l’expression des ressentis et sentiments profonds. Ainsi, comprendre son animal revient à parfaire sa connaissance de lui; et donc permettra de développer une meilleure prise en charge de son bien-être.

LA COMMUNICATION …

De fait, il n’est pas rare de recourir à la communication animale lorsque notre compagnon aborde une étape charnière de son existence ou est amené à vivre quelque chose de particulier; arrivée d’un autre copain dans la maison, arrivée d’un bébé, déménagement, après une agression, lors d’une maladie, après un traumatisme, pour informer d’un changement à venir dans son quotidien; tant de raisons, toujours motivées par le besoin de savoir “comment il se sent; comment il le vit, ce qu’il veut, ce qui lui convient, ce qu’il ressent”.

Cela étant; la communication n’est pas à sens unique; elle permet également à l’humaine de s’exprimer; de remercier, de clarifier, d’exprimer ses sentiments autrement; aussi, rassurer avec des mots audibles … demander pardon parfois; de dire qu’on ne l’oubliera jamais, de rassurer sur le toujours là; ou encore, de laisser partir en paix …

Du coup, la communication … au quotidien ?

En générale on recourt à un professionnel. Afin d’être accompagné dans cette démarche de compréhension. cependant, on peut également s’initier à la communication animale. Cela, afin de la pratiquer soi-même avec sa boule de poils.

Sur le blog, nous avons déjà abordé le sujet de la communication animale. Lors de la présentation d’un livre “communiquer avec les animaux, c’est possible !” de Sabine Mahieu. Encore, lors du retour sur expérience de la Luna’s Team pour sa communication animale avec Lucile Devlaeminck. Preuve que ce sujet suscite un réel engouement. Notamment, car la communication animale est désormais ancrée dans les mœurs communicationnels des Dogmoms…

Un second livre ?

J’ai souhaité vous présenter ce second livre abordant la thématique car je les trouve très complémentaires. Je pense fermement que lorsque l’on souhaite parfaire sa connaissance sur un sujet ciblé. Il est primordial de se documenter et de multiplier les sources pour acquérir, en toute objectivité, des connaissances multiples.

D’où, il est à mon sens pertinent de se référer à plusieurs professionnels dans cette approche. Ainsi, il n’est pas nécessaire de différencier mais davantage de complémentariser. Cela, afin d’optimiser les pratiques menant à la pleine acquisition.

Ces deux ouvrages, proposés sur le blog, sont en ce sens vraiment complémentaires. De fait,et je recommande la prise de connaissance des deux. Ainsi, l’un est très ancré dans la pratique. L’autre est plus ciblé sur la préparation psychologique et l’ouverture au monde animal.

De fait, il peut être judicieux. Si vous souhaitez vous lancer, de commencer par l’ouvrage “initiation à la communication animale” de Vanessa Demouy. Sujet de cet article! Pour ensuite, approfondir avec le second “communiquer avec les animaux, c’est possible” de Sabine Mahieu.. Vous allez comprendre pourquoi … passons aux choses sérieuses !

Présentation de l’auteure;

Vanessa Demouy

Profondément investie dans le bienêtre animal, Vanessa Demouy, ancienne auxiliaire de santé animale, évolue vers une approche plus holistique, basée sur des soins naturels et énergétiques réclamés par les animaux. En faisant le lien entre l’homme et l’animal, elle les accompagne vers une relation plus profonde et harmonieuse. Souhaitant faire connaître cet outil extraordinaire au plus grand nombre, elle propose des initiations et formations à la communication inter-espèces depuis 2014..

Site officiel

LES POINTS FORTS : Développez votre intuition pour mieux comprendre votre animal / Des exercices de télépathie et de visualisation pour communiquer avec les animaux / Pour approfondir la relation avec votre animal et renforcer votre lien

Présentation de l’ouvrage initiation à la communication animale;

Initiation à la communication animale
Initiation à la communication animale

Vous vous êtes déjà demandé ce que pense votre animal, ou questionné sur la raison de sa présence dans votre vie ? Découvrez les messages aussi surprenants que bouleversants de ces êtres extraordinaires qui nous accompagnent au quotidien et qui ont tant à nous transmettre. Témoignant à titre individuel ou au nom de leur peuple, ils nous invitent à respecter davantage les autres êtres vivants, ainsi que notre Terre Mère, et nous offrent une tout autre perspective des relations possibles entre l’homme et l’animal.

Vanessa Demouy, communicatrice et formatrice en communication inter espèces, livre les espoirs des animaux de nous voir nous rapprocher et nous encourage à nous reconnecter à cette faculté oubliée pour échanger avec eux. À travers des exercices simples pour travailler l’intuition ou la télépathie, elle nous guide pas à pas vers une relation plus profonde et une écoute. Pour que vous puissiez entendre, vous aussi, les paroles sages du peuple animal.

Source – Communiqué Piktos Groupe éditorial

Donc, cet ouvrage initiation à la communication animale?

Vanessa Demouy, Initiation à la communication animale, paroles de sagesse du peuple animal; aux éditions Quintessence, nature et bien être; paru en novembre 2021; 120 pages;

L’ouvrage est vendu 11 euros sur le site officiel de la maison d’édition Quintessence, mais aussi, à la Fnac, Amazon, Décrite, E. Leclerc; et bien évidemment, chez vos libraires de proximité sur simple commande.

INTRODUCTION

L’ouvrage s’ouvre sur une introduction qui place le lecteur dans un canapé confortable, duquel, l’auteur lui adresse, personnellement, quelques mots; “il ne leur manque que la parole”; un constat qui fait écho à ceux qui les aiment, qui les scrutent inlassablement, jour après jour, emplis d’interrogations, avec amour, mais parfois aussi, avec appréhension…

Cette introduction donne la tonalité; intimiste et confidentielle; comme une discussion que l’auteur engage pour se livrer, avant de nous livrer ce qu’ils lui confient à longueur de temps; eux; qui? les animaux…

Une narration à la première personne. Une aura sereine et une syntaxe très plaisante. Un message des plus rassurants. Notamment, car selon l’auteur, il ne s’agit pas d’un don ! Communiquer avec les animaux est une capacité ancrée en nous. C’est en cela qu’elle se propose de nous aider à réveiller. Elle nous livre son expérience. Il y a donc une part autobiographique et je trouve cette approche très pertinente. Notamment car elle permet de se sentir en confiance. Surtout, d’en apprendre davantage sur la perception de l’auteur au regard de sa capacité à communiquer.

Elle nous informe d’ailleurs, qu’elle préfère parler de communication inter-espèces plutôt que de communication animale; en soulignant qu’un animal n’arrive jamais dans notre vie par hasard… quant à la communication, ce n’est ni plus, ni moins, qu’un dialogue authentique d’âme à âme; qui permet, notamment, de comprendre la mission de l’animal à nos côtés.

Première partie; paroles sages du peuple animal

Nous arrivons donc à la justification de complémentarité; dans cette première partie, vous pourrez retrouver de multiples témoignages d’animaux; l’appellation “paroles sages” y trouve un réel sens; car les animaux sont plein de sagesse et apportent de nombreuses réponses aux question fréquentes que l’on se pose, notamment, sur nos relations avec eux et leurs relations avec nous.

Je pense que la prise de connaissance de ces témoignages permet de mieux se préparer à la communication que nous pourrons mener par la suite; nous sommes humains, il est loisible de clamer “je me mets à la place de mon chien”, mais cette “mise à la place” s’opère toujours avec l’intellectualisation humaine; “l’idée que l’on se fait de …” sa vision, son ressenti, son interprétation “si j’étais mon chien je …” mais nous ne le sommes pas ! Il faut dépasser ces clivages en se donnant le temps de s’initier; à la compréhension par la perception que le monde animal peut avoir de nos échanges. En ce sens, cet ouvrage est vraiment très intéressant. Les témoignages contribuent à façonner une anticipation plus claire et plus réaliste des sujets que nous pourrons lancer lors de nos échanges communicationnels.

Des témoignages qui mène à l’initiation à la communication animale;

L’auteur indique que beaucoup d’animaux disent avoir attendus longtemps ce moment, de pouvoir s’exprimer; ainsi; dans cette première partie; il y a beaucoup d’émotions; de Chunie une chatte âgée pleine d’une sagesse qui devrait être universelle pour l’homme, sur la nécessité de s’éveiller au peuple animal; à Raphaëlle, une tortue qui malgré la captivité dans un espace proche de son milieu naturel, déplore la présence de son ancien humain l’aimait; une révélation bien lointaine du matérialisme auquel on accoutume nos boules de poils, moi, la première…. la pertinence d’une Jack Russel Aïs, qui est consciente de l’hyper-attachement de sa Dogmom et qui rappelle qu’eux et nous sommes constamment connectés par un fil invisible, et ce, même séparé; de quoi dédramatiser nos séparations; oh combien pénible pour moi, vous le savez…

Bref; j’ai trouvé cette partie touchante et très enrichissante. La sagesse et la maturité des animaux sont surprenantes. La mission des animaux présente une double teneurs. Individuelle lorsqu’il s’agit pour nos chiens de nous apporter bonheur et nous recentrer sur l’instant. Nous invitant à vivre le moment ! Aussi, à cesser d’être présents physiquement mais absents mentalement, même en leur présence. Ensuite, la mission collective qui attrait parfois à toute une espèce. Comme les loups, gardiens des forêts, de la nuit et régulateurs…

DES TEMOIGNAGES

Dans ces témoignages, se sont également confiés. Tels que les chats, le peuple ailé. Dont le rôle est de veiller à l’équilibre ciel terre.

Sur le coup, j’ai pensé … encore heureux que l’auteure n’a, semble-t-il jamais croisé de volatile persécuté par Paupiette… ça me ferait mal d’entendre que toute une région volatile a mis sa tête à prix, mais ça n’en serait pas moins sans grand étonnement..

Encore, cheval ou cochon d’inde ! Animal thérapeute conscient de parvenir à ranimer la joie chez les personnes qui en ont besoin. Alors que les humains y échouent. Ainsi, collaborer avec l’humain semble inné chez l’animal, alors que les humains peinent à y parvenir entre eux …

Un livre empreint d’émotions

Une truie n’est pas qu’une truie; personnellement, je pense que c’est le témoignage qui m’a le plus touché; lorsqu’elle remercie les humains qui œuvrent à sauver les animaux dits de consommation; pour moi qui depuis quelques années a décidé de ne plus en consommer; marquée par le sort quotidien qui leur est réservé; c’est un soulagement, d’obtenir confirmation qu’ils savent que nous ne sommes pas tous à mettre dans le même panier; que des humains sont sensibles à leur devenir ! Que non, ce ne sont pas tous des êtres dépourvus d’empathie, les humains ! Cette faculté qu’on les animaux à saluer le positif; la politique du verre à moitié plein, ça m’impressionnera toujours; nous qui focalisons toujours sur la partie vide, le négatif, même infime, nous accapare au point d’en oublier l’espoir !

Une information qui soulage les maux …

Enfin, un autre témoignage m’a réconforté; celui des confidences sur la mort ou dirons-nous sur la perception que peuvent avoir les animaux de la mort; j’ai personnellement toujours pensé que la mort est douloureuse parce qu’on laisse ceux qu’on aime derrière nous, on ne souffre pas de partir pour nous; on souffre globalement de les laisser sans nous; de fait; partir en paix, c’est donc pour moi, partir en sachant qu’ils continueront d’avancer.

D’ailleurs, je pense que c’est l’un des moments les plus difficile à vivre avec son animal; qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un cochon d’inde; l’accompagner jusqu’au bout avec le sourire, contenir la boule au fond de la gorge, les larmes aux creux des yeux; pour qu’il puisse partir en paix; sans souffrir de notre incapacité à accepter ce délai écourté qu’est leur vie, au regard de notre longévité.

Comme beaucoup; je redoute ce jour, je crains de manquer de force; je ne veux pas que ce moment soit celui de ma monopolisation égocentrique; donc apprendre que nos compagnons ne redoutent pas cet instant, m’aide à relativiser; et me motive à contenir l’expression de ma douleur pour parvenir, je l’espère, à lui offrir un beau moment d’adieu lorsque le jour sera venu, je le souhaite, le plus tardivement possible…

Bref, je ne vais pas vous spoiler; vous pourrez également rencontrer la sagesse des rampants; des intra-terrestres; d’un tigre, d’un bourdon, d’un dauphin, des baleines, des rats, de la mouche, la terre mère, d’un orang-outang.

Apprendre à écouter; pour un demain plein de sagesse!

En conclusion de cette première partie; les animaux livrent de précieux conseils pour traverser la crise pandémique que rencontre le monde actuellement; ce que nous pouvons en retenir ?

Ecouter … Il nous faut évoluer vers un mieux, centré sur soi, ce qui est bien pour soi, et qui devrait l’être pour tous; prendre soin de vous; apprendre à écouter soi, ce qui nous entoure, ceux qui nous entoure, les êtres vivants dans leur ensemble.

Parler … il faut parler avec nos animaux; de mon point de vue, c’est la base de toute considération; et je suis ravie de lire que l’auteure le recommande; avant de nous ouvrir à la réflexion sur le monde de demain… un demain chargé d’espoir et de pardon; toujours très enrichissant !

Deuxième partie; la pratique:

Dans cette deuxième partie; vous serez initier aux exercices d’ancrage; renforcer votre présence; notamment, par des exercices de présence; vous pourrez vous entrainer à la télépathie; par des exercices de télépathie et de visualisation; affinez votre intuition; par des exercices de développement de l’intuition; et enfin, communiquer. Les clés, étapes vous sont données dans cette seconde partie; bien plus brève que la première; et cela justifie à nouveau la complémentarité entre les deux ouvrages; c’est que la pratique reste sommaire pour les novices, pour les moins intuitifs, les plus pragmatiques désireux de se lancer; malgré l’éveil assuré par la première partie; la seconde peut manquer d’un filet plus étayer, ou dirons-nous, auquel se raccrocher. Attention; l’essentiel s’y trouve, mais lorsque l’on démarre, on manque de confiance, on doute, et en ce sens, on s’accroche beaucoup aux détails pour se rassurer.

Mon avis;

Un livre généreux; empli de sagesse et d’espoir pour un mieux vivre avec les animaux; beaucoup de bienveillance et d’écoute qui font de lui une véritable source d’inspiration dans l’art de vivre en harmonie avec les êtres vivants; j’ai beaucoup apprécie cette lecture; riche en enseignement et en portes ouvertes à l’introspection sur mon rapport au monde; sur le demain dont je rêve pour eux; mais surtout sur le demain que je peux contribuer à construire pour eux; grâce aux précieux témoignages délivrés par l’auteure d’initiation à la communication animale; Vanessa Demouy. Je vous le recommande donc chaleureusement !

Liens utiles : Le site officiel de Vanessa Demouy / son Facebook / le site officiel de la maison d’éditions Quintessence / Le Facebook pour suivre leur actualité littéraire.

#partenariat

Dans un souci de transparence, nous vous informons que le présent ouvrage nous a été envoyé en service presse afin de réaliser ce projet éditorial de présentation; cependant, le fait qu’il s’agisse d’un partenariat n’est pas le motif de notre appréciation, le blog applique une politique très stricte d’objectivité dans la rédaction de ses contenus.


ELLE BOUQUINE…


Chienne d’âme

Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d