Bulles de savon Le "Comment" pour mon chien ...

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Ecouter ce contenu en version AUDIO

Actuellement, l’offre est énorme sur le marché, les marques se sont multipliées cette dernière décennie. Si bien qu’il peut être légitime de se demander QUELS SOINS AU QUOTIDIEN POUR MON CHIEN ? Mais aussi, comment et avec quels produits ?

Nous avons tous des quotidiens différents par la nécessité et les critères de prédilection que l’on peut avoir en tête. Qui plus est, ils sont bien souvent liés à nos boules de poils, leurs quotidiens ou leurs caractéristiques; par exemple : le type de pelage, la sensibilité de la peau, le format spray ou produits secs selon sa tolérance à certains soins.

De fait, par ce guide, nous vous accompagnons dans les soins au quotidien et vous proposons une sélection de produits de soin afin d’éviter les achats inadaptés ou les déceptions. Pour avoir testé beaucoup de soins, je dois admettre que cela m’est déjà arrivé ! De bons produits, certes, mais pas forcément conformes à mes attendus ou à nos besoins.

Sur le blog nous avons déjà abordé la question de l’hygiène & le DOG. Il s’agissait principalement de l’hygiène “autour” du chien; c’est-à-dire, dans son habitat. Il était donc naturel de prolonger en abordant les soins du quotidien.

Retour sur les essentiels …

Lorsque l’on adopte un DOG, qu’il soit chiot, adulte ou senior, les soins feront inévitablement parties de son quotidien. C’est pourquoi, vous devrez l’habituer aux soins. Pour cela, il faudra procéder de manière positive, sans jamais contraindre.

Une introduction progressive, par le jeu, à l’aide de récompenses peut être salutaire. Cela étant, la régularité contribue grandement à l’acceptation des soins. Notons que certains soins sont globalement mieux tolérés que d’autres; comme le brossage qui passe toujours mieux que la Pawsticure ou le brossage des dents.

Pour faciliter le bon déroulement des soins, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un tapis de léchage, qui permettra de détourner l’attention de votre compagnon durant la séance de soins.

Quels soins au quotidien pour mon chien?
Quels soins au quotidien pour mon chien?

POURQUOI

BROSSER SON CHIEN ?

Il est indispensable de brosser son chien pour plusieurs raisons ! Tout d’abord les manipulations effectuées durant le brossage permettent de contrôler l’état général de notre compagnon et de nous assurer qu’il n’a pas de puces, tiques, grosseurs, plaies, lésions cutanées etc…

Ensuite, il faut garder à l’esprit que le brossage favorise grandement son bien-être, un chien propre se sent toujours mieux dans ses pattes. Aussi, le temps passé ensemble pour le brossage et l’attention que vous lui accordez contribuera à renforcer votre lien.

Enfin, un brossage régulier contribue largement à éviter les nœuds ou à embellir le poil. Effectivement, le brossage favorise la bonne circulation sanguine et stimule la sécrétion du sébum.

Le sébum est une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées de la peau rattachées aux follicules pileux, sa fonction est notamment de protéger la barrière cutanée, par exemple, de la pollution, du dessèchement et donc de la formation de pellicule. Aussi, il contribue à l’équilibre de la flore bactérienne cutanée. En gros c’est ce qui favorise, entre autre, la santé de la peau et du pelage.

Pour information, une trop grande production de sébum peut être révélatrice d’une maladie dermatologique, la séborrhée.

Donc, le brossage permet d’obtenir un pelage doux, soyeux brillant et surtout, il apporte un réel confort à votre DOG, surtout, lorsqu’il est question de retirer les poils morts. Plus léger, plus aéré donc, plus heureux !

Brosser son chien c’est donc contribuer à sa bonne santé par la peau et le poil; notamment en retirant les impuretés, salissures, poussières, trace de pollution qui peuvent contenir des acariens ou des bactéries susceptibles d’entrainer des maladies ou allergies. Notons qu’en règle générale, le brossage régulier constitue l’un des piliers d’une bonne hygiène pour votre boule de poils.

quelle fréquence brosser son chien ?

Lorsque l’on veut bien faire et être une DOGMOM irréprochable, c’est évidemment la première question que l’on se pose ! La réponse est simple, au FEELING, selon votre chien ! C’est-à-dire, selon son pelage et son mode de vie, selon son addiction au brossage ou au contraire, en fonction de sa faible tolérance. Ainsi, certains chiens à poils courts et durs seront brossés une fois par semaine, alors que leurs homologues à poils longs devront l’être tous les jours, voire, plusieurs fois par jour, selon les activités pratiquées ou durant la période de mue.

D’autant que les poils longs sont vite sujets aux nœuds et que ceux-ci peuvent être très douloureux pour votre compagnon. Il est donc indispensable de se montrer vigilant et d’adapter la fréquence du brossage au type de pelage et au quotidien.

Quels soins au quotidien pour mon chien?

La mue, on en parle ?

La mue, c’est quoi ? Comme pour nous, il s’agit d’une perte de poils régulière ou accentuée. Régulière car les poils de nos DOGS poussent pour ensuite, mourir et enfin tomber. Un phénomène naturel, équivalent à celui de nos cheveux. D’ailleurs, comme pour nous, ce phénomène est accentué deux fois par an. Un changement lié aux saisons, à savoir printemps et automne, ce qui correspond, notamment, aux changements des températures. Evidemment, la mue sera différente d’une boule de poils à l’autre; principalement selon sa race, son type de poil mais aussi, son mode de vie ou son environnement. En hiver le pelage se densifie, ce qui entrainera une mue au moment où les températures vont remonter. Le sous-poils va prendre le large.

Attention aux fortes mues qui peuvent être un indicateur de problématiques de santé ou d’alimentation inadaptée. Enfin, la mue peut différer selon l’état psychologique de votre boule de poils, à nouveau, comme pour les humains, le stress peut jouer un rôle dans le phénomène de mue.

Quand brosser son chien ?

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Pour que votre compagnon passe un moment aussi agréable qu’efficace, car clairement, il faut rentabiliser son temps! N’oubliez pas que votre compagnon à une vie et de nombreuses obligations ! Entre la sieste, la bouffe, les potes et les sessions de jeux ! Merci de ne pas l’accaparer toute la journée.

Idéalement, le brossage peut être ritualisé. Outre le brossage de première nécessité au retour de promenade lorsque la situation est chaotique. Nous dirons, qu’il est préférable d’effectuer le brossage lorsque votre DOG est calme. Donc, après les activités mais en respectant ses temps de repos. Ne vous y trompez pas, le brossage peut fatiguer nos compagnons. Ils se relâchent, se détendent et parfois même s’endorment. Je ne compte plus le nombre de fois où Queeny s’est mise à ronfler lorsque j’étais en plein brossage !

D’ailleurs, comme n’importe quelle activité, on évitera de la pratiquer juste après le repas. On doit également respecter la phase digestive de notre boule de poils.

Des moments appropriés ?

Devant le film à la télé, ce qui correspond au Relaxtime d’avant dodo; en matinée après la promenade et la sieste récupératrice. Notons que les chiens sont comme les enfants, et comme nous, car oui, nous ne grandissons pas tous pleinement ! Plus on est fatigué, plus on est chiant !! (Moi surtout, parce que Queeny gère beaucoup mieux !)

On ne parvient pas à se concentrer ou à tenir en place lorsque l’on a un besoin prioritaire en tête, exemple : s’il a faim, s’il doit faire pipi, si un copain est à la maison et le sollicite pour jouer.

De fait, il vous faut déterminer le moment qui rendra ce soin le plus relaxant possible pour votre chien. Vous avez du temps, vous avez la patience aussi! Donc, évitez au retour du boulot après une journée cauchemardesque, car vous risquez d’être incompétents et de déplaire à votre majesté !

Vous avez l’énergie, car selon la taille de votre boule de poils, cela peut ressembler à un exercice physique pour vous ! Enfin, une dernière mise en garde, on évitera d’enquiquiner son DOG s’il est malade ou apeuré. Pour rappel, le brossage doit être un rituel attendu, apprécié et espéré et non une séance de torture redoutée.

Comment brosser son chien ?

Trois étapes spécifiques sont à distinguer, à savoir: le démêlage, le brossage et la finition, autrement appelée embellissement. Ces étapes différentes nécessitent l’utilisation d’outils différents et donc adaptés.

Notons que la troisième étape concerne surtout les chiens à poils longs, frisés, ondulés, etc… et non les chiens à poils courts ou durs. On brosse bien évidemment dans le sens du poil, sauf si l’on souhaite récupérer des salissures à l’aide d’un peigne, ou contrôler l’éventuelle présence de puce ou tique, un brossage à contre-poil donnera une meilleure visibilité.

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Le démêlage, c”est l’étape qui permet l’élimination des nœuds. Le brossage, quant à lui, permettra de retirer les poils morts. Enfin, les finitions, notamment, le lissage confèrera au poil un aspect lise, brillant et soyeux.

Quels outils utiliser pour brosser son chien ?

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Pour démêler que faut-il utiliser ? Peigne double ou dit couteau à lames, démêloir, étrille, ou encore brosse carde. Pour faciliter l’opération, n’hésitez pas à recourir à un spray démêlant. Vous pourrez en retrouver chez les marques BIOGANCE / ANJU /TOTOBI /BELLY.

Le brossage : Peut également s’effectuer avec une brosse carde, notamment pour les chiens aux poils longs ou mi-longs ou une brosse à aiguilles de préférence en acier inoxydable. Cela étant, en plastique ça ira, si vous n’avez rien d’autre sous la main. Pour les poils durs ou courts, notamment, lorsque le poil mort ne tombe pas par lui-même, on peut utiliser une lame de mue. Vous pouvez également recourir à un râteau à sous poils pour éliminer le poil mort lorsque le pelage est dense.

BONUS: Si votre boule de poils a besoin de se détendre, je vous recommande l’utilisation d’une brosse massante, avec des picots en caoutchouc. Il ne s’agit pas de retirer le poil mort, mais tout simplement de masser sa boule de poils par le brossage. LE MASSAGE C’EST AUSSI POUR LES CHIENS !

Enfin, les finitions: Elles sont généralement effectuées avec une brosse à poils, notamment nylon ou le fameux gant en caoutchouc qui permettra de faire reluire le poil tout en retirant les derniers poils morts statiquement maintenue en surface du pelage.

Quels soins au quotidien pour mon chien?

POURQUOI, MAIS POURQUOI ?

Tant d’insistance sur le brossage ? Tout simplement car il est indispensable avant le bain. Effectivement, votre chien doit être brossé avant d’être lavé. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que l’eau risque de resserrer les nœuds présents dans les poils. Aussi, parce que les impuretés présentes dans le poils risquent d’être plus compliquées à retirer, de se coller à la peau par l’action du jet utilisé. Pire encore, elles sont susceptibles de produire de nouveaux nœuds.

QUELLES BROSSES POUR MON CHIEN ?

Pour Queeny, j’utilise plusieurs brosses différentes; des contenus détaillés sont proposés sur le BLOG, il vous permettront de choisir la brosse la plus adaptée à votre compagnon et son pelage. Coup de cœur pour la brosse Cloud7 qui fait double emploi. Pour démêler efficacement, vous pouvez ajouter un peigne démêloir de type universel, disponible en animalerie ou en ligne. J’ai acheté le mien à petit prix, en jardinerie et il est très efficace.

Quels soins au quotidien pour mon chien?
Quels soins au quotidien pour mon chien?

Entretenir la coupe, une action nécessaire ?!

Bien évidemment, ce soin ne concerne que partiellement les poils courts; cependant certaines zones nécessitent une attention particulière. Un entretien s’avère indispensable à la fois pour le confort mais aussi pour la sécurité de notre boule de poils.

Idéalement, il faut égaliser les poils lorsque poilu est sec, car égaliser lorsque le poil est mouillé, et davantage lorsqu’il a le poil qui boucle ou ondule, implique que vous risquez de créer des inégalités. Le côté droit et le côté gauche doivent rester harmonieux.

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Quelles sont les zones qui méritent votre attention ?

Tout d’abord, le popotin. Effectivement, pour le confort de votre boule de poils, il est nécessaire de lui couper les poils au popotin. Cela évitera les déjections dans les poils lorsqu’il fait des paillettes molles ou lorsqu’il est sujet à une diarrhée. C’est un confort mais également une question d’hygiène et donc de limitation des maladies. Qui aime se promener avec la paillette au cucul ? Personne… !

Ensuite, il est important de dégager les pattes, plus précisément, les poils qui poussent entre les coussinets afin d’éviter que les pattes de votre compagnon ne se transforme en patin ! Il risque de glisser en courant et de se retrouver avec une opération suite à une luxation de la rotule ou d’autres problématiques musculaires, voire tendineuses.

Enfin, un dernier point de vigilance est à porter aux yeux et aux oreilles. Nous l’avons évoqué souvent, la poussière est un nid à bactéries. Pour info, elle adore se poser sur les poils. Il est donc préférable afin de limiter les risques de conjonctivite ou d’otite de vous montrer vigilant sur ces deux zones. On dégage le devant les yeux pour une bonne visibilité et on retire les poils morts des oreilles pour une meilleure audition.

Quels soins au quotidien pour mon chien?

BONUS

Pour les chiens à poils longs ou mi-longs : Si vous êtes à l’aise, si votre chien est coopératif, vous pouvez également égaliser sa coupe.

Personnellement, il m’arrive très souvent d’égaliser la coupe de Queeny, je refaçonne son dégradé; avec une compétence plus ou moins relative selon sa motivation. Je dégage également les poils autours des babines ou du menton car Queeny mange RM, de fait, elle peut avoir les poils qui baignent dans le jus de sa gamelle, c’est particulièrement inconfortable pour elle.

Quels ciseaux utiliser pour égaliser la coupe de mon chien ?

Il existe plusieurs types de ciseaux d’une qualité professionnelle : Les droits, les courbes, à désépaissir pour chien (effileur), à dégrader (sculpteur), à texturer “ciseaux queues de poissons”, pour zones sensibles (à lentilles). Pour information, sachez qu’il existe également des ciseaux pour gaucher.

Pour Queeny, j’utilise des ciseaux zones sensibles dits à lentilles, notamment pour le contour des yeux, les pattes, les oreilles, le contour de l’anus.

Toujours avec le même, j’enchaine sur une autre zone, pour éviter la stagnation d’urine, je dégage également la zone intime lorsque je vois que les poils sont trop longs et forme un paquet, par l’urine stagnante. N’oubliez pas que contrairement à nous, nos chiens ne s’essuie pas après les besoins. Il est donc important de rafraichir entre les bains, à l’aide d’un gant de toilette ! Par contre, jamais de savon inadapté, on privilégie l’eau claire;

C’est donc à nous d’y prêter attention. On nettoie fréquemment les parties intimes avec une lingette, et si nécessaire, on raccourcit légèrement les poils dans cette zone.

Pour le popotin en revanche, étant donné qu’il y a beaucoup de masse, je me sers des ciseaux courbes pour dégrossir sur le côté du popotin et sur les flancs.

Matériel = shopping

Enfin; je recours au modèle sculpteur pour le dégrader de sa bouille et de sa queue. Notons que les ciseaux de toilettage d’une qualité professionnelle sont parfois (voire souvent) très couteux à l’unité. De fait, si vous en avez un usage fréquent, vous pourrez rentabiliser l’investissement en faisant l’acquisition d’un modèle pro.

En revanche, si votre usage est limité, je vous recommande la moyenne gamme qui fera “le job” sans vous ruiner. Dans les deux cas vous pourrez trouver votre bonheur sur le site d’AUBERDOG ou celui de PETBOUTIK.FR.

Attention: Pour éviter les accidents, si votre chien n’est pas coopératif, il est préférable de recourir à un(e) professionnel(le) du toilettage. Personnellement, Queeny était toilettée régulièrement, cependant, entre les coupes, j’égalise pour son confort et son entretien car elle est habituée aux manipulations depuis longtemps. Depuis que sa toiletteuse a cessé ses activités, j’ai repris du service car c’est un enfer pour les potentielles remplaçantes !

De fait, si vous souhaitez dégager le devant des yeux, pour la sécurité de votre chien, pensez à placer votre doigt en barrière. Ainsi si c’est votre doigt qui prendra l’entaille et non l’œil de votre chien. Idem pour toutes les zones sensibles, d’utiliser un peigne ou votre doigt, en barrage protecteur avant de couper.

Quels soins au quotidien pour mon chien?

En complément, pour ceux qui ont des boules de poils qui nécessite un entretien très fréquent; vous pouvez investir dans les deux complémentaires suivants:

La tondeuse

Depuis que Queeny est petite, j’ai investi dans les tondeuses, malheureusement, deux de la marque OSTER, sont mortes sous la densité de son pelage.

J’ai donc recouru, en suivant les conseils de notre toiletteuse, à la marque MOSER. J’ai la MAX45 et j’en suis très satisfaite. Elle me sert lorsque je dois dégrossir ou faire le dessous des pattes.

Les tondeuses de la marque Moser sont vendues plus ou moins partout, en boutique ou en ligne. Vous pourrez les trouver chez MAXIZOO / POLYTRANS / AMAZON / ZOOPLUS / AUBERDOG / LA FERME DES ANIMAUX.

La table de toilettage

J’ai également fait l’acquisition d’une table de toilettage. Ce n’est pas un modèle professionnel mais elle fait parfaitement l’affaire. Elle peut supporter jusqu’à 60kg. De la marque VIDAXL, elle est vendue 137.99 euros. A l’époque du confinement, j’ai profité des promos pour en faire l’acquisition.

L’avantage étant qu’elle est pliable, donc, je l’entrepose dans le garage lorsque nous n’en avons pas besoin. En revanche, elle convient aux petits et moyens. Pour les chiens plus grands la potence ne pourra pas monter suffisamment haut pour bloquer le mouvement. C’est déjà limite avec Queeny.

Bonus : Pour retirer les poils morts des oreilles, il existe une pince spécialement adaptée. Celle-ci est vendue en animalerie, jardinerie ou sur internet comme chez ALBERT LE CHIEN. Vendue 19.60 euros. Elle permet d’épiler efficacement sans risquer de blesser votre boule de poils.

RETOUR SUR LES GLISSADES …

Quels soins au quotidien pour mon chien?

J’ai évoqué la nécessité de couper les poils sous les pattes de votre boule de poils afin d’éviter les glissades. Cependant, il me faut également vous signaler qu’une autre cause de glissade est liée aux coussinets lisses. C’est-à-dire ? Que l’adhérence du coussinet au sol est limitée. Il y a deux manières d’avoir les coussinets endommagés.

Parce qu’ils sont fendillés, comme nos talons, par dessèchement. Parce qu’ils sont trop lisses, c’est notamment le cas des chiens qui se baignent beaucoup ou marquent sur les surfaces ayant une action de polissage. C’est pourquoi, dans la série des soins liés aux pattes, l’hydratation régulière à l’aide d’un baume adapté est indispensable. La protection est indispensable en hiver contre l’action du froid mais aussi, en été pour soutenir lors des fortes chaleurs. Enfin, pour rappel, nos chiens transpirent par les coussinets, c’est donc une zone de vigilance.

Queeny, par ses baignades a répétition, étant une grande consommatrice de baume réparateur et hydratant des coussinets, vous pourrez en découvrir plusieurs sur le blog et choisir selon vos critères de prédilection. Made In France, pharmacologique, naturel, odorant, neutre, etc… Qui plus est, dans ces différentes présentations nous évoquons la nécessité du soin des coussinets plus en détails.

Sur le blog vous pourrez donc retrouver plusieurs présentations, cependant, n’hésitez pas à vous promener dans la rubrique Bulles de savon car d’autres marques que nous affectionnons pour leur qualité en propose, sans pour autant avoir été testés nous pouvons garantir la qualité des produits.

SOUVENT, ILS N’AIMENT PAS ça

S’il est bien un soin incontournable de nos boules de poils qui est bien loin de faire l’unanimité, c’est la Pawsticure par la coupe !

Un soin indispensable pour la sécurité et le confort, un soin tellement important qu’il fait l’objet d’un article spécialement dédié.

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Petit conseil : Lorsqu’il faut couper les griffes, il peut être préférable de le faire à la sortie du bain car l’action de l’eau les aura ramollies. L’opération sera donc plus rapide et moins difficile pour vous et votre boule de poils.

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Dans cet article, on vous parle de la nécessité de contrôler et gérer la longueur mais aussi des outils et méthodes à utiliser.

Enfin, si c’est compliqué, on vous propose de découvrir une méthode alternative, à savoir, le lime griffes électrique.

ASTUCE : Dans notre article de présentationTROUSSE DE SECOURS on vous présente des solutions si la coupe des griffes occasionne un saignement, on ne vous souhaite pas d’en avoir besoin mais cela peut toujours servir.

Quels soins au quotidien pour mon chien?

TOUT SAVOIR SUR LE BAIN ?!

Quand laver son poilu ? Idéalement, lorsqu’il est sale ! Mais encore, comment peut-on déterminer qu’un bain est nécessaire ?

Je vous dirais de manière très pragmatique, que l’odeur peut s’avérer un très bon indicateur, mais il est préférable de ne pas en arriver à ce stade… pour prendre les choses en main ! La texture du poil est plus grasse, pour les poilus de couleurs claires, ou blancs, le poil prend une teinte jaunâtre ou marron, liée aux salissures et à la boue que poilu a côtoyé de trop près.

Notons que parfois, le bain à pour but de soulager des démangeaisons ou d’éliminer des parasites… Un bain peut être donné par souci d’hygiène, mais pour d’autres raisons,…

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Attention 

Le PH de poilu est différent du nôtre, c’est pourquoi, il ne faut pas passer poilu à la douche tous les jours, comme vous le faites pour vous-même, choisir un shampoing adapté et spécialisé, mais aussi, le laver en prenant en considération ses particularités physiques. Le poil c’est la barrière de protection naturelle de poilu contre le froid, la chaleur, les coups de soleil, entendons, les rayons U.V. mais pas seulement, il le préserve aussi des allergènes et des agents infectieux environnants.

C’est pourquoi, l’entretien du poil, et plus largement de la peau, contribue largement à la bonne santé de poilu, cela dépasse largement la simple question de l’hygiène. Nous le savons, le poil pousse et se renouvelle continuellement, d’où les mues, de fait, il est d’autant plus important de lui accorder une attention particulière en lui conférant un entretien régulier, notamment en prévention à d’éventuelles infections cutanées. Pour info, les nœuds peuvent en être à l’origine, donc attention, ne négligez pas le brossage… Fréquent, on ne le dira jamais suffisamment !

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Bon alors finalement, on lave à quelle fréquence ? Sans généralité… À titre indicatif ;

Lorsque poilu a le poil long ou blanc, il se salit plus facilement ou dirons-nous que les salissures sont plus rapidement visibles, sa texture de poil est fine, mais il a beaucoup de poils, un beau volume, qui nécessitera un entretien d’une fois par mois.

Lorsque poilu a les poils mi-longs, ils traînent moins fréquemment par terre, sa texture est moins fine mais il garde une belle composition volume, on considérera qu’un lavage toutes les 4 à 5 semaines, est une bonne moyenne.

Poilu a les poils courts ou ras, voir épais, on considérera que la moyenne de 5-6 semaines est suffisante.

Entre considération et réalité ? Un poilu n’est pas un autre, on ne peut généraliser, le mode de vie influence grandement la fréquence des lavages, les chiens sédentaires ou plus âgés ont tendance à moins se salir, les chiens pratiquant des sports d’extérieurs, randos, balades dans les bois, ou même, à poils longs et clairs, dans les centres- villes, au contact de la pollution seront plus rapidement sales.

C’est pourquoi, chacun doit trouver un juste équilibre entre nécessité et respect du derme et de l’épiderme de poilu.

En règle générale, je me suis fixée de ne pas dépasser un bain par mois, exception faite, lorsque son état général nécessite vraiment un bain avant la fin du délai d’un mois ; lorsqu’elle est légèrement sale entre les bains, j’applique les systèmes D : Shampoing sec, nettoyage des pattes uniquement, lingettes,…

Notons que le brossage régulier, idéalement, tous les jours contribue largement à l’élimination des salissures et au maintien de l’aspect « propre » entre deux bains.

Comment laver son chien ?

1…2…3…

Commencez par mouiller abondamment les poils, utilisez la juste dose de shampoing, comme pour nous, trop de shampoing peut générer des démangeaisons, et ce, même si le shampoing est de bonne qualité. Petit truc, faites une ligne de shampoing sur le dos, qui suit la longueur de poilu, afin de le Shampouiner à partir de cet axe, en massant les poils, prenez le temps, c’est un moment qui doit lui être agréable.

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Il est parfois nécessaire d’insister sur les pattes, dans ce cas, je dispose une goutte de shampoing dans ma main, je frotte pour obtenir une mousse, et je masse les pattes de poilu afin d’ôter les salissures qui se trouvent accrochées entre les coussinets.

C’est également un moment de complicité, alors, s’il ne vous semble pas rassuré, complimentez-le, signalez-lui qu’il est beau, qu’il va sentir bon,… Prenez une voix douce et rassurante, jouez un peu avec l’eau, avant de commencer, si vous le sentez anxieux. Si vous avez une baignoire, vous pouvez prendre un jouet d’eau afin d’occuper poilu durant le lavage.

Surtout, évitez de mettre du shampoing de manière abondante sur les zones sensibles, comme les babines, poilu à horreur de cela, et bien évidemment, jamais de shampoing dans les yeux.

Pas de train à prendre, si?!

Il est important de laisser agir le shampoing, selon vos habitudes, ou la nécessité, en général nous le laissons poser 10minutes, on fait des massages papouilles pour passer le temps, ou on joue avec le canard de bain. Enfin, rincer abondamment, il est important d’éliminer l’intégralité du shampoing, pensez également à bien rincer entre les pattes, au popotin et l’extrémité de la queue.

Attention, lorsque vous rincez abondamment, évitez de mettre de l’eau directement dans les oreilles de poilu, si cela arrive, par faux mouvements, ce n’est pas grave, déculpabilisez, ça arrive aux meilleurs. Cependant, pensez à bien les essuyer, rapidement, afin d’éviter le risque d’otite.

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Petit conseil : Pour les oreilles, j’humidifie le coin d’un gant de toilette ou d’une mini-éponge, comme celle que vous utilisez pour vous nettoyer la peau, mais je n’utilise jamais de jet dans l’oreille de manière directe, les tympans de poilu sont fragiles et sensibles. Qui plus est, avec de l’eau dans l’oreille, il risque d’être perturbé, du fait, de ne plus entendre ce qui l’entoure.

Notons que certains utilisent des brosses de bain, perso, je lave ma boule de poils directement avec les mains, c’est plus rassurant pour elle, et cela me permet de lui faire un massage au passage !

Contenu précédemment publié dans cet article

Conseil : Le bain comme n’importe quelle activité ne peut s’effectuer une heure avant ou après de manger !

QUEL SHAMPOING POUR MON CHIEN ?

Quels soins au quotidien pour mon chien?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous : Le shampoing solide qui permet de contribuer à limiter les déchets et donc de contribuer à une amélioration écologique. #ECOFRIENDLY

Le shampoing liquide, que nous connaissons tous.

Le shampoing sec, qui permet de limiter les bains ou de maintenir le pelage propre entre ceux-ci.

On se sèche ?

Pour le séchage, deux possibilités : Un séchage artificiel ou un séchage naturel, entendons, à l’air libre.

Il peut être judicieux de procéder à un essorage, à la main, dés la fin du bain; il suffit de caresser son chien dans le sens du poil pour faire glisser un maximum d’eau sur le sol de la douche ou baignoire.

Ensuite, il faut l’essuyer à l’aide d’une serviette propre en n’hésitant pas à frictionner dans le sens opposé au poil.

Pour Queeny, je démarre le séchage de manière artificielle, à l’aide d’un sèche-cheveux. Attention, il ne faut pas diriger celui-ci en direction dex yeux ou des oreilles. Cependant, l’utilisation du sèche cheveux me permet de lisser son poil, évitant ainsi, les ondulations et bouclettes.

Sans finaliser, je la laisse sécher à l’air libre lorsque le poil est partiellement sec, à peine humide. Après quoi, je procède à un brossage de finition pour finaliser le lissage.

Le saviez-vous ? Il existe de peignoir et serviette de bain spécialement conçus pour nos boules de poils. Cela permet de les sécher plus efficacement et surtout, d’éviter de transformer la maison en piscine …

Pour choisir le shampoing de votre chien, plusieurs critères sont à prendre en considération :

Le shampoing dont vous rêvez …

Solide par conviction écologique : GREENFIELDS / TOTOBI / IN BATH WITH STON & ASTRE / TOUTOU.

Sec pour limiter les bains : BIOVETOL pour démangeaisons / BIOGANCE sans rinçage / WATERLESS BIOGANCE / NEO LUPUS / TOUTOU.

Adapté aux problèmes de peau : DERMOSCENT problème de peau / WAP DOG CARE/ BIOVETOL pour démangeaisons / MON ANIMAL ADORE.

Adapté aux types de pelages ou races : GREENFIELDS / BIOGANCE / ANJU / WILDWASH.

MADE IN FRANCE et/ou naturel : DERMOSCENT/ BIOVETOL / ANJU/ BAWAW / BIOGANCE / MON ANIMAL ADORE / TOUTOU

Frais et délicat qui sent bon : BELLY / HARLOW HARRY / GREENFIELDS / WILDWASH / NOOTIE/ ORGANIC OSCAR / TOTOBI.

Neutres ou senteurs naturelles : DERMOSCENT / WAP DOG CARE/ DUG & BITCH / MON ANIMAL ADORE/ TOUTOU.

Particuliers et/ou spécifiques : BIOGANCE GAMME SPA/ ANTI PARASITAIRE BIOVETOL / Mauvaises odeurs BIOGANCE / Activateur de mue BIOGANCE / Mousse anti odeurs de BIOVETOL.

Après-shampoing : BIOGANCE.

Plusieurs marques proposent des shampoings “deux en un“, à savoir, à la fois lavant et démêlant, notamment, GREENFIELDS.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe un tapis de léchage spécialement conçu pour occuper votre compagnon durant sa douche !

Il s’agit du LickiMat Splash, disponible en plusieurs coloris, il est vendu 14.50 euros chez INOOKO.

Une grande question reste en suspens !

Parfum ou pas DE parfum pour mon chien ?

J’ai testé plusieurs parfums, pour être honnête, je n’y suis pas opposée. L’usage reste occasionnel pour nous mais le parfum pour chien présente des avantages. Lorsque la senteur fraiche du shampoing se dissipe, cela permet de prolonger l’aspect propre au niveau olfactif. Un parfum subtil, neutre et délicat étant vivement recommandé.

ANJU / BIOGANCE / HARLOW HARRY

Il nous reste à aborder les soins incontournables du quotidien, les plus fréquents pour ne pas dire réguliers ! Ce sont des soins couramment prodigués à titre préventif ou curatif ! D’où, ils ne sont pas à prendre à la légère !

Pourquoi nettoyer les yeux de son chien ?

Il est important de prendre soin des yeux de notre chien, en les nettoyant régulièrement, notamment afin d’éliminer les impuretés et de limiter les risques d’irritation ou d’infection par exemple, les conjonctivites; notons que certains races ou tout simplement chien, sont plus sensibles que d’autres; ils peuvent, par ailleurs, avoir des problèmes au niveau du canal lacrymal.

On retrouve cette problématique, bien souvent de naissance, chez les chiens qui ont un canal très étroit et tortueux (principalement les races brachycéphales) ou encore un canal peu développé et non rectiligne (comme c’est le cas pour le bichon).

L’obstruction du canal lacrymal, on parle alors de canal bouché, est visible à la stagnation de résidus dans le coin de l’œil, pour les chiens au pellage clair, la coloration devient marron, jaunâtre autour des yeux; ce phénomène nécessite un traitement, voire, une manipulation vétérinaire afin de le déboucher.

Outre ses prédisposés naturels, gardons à l’esprit que tous les chiens sont susceptibles de développer une infection des yeux, surtout, la conjonctivite (souvent un liquide jaunâtre est visible à la surface de la paupière, larmoyante, et elle peut être gonflée, œil rouge, également; sachez que comme pour nous humains, c’est douloureux et très gênant) lorsqu’ils sont en contact avec des impuretés, de la poussière, le vent, le sable, des bactéries, etc…

Le nettoyage des yeux est donc un soin indispensable, le geste préventif à adopter dès le plus jeune âge de poilu, et à poursuivre toute sa vie durant.

Quand nettoyer les yeux de son chien?

La fréquence de nettoyage varie d’un chien à l’autre, mais surtout de son mode de vie; si poilu évolue dans un environnement propre et sain, entendons, dans lequel Cendrillon œuvre à temps plein, il faudra se montrer vigilant majoritairement lors des sorties extérieures; en revanche, si poilu sort beaucoup et traîne fréquemment dans les végétaux, il faudra renforcer la récurrence du soin. On dira donc, au minima une fois par semaine pour les pantouflards, et tous les 2-3 jours pour les baroudeurs; voire, après chaque sortie si c’est un environnement peu “clean” ou venteux.

Comment nettoyer les yeux ?

Tout d’abord, nettoyez-vous les mains; ensuite, utilisez une compresse ou une lingette réutilisable (Ecofriendly) sur laquelle vous disposez la lotion, ensuite, vous frottez l’œil, délicatement, de l’angle interne vers l’extérieur (du plus proche de la truffe au plus éloigné, justement, pour ne pas stagner les résidus à proximité du canal lacrymal). Attention, il faut changer de compresse, ou lingette d’un œil à l’autre, car si l’un des deux comporte une infection, vous allez la transférer à l’autre !

Pourquoi pas un coton ?

L’utilisation d’un coton est vivement déconseillée car il risque de laisser des résidus de fibres, une simple particules peut générer une infection, il faut donc être prudent, les yeux sont sensibles; si vous utilisez des disques démaquillants humains, assurez-vous qu’ils soient de très bonne qualité et ne laissent pas de fibres !

Bonus : La marque LILA LOVES IT propose un set de 4 cotons réutilisables. Le set est vendu 9.99 euros chez INOOKO.

Cela étant vous pouvez également trouver ce type d’article chez GREENWEEZ, notamment en fibre de bambou ou les confectionner en D.I.Y.

SOYEZ ECOFRIENDLY !

En quoi est-ce important de nettoyer la truffe et le museau ?

Si des bactéries ou salissures se trouvent sur la truffe ou le museau, elles peuvent, soit par l’action “grande langue” de poilu, soit de manière volatile se trouver propulser au niveau des yeux; c’est pourquoi, lorsque je nettoie les yeux, je commence toujours par la truffe ou le museau; cette étape supplémentaire d’à peine quelques secondes, permet notamment de prévenir d’autres problèmes, notamment, liés à l’hygiène bucco-dentaire; si les bactéries lui arrivent dans la gueule, par la langue. Sur le blog, nous avons la présentation d’un spray protège truffe de la marque DUG & BITCH.

Recommandation bonus : Pour les chiens particulièrement sensibles des yeux, n’ayez pas honte de recourir à des lunettes de protection, surtout, si vous résidez dans un lieu à forte réverbération ou ensoleillement; il vaut mieux faire rire sur le coup, que pleurer de voir son poilu souffrir par la suite. Aussi, n’hésitez pas à couper régulièrement les poils qui viennent se placer devant les yeux, pour le confort de poilu, c’est important.

Contenu précédemment publié dans cet article !

QUEL SOIN DES YEUX POUR MON CHIEN ?

Sur le blog, nous vous présentons les produits des marques suivantes, que nous apprécions beaucoup : THE NATURAL RAPPORT / MON ANIMAL ADORE / BIOGANCE / BIOVETOL.

Pour mieux vous entendre ma DOGMOM !

Les oreilles, c’est important, car cela permet à poilu de garder une bonne audition; cela implique d’être à l’écoute de vos directives en promenade mais également de ne pas se saisir à l’approche de quelque chose, ce qui pourrait entrainer une certaine réactivité parfois inadaptée à la situation.

Outre cet aspect, purement pragmatique, ce que nous redoutons tous, c’est l’otite; d’une part car l’otite est contagieuse d’une oreille à l’autre mais aussi, d’un chien à l’autre; cependant, elle ne l’est pas pour l’homme, vous pouvez donc jouer les infirmières en toute sécurité !

Comme pour les yeux, certaines races sont prédisposées aux problématiques des oreilles; comme l’otite; par exemple, les oreilles pendantes comme le Cocker, ou celle qui ont un conduit long comme le Berger Allemands, mais aussi, les races telles que les Bichons parce qu’ils ont une abondance de poils à la base de l’oreille, ou encore le Labrador réputé pour sécréter une importante quantité de cérumen; enfin, les races ayant un conduit tortueux, comme le Shar-Pei.

Pour toutes ces races, mais aussi, les autres; il est important d’éviter l’accumulation d’impuretés dans le conduit auditif; cérumen, poussières, sable, particules végétales obtenues en se roulant dans l’herbe, etc.. afin d’éviter que poilu ne développe des infections ou maladies par les bactéries qui apprécient particulièrement ce type de planque, chaude et humide; un banco idéal pour leur prolifération.

Notons, que les parasites aussi, sont adeptes de ce type de configuration, c’est pour cela, qu’il est important, à titre préventif de bien nettoyer les oreilles de votre boule de poils; cette manipulation régulière permet également de les traquer, afin de les débusquer au plus vite.

Première recommandation

Il faut éviter le coton tige, vous risquez d’endommager le conduit auditif de poilu, ou repousser le cérumen et les impuretés encore plus profondément. En revanche, le coton tige à manche long peut être utilisé pour retirer l’excèdent d’eau qui stagne dans les plis visibles de l’oreille externe.

L’été & l’hiver on en parle ?

En été, avec la chaleur; il ne faut pas négliger les risques d’otites, ainsi que la prolifération des bactéries par l’eau stagnantes dans l’oreille; surtout si votre boule de poils à les oreilles tombantes; il est également important d’hydrater l’intérieur de l’oreille afin d’éviter les sécheresses cutanées de cette zone sensible.

De fait, si vous passez vos vacances à la plage, le nettoyage des oreilles est indispensable afin d’éviter le sable et surtout, pour évacuer les résidus de sel liés aux baignades.

L’hiver, les oreilles peuvent souffrir par l’action du froid ou du vent. Aussi, si votre chien se promène sous la pluie, pensez aussi à lui sécher les oreilles. Les maladies de l’hiver ne sont pas à prendre à la légère.

Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

Il y a deux types de nettoyages possibles : Le premier de surface, plus fréquent, pour retirer les impuretés périphériques; il s’agit de disposer la lotion sur une lingette ou une compresse et de nettoyer en partant de la base auditive vers l’extérieur; on part de l’oreille et on ramène vers les poils; pour retirer les impuretés susceptibles de se déplacer dans le conduit.

Second nettoyage, en profondeur, nous le pratiquons, une fois par semaine; il faut tendre l’oreille, dégagez la cavité des poils, versez quelques goutes dans le conduit auditif, laisser poilu se secouer; enfin, retirer l’excédent avec une lingette ou une compresse, toujours de l’intérieur vers l’extérieur de l’oreille;

Comme pour les yeux, on pensera à bien se laver les mains avant de procéder, et surtout, on change de lingette ou de compresse en passant d’une oreille à l’autre; lorsque le soin est terminé, on pense également à nettoyer l’embout du flacon pour éviter les transferts ultérieurs.

Contenu précédemment publié dans cet article !

Vous souhaitez plus d’informations sur les oreilles du chien ? Cet article complet y répondra. Aussi, il comporte une vidéo illustrant la réalisation des soins.

Elle remonte aux débuts du blog, mais pourra peut-être vous être utile.

QUEL SOIN DES OREILLES POUR MON CHIEN ?

Vous pourrez retrouver nos essentiels testés et approuvés sur le blog : THE NATURAL RAPPORT / MON ANIMAL ADORE / DERMOSCENT/ BIOGANCE / BIOVETOL.

Si votre chien souffre d’une Otite ou s’il est sujet à cette problématique des soins plus spécifiques sont proposés dans l’article MA TROUSSE DE SECOURS !

L’entretien des dents de votre boule de poils est sans doute, avec la coupe des griffes, l’un des soins les moins toléré chez nos compagnons. Cependant, il reste important. C’est pourquoi, sur le blog nous nous sommes intéressés à cette problématique.

Un article complet y est dédié : De l’utilité de prendre soin des dents, les indispensables pour le faire DU RITUEL DU BROSSAGE AU DETARTRAGE.

QUEL SOIN DES DENTS POUR MON CHIEN ?

Sur le blog plusieurs solutions sont présentées : Votre chien se laisse brosser les dents, en ce cas, vous pouvez recourir au dentifrice LILA LOVES IT , TOTOBI ou DORWEST. Pour le brossage, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou un doigtier en microfibre. Les supports de brossage sont présentés dans cet article.

Besoin d’aide pour le brossage ? Nous vous proposons également une vidéo !

ASTUCE

Vous pouvez l’utiliser avec le spray ou le dentifrice. Il y a souvent du tartre ou des traces à proximité des gencives, une zone particulièrement délicate et sensible pour nos compagnons. Aussi, une zone difficile d’accès même avec la brosse ou le dentier car en insistant sur celle-ci on risque d’irriter la gencive. Du coup, on fait comment pour retirer ces vilaines tâches ?

Il s’agit d’un coton tige réutilisable, qui justement présente des petites cavités qui permet de bien nettoyer la dent. Cela, en éliminant les bactéries. Initialement, je m’étais achetée cette merveille pour mon usage perso ! Donc, rien qu’à moi. Cependant, c’est comme ça ! Nous, les Dog’s Moms, on pense d’abord à nos chiens ! Bref, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour Queeny ! D’autant que c’est très efficace avec un spray bucco-dentaire! Du coup, toute la famille à son boitier ! Il est vendu 9.95 euros chez Greenweez. Il y a aussi l’alternative de la brosse à dents. Cela étant, je sais que certains y sont récalcitrants. Sans doute, par la taille plus conséquente que celle de ce petit coton tige ! Du coup, un bon plan détournement d’objet à vous partager !

Si votre compagnon tolère les sprays, vous pouvez vous tourner vers les produits de la marque BIOGANCE , de la marque BIOVETOL ou de la marque TOTOBI.

En revanche, si votre DOG y est récalcitrant, nous vous recommandons, le DENTIPLAQUE de BIOGANCE ou la POUDRE DE KELP de BEG BUDDY.

BONUS BON à savoir

Sur le SHOP de Sun and ZAIRA

Surtout, ne sous-estimez pas le pouvoir de la mastication. Elle présente de nombreux avantages; outre l’occupation et la gestion du stress, elle contribue à maintenir une bonne hygiène buccodentaire. Si votre compagnon est gourmand sachez que des friandises masticatoires sont prévues spécialement pour le nettoyage des dents. Vous pourrez les retrouver dans la RUBRIQUE FRIANDISES à base de VIANDE / VEGAN / ou BOIS.

Dans la série des soins plus spécifiques voire périodiques. Nos boules de poils ont parfois besoin d’un renfort pour la peau ou le pelage. C’est pourquoi, nous vous proposons également de découvrir plusieurs incontournables sur le blog.

La pommade au zinc de WAP DOG CARE en cas de lésions cutanées.

Les essentiels de survie de la marque DERMOSCENT pour prévenir ou guérir.

Le spray anti acarien ou neutralisateur d’odeurs de la marque BELLY.

La gamme de soins anti-démangaïsons de la marque BIOVETOL.

Le gel apaisant de la marque BIOVETOL

ALGO REPAIR en spray fortifiant et regénérant de BIOGANCE.

Le spray ALGO PROTECT de BIOGANCE

Le soin cutané multiusages DERMOCARE+ de BIOGANCE

La pommade NEO LUPUS

La gamme soins de la peau de MON ANIMAL ADORE

Les incontournables présentés dans la TROUSSE DE SECOURS

BONUS

Enfin, pour les soins du quotidien, il est intéressant de se tourner vers les bienfaits de la nature. C’est pourquoi, sur le blog nous vous proposons une rubrique spécialement dédiée VIVRE AU NATUREL.

Miel, Aloé véra, curcuma, caroube, huile, livres de référence, etc… permettant de prendre soin de votre boule de poils !

Avant de se quitter, une dernière astuce …

Une lingette ?

Personnellement, je n’en utilise plus. Du moins pas de lingettes jetables. Je me sers d’un shampoing doux, dilué dans de l’eau pour imbiber une lingette réutilisable.

Pour l’emporter en promenade, il suffit d’investir dans une boîte à goûter pour enfants. Attention privilégiez le plastique au métal car votre lingette humide risque de rouiller l’intérieur de votre boîte.

Cela permet de maintenir humide vos lingettes, il suffit de glisser la boîte dans votre sac à dos et de la sortir en cas de besoin. C’est beaucoup plus ECOFRIENDLY.

Cependant, si pour une raison ou une autre vous cherchez des lingettes, vous pourrez également trouver votre bonheur sur le blog : Un comparatif de plusieurs marques ICI ou une présentation détaillée de la marque ANJU.

Voilà, voilà, je pense que nous avons fait le tour ! Je pense que c’est le guide le plus long de l’histoire du blog mais je me suis beaucoup amusée à le rédiger, aussi, j’ai pris plaisir à vous partager mes astuces. J’espère que ce guide vous sera utile et répondra à toutes vos interrogations et besoins.

Cependant, si ce n’était pas pleinement le cas, n’hésitez pas à nous poster vos questions en commentaire ou à nous les envoyer à l’adresse e-mail suivante mydogisaqueen@gmail.com, si vous êtes vraiment impatient d’obtenir une réponse, vous pouvez également me contacter via les réseaux sociaux tel qu’Instagram @mydogisaqueen

UN CADEAU ?

Sur le blog, on adore écrire et faire des listes ! Du coup, nous vous avons concocté des utilitaires à télécharger et personnalisés pour le quotidien de votre boule de poils. Cliquez sur la bannière pour y accéder !

Téléchargements

S’organiser au quotidien

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

,

You Might Also Like...

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :