Beurre de cacahuètes
Friandises Le coin des gourmands Ma salle de jeux Occupation & Stimulation mentale

Beurre de cacahuètes

Dans la série Combo gagnant; je vous demande d’accueillir, le beurre de cacahuètes; il est à la fois riche en bienfaits et idéal pour l’occupation de nos boules poils; notons, que cette pépite propose de multiples usages; dont nous parlerons dans cet article; avis aux gourmands… On va se régaler !

Le beurre de cacahuètes; un peu d’histoire…

Beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuètes ou, autrement appelé; beurre d’arachide ou pâte d’arachide; voire, Peanuts butter est une pâte à tartiner à base de cacahuètes. Il est pleinement implanté dans les “mœurs” alimentaires en Amérique du Nord mais aussi aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Notons, qu’il est également très utilisé dans la culture culinaire africaine; effectivement de nombreux plats l’intègre; pour la simple raison, qu’il constitue un apport protéiné végétal moins couteux que la viande, difficilement abordable pour une grande partie de la population.

Le beurre de cacahuètes; est un produit mondialisé; initialement, il n’était pas coutumier de nos placards; outre, cet aspect contemporain, il est avant toute chose, un vestige de colonisation; pour mieux comprendre repartons des origines de son utilisations … Par la commercialisation, les comptoirs commerciaux et la première” mondialisation des échanges” apparentée à la colonisation; nous pouvons trouver des traces d’arachide en Amérique du Sud (civilisation Inca, Aztèque 3000 ans); même si à l’époque, la forme et l’usage n’étaient pas comparables à ce que nous consommons.

De cacahuètes à beurre de cacahuètes … Une innovation nutritive ?

La première transformation significative est attribuée à un pharmacien canadien Macellus Gilmore Edson, de la ville de Bedford, avec sa recette de beurre de cacahuètes en 1884. D’où, les Canadiens soulignent souvent qu’ils sont à l’origine de cette invention gustative.

Cependant, aux Etats-Unis, en 1890; un médecin George A. Bayle Jr.  mène une expérience visant à alimenter les personnes qui ont des problèmes à ingérer des aliments durs ( sans dents), il a déjà été établi que les cacahuètes sont un apport en protéines et un produit riche en nutriments.

Entre en scène John Harvey Kellogg (le Monsieur des céréales Kelloggs que nous connaissons tous) qui lui aussi, concocte une recette de pâte à tartiner “végétarienne”, permettant un apport en protéines. Lui et son frère, créèrent la Sanitas Nut Compagny et déposèrent un brevet américain, en 1895; lançant ainsi, la commercialisation du beurre de cacahuètes US.  

Il faudra attendre, 1904 et l’Exposition Universelle de Saint Louis pour que le beurre de cacahuètes fasse son entrée sur le marché international, jusqu’à parvenir dans nos placards; bien que frileux à cette nouveauté; petit à petit, le beurre de cacahuètes a séduit plus d’un; bipèdes ou quadrupèdes.

Le saviez-vous ?

Aux Etats-Unis, il existe une journée internationale du beurre de cacahuètes; elle se déroule le 24 janvier; aussi, le beurre de cacahuètes peut être réalisé à la maison, de nombreuses recettes sont disponibles sur Internet; elles suivent toutes le mêmes processus de fabrication; ce qui les distingue c’est l’ajout plus personnel pour renforcer les saveurs; le beurre de cacahuètes est l’atout ultime des mélanges sucrés/salés.

Comment est fabriqué le beurre de cacahuètes ?

Beurre de cacahuètes

Bonus : Pour humains… Des recettes sur les sites suivants : Marmiton / 750 g ; vous pourrez ainsi, concocter votre beurre de cacahuètes maison !

Quels sont les bienfaits du beurre de cacahuètes ?

Tout d’abord; le beurre de cacahuètes est composé d’acides gras; ce qui signifie qu’il est une source d’énergie; de fait, il peut jouer un rôle préventif pour des problématiques telles que le diabète ou les risques cardiovasculaires. En gros, c’est une belle source protéinée végétale qui permet également de booster les défenses immunitaires.

Ensuite; il faut savoir que cette petite merveille est pleine de vitamines essentielles; telles que : La vitamine B pour renforcer les défenses immunitaires et la beauté du poil; tout comme la vitamine B3; réputée pour limiter les dermatites et entretenir la bonne santé de la peau et du pelage; la vitamine B9; l’acide folique, qui contribue à fournir les apports nécessaires à la poilue en gestation; enfin, la vitamine E; antioxydante, boost énergie qui peut être utile après l’effort pour les chiens sportif, durant la convalescence pour les chiens fragiles ou encore, pour ceux qui doivent se remplumer.

Niveau quantité: Une cuillère à café pour un chiot et une cuillère à café pour un gabarit moyen, contre, une cuillère à soupe pour un grand chien. En respectant ces quantités, on évitera cependant d’en donner journalièrement; tout en respectant les quantités préconisées. En revanche, s’il consomme des quantités plus importante, le beurre de cacahuètes étant riches en nutriments, votre compagnon risque de prendre du poids.

Le saviez-vous ? Le beurre de cacahuètes peut également servir à améliorer l’haleine de votre boule de poils; c’est plus appréciable olfactivement que les sardines, on est d’accord?

Un bémol au beurre de cacahuètes ?

De l’importance de bien sélectionner son beurre de cacahuètes, lorsque celui-ci est destiné à votre boule de poils; il doit être naturel; entendons, sans sucre, sans sel, sans additifs. Attention, il doit impérativement ne pas contenir de xylitol qui est extrêmement dangereux pour nos chiens.

Le xylitol ou sucre de bouleau; est extrait de l’écorce de bouleau, il a l’avantage d’avoir le même goût et le même pouvoir sucrant que le sucre blanc avec un index glycémique beaucoup plus faible; d’où, il est fréquent dans les préparations humains que l’on peut trouver dans le commerce et dans l’industrie. De fait, on en revient à l’indispensable de ne pas donner de produits humains à son chien, lorsque ceux-ci sont transformés, il faut se limiter au naturel ou au fait maison.

Sa dangerosité pour nos chiens ?

Le xylitol peut faire chuter la glycémie d’un chien à un taux dangereusement bas, provoquant des symptômes tels que des diarrhées, ballonnements, troubles gastro-intestinaux, vomissements, des convulsions et de la léthargie; en cas d’ingestion, il faut emmener votre chien chez le vétérinaire sans tarder dés l’apparition des premiers symptômes.

Autre bémol; l’intolérance à la lécithine, ou plutôt les lécithines, qui sont des lipides – des graisses – de type phospholipides. celles-ci sont naturellement présentes dans les fruits secs et les oléagineux comme les arachides; ou encore, dans le soja; chez les chiens intolérants cela peut provoquer des ravages au niveau du foie; elles sont principalement présentes dans les produits transformés; notamment, le beurre de cacahuètes industriel.

Enfin; les aflatoxines qui sont des toxines produites par des moisissures (mycotoxines); issues d’une contamination par le champignon, avant ou après la récolte, les aflatoxines peuvent être présentes dans des aliments tels que les arachides.

C’est pourquoi, en règle générale, je vous recommande vivement de sélectionner un beurre de cacahuètes élaboré, exclusivement, pour nos boules de poils; ils sont nombreux sur le marché et ont été spécialement élaborés pour leur consommation, en étant très vigilant à ces bémol susmentionnés.

Quel beurre de cacahuètes pour mon chien ?

Pour Queeny, j’ai utilisé longtemps du beurre de cacahuètes humain; en contrôlant les bémols durant des années; jusqu’à récemment, lorsqu’est arrivé sur le marché français; un beurre de cacahuètes adapté à nos boules de poils. Evidemment, l’essayer, c’est l’adopter, du coup, nous ne nous fournissons plus qu’auprès de la marque BIG SPOON ROASTERS.

BIG SPOON ROASTERS

Il s’agit d’une marque spécialisée en beurre de cacahuètes; initialement pour humains, depuis 2010; cependant, une gamme 100% pour nos boules de poils complète désormais l’offre initiale de la marque; il s’agit de la gamme WAG BUTTER, inspiré par les compagnons du créateurs et de la co-fondatrice Megan; Riley, Rioja et Grüner .

Pour découvrir l’histoire de la marque ICI

La gamme WAG BUTTER;

Beurre de cacahuètes à la banane

Composition :

Cacahuètes à haute teneur en acide oléique, banane, graines de lin.

Constituants analytiques : 

Protéines 33%, lipides 50,1%, humidité 1,75%, fibres 6%

Avec un équilibre idéal de protéines complètes, d’acides gras oméga-3, de potassium, de fibres prébiotiques et de vitamine C, ce beurre de noix favorise la santé des muscles, des articulations, de la peau et du pelage. Chaque cuillerée est pleine de morceaux de banane séchée faciles à mâcher (une excellente source de fibres), de vitamines C et B6, de potassium qui contribue à renforcer le système immunitaire et en favorise la mémoire, la santé du cerveau et les fonctions du corps. 

Bonus : les graines de lin moulues, qui sont excellentes pour la digestion des chiots et une merveilleuse source d’antioxydants qui combattent l’inflammation.

Beurre de cacahuètes à la citrouille et aux épices

Composition : 

Cacahuètes à haute teneur en acide oléique, citrouille, cannelle de Ceylan, gingembre.

Constituants analytiques:

Protéines 35,6%, lipides 50,4%, humidité 2%, fibres 13,4%

Avec un équilibre idéal de protéines complètes, de graisses saines, de vitamines essentielles, de fibres prébiotiques et d’antioxydants, ce beurre de noix favorise une digestion, des muscles, des articulations, une peau et un pelage sains. Offrant des vitamines A, E et C, du potassium, du cuivre, du manganèse et du fer, la citrouille est une centrale nutritionnelle pour les chiens. Il a été démontré que la cannelle aide les chiens à soulager l’arthrite et à stabiliser la glycémie et ajoute une saveur délicieuse, pour démarrer. Tout comme chez les humains, il a été découvert que le gingembre aide les chiens en soulageant les nausées, les ballonnements et la perte d’appétit.

Beurre de cacahuètes à l’huile de coco et graines de chia

Composition : 

Cacahuètes à haute teneur en acide oléique, graines de chia biologiques, huile de noix de coco vierge biologique.

Constituants analytiques : 

Protéines 27%, lipides 45%, humidité 1%, fibres 15%

Avec un équilibre idéal de protéines complètes, d’acides gras oméga-3 et oméga-6, il favorise la santé des muscles, des articulations, de la peau et du pelage. Les acides gras à chaîne moyenne contenus dans l’huile de coco agissent pour équilibrer la thyroïde des chiens, stabiliser la glycémie, augmenter les niveaux d’énergie, améliorer la digestion et réduire les réactions allergiques. * Il a été découvert que les graines de chia améliorent la fonction cérébrale, réduisent l’inflammation et préservent les muscles; un corps sain, dans un esprit sain pour votre Dog !

Les liens utiles : Le site officiel / Le Facebook / L’Instagram.

Où acheter ?

Perso, pour Queeny; j’ai commencé par commander le pack découverte, afin de déterminer ses préférences; acheté chez The Wouf Store;

Queeny a une grosse préférence pour le beurre de cacahuètes à la noix de coco et aux graines de Chia; elle apprécie les autres également, mais c’est incontestablement son crush !

Par contre, si vous êtes décidés sur l’une des trois variétés, voici les adresses où vous pourrez shopper les beurres de cacahuètes.

The Wouf store : Vendu 18.90 euros en pack découverte, de trois pots, petits formats de 85g / Individuellement, vendu 10.90 euros, en grand format de 370g Coconut Chia / Banana Flax / Pumpkin Spice .

Inooko : Vendu 10.90 euros le format 370g de votre beurre de cacahuètes préféré.

Doggy Place : Vendu 10.90 euros le format 370g avec les trois variétés proposées.

Hankonaturel : Vendu 10.90 euros, le format 370g avec les trois variétés proposées.

Vous avez l’embarra du choix, d’autant que les prix sont identiques d’une boutique à l’autre.

Quels usages faire du beurre de cacahuètes pour mon chien ?

A la cuillère, why not ?

Les petits plaisirs simples; une cuillère de beurre de cacahuètes pour le goûter, c’est simple et efficace; il est alors utilisé comme complément alimentaire, et contribue également à renforcer votre complicité .

L’allié des jeux d’occupation;

Le beurre de cacahuètes peut être utilisés dans les jouets d’occupation à fourrer, tels que les kong ou encore le Chewden; il peut également être transformer en glace durant l’été, il vous suffit de garnir vos jouets d’occupation et de les placer au congélateur. Cependant, il peut également être aisément étalé sur les dispositif tels que les tapis de léchage ou les lickimat.

Ils étaient prédestinés à se rencontrer…

La cacahuète de SodaPup;

Cette adorable cacahuète de la marque américaine SodaPup est vendue 12.90 euros chez Inooko

Il s’agit d’un jeu d’occupation ultra résistant, qui peut être mâcher ou lécher; fabriqué en fibre de nylon, non toxique, 100% biodégradable, qui plus est; il résiste aux mâchoires les plus “féroces”… Surtout, il répond à plusieurs objectifs: L’occupation et l’enrichissement, la réduction des troubles du comportement; c’est également un outil Anti-stress qui permet de calmer et relaxer; enfin il favorise une alimentation plus lente si vous l’utiliser pour manger; par exemple, en tartinant le repas de votre boule de poils.

Le détournement d’attention;

Le beurre de cacahuètes peut être utiliser pour prodiguer les soins à votre boule de poils, il est parfait pour détourner son attention; cela peut donc vous aider pour soigner une blessure, réaliser la pedipatte (ou autrement appelée patticure); à l’aide d’un tapis de léchage ou de votre cuillère. J’utilise, notamment, le dispositif lorsque je dois rincer Queeny au retour de plage; ça l’occupe durant le passage du jet d’eau sur ses pattes. Cela me permet également de détourner son attention lorsque nous passons la tondeuse dans le jardin car elle a ça en horreur !

En cuisine !

Petits biscuits :

300 g de beurre de cacahuète pour chien;

150 ml de lait de coco;

250 g de farine au choix; d’avoine, amande, ou épeautre; on évitera le blé, mais si ça reste occasionnel, vous pouvez aussi vous tourner vers la farine de riz ou de soja.

80 g de flocons d’avoine.

Réalisation :

Nous commençons par préchauffer le four à 180 °C.

Nous mettons le beurre de cacahuètes et le lait de coco dans un récipient; mélangeons l’ensemble; ensuite, nous ajoutons la farine et les flocons d’avoine; mélangeons à nouveau, jusqu’à l’obtention d’une pâte que nous transformerons en belle boule. Enfin, il nous suffit d’étaler un peau de farine sur notre plan de travail; pour y poser une première moitié de pâte, retirée de notre boule, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie; étendons-l) pour découper nos biscuits à l’aide d’un emporte-pièce, de votre choix.

Enfin, plaçons nos petits biscuits sur une plaque de cuisson. Astuce : pour éviter que les biscuits ne soient trop cuit sur le dessus, petit astuce, placer un papier cuisson sur le dessus. Enfournons-nous au four, et laissons nos petits biscuits cuir durant 40 minutes. Pour éviter que les biscuits ne soient trop cuit sur le dessus, petit astuce, placer un papier cuisson sur le dessus.

Sortons nos biscuits du four et laissons-les refroidir, pour une meilleure conservation, je vous recommande de les conserver dans une boite en métal; dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.

Bonus pour les humains …

Le saviez-vous ? En France nous avons une marque 100% MADE IN FRANCE de beurre de cacahuètes; Dakatine; elle existe depuis 1952. Voilà qui devrait contribuer à compenser … Ainsi, à la maison pas de jaloux, chacun son beurre de cacahuètes adapté !

Vous l’aurez compris, le beurre de cacahuètes est un parfait allié pour le quotidien de nos boules de poils; à consommer avec modération, certes, en étant rigoureusement sélectionné à cause des nombreux bémols pour sa santé; mais c’est un incontournable plaisir gourmand qui peut aisément l’accompagner dans le processus d’occupation ! En tout cas, à la maison, nous sommes de grandes adeptes toutes les deux !

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

, , ,

You Might Also Like...

1 Comment

  • Choisir un jouet pour mon chien ! - My dog is a Queen
    16 février 2022 at 16:04

    […] autre exemple qui permet d’occuper et stimuler mentalement; la cacahuète de SODAPUP; avec en bonus une présentation de l’incontournable beurre de cacahuètes pour vos sessions […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :