Le "Comment" pour mon chien ... Occupation & Stimulation mentale

Tout savoir du tapis de léchage pour chien

Le tapis de léchage, cet incontournable du quotidien de nos chiens a gagné ses lettres de noblesse en même pas une décennie. Si bien qu’aujourd’hui, il est prisé des DOGMOMS du monde entier. Tout savoir du tapis de léchage pour chien, c’est que nous vous proposons aujourd’hui. Car pour être honnête, il y a du tapis de léchage partout sur le blog … Il était temps de centraliser en vous proposant un guide complet plus facile d’accès.

OCCUPATION- STIMULATION MENTALE– ENRICHISSEMENT

LE tapis de léchage pour chien, C’EST QUOI ?

Un tapis que votre chien pourra lécher ? Il s’agit d’un tapis fabriqué à partir de silicone durable et d’usage alimentaire. De fait, il doit être non toxique, sans BPA et sans PVC. La spécificité de ce tapis, étant, qu’il est texturé, en reliefs, ce qui vous permet d’y étaler de la nourriture humide, liquide ou semi-liquide, voire, des compositions alimentaires MADE HOME. Il mesure entre 20 et 28 cm, selon les modèles. De formes hexagonale, carrée ou rectangulaire, ronde, ovale, fleurs, pyramide, etc… La variabilité des formes ajoute de la complexité au concept.  

Le concept est le suivant: La forme et la texture imposent à votre boule de poils de lécher le tapis avec patience et dextérité. Notamment, pour récupérer les petits morceaux qui seraient piégés dans les coins et recoins. Ainsi, il en résultera une occupation, un stimulation et un enrichissement. Voire, une prise de repas effectuée par une ingestion beaucoup plus lente que lorsque votre chien se nourrit avec une gamelle dite “traditionnelle”.  Le tapis de léchage peut donc être associé également à un dispositif anti-glouton.

Nous devons les premiers tapis de léchage à des vétérinaires. D’où, il est allègrement plébiscité par les professionnels, véto, éducateurs, comportementalistes, etc… Très vite lancés sur le marché, en tête d’affiche par la marque Lickimat. Si à son origine, il n’était qu’un simple tapis carré, coloré et aux reliefs simplifiés…

Aujourd’hui, il a beaucoup évolué ! La gamme s’est élargie. Ainsi, les formes, les reliefs et les dispositifs annexes, comme les ventouses pour le fixer au sol ou au mur, firent leur apparition. Aussi, les marques se sont appropriées le dispositif, redoublant de créativité et d’ingéniosité pour se distinguer sur le marché !

QUELS SONT LES BIENFAITS DU TAPIS DE Léchage ?

Avant de vous dire, “non, ce n’est pas nécessaire pour mon chien“, encore “Il n’a pas besoin de ce gadget là…

Il faut s’intéresser aux bienfaits d’un tapis de léchage pour nos chiens. Ainsi, plus globalement, nous centrer sur les bienfaits de l’occupation … Car, ceux-ci sont plus nombreux qu’il n’y parait …

Le saviez vous ? On en parle souvent lorsque l’on évoque la mastication. Cependant, le léchage confère les mêmes vertus. RENDRE HEUREUX. Effectivement, Lécher ça rend heureux car le léchage répétitif permet de sécréter de l’endorphine. Autrement qualifiée d’hormone du bonheur. D’autant que c’est naturel et instinctif chez nos chiens, pensez aux signaux d’apaisement …

Bienfaits du tapis de léchage chez le chien

Tout d’abord, il permet de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété du chien. Lécher rend heureux, ça décrispe !

Aussi, cela permet de détourner l’attention d’autre chose. Notamment, les situations moins agréables. Telles que les soins lorsqu’il est malade ou récalcitrant à prendre un bain. Notamment, lorsqu’il est AQUAPHOBIQUE. C’est d’ailleurs pour cela que le tapis de léchage “avec ventouses” est un outil phare du Medical Training.

LE MEDICAL TRAINING : C’est l’éducation des soins par la coopération. Notamment, par l’association du soin à quelque chose d’agréable. Une pratique 100% positive. En l’occurrence, le soin sera association au tapis de léchage. Ainsi, le chien se laisse manipuler car il perçoit la satisfaction lors de la manipulation. C’est donc à l’opposé du concept de “contrainte” qui tend à le braquer. Voire le traumatiser ! Cela permet notamment à votre chien de rester immobile et de se sentir moins stressé lors des manipulations.

Ensuite, le tapis de léchage est un excellent outil d’entretien de l’hygiène buccodentaire de votre chien. Notamment, de sa langue. Le léchage favorise la production de salive qui va largement contribuer au nettoyage des dents, des gencives et de la langue.

Aussi, le tapis de léchage contribue à rompre l’ennui ou favorise l’apprentissage de la solitude chez le chien. C’est également une occupation saine qui favorisera une bonne fatigue.

Enfin, le léchage, comme susmentionné est un dispositif qui favorise l’enrichissement mental. Effectivement, votre chien sera stimulé. Il lui faudra non seulement coordonner ses mouvements pour finaliser son ingestion. Ainsi, il est question de renfort dans sa motricité.

Toutefois, la gymnastique est également cérébrale. Elaborer une stratégie d’ingestion efficace. Tout en gagnant en confiance lorsque son instinct le guide et qu’il atteint son objectif. A savoir, terminer son léchage.

LE TAPIS CET INCONTOURNABLE DU BIEN ETRE

Donc ce dispositif contribue également à ce que votre chien fasse l’apprentissage de son propre corps. Un chien bien sans sa tête et dans son corps ! Notamment, par la gestion positive de son environnement de vie et de ce qui l’entoure. De fait, le tapis est également un excellent repère lorsque votre chien doit évoluer dans un nouvel environnement !

Exemple, durant les vacances, chez le vétérinaire, lorsqu’il est gardé chez quelqu’un etc… Enfin, le tapis contribue à l’acquisition ou au renforcement de la faculté de concentration chez le chien.

Ainsi, ce dispositif est très intéressant pour les chiots, les adultes très actifs (pour ne pas dire trop) et les seniors. Notamment car il permet de limiter les comportements indésirables liés à la frustration ou au manque de stimulation, voire, d’activités stimulantes.

Pour les seniors cela permet de rester actifs de manière douce. Voire, d’entretenir la capacité de mobilisation cognitive.

BREF, le tapis de léchage c’est la vie, non ? En gros le tapis de léchage c’est vraiment le dispositif polyvalent qui peut accompagner votre chien dans toutes les situations. Un excellent investissement, un produit durable en therme de longévité !

GLOUTON ?

Mention ++ pour les gloutons qui devront redoubler d’ingéniosité et manqueront d’opportunités pour se goinfrer ! Ce qui limite grandement les risques de torsion de l’estomac. Notamment, provoqués par une ingestion trop rapide du repas.

D’autant que, l’action de lécher améliore également le sens du goût, permettant ainsi à votre boule de poils de profiter d’une petite quantité de nourriture sur une période de temps prolongée. La production accrue de salive par le léchage, quant à elle, peut aider à la digestion, car la salive contient des enzymes telles que l’amylase . Il contribue donc à réduire les risques de troubles digestifs. Il permet de travailler la patience, dépasser la frustration de ne pas avoir l’alimentation tout de suite, entretenir le sens de l’effort, et de fait, valoriser l’accomplissement personnel.

JE RETIENS …

Le tapis de léchage contribue à enrichir par la stimulation mentale, répondre à un besoin, réduire le stress, prévenir les comportements indésirables, rompre l’ennui. Aussi, améliorer l’hygiène bucco dentaire, rallonger le temps nécessaire à la prise de repas, renforcer la concentration, cultiver la patience… Favoriser les soins coopératifs par le détournement d’attention ou l’association à quelque chose d’agréable. C’est le cadeau idéal à faire à son chien ! LES BESOINS DE MON CHIEN

EST- CE UN DISPOSITIF POUR TOUS ?

Effectivement, le dispositif ne nécessite pas de compétences, ou d’aptitudes particulières. Ce qui implique qu’il est accessible à toutes les boules de poils; Chiens ou chats, bien évidemment, les deux peuvent l’utiliser.

Si votre boule de poils est malvoyante, ou touchée par un handicap moteur, sachez que ce dispositif s’adresse à elle également; par l’odorat, ou même en étant statique, il peut être utilisé et lui prodiguer les mêmes bienfaits, qu’à n’importe quel autre chien. C’est justement un dispositif d’occupation qui pourrait aisément égayer son quotidien.

Si votre chien est un mendiant de première catégorie, à défaut d’un réajustement comportemental, ou dirons nous, en attendant, une rééducation sur la question de l’interdit “mendicité”, le dispositif peut vous permettre de sauver les meubles lorsque des invités viennent dîner chez vous, …

Le TAPIS DE Léchage pour mon chien est-ce adapTé ?

Ce dispositif est l’atout d’une année entière, en hiver, comme en été, car durant les périodes de fortes chaleurs, vous pouvez réaliser une préparation à base de fruits et le placer au congélateur. En hiver, il peut palier à une réduction de l’activité.

Si votre chien l’utilise sans surveillance ? Entendons, en votre absence .. Il doit alors être antidérapant. Ventousé au sol. Ce qui peut s’avérer indispensable pour que votre chien puisse déguster uniquement le contenu et non le tapis.

Pour rappel, comme avec n’importe quel jeu ou dispositif d’occupation, la prudence est de mise, il faut donc, toujours, garder un œil sur votre compagnon lorsqu’il s’attelle à l’activité. Davantage, s’il est jeune, chiot, ou accoutumer à ingérer des jouets inadéquate.

Le tapis est une excellente distraction, si votre chien est de nature anxieuse, cela permet de détourner son attention d’autre chose;

C’est également un très bon atout pour lutter contre l’ennuie, voire, la déprime liée à une convalescence, à la perte d’un copain, à un bouleversement dans la famille ou au sein du foyer.

Ce dispositif permet à votre chien de se distraire, c’est une forme de stimulation mentale, lorsqu’il faut faire preuve d’ingéniosité pour récupérer les morceaux coincés dans les coins… La stimulation mentale est un besoin, il ne faut pas le minimiser !

OUI MAIS NON …

Notons, cependant, qu’il ne s’agit pas d’un jeu d’intelligence, mais bien d’un jeu d’occupation; voire d’un substitut de gamelle pour les plus gloutons.

Nuançons, que malgré l’attrait potentiel, certaines boules de poils peuvent ne pas être réceptives au dispositif, et tenter de s’attaquer au tapis, justement sous le coup de la frustration; C’est rare mais pas impossible … Il faudra alors l’accompagner dans l’utilisation, comme n’importe quel autre apprentissage.

En ce cas, il vous faudra procéder à une approche pédagogique en apprenant à votre boule de poils à s’en servir, conformément à son usage. Evidemment, le fonctionnement est instinctif, je n’ai pas rencontré ce type de problème avec Queeny, cependant, d’autres en font état.

UN OUTIL, AUSSI UNE RECOMPENSE …

Toutefois, le tapis est un bon allié pour récompenser, travailler le comportement ou les soins coopératifs. Notons donc, que le tapis peut également constituer une récompense permettant de féliciter des bons comportements. Exemple, votre chien est resté seul sans faire de bêtises, il a bien gérer une rencontre avec un congénère pas top, il n’a pas injurié le facteur, etc…

DONC, QUAND ?

Le léchage, CET INCONTOURNABLE ? C’est l’un des signaux d’apaisement de nos chiens. Il peut le pratiquer instinctivement lorsqu’il est stressé ou ressent le besoin d’être apaisé. Soit pour communiquer, notamment avec vous ou un congénère, soit pour se calmer ou se rassurer.

Ainsi, le tapis peut être utilisé dans des situations stressantes. Exemple, nouveau cadre de vie, vacances, visite chez le vétérinaire, travaux à la maison, invités, … Voire, après une situation stressante. Pour l’aider à retomber en pression… Cela peut contribuer à le détendre. Le faire passer à autre chose …

Lors de vos courtes absences pour occuper, ou rassurer en cas d’anxiété. Aussi, lorsqu’il fait chaud au format congelé pour rafraichir. Voire, lorsque les conditions climatiques rendent les sorties difficiles. Tempêtes, fortes précipitations, alerte météo …C’est donc, un bon moyen de rompre l’ennui en compensant l’activité physique par une activité mentale ! Aussi, c’est un allié de taille lors des convalescences ou invalidités.

Comment initier SON chien au tapis de léchage ?

Tout simplement, il suffit d’étaler l’alimentation sur la plaque texturée en relief, et laisser votre chien officier … Léchage à volonté jusqu’à ce qu’il soit venu à bout de sa ration, ou qu’il soit lassé, ce qui n’est jusqu’ici jamais arrivé à Queeny notre grande impatiente…   

Si votre chien n’interagit pas “naturellement” avec le dispositif, je vous recommande de procéder par étapes: Une petite cuillère de son alimentation préférée, restez à proximité, dès qu’il a terminé, félicitez le, faites lui remarquer, que c’est très bien, qu’il a terminé et restez en-là. Pou rune première, c’est déjà très bien !

Le lendemain, recommencez avec une plus grande quantité, et petit à petit donnez lui plus d’autonomie, en continuant de le féliciter et d’insister sur le fait que l’occupation soit terminée lorsque le tapis est vide.

Variez les contenus alimentaires, les lieux où vous pratiquez l’occupation, proposez le tapis, et attendez de voir sa réaction; Transformez l’action en rituel collectif, entre vous et lui, … Par exemple, il m’arrive de manger un yaourt végétal, je place deux cuillères sur le tapis de Queeny, et on voit qui parvient à tenir le plus longtemps… Evidemment, elle gagne toujours, c’est fait pour, valoriser !

Enfin, un atout de taille, pour les gloutons qui s’alimentent à la nourriture humide, ce dispositif est plus adapté qu’une gamelle anti-glouton; qu’on attribuera plus aisément aux croquettes de par sa forme initiale.

MISE EN GARDE, SES PREMIères fois …

Enfin, dernier conseil, si vous souhaitez utiliser votre tapis en situation stressante, exemple, la salle d’attente du vétérinaire. Il faut que votre chien soit déjà coutumier de la pratique car il ne sera pas en capacité d’apprentissage du concept lors d’une situation de stress. C’est donc une activité qui doit s’initier en amont d’une utilisation spécifique dans un environnement anxiogène. Afin de pouvoir l’apaiser efficacement, cela doit devenir un familier, un objet rassurant …. D’où, les premières utilisations doivent s’opérer dans un climat global favorable et positif.

COMMENT CHOISIR UN TAPIS DE Léchage POUR SON CHIEN ?

Comme mentionné, les tapis de léchage sont relativement variés dans leur conception. Ainsi, on peut presque les classer selon des niveaux ou des difficultés. Ce qui permet de les collectionner et de proposer une hiérarchisation de la difficulté à nos boules de poils.

De fait, le temps d’activité varie de 5 à 45 minutes. Selon la configuration d’usage et du tapis. Donc, le contenu alimentaire du tapis. Par exemple, aliments congelés ou non. Aussi, l’aisance du chien dans la pratique! Enfin, la complexité des reliefs du tapis.

il faudra tenir compte de plusieurs critères :

Sa composition

Arrive, à mon sens, en tête de liste ! Elle doit être sécurisée et non toxique. Le tapis de léchage est fabriqué à partir de plastique, caoutchouc ou silicone. Il faut qu’il soit conçu avec des matériaux durables et d’usages alimentaires. Ce qui implique qu’il ne soit pas toxique. Entendons, sans BPA et sans PVC, colorants, etc.. C’est pourquoi, il est préférable de vous tourner vers des marques qui offrent ses garanties.

Certes, vous pouvez facilement trouver des tapis à faible coût sur des plateformes d’importation, mais, la qualité ne sera pas au rendez-vous… Notamment, pour la santé de votre chien. Cela implique donc, de choisir un produit durable, éthique et sécurisé !

Son adhérence

Un tapis pouvant être ventousé au sol ou sur le mur constitue un réel plus. Notamment, car il renforce la polyvalence. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’en acheter un second présentant cette configuration si vous souhaitez l’utiliser pour les soins collaboratifs. Voire, pour le bain …

Sa configuration relief

Plus c’est complexe, plus votre chien est susceptible d’y passer du temps. Toutefois, attention … En début d’article nous évoquions la hiérarchisation de la difficulté. Il faut donc vous adapter à votre chien. Ni trop compliqué au départ pour que cela reste une source positive de satisfaction et non une frustration. Ni trop simple, pour qu’il ne soit pas trop rapidement lassé. La forme dépendra donc de votre compagnon, la couleur davantage de vos goûts personnels. Toutefois, il est préférable de choisir un tapis dont la taille est adaptée à votre boule de poils. Ainsi, si vous avez un grand chien, nous éviterons le mini format…

Son prix

Ainsi, comptez entre 9 et 45 euros selon la forme ou le revendeur. Toutefois, nous vous recommandons de vous tourner vers des marques telles que Lickimat / Inooko / SODAPUP/ MIA CARA / TRIXIE / AWOO / BOHO+BARK /OUTWARD HOUND / CAFIDE / PLANT DOG /Nina Ottosson / ZIPPY PAWS .

Conseils pour l’entretien de votre tapis de léchage

Le tapis de léchage, comme la gamelle doivent s’accompagner d’une hygiène irréprochable. Notamment parce qu’il est utilisé avec de l’alimentation … Un manque d’hygiène est susceptible de le transformer en nid à bactéries. C’est pourquoi, il est recommandé de le nettoyer après chaque utilisation.

Pour cela, vous pouvez soit le placer au lave-vaisselle, soit le nettoyer à l’aide d’une éponge de vaisselle. Voire, d’une brosse à dents ou brosse à vaisselle pour les cavités les plus difficiles d’accès. Toutefois, assurez vous de bien choisir votre liquide vaisselle et de le rincer abondamment après l’avoir nettoyé ! Cela afin d’éviter de rendre votre chien malade par l’ingestion de résidus de produits ménagers.

COMMENT COMPOSER UN TAPIS DE LéCHAGE ?

Vous pouvez réaliser des mélanges! Exemple une partie nourriture humide, l’autre avec des légumes ou fruits, bouillon transformé en gelée, purée de banane parsemée de petits éclats de ses biscuits préférés, yaourt ou fromage blanc sans lactose, glace maison, morceau de viande, poulet, dinde, … Encore, sardines en rillettes préparées par vos soins, compotes de fruits, etc…   

Vous pouvez bien évidemment intégrer vos compléments alimentaires à la préparation, comme les huiles, l’huile de coco, les poudres et compléments, les paillettes, en mélangeant préalablement. Pâtes à tartiner faites maison DIY DISPO ICI . D’autres vendues dans le commerce, comme, SYTA MICHA ou WANIYANPI . Encore, recourir au topping faisant l’objet d’un article complet sur le blog qui vous redirige vers des marques recommandées et testées par nos soins. Du beurre de cacahuètes, aux rillettes de viande, en passant par les herbes aux bienfaits pour la santé…

RECAP TAPIS DE LECHAGE

Le tapis de léchage est donc un dispositif polyvalent. Tout d’abord, il s’agit d’un jeu d’occupation, de stimulation mentale et d’enrichissement. Toutefois, il peut également être utilisé comme gamelle. Aussi, il permet d’allier physique et mental. Ce qui en fait un dispositif complet et parfaitement adapté à la dépense saine pour nos chiens. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne peut en aucun cas se substituer à la dépense physique “traditionnelle”. Telles que promenade, séance de jeu, course poursuite avec les copains etc…

PLUS …

En revanche, il incarne parfaitement le complément. On dira, la cerise sur le gâteau … Ou le beurre de cacahuètes dans les croquettes ?! Il propose un enrichissement alimentaire dans la mesure où le repas sera ingéré plus lentement. Générant donc une meilleure digestibilité. Aussi, il permet à nos compagnons de savourer le contenu de leur repas. Savourer et non ingurgiter ! Enfin un dernier point, le tapis de léchage peut également convenir et être utilisé avec les chats.


LIENS UTILES

Le coin des gourmands FOODTREATS / LE TAPIS INOOKO 1 / LE TAPIS INOOKO 2 / LA RUBRIQUE OCCUPATION / LES BESOINS DU CHIEN / LA CONVALESCENCE / BEURRE DE CACAHUETES & SODAPUP / LE TOPPING / LE VOLPE DE MIA CARA


,


QUI CHERCHE … TROUVE

NOS GUIDES

Des zoom très détaillés sur des thématiques variées … Nos guides sont conçus pour vous accompagner dans le quotidien avec votre boule de poils ! Comment, pourquoi, où ça ? On se questionne pour vous !


ARNARQUES AU SHOPPING

INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING ! Voilà, voilà … Cela fait…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :