#RituelUtile
“La patience est l’art d’espérer”
Vauvenargues
Queeny n’est pas parfaite ! Ma boule de poils a des défauts ! Tant mieux, c’est ce qui la compose, la caractérise, et la distingue des autres… Aussi, cela me permet de déculpabiliser par rapport aux miens, je me sens moins seule dans mon imperfection… Aux palmarès des petits défauts de Miss Sardine, la patience…
Nous y travaillons depuis longtemps, mais les progrès ne sont jamais récurrents, il faut en permanence remobiliser les apprentissages.
Son impatience est relativement ciblée sur quelques instants “T” de la vie quotidienne ! Principalement à l’ intérieure ! Ainsi, paradoxalement à l’extérieur ou en promenade … Elle est parfaitement capable de se montrer patiente ! Aussi, lorsqu’il y a un copain également ! A croire, que comme les mômes en présence d’une tierce personne ! Quelle soit à deux ou quatre pattes … Ma boule de poils fait de gros efforts pour paraître irréprochable …
Alors, quand manifeste-t-elle son potentiel d’impatience?
Le matin… Ce moment, juste après le réveil où elle pense déjà à sa virée (promenade) et qu’elle n’intègre pas l’idée que je suis tombée du lit, que j’ai encore la tête dans les nuages, qu’il me faut impérativement une douche et un café afin de me souvenir de mon nom, de la rue dans laquelle nous habitons, et du jour de la semaine concerné par cette exfiltration de mon sommeil de rêve.
Je lui ouvre le jardin, pour un “pipi” matinal, je fais le lit, j’aère la chambre, je prends une douche, m’habille, me prépare un mug de café pour partir en promenade, … Au sommet de ma forme, j’y parviens en 30 minutes chrono… Au plus bas, 45 minutes… Autant dire pour Queeny, une décennie… Un temps beaucoup trop long, elle ne se prive pas de me le faire savoir… Elle chante, sautille, se roule, gratte, souffle, soupire, m’apporte sa laisse quand elle parvient à la décrocher ou lorsque je l’avais laissé traîner… Un vrai cirque ambulant … Avec le MODE FANFARE évidemment, sinon ça ne serait pas drôle…
D’où, depuis plusieurs années, nous avons des rituels pour la faire patienter durant ce laps de temps où l’humaine a besoin d’un petit moment pour remettre de l’ordre sur les brouillons, intérieur et extérieur, qui la composent… Des rituels d’occupation… Un petit nouveau vient de faire son apparition dans notre vie, d’ailleurs, son efficacité lui permit de gagner très rapidement ses galons….

Il s’agit du tapis d’occupation… et du tapis de gamelle, nouveautés de notre marque fétiche, Inooko;











Tout d’abord, le fameux tapis d’occupation, autrement appelé tapis de léchage.
Il me permet de prendre mon temps le matin, Queeny fait pipi dans le jardin, et patiente en s’occupant avec son tapis, le temps de ma préparation. Pour les boules de poils qui ont tendance à gloutonner, sachez que ce tapis peut également jouer le rôle de gamelle…
Le tapis de léchage, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un tapis fabriqué à partir de silicone durable et alimentaire, il est non toxique, sans BPA et sans PVC. La spécificité de ce tapis, étant, qu’il est texturé, en relief, ce qui vous permet d’y étaler de la nourriture humide ou des petites compositions MADE HOME, par exemple; Beurre de cacahuète, légumes ou fruits mixés. Il mesure 23×20 cm, de forme hexagonale, contrairement aux autres tapis de type carré ou rectangle que l’on trouve sur le marché, sa forme ajoute de la complexité au dispositif.
Le concept est le suivant: la forme et la texture imposent à votre boule de poils de lécher le tapis avec patience et dextérité, notamment pour récupérer les petits morceaux qui seraient piégés dans les coins et recoins; il en résultera une prise de repas, et donc une ingestion beaucoup plus lente que lorsque poilu se nourrit avec une gamelle dite “traditionnelle”.
Quels sont les bienfaits de ce dispositif ?
Tout d’abord, le léchage répétitif apaise poilu, et l’action même permet de libèrer des endorphines apaisantes dans le corps. C’est donc un dispositif d’occupation qui peut aider à canaliser votre boule de poils, qui permet de gérer le stress, calmer, détendre, au-delà de l’occupation traditionnelle.
Ensuite, l’action de lécher améliore également le sens du goût, permettant ainsi à votre boule de poils de profiter d’une petite quantité de nourriture sur une période de temps prolongée. La production accrue de salive par le léchage, quant à elle, peut aider à la digestion, car la salive contient des enzymes telles que l’amylase . Il contribue donc à réduire les risques de troubles digestifs. Il permet de travailler la patience, dépasser la frustration de ne pas avoir l’alimentation tout de suite, entretenir le sens de l’effort, et de fait, valoriser l’accomplissement personnel.
Les dents et la langue
Le léchage répétitif favorise la production de salive afin de nettoyer les dents, les gencives et la langue de votre poilu pour lutter contre la mauvaise haleine et améliorer la digestion; comment ? parce que le léchage permet notamment de racler la langue, même lorsque vous brossez les dents de votre boule de poils, il reste plus compliqué de nettoyer correctement la langue, en profondeur; ce dispositif y parvient sans le moindre effort, et surtout, sans contraindre poilu.
Enfin, la valorisation de la réussite, et l’aboutissement de l’effort résultent de la patience, de la dextérité, et bien évidemment, de la persistance. Cela peut donc indirectement renforcer la confiance en soi de votre boule de poils.
Notons que ce dispositif est plébiscité par les vétérinaires, comportementalistes et éducateurs comme étant un moyen simple, efficace et intuitif de développer un comportement plus calme et amoindrir le stress chez nos boules de poils.
Manger en faisant un minimum d’exercice; le tapis étant antidérapant, il ne bouge pas, poilu, en revanche, tournicote autour, pour parvenir à récupérer les petits morceaux coincés dans les recoins, surtout vers la fin, c’est littéralement, la danse de la faim…
Comment l’utiliser ?
Tout simplement, il suffit d’étaler l’alimentation sur la plaque texturée en relief, et laisser poilu officier … Léchage à volonté jusqu’à ce qu’il soit venu à bout de sa ration, ou qu’il soit lassé, ce qui n’est jusqu’ici jamais arrivé à Queeny notre grande impatiente…
Notons que vous pouvez réaliser des mélanges, exemple une partie nourriture humide, l’autre avec des légumes… ou fruits, bouillon transformé en gelée, purée de banane parsemé de petits éclats de ses biscuits préférés, yaourt, glace maison au poulet, sardines en rillettes préparées par vos soins, etc…
Vous pouvez bien évidemment intégrer vos compléments alimentaires à la préparation, comme les huiles, l’huile de coco, les poudres, les paillettes, en mélangeant préalablement.
Les atouts de ce tapis ?
Ce dispositif est l’atout d’une année entière, en hiver, comme en été, car durant les périodes de fortes chaleurs, vous pouvez réaliser une préparation à base de fruits et le placer au congélateur.
Il est antidérapant, ce qui peut s’avérer indispensable pour que poilu puisse déguster, mais surtout, ingérer le contenu et non le tapis; pour rappel, comme avec n’importe quel jeu ou dispositif d’occupation, la prudence est de mise, il faut donc, toujours, garder un œil sur votre compagnon lorsqu’il s’attelle à l’activité.
POUR TOUS
Enfin, le dispositif ne nécessite pas de compétences, ou d’aptitudes particulières, ce qui implique qu’il est accessible à toutes les boules de poils; Chiens ou chats, bien évidemment, les deux peuvent l’utiliser.
Si votre boule de poils est malvoyante, ou touchée par un handicap moteur, sachez que ce dispositif s’adresse à elle également; par l’odorat, ou même en étant statique, il peut être utilisé et lui prodiguer les mêmes bienfaits, qu’à n’importe quel autre poilu. C’est justement un dispositif d’occupation qui pourrait aisément égayer son quotidien.
Si votre poilu est un mendiant de première catégorie, à défaut d’un réajustement comportemental, ou dirons-nous, en attendant, une rééducation sur la question de l’interdit “mendicité”, le dispositif peut vous permettre de sauver les meubles lorsque des invités viennent dîner chez vous, …
DISTRACTION
Le tapis est une excellente distraction, si poilu est de nature anxieuse, cela permet de détourner son attention d’autre chose; C’est également un très bon atout pour lutter contre l’ennuie, voire, la déprime liée à une convalescence; ce dispositif permet à poilu de se distraire, c’est une forme de stimulation mentale, lorsqu’il faut faire preuve d’ingéniosité pour récupérer les morceaux coincés dans les coins… Notons, cependant, qu’il ne s’agit pas d’un jeu d’intelligence, mais bien d’un jeu d’occupation; voire d’un substitut de gamelle pour les plus gloutons.
Notons, que malgré l’attrait potentiel, certaines boules de poils peuvent ne pas être réceptives au dispositif, et tenter de s’attaquer au tapis, justement sous le coup de la frustration; en ce cas, il vous faudra procéder à une approche pédagogique en apprenant à votre boule de poils à s’en servir, conformément à son usage. Evidemment, le fonctionnement est instinctif, je n’ai pas rencontré ce type de problème avec Queeny, cependant, d’autres en font état ICI.
PAR ETAPES
Si poilu n’interagit pas “naturellement” avec le dispositif, je vous recommande de procéder par étapes: Une petite cuillère d’alimentation, restez à proximité, dès qu’il a terminé, félicitez-le, faites lui remarquer, que c’est très bien, qu’il a terminé et restant en-là. Le lendemain, recommencez avec une plus grande quantité, et petit à petit donnez-lui plus d’autonomie, en continuant de le féliciter et d’insister sur le fait que l’occupation soit terminée. Variez les contenus alimentaires, les lieux où vous pratiquez l’occupation, proposez le tapis, et attendez de voir sa réaction; Transformez l’action en rituel collectif, entre vous et lui, …
Par exemple, il m’arrive de manger un yaourt, je place deux cuillères sur le tapis de Queeny, et on voit qui parvient à tenir le plus longtemps… Evidemment, elle gagne toujours, c’est fait pour, valoriser !
Enfin, un atout de taille, pour les gloutons qui s’alimentent à la nourriture humide, ce dispositif est plus adapté qu’une gamelle anti-glouton; qu’on attribuera plus aisément aux croquettes de par sa forme initiale.
Notre test













J’ai utilisé les pâtés NATUREA, tout d’abord, je verse dans un bol avant d’y intégrer les compléments alimentaires de la miss, je mélange bien le tout, avant d’étaler la composition sur le tapis;
Pour parfaire, je rajoute des petits morceaux de dinde en tranche, coupé en mini-cube, pour qu’ils puissent s’incruster dans la texture du tapis, et je parsème de fruits rouges déshydratés de chez Terra Canis pour la petite touche finale. D’autres produits compatibles avec le dispositif sont disponibles dans le coin des gourmands alimentation et friandises à intégrer aux préparations, pour les compléments, c’est par ici.
Queeny a tout de suite compris le fonctionnement, en y adhérant complètement; Pour la portion proposée en illustration, il lui fallut 25 minutes afin d’en venir à bout.
Pour ceux qui nous suivent, vous savez déjà que Queeny mange en deux prises ses repas, il s’agit là, du repas du matin, durant le week-end, ce ne sont pas des croquettes, on prend un lunch plus copieux avant de partir en virée, ce dispositif nous convient parfaitement, il me laisse le temps de me préparer avant de partir, il lui permet de se distraire en m’attendant, tout en dégustant et faisant le plein d’énergie, par une collation légère et adaptée à la journée qui commence.
Mon avis ?
Absolument génial, les bienfaits, et les atouts m’avaient préalablement conquise, mais en voyant ma boule de poils s’éclater en dégustant, c’est clairement le dispositif d’occupation alimentaire que nous j’ai 100% validé !
Petit bémol
Pas sans solution… On en vient au produit numéro deux… en dégustant, il y a de forte chance pour que votre boule de poils en mette partout… Perso, nettoyer ne me pose pas de problème, en revanche, ce qui me dérange davantage, c’est que ma boule de poils se retrouve à manger par terre, je trouve ça dévalorisant, voire, dégradant… Sérieux, c’est pas Jacouille ….
Du coup, j’ai repéré le tapis de gamelle, également une nouveauté Inooko, qui me faisait de l’œil… Celui-ci est placé sous le tapis d’occupation, ça permet à la langue de ma poilue de se racler uniquement sur le tapis, et non, sur le sol… sans quoi, la démarche est limite sans intérêt, ôter les bactéries de la langue avec le tapis, pour s’en remettre une couche avec le sol… WTF, contre-productif !
Le tapis mesure 48 x 30 cm, protection imperméable, si vous utilisez des huiles, c’est parfait, les bords anti-éclaboussures légèrement relevés, permettent à l’alimentation de ne pas atterrir sur le sol, même si poilu fait une maxi-danse de la victoire avec son alimentation.
Antidérapant offrant ainsi un confort optimal, lui aussi, est fabriqué à partir de silicone durable et alimentaire, il est non toxique, sans BPA et sans PVC, notons, qu’il peut être lavé au lave-vaisselle, c’est d’ailleurs, ce que nous faisons à la maison.













Après dégustation, simple et efficace, le tapis d’occupation peut être lavé au lave-vaisselle, personnellement, je préfère le laver à la main, je suis regardante des produits utilisés pour laver ce qui sera ensuite léché, et qui comportera une nourriture à vocation d’être ingérée.
ShoppingTime, rejoignez la meute des lécheurs de compétition…

1. Le tapis d’occupation, vendu en trois coloris; gris, bleu ou rose, 13.99 euros / 2. Les briquettes Naturea vendues 3.10 euros ou Pooch et mutt, vendues 2.99 euros / 3. Filet de poulet frais, Naturéa, à parsemer dans la préparation, vendu 4.50 euros / 4. Le tapis de gamelle, également disponible en plusieurs coloris: gris foncé, gris, rose, vendu 22.90 euros.
L’article boudoir / le premier test / Le Facebook / Le site officiel / L‘Instagram / L’article sur la collection 2017./ La collection 2018/ Les articles sur les autres produits.



My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–
NOS BONS PLANS …

PLAYTIME

OCCUPATION

JEUX
W’ZIS
On est d’accord, W’ZIS …. C’est hyper compliqué à prononcer…
TARTINADES WANIYANPI POUR MON CHIEN
En quête de nouvelles tartinades pour votre boule de poils…
APPLAWS
Alerte bon plan pour gamelle, tapis de léchage et jouet…
Fish4Dogs
Comment surprendre sa boule de poils avec une gamelle produits…
SEA WORLD DE LAMBWOLF
Sous l’océan … SOUS l’Océan !! Vous connaissez déjà notre…
TENNIS TUMBLE DE WILD ONE
Jouer est indispensable pour nos chiens. D’ailleurs ils s’amusent avec…
Tapis de léchage INOOKO
L’occupation et la stimulation mentale occupent déjà une grande place…
FLAIRPLAY
Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre les bons plans dans…
Jouets THE FURRYFOLKS
Précédemment, j’ai présenté la marque THE FURRYFOLKS sur le blog…
LAMBWOLF COLLECTIVE
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour la présentation d’une marque qui…
SLOOFIE
Innover pour son dog ? Plus qu’une passion, c’est un…
HOWLPOT
Connaissez-vous la marque Howlpot ? Elle propose des jouets d’occupation…
Les cubes de fouille Puppia
Est-il nécessaire de présenter de nouveau les bénéfices liés aux…
OUTWARD HOUND – Nina Ottosson
Un petit dernier a rejoint notre collection de jeux d’occupation;…
Fêter Pâques avec son chien
Un moment festif approche à grande truffe; dans cette réédition;…
Beurre de cacahuètes pour mon chien
Dans la série Combo gagnant; je vous demande d’accueillir, le…


3 Comments