L’hygiène de mon chien #INDISPENSABLES
Dans la vie d’une DOGMOM, il y a énormément de choses à gérer. Cependant, la priorité reste toujours le bien-être de nos Dogs. On entend par “bien-être” tant l’aspect physique, que celui du psychologique;
Du coup, en notre qualité de Dogmom, nous déployons toujours les grands moyens pour nous assurer qu’ils soient épanouies et heureux. Cela passe par des jouets, des distractions, des grandes aventures stimulantes, des rencontres et des copains; des temps de câlins, des bonnes gamelles …
Cependant, il y une autre activité qui nous occupe allègrement; c’est l’hygiène de mon chien !
Objectif garantir à nos compagnons un environnement à l’hygiène de vie irréprochable. Cela passe évidemment par leur hygiène corporelle. Mais pas seulement ! Il y a une multitude de petites gestes que nous effectuons au quotidien. Afin de nous assurer qu’il évolue dans un environnement sain. Ce qui est indispensable pour leur bien-être, leur santé mais aussi, leur moral ! L’hygiène de mon chien

My Dog et la propreté ? L’hygiène de mon chien
Chez nous, c’est relativement simple. Car, ayant été accoutumée petite, Queeny est une adepte de la propreté. De fait, lorsqu’elle se sent sale, elle réclame une douche. Lorsque son plaid a besoin d’être lavé, elle le jette en bas du canapé. Bref, elle apprécie de renifler un sol propre. Surtout, ellene manque pas de nous faire savoir lorsqu’un coup d’aspirateur est attendu… Il y a deux fronts sur lesquels nous devons systématique agir;
L’hygiène de l’habitat et de ce qui s’y trouve;
L’hygiène de nos compagnons;
Pourquoi est-ce primordial, l’hygiène de mon chien?
Un environnement sain et propre, tout comme un poilu propre limiteront les risques. Notamment, de maladies, d’infections, de parasites véhiculés par les bactéries, les acariens ou la poussière; favoriseront. Comme pour nous d’ailleurs, la qualité du sommeil. Aussi, de l’air que l’on respire dans la maison. Qui plus est, si poilu cohabite avec des enfants, qui sont encore au stade de se mouvoir à quatre “pattes”, c’est encore plus nécessaire; car certaines maladies dites “les zoonoses” sont transmises de nos compagnons à l’homme, et donc, à l’enfant.

Les zoonoses
Les plus connues sont; La rage (ok en France, on ne déplore plus de cas, mais certains animaux importés illégalement pourraient malheureusement présentés un risque, d’où, il faut rester vigilant et vacciner son DOG), la toxoplasmose (qui présente, notamment, un risque accru pour les femmes enceintes non immunisées, chez le chat par des excréments), la toxocarose ( plus fréquent chez les jeunes chiens, transmis par la mère avant de venir au monde ou lors de l’allaitement, ce sont des vers ronds du genre Ascaris; la transmission se fait donc par excréments) la cheylétiellose (fréquent chez les animaux d’élevage pas clean ou refuge lors de surnombre; il s’agit d’un acarien de la peau, transmission par contact prolongé qui entrainera des démangeaisons à l’humain), la gale sarcoptique (également fréquente chez les chiots, animalerie ou élevage pas clean; liée aussi à un un acarien et peut également provoquer des problèmes de peau à l’humain), les puces (surtout lorsque votre habitat en est infesté, généralement elle préfère colonisé nos compagnons mais ça reste relativement désagréable), la leishmaniose, la leptospirose (attribuée aux rongeurs, il s’agit d’une bactérie que nos Dogs peuvent contractés notamment par les eaux stagnantes, les mares, les flaques, la boue qui auraient été contaminées par l’urine des rongeurs contaminés), maladie de Lyme ou borréliose (transmisse par la morsure de tiques); donc, ces maladies peuvent être transmisses par des agents tels que les champignons, les bactéries, les parasites, etc…
Les solutions ?
Une hygiène optimale de votre habitat, de votre Dog, mais aussi, de vous; se laver les mains régulièrement; vacciner, vermifuger et appliquer un antiparasitaire externe. Aussi, s’il arrive à votre Dog de faire un dernier caca du soir, au jardin, il est recommandé de ramasser directement, comme on le fait sur la voie publique; ou encore, de lui interdire les eaux stagnantes; boire dans les flaques, renifler les cacas des autres chiens etc; … donc L’hygiène de mon chien est importante !

Responsabilisation
Selon l’âge de petit d’homme; il est important de le responsabiliser à la question de l’hygiène; en lui donnant permettant, notamment, de contribuer à la bonne hygiène de son Dog. Cela peut aller de la mission brossage, à celle de nettoyer les gamelles; les enfants ont besoin de responsabilités pour se sentir pleinement investis dans la vie de leur compagnon. S’il est vrai que les tous petits ne peuvent pas être laissés seuls avec le Dog sans surveillance, qu’ils ne peuvent pas l’embêter ou le déranger, et plus encore, lors des dodos ou des repas; il y a cependant des actions qui peuvent consolider la relation et contribuer à la bonne hygiène de vie de nos compagnons.
Un chien dans ma vie ?
Avoir un chien c’est une responsabilité; l’enfant doit en avoir conscience, surtout, si c’est lui qui a sollicité sa venue au sein du foyer; évidemment, la pleine responsabilité ne peut lui être confiée, mais des petites actions contribueront à le responsabiliser sur la notion du “bien-être et de la condition animale”; d’autant que la valorisation de l’enfant passe aussi par les responsabilités qui lui sont confiées. Qui plus est, cela pourra largement contribuer à renforcer la relation de petit d’homme et de son Dog; par exemple; petite j’étais en charge de donner la gamelle, en grandissant, j’ai commencé à pouvoir la préparer et la donner; il en va de même pour les soins, le fait de tenir la laisse, d’abord à quatre mains, ensuite, poilu et petit d’homme grandissent, et la laisse peut être confiée à petit d’homme, si les circonstances le permettent.
Il y a donc une hiérarchisation à effectuer pour ne jamais confronter ni poilu, ni petit d’homme à l’échec ou à la frustration. Les parents auront toujours un œil bienveillant sur le bon déroulement des opérations, mais en recul, afin de laisser la première place à petit d’homme, ensuite, ils ne manqueront pas de le féliciter pour sa bonne gestion des choses et de l’encourager à prendre de nouvelles initiatives; toujours pour procurer bien-être à son compagnon; d’où, il y a une réelle pédagogie en amont; beaucoup d’informations sont communiquées, ce qui permet à l’enfant d’apprendre et comprendre les besoins de son chien.
Ne sous-estimez pas petit d’homme …
Notons, que souvent les enfants sont volontaires, ils veulent faire beaucoup de choses; il est donc préférable, lorsqu’une action est trop complexe pour leur être confiée, étant trop jeune, de bien leur expliquer pourquoi; il ne faut pas alimenter un sentiment erroné “d’incompétence” chez l’enfant; de fait, il faut expliquer pourquoi, il est trop jeune, pour effectuer cette action particulière, en présentant, par exemple, le risque encouru par son compagnon (je pense, notamment, à la coupe des griffes avec le risque de couper trop court, de saignement; ou encore le nettoyage des oreilles avec le risque de lésions du conduit auditif, etc…); il peut être judicieux de lui proposer une autre action alternative, afin de l’encourager à patienter de devenir plus grand pour pouvoir s’en charger.
Empathie
Aussi, lorsque son Dog est malade, si cela entraine un sentiment d’angoisse pour l’enfant, il peut être intéressant de le laisser contribuer aux soins; par exemple, en le laissant donner la boulette de viande dans laquelle se trouve le comprimé à ingérer; ou encore, en le laissant donner son doudou à son compagnon; cela pourra aider l’enfant à dépasser le sentiment de frustration que nous connaissons, également, en tant qu’adulte.
A savoir, celui de ne pouvoir rien faire de plus ! Tenir l’enfant dans l’ignorance, sous couvert de vouloir le protéger ne fera qu’accentuer son sentiment d’impuissance; lui permettre d’être actif, contribuera à apaiser sa conscience; le maintenir dans l’ignorance vous retombera sur le nez un jour ou l’autre… il est juste question de trouver les mots justes, à hauteur d’enfant, parler simplement, mais honnêtement; c’est un autre débat mais n’est-ce pas un droit légitime de pouvoir soutenir son compagnon, même si c’est la dernière fois, en ayant pleine conscience que ce câlin est l’ultime câlin, donnant ainsi, tout l’amour qu’on a à donner pour l’accompagner jusqu’au bout ?
Bref…
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de chien “sale”, il n’y a que des humains qui prennent mal soin de leur chien ! Cela vous incombe de vous assurer que votre chien se sentira bien et propre; que les visiteurs ne sortiront pas en courant ou en déclarant que chez vous, c’est une porcherie et que c’est parce que vous vivez avec des chiens… Bref, poilu et l’hygiène c’est une histoire de famille !
On peut vivre avec des chiens et avoir un environnement de vie NICKEL ! Vous et mois le savons, car nous y œuvrons chaque jour !


L’hygiène de l’habitat;
Chez nous, on passe l’aspirateur tous les jours; et on nettoie également à l’eau facilement, tous les deux jours;
Pour cela, il y a des produits spécialement conçus pour nos compagnons; par la marque Saniterpen, je vous en avais parlé en 2016; ça fait des années que nous les utilisons et nous en sommes toujours pleinement satisfaites; vous pouvez aussi utiliser la marque Sanytol; qui a développé une gamme spéciale pour les Dogmoms.


L’entretien du sol est important car votre Dog, joue avec ses jouets au sol; si le sol n’est pas propre, ses jouets prennent les poussières, il finit par les ingérer etc… il en va de même pour ses mâchouilles ou ses friandises; … parfois même, il s’y couche !


Pour nous
Perso, je rince les pattes de Queeny après les promenades; pour les promenades urbaines ou les autres telles que plage, bois, forêt; d’une part, car cela permet de limiter les salissures au sol … d’autre part car cela permet de maintenir sa bonne hygiène corporelle;
Après, de vous à moi, regardez-la bien … il est un fait, qu’après la plage, je ne rince pas que les pattes, c’est toute la paupiette qu’il faut rafraichir ! D’où, nous avons installé une douche extérieure, sur le côté de la maison, dans le passage qui mène au jardin arrière; c’est le passage obligé avant de rentrée à l’intérieur;
Constat du jour … c’est une pilleuse de sable …
Bonus
Une étude a été menée sur 25 chiens d’assistance et leurs humains (plus précisément sur les semelles des chaussures de leurs humaines) et sur 25 chiens lambdas par des scientifiques de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), relayée en mars 2021 par le journal NEW MECIAL. Celle-ci a révélé que les patounes des Dogs étaient bien plus propres que les semelles des chaussures …
Les pattes des chiens se sont avérées plus propres que les semelles de leurs chaussures.
Cela rend invalide l’argument de l’hygiène qui est souvent utilisé pour interdire les chiens d’assistance dans les lieux publics.”
Voilà… Voilà; il est donc préférable d’éviter de circuler à la maison avec ses chaussures ! Pour la bonne hygiène de son DOG !!
Mais aussi, car elle tient ses mâchouilles et ses jouets entre les pattes; … du coup, parfois c’est la langue qui traine au sol…


DODO
Si votre dog dort sur le lit, monte sur les canapés; il est important de changer les draps et les plaids régulièrement; de les laver; cependant, si votre dog est comme la mienne, pensez à retirer les poils en brossant vos textiles avant de les glisser dans la machine à laver;
D’ailleurs, dormir ou non avec son DOG ? On en parle ICI
Il en va de même pour le dodo de votre Dog; d’où, l’intérêt de choisir un dodo déhoussable, afin de pouvoir le laver plus facilement; nous avons des housses de rechange ce qui permet de ne pas la priver trop longtemps de ses coussins durant l’hiver lorsqu’on ne peut pas mettre le linge à sécher dehors. Un autre critère dans notre sélection pour les dodos; déhoussable avec commercialisation d’une housse de rechange; je vous recommande de lire les articles pour choisir le textile, le plus approprié, entendons, le moins “transpirant”, donc odorant !


C’est la fête au lavage … TOUT se lave;
Déjà, parce que la majorité traine au sol, durant les séances de jeux; ou est emmener en vadrouille, est roulé dans la boue, le sable, la terre;
D’ailleurs, vous savez qu’il y a des humains qui se prennent pour des lamas ? Ils crachent, après ta boule de poils, marche dedans ou s’y roule … sérieux ? Faut-il vraiment qu’on justifie l’importance de l’hygiène après une telle info ?! Après on dira encore que ce sont nos dogs qui sont crados …
Les jouets : On peut les nettoyer au lave-vaisselle pour les jeux en plastique; ou je les fais tremper dans une bassine, en les brossant avec du dentifrice pour DOG… ça nettoie, mais ce n’est pas toxique !
Les doudous; à la machine à laver;
Les accessoires : Laisse, harnais, colliers, vêtements, bandanas; machine à laver ou à tremper selon les textiles; niveau fréquence, pour les harnais, une fois par mois, avant s’ils sont sales; les t-shirt après les avoir porté deux ou trois fois, avant s’ils sont tâchés; les colliers comme les harnais;
Pour le lavage, j’utilise une lessive anti-allergénique, antibactérien, et un programme pour linge délicat; vous pouvez recourir au lessive dites pour bébé, si vous préférez !

Playtime
Les jeux d’occupation (avec friandises) et la balle; sont nettoyés après chaque utilisation; les doudous par contre, sont nettoyés lorsqu’ils sont sales; généralement, c’est après avoir trainé au jardin, roulé dans la terre etc… à l’eau claire, mais il ne faut pas hésiter à aspirer les jeux d’occupation entre deux utilisations, pour éviter d’y laisser des miettes de biscuits; nids à bactéries…
Mais au minimum 3 fois par an; on nettoie tout, sur une journée marathon ! Même ceux qui vivent dans l’indifférence la plus totale d’une corbeille oubliée !


En machine
Pour les vêtements et les manteaux; il peuvent être aérés également, entre les lavages; mais ils doivent être nettoyés lorsqu’ils présentent des signes de salissures, ou après avoir été portés fréquemment; exemple manteau d’hiver, un bon nettoyage avant de le ranger dans l’armoire; il en va de même pour le manteau de pluie et les textiles en général !
C’est meilleur lorsque c’est propre … Une gamelle se lave après chaque repas; RM ou croquettes; le dog salive dans sa gamelle, et la salive, c’est la porte d’entrée aux bactéries … Le bol à eau, quant à lui, c’est au minimum une fois jour; avec une eau changée deux à trois par jour en été ! C’est également valable pour les tapis de léchage, on les lave, après chaque utilisation !! Pour les tapis de léchage, vous pouvez utiliser une brosse à vaisselle, qui serait exclusivement réservée à cet effet afin de retirer les particules alimentaires plus facilement, notamment dans les coins et recoins…



Un dog bien heureux est un dog dont on prend soin… du coup, des rituels sont à mettre en place pour le quotidien ! Il y a une série de soins à prodiguer, au quotidien pour une bonne hygiène et surtout pour garantir son bien-être !
AU QUOTIDIEN
Les routines bien-être de nos dogs …
FORMATION ESPRIT DOG SENIOR
Senior ! Mon chien est Senior ! Un nouveau statut…
Longue vie à mon chien
Vous ne pouvez pas être passé à côté de la…
Phylogénétique et origines des groupes de races canines
Phylogénétique et origines des groupes de races canines ? On…
Mutations génétiques et maladies chez le chien
Mutations génétiques et maladies chez le chien ? On en…
Sérum Multi-Vitamines Masco Beauty
L’été on s’éclate, entre baignade et promenades … On savoure…
Sélection génétique et dérives chez le chien
La sélection génétique et dérives chez le chien ? Faut…
CBD pour mon chien, bonne ou mauvaise idée?
Ces deux dernières années, les produits au CBD, ou cannabidiol,…
MASCO BEAUTY
Hello !! Aujourd’hui je souhaite vous présenter une marque de…
Spray cutané purifiant Propolis et Miel
Selon l’âge ou le tempérament de notre chien ! Il…
COQUILLE D’ŒUF LE CALCIUM DU CHIEN
Dans la série des bienfaits au nature !! Nous accueillons…




My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–

4 Comments