Dogmom actually Le "Comment" pour mon chien ...

ASTUCES ANTI INFLATION POUR MON CHIEN

“Touche pas mon train de vie !” … Est-ce, ce que notre chien pourrait nous dire… Un peu moins de ceci pour commencer ! Beaucoup moins de cela pour finir ! Une autre marque plus abordable pour lui, un rafistolage de fortune pour elle … Vous l’aurez compris, humain et chien sont dans la même galère ! Leur pouvoir d’achat fait grise mine ! Alors, comment maintenir le train de vie de nos chiens en période d’inflation ? Voici donc, les astuces anti inflation pour mon chien !

SOLIDARITE- ASTUCE – SYSTEME D

POURQUOI NOS CHIENS SONTILS IMPACTés par l’inflation ?

Nos chiens sont doublement impactés par l’inflation … Tout simplement parce qu’ils subisses l’inflation propre à leurs produits de consommation. Aussi, car ils doivent conjuguer avec les répercussions de l’inflation sur le budget des humains… Ce qui implique souvent moins de budget pour leurs à côtés. Entendons, les bonus, petits plaisirs, surprises , …

Qu’est ce que l’inflation ?

L’inflation on en parle beaucoup, toutefois, clarifions ses mécanismes. On parle communément d’économie de marché. Entendons, les lois qui régissent l’offre et la demande. Dans cette économie de marché, il est courant que les prix varient. Tantôt ils augment, tantôt (même si c’est plus rare), ils diminuent. Pensons à l’exemple du carburant pour illustrer ce propos. Ces fluctuations sont “naturelles” et fréquentes. D’ailleurs, nous y sommes tous accoutumés ca r ils ciblent l’un ou l’autre produit ou service.

En revanche, lorsque les prix augmentent globalement, nous qualifierons cette augmentation d’inflation. Il s’agit d’une hausse globale des biens d’usage courant, durables et services. Pour clarifier, les produits d’usage courant tels que l’alimentation, l’énergie, … Les produits dits durables comme l’habillement, la décoration, l’High-Tech. Encore, les services comme le coiffeur, les livraisons, etc.. sont tous impactés par la hausse des prix.

COMMEnt SE MANIFESTE L’inflation pour nos chiens ?

Prenons l’exemple de l’alimentation. Partons sur un cas concret … La croquette ! Je ne suis pas pro croquette, Queeny est à la RM mais c’est un exemple idéal pour illustrer les mécanismes…

Pour fabriquer les croquettes, il faut des matières premières … Elles proviennent de l’agriculture… Ces matières premières sont actuellement vendues plus chers aux industriels. Notons que l’augmentation n’arrive pas directement dans la poche de l’exploitant agricole, il y a souvent des intermédiaires. Aussi, tous les acteurs de cette chaine sont sujets aux mêmes augmentations … Energie, transport, eau, charges, … En plus des matières premières et des coûts de production qui flambent. Le revendeur, lui aussi, voit ses factures s’alourdirent … Donc, les prix augmentent…

D’où, nos chiens sont impactés dans tous les aspects de leur quotidien… L’alimentation, les friandises, médical, soins, le toilettage, le Dogsitter ou Dogwalker, … Car tous les acteurs de l’économie de marché sont impactés par les hausses de prix. Matières premières, production, acheminement, charges, … Cette inflation impacte également les produits importés car le coût des transports est plus élevé ! Cela touche donc la production nationale, le fameux MADE IN FRANCE, mais aussi les productions européenne et internationale.

Etant donné que les produits “humains” subissent la même hausse, notre pouvoir d’achat diminue. Nous avons donc moins de budget pour les petits extras jadis dédiés à nos chiens.

Que présage l’avenir ?

Des hausses supplémentaires sont annoncées, notamment liées au coût de l’énergie et des problématiques relatives aux céréales, notamment le blé. Vous me direz, mon chien mange sans céréales ou il BARF… Grand bien lui fasse, sauf qu’il faut bien nourrir son BARF avant d’en faire du BARF … D’où, peu importe les pratiques alimentaires de nos chiens, ils sont tous impactés !

“Parce que pour nourrir un animal, il faut de la céréale, en particulier du blé”, rappelle l’expert. “Et les prix des céréales ont beaucoup augmenté en 2022, donc élever un animal, ça a coûté beaucoup plus cher”. Des coûts d’élevage qui se répercutent forcément sur les étiquettes 

SOURCE : ICI PAR FRANCE BLEUE ET FRANCE 3

Entre mars 2022 et mars 2023, en moyenne, en France, le prix des produits pour animaux ont bondi de 15%. Et c’est même plus pour les croquettes pour chats et chiens : +18% sur un an. 

SOURCE : FRANCEINFO

Du coup, c’est le moment de penser aux astuces et de développer des stratégies qui permettront à nos chiens de ne pas subir l’inflation dans leur quotidien.

Quels sont les risques de cette inflation pour nos chiens ?

Deux profils se dessinent … Il y a les familles qui se priveront pour continuer à pourvoir aux besoins et habitudes de leur boule de poils sans restreindre ou porter des changements. Ceux qui ne parviendront plus à s’en sortir et devront impérativement trouver des plans B, C, D …

Le sondage «De l’inflation à l’abandon… Les Français et leurs animaux de compagnie face à la hausse des prix», publié en 2022, mettait quant à lui en lumière une augmentation de 201 euros du budget annuel moyen consacré à l’alimentation des animaux de compagnie (643 euros). Trente pour cent des personnes interrogées déclaraient couper dans leur budget personnel pour subvenir aux besoins de leur animal, 7% l’avoir abandonné pour des raisons financières, et 7% envisager de s’en séparer.

SOURCE: SLATE.FR

LES FAUSSES BONNES IDEES …

Changer son alimentation pour moins cher … Il est attesté que l’alimentation a un réel impact sur la santé et la longévité de nos chiens. De fait, s’il faut réduire quelque chose, ce n’est pas la qualité de son alimentation. Cela vous couterait plus cher en frais vétérinaire par la suite.. D’autant qu’un chien accoutumé à son alimentation, davantage si elle lui convient, risque d’avoir une transition difficile avec un impact sur son système digestif. En revanche, diminuer les friandises ou passer à des friandises HOME MADE peut vous permettre d’équilibrer le budget. Toutefois, il vaut toujours mieux passer une gamme un rien en dessous que d’abandonner son chien … Cependant, si vous n’avez pas le choix, soyez vigilants et effectuez la transition rigoureusement. ON EN PARLE ICI.

HOME MADE Mâchouille … Les friandises masticatoires répondent à un réel besoin et sont salutaires tant pour l’hygiène buccodentaire que pour rompre l’ennui par l’occupation. Toutefois, vous, en votre qualité de particulier, subissez également la hausse du coût de l’énergie. De fait, la réalisation des mâchouilles n’est plus aussi avantageuse qu’avant. Elle le demeure pour la qualité mais pas pour une économie de consommation. Notamment, énergétique qui risque de faire grimper votre facture d’électricité.

L’automédication… Alors, non … On ne s’improvise pas vétérinaire. S’il est bien un poste de dépense sur lequel il ne faut pas rogner ni pur vous, ni pour lui, c’est la santé ! En revanche, de plus en plus de vétérinaires, bien conscients de l’impact de cette inflation sur votre quotidien acceptent les paiements échelonnés ou proposés des facilités de paiement de manière spontanée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours le lui demander ! Qui ne tente rien, n’a rien …

14 ASTUCES ANTI INFLATION POUR MON CHIEN

Pour éviter de céder à ces fausses bonnes idées, pour ne pas priver votre chien… On vous propose 14 astuces anti inflation pour votre chien ! Notons, qu’elles pourront aussi s’appliquer à votre chat !

#1 Miser sur la seconde patte

Comme pour nous, les humains ! Le marché de la seconde main est une bonne alternative. On peut trouver quelque chose d’utile à moindre coût, un petit plaisir bonus, sans se ruiner. Encore, on peut se délester de ce que l’on n’utilise plus en récupérant de précieux deniers… Ceux-ci pourront être réinvestis dans un article nouveau.

DES LIENS UTILES : BILLIE & ZACH / MY PET CORNER / Les traditionnels utilisés par les humains tels que LE BON COIN / VINTED

Evidemment, c’est aussi valable pour l’achat de livres. Si comme moi, vous aimez bouquiner autour du chien, les sites traditionnels proposent souvent des occasions. Comme AMAZON ou FNAC. Les offres d’occasion sont proposées sur la fiche de l’article qui vous intéresse, souvent à proximité du prix neuf. D’ailleurs, des sites sont spécialisés dans le livre ! Tels que MOMOX / RAKUTEN / RECYCLIVRE / LA BOURSE AUX LIVRES.

#2 SE LANCER DANS LE DIY

Qu’il s’agisse d’accessoires ou de friandises, voire, de couchage … LE D.I.Y. présente un bon avantage économique. Notamment, parce qu’il favorise le recyclage ou le détournement de matières premières que vous avez déjà à la maison… Aussi, vous avez le plein contrôle sur la traçabilité et la qualité. Il peut être utilisé pour gâter son chien, les copains, les anniversaires, les fêtes de Noël … Votre chien n’en appréciera que plus son présent, en sachant que c’est sa DOGMOM qui lui a réalisé avec amour.

Dans la série, on peut aussi envisager de toiletter son chien soi même afin d’économiser au moins sur ce poste de dépense. Peut être pas systématiquement mais au moins, une fois sur deux !

NOTRE RUBRIQUE DIY

DIY BISCUITS CITROUILLE

Quoi de mieux que la citrouille pour évoquer HALLOWEEN ? C’est pourquoi, aujourd’hui,…

DIY GLACES POUR CHIEN

L’été, le soleil qui brille et la chaleur qui s’intensifie … Quoi de…

D.I.Y. BISCUITS D'HALLOWEEN

DIY BISCUITS D’HALLOWEEN

HALLOWEEN approche à grandes pattes… C’est pourquoi, je vous propose de pâtisser !…

Glace coco

Il fait beau, il fait chaud; que diriez-vous d’une glace coco à partager…

D.I.Y. biscuits ANTOINETTE

Un nouveau D.I.Y. biscuits “Antoinette”; pour les gourmands; car il nous arrive d’organiser…

LookBOHO pour mon chien

LookBOHO pour mon chien, parce qu’il est lui même, concoctons lui, un look…

#3 REGROUPER LES ACHATS

Notamment s’il est question de frais de port, acheter à plusieurs ou en plus grande quantité. Aussi, les grands paquets sont souvent plus avantageux au niveau de la tarification. Vous pourrez ainsi économiser sur vos achats et constituer des stocks ou acheter de grande quantité pour plusieurs chiens en une seule commande.

Les achats sur internet ne sont pas toujours plus avantageux, du coup, vous pouvez envisager le même système en boutique physique, à tour de rôle, l’une d’entre vous se charge d’acheminer le stock pour plusieurs chiens. C’est idéal pour l’alimentation ou les friandises vendues en grande quantité.

Aussi, il peut être intéressant, si vous achetez sur internet, de cibler les enseignes qui regroupent ce que votre chien apprécie le plus. Cela afin de limiter la succession des frais de port engendrés par plusieurs petites commandes.

#4 scruter les promoTIONs

De plus en plus de sites proposent des promotions. Allant du % de réduction, au 2 achetés, le troisième offert, en passant par le -50% sur le second article. Le site DEALABS ou PROMOCATALOGUES en regroupent ! Toutefois, la majorité des enseignes dispose désormais de l’onglet “promo” directement sur leur site internet. Voire, d’un rayon ou un bac dans les magasins.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est plus facile aux grosses enseignes de proposer des promotions toute l’année, car contrairement aux petites boutiques… Celles-ci achètent aux fournisseurs en grande quantité, toute l’année. De fait, les prix sont généralement plus facile à négocier pour elles.

Attention, soyez vigilants sur les dates recommandées pour la consommation. Souvent, l’achat en vaut la peine mais les dates sont courtes. Cependant, cela reste un bon plan pour les familles nombreuses ou les chats fréquents. Par exemple, si l’une de ces enseignes se trouve à proximité de chez vous ou sur votre chemin pour le boulot.

Bonus : Les sites de ventes privées sont de plus en plus DOGFRIENDLY … Pourquoi ? Car les marques pour chien sont touchées par l’inflation qui engendre une chute des ventes sur les produits qui ne sont pas considérés comme de première nécessité. Du coup, pour écouler leurs stocks, elles se tournent de plus en plus vers ces plateformes.

Ainsi, il n’est pas rare que des sites tels que SHOWROOMPRIVE / VEEPEE / BAZARCHIC / WESTWING proposent des ventes pour nos compagnons. Pour ne rien manquer, il vous suffit de créer un compte et placer une alerte sur les marques pour chien qui vous intéresse, voire, sur la rubrique “animaux”.

Aussi, de nombreuses marques proposent les “presque parfaits” des produits présentant un léger défaut visuel mais souvent quasi invisible. De plus, les petits prix s’appliquent souvent sur les “collections d’archives”. Entendons des collections antérieures dont les stocks n’ont pas été écoulés. C’est souvent intéressant pour le consommateur car les produits restent très qualitatifs.

#5 comparer les prix

La comparaison, nerf de la guerre … Comparer est un art subtile qui impose de bien lire les modalités. Notamment, sur les quantités concernées… Comparer les enseignes ET les paquets en accordant une attention particulière à l’indication du prix au kg . Cela, afin de déterminer le contenant qui est vraiment le plus avantageux. Il en va de même pour les jouets ou accessoires. Des sites vous aident dans la comparaison des prix, LE DENICHEUR / IDEALO .

Aussi, si un article vous plait sur le site d’une enseigne … Petit reflex, pensez à aller consulter le site officiel de la marque afin de vérifier si le prix de l’article n’est plus avantageux directement chez eux . De nombreuses marques pour chiens disposent désormais d’un “OUTLET”, avec des pièces des collections plus anciennes à prix dégriffés ! Cela peut également constituer un bon plan si vous souhaitez offrir un accessoire haut de gamme à prix cassé. à votre boule de poils

#6 CUMULER LES POINTS DE FIDélité

Le système de fidélisation est de plus en plus fréquent sur les sites dédiés à nos boules de poils et dans les boutiques. Ainsi, vous pouvez cumuler des points qui vous donne la possibilité d’obtenir un % ou une conversion en euros pour vos achats. C’est le cas d’INOOKO.

Pour exemple, j’ai acheté l’un des cadeaux d’anniversaire de Queeny grâce à mes points convertis en euros… Pour cela, il faut bien pensez à vous créer un compte. Effectivement, les points ne sont pas cumuler sur un profil “invité”.

Aussi, si vous avez plusieurs chiens dans la famille, il peut être intéressant de commander systématiquement sur le même compte, en vous arrangeant entre vous pour le remboursement. Cela afin de cumuler les points plus rapidement.

Ce système existe également chez de nombreux toiletteurs, après x passages, un offert! C’est donc avantageux, davantage lorsque l’on a plusieurs chiens.

#7 DEVENIR TESTEURS

Un site est dédié aux tests de produits pour nos compagnons, il s’agit de PETGENIUS. Toutefois, d’autres plus généraux, proposent également des produits pour chiens, vous pouvez vous y inscrire et placer une alarme sur la rubrique “animaux”, voire, “chien”. Nous pouvons mentionner : TESTEURS.FR / CONSOANIMO

Notons, que vous pouvez également tenter votre chance sur les jeux concours dans la thématique animaux. Des sites les regroupent, comme jeu-concours.Biz / LE DEMON DU JEU.COM Ces deux dispositifs permettent parfois d’obtenir un bonus à offrir à son chien ! Certes, il faut un coup de chance, mais ne dit-on pas que la chance sourit toujours aux audacieux?!

#8 TROQUER

Il ne faut pas y voir un retour à la Préhistoire mais un concept fort bien sympathique … Le troc peut se pratiquer sur les jeux, notamment les jeux d’occupation constituent un investissement important. D’autant que lorsque nos chiens les connaissent par cœur, ils se lassent. D’où troquer les jeux est un bon plan dans l’air du temps ! Il en va de même pour les accessoires, davantage lorsque l’on apprécie d’en changer fréquemment. Ce système permet d’introduire des nouveautés dans le quotidien de votre chien, sans pour autant vous ruiner… Il suffit juste, d’échanger !

Notons, que vous pouvez également troquer vos livre entre DOGMOMS … Vous pouvez organiser les trocs avec votre entourage, sur vos réseaux sociaux ou directement sur des sites dédiés. Tel que MYTROC.FR .

#9 CHANGER LES PRATIQUES DE CONSOMMATION

Pour faire des économies, on peut envisager de modifier nos pratiques de consommations. Par exemple, remplacer le shampoing liquide par du shampoing solide. Sa longévité est sans conteste plus significative, tout en conservant l’efficacité du shampoing solide.

Encore, acheter des marques qui proposent des recharges moins couteuses. Ainsi, se substituant, au traditionnel et couteux, rachat d’un flacon. Aussi, réduire le nombre des friandises, en alternant par l’intégration de fruits et légumes …

#10 OPTIMISER LES STOCKS

Acheter en plus grande quantité. Notamment, lorsqu’une promotion sans dates trop courtes se présente. A condition, pour les croquettes de stocker dans de bonnes conditions. Entendons, loin de l’humidité et de la lumière, en conservant les sachets fermés ou en les plaçant dans une boite de conservation. Un conteneur à croquettes ! Il en va de même pour les friandises, elles peuvent être stockées dans des boîtes en métal, par exemple, pour les mâchouilles.

#11 cibler les circuits courts et le local

LE MADE IN FRANCE permet bien souvent de limiter le coût des transports. Davantage lorsque vous vous tourner vers l’artisanat car cela impactera directement sur les matières premières, généralement de proximité ! Il en va de même pour l’alimentation, si votre chien est au BARF ou à la RM (ration ménagère), les circuits courts, le local et la proximité vous permettent bien souvent de faire des économies. Cela, sans vous faire gruger sur la qualité; Que du contraire !

#12 ANTICIPER LES ACHATS & BUDGETER

La clé lorsque l’on doit faire attention à son porte monnaie, plus particulièrement en période d’inflation, …. C’est d’anticiper les dépenses. Notamment, faire une cagnotte pour les frais vétérinaires potentiels. Il en va de même pour les accessoires dont on peut aisément anticiper le remplacement.

De fait, on peut cibler les soldes, voire, les black Friday pour effectuer en avance des achats qui ne seront offerts que plus tardivement. Exemple, à Noël ou pour l’anniversaire. Pour ne pas couler, il faut budgéter … Tenir ses comptes à jours et prioriser les chats !

Enfin, les promotions ou soldes proposent bien souvent des prix intéressants en hiver sur les produits d’été, en été sur les produits d’hiver… D’où l’intérêt d’anticiper les besoins quelques mois à l’avance afin de bénéficier de ce tarif préférentiel.

#13 JOUER DE SOLIDARITE ENTRE COPAINS

La garderie est un poste de dépense conséquent lorsque l’on est coincée au boulot. De fait, le système D, c’est aussi jouer de solidarité. Constituer un réseau avec d’autres DOGMOMS et s’organiser entre vous pour des systèmes de garderie collective de vos chiens. Soit par vos soins, soit en négociant une tarification de groupe avec un professionnel.

Le regroupement des chiens au même foyer rend ce type d’arrangement possible. Le mardi matin tous les copains arrivent chez Nox parce que sa DOGMOM est de repos. Demain, ils se retrouveront chez Nouky ! Mercredi chez Fily mais c’est le pro qui viendra pour la promenade et jouer avec l’équipe ! Les frais sont ici soit limités, soit partagés !

#14 recourir a des apprenants OU ASSOCIATIONS

Comme pour les humains, les écoles proposent des tarifications plus avantageuses. Notamment car vous contribuer à la réalisation des travaux pratiques. Alors, pas encore de restaurant d’application pour chien, malheureusement ! En revanche, les écoles de toilettage et les écoles de vétérinaires sont nombreuses à les appliquer.

Les écoles vétérinaires, par exemple, au nombre de quatre proposent des consultations 7jours sur 7, 24h sur 24h avec une tarification de 25 à 30% moins chère qu’un cabinet classique.

Les écoles vétérinaires : Alfort / Lyon / Nantes / Toulouse. Notons que des téléconsultations sont également possibles en certains cas particuliers.

Sachez qu’il existe également l’association vétérinaire pour tous.  Vétérinaires pour tous  est un réseau associatif de vétérinaires qui propose une aide solidaire pour l’acquittement des frais vétérinaires. Cela, afin d’éviter le renoncement aux soins ou les délais trop longs en attente d’une rentrée financière permettant de consulter. Ce qui permet d’obtenir une intervention financière lors des frais médicaux, sous condition de ressources ( allocataires du RSA, étudiants boursiers, sans domicile fixe à condition que le chien soit identifié). Vous paierez 1/3 des frais vétérinaires engagés.

Enfin des associations disposent de dispensaires LA SPA / FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX . Les tarifications sont calculés selon vos revenus, toutefois, une ou des pièces justificatives peuvent vous être demandées.


LIENS UTILES

OUEST FRANCEFace à l’inflation, préparer soi-même les repas de son chien est-ce une solution plus économique ?

EUROPE 1 ET VOUS Le prix des croquettes pour chien et chat explosent, les abandons aussi

FRANCE INFOInflation : les prix des produits pour animaux flambent, la SPA s’inquiète de l’impact sur les abandons et les adoptions

SLATE.FRLes animaux de compagnie pèsent de plus en plus lourd dans le budget, inflation oblige

ICI FRANCE BLEU FRANCE3Inflation : surgelés, yaourts, croquettes pour chiens et chats, quels sont les rayons qui augmentent le plus ?

LA VOIX DU NORDChiens, chats et compagnie: face à l’inflation, un budget de plus en plus difficile à tenir

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram


,

100 % DOGMOM

Nos bons plans DOGMOM, introspections et petits bonheurs avec nos boules de poils ! On se dit tout dans la simplicité et avec transparence !


LA PAWSOLOGIE

T’es une Dogmom ? Autrement qualifiée d’humaine de compagnie par…

HIROQUOI

HIROQUOI ! Dans le monde des accessoires canins, auquel on…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :