Antiparasitaires prévention et information NatureLovers Soins et quotidien

Poudre de Kelp

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un zoom sur les bienfaits de la poudre de Kelp; lorsque la mer nous offre une solution naturelle pour nos boules de poils; autant dire, qu’on valide !

La poudre de Kelp; d’où ça provient ?

Varech

La poudre de Kelp est directement issue d’une algue; elle porte plusieurs noms : du latin, Fucus vesiculosis; scientifiquement, on parle de Fucus vesiculosus; communément on la nomme varech ou fucus vésiculeux; voire chêne marin; nous retiendrons qu’il s’agit d’une algue brune.

C’est donc un superaliment, dans la lignée des compléments alimentaires naturels. Bonus, il s’agit d’un produit vegan.

Cette algue brune et translucide pousse essentiellement dans les eaux froides; d’où, elle est abondante dans l’Atlantique, dans la Baltique, dans la Manche ou dans l’océan Pacifique. On dira que c’est plus précisément, dans les régions du nord; toujours le long des côtes car elle apprécie les eaux calmes et peu profondes afin de bénéficier de la lumière naturelle, indispensable à son développement; aussi, elle s’implante de préférence sur un sol rocheux pour s’accrocher solidement au gré des marées. Sa particularité réside dans le fait qu’elle soit multicellulaire; il n’est pas rare d’en voir sur les plages à marée basse.

Pour obtenir la poudre de Kelp, il faut récolter les algues à la main, dans les eaux peu profondes; avant de les laisser sécher à basse température; pour enfin, les réduire en poudre lorsqu’elles seront bien sèches.

L’algue varech n’est pas utilisée que pour nos boules de poils; elle a déjà fait ses preuves par le passé; à commencé par les romains, au temps de la Rome Antique; elle était plébiscitée pour soulager les douleurs articulaires chez les humains. Aujourd’hui encore, elle est recommandée pour lutter contre l’obésité, à titre d’anti-inflammatoire, afin d’hydrater les peaux sèches, ou encore, pour renforcer les capacités mentales. Notons que dans la culture alimentaire asiatique, plus spécifiquement au Japon; elle occupe une place importante en étant très fortement consommée dans des préparations culinaires variées; aussi, eu Europe ou en Amérique du Nord, les vegans la consomme pour agrémenter leurs menus, notamment car c’est un apport protéiné végétal.

Des temps forts de notre algue dans l’histoire?

Aussi, côté humain, il faut savoir que son apport en iode, découvert par un médecin britannique, Russel en 1750 en fait un aliment recommandé pour les ceux souffrant de troubles thyroïdiens; elle est également à l’origine de la teinture d’iode, mise au point par le chimiste français Bernard Courtois, en 1811, afin de fabriquer un antiseptique pour désinfecter les hôpitaux et champs de bataille.

Plus récemment; elle fut recommandée à la consommation, en guise de traitement naturel suite aux catastrophes de Tchernobyl et Fukushima; auprès des habitants ayant été directement exposés; toujours dans l’objectif de traiter les troubles de la tyroïde; donc, en curatif ou préventif, pour le cancer de la tyroïde qui touche majoritairement les femmes.

Notons, malheureusement, que cette algue merveilleuse diminue progressivement de nos fonds marins, elle est notamment menacée par l’algue bleue verte; ce phénomène étant directement lié à la pollution et au réchauffement climatique.

Quels sont les bienfaits de la poudre de kelp pour nos chiens ?

Dans le varech on trouve : Cette algue est riche en iode, en polyphénols (un antibiotique naturel), en polysaccharides et mucilages (acide alginique, fucoïdine, laminarine, fucanes, fucose, acides uroniques, sucres neutres); mais aussi de nombreux oligo-éléments, du cuivre, zinc, sélénium, calcium, magnésium, potassium, sodium, soufre, silicium, fer, etc. Ainsi que de nombreuses vitamines, acide folique, vitamines C et B. Enfin, elle présente également des acides animés, c’est une véritable protéine végétale.

La poudre de Kelp pour les dents :

Effectivement, la poudre de kelp est l’un des meilleurs moyens de lutter efficacement contre la plaque dentaire et la constitution de tartre chez nos boules de poils. Comment ce miracle est-il possible ? Ce miracle nous le devons à une “bonne bactérie” la bacillus lichenformis, présente à la surface de l’algue qui libère naturellement une enzyme s’attaquant à la plaque et au tartre des dents.

La poudre de Kelp un allié pour l’hypothyroïdie:

Sur le blog, nous avons déjà évoqué la question des troubles thyroïdiens chez le chien; il faut savoir que la poudre de Kelp est très riche en iode; de fait, elle peut largement contribuer à stabiliser les troubles hypothyroïdiens, en complément d’un traitement vétérinaire, et en accord avec celui-ci. Le kelp va stimuler la glande tyroïde de votre boule de poils lorsqu’il souffre d’hypothyroïdie, car c’est l’une des principales fonctions de l’iode.

La poudre de Kelp en renfort aux problèmes de peau :

Non seulement la poudre de kelp contribue à éloigner les puces et les tiques naturellement, lorsque la consommation est régulière sur un délai allant de deux à trois semaines; mais en prime, elle contribue à la bonne santé de la peau et du pelage. Cette action est possible par la forte teneur en protéines présentes dans la poudre de kelp; avec la particularité qu’il s’agit de protéines végétales biodisponibles; c’est-à-dire, facilement assimilables et digestibles. De fait, elle contribue à réparer les tissus de la peau touchés par des problématiques telles que les allergies, les dermatites, le hot-spot, etc.. Notons, que les acides animés présents dans la poudre de kelp contribuent, également, à réduire les démangeaisons sur des zones de sècheresse cutanée ou encore, à favoriser la repousse des poils après une épisode de démangeaisons intenses.

La poudre de Kelp un atout minceur :

Toujours en raison de la forte teneur en iode; qui va stimuler la glande tyroïde; contribuant ainsi à réguler le métabolisme de votre boule de poils. Un métabolisme régulé est garant d’une réduction du cholestérol et permet d’amorcer la perte de poids. Du coup, la poudre de kelp peut être utilisée en renfort lorsque vous décidez de mettre votre dog au régime, notamment, pour la préparation de son summer body.

La poudre de Kelp, plus encore :

La poudre de kelp est riche en sels minéraux naturels qui contribue à la bonne santé générale, dont, la santé glandulaire; entendons, des glandes anales; ce qui contribue à ce que votre boule de poils sente bon du popotin et ne se retrouve pas bouché…

Parlons également de l’apport en fer, calcium et acides aminés; ce qui permet aux dogs blessés de cicatriser plus rapidement car le fer améliore la capacité du sang à distribuer l’oxygène dans les cellules et donc à regénérer plus aisément les tissus de la peau, bien évidemment, avec le renfort des acides animés ; aussi, ces trois incontournables contribuent à prévenir les problèmes osseux; notamment, l’arthrite. Aussi, c’est un bon complément pour les chiens sportifs, ou ceux qui présentent des fractures.

Enfin, la poudre de Kelps, c’est un excellent complément pour les chiens en convalescences ou seniors; car il contribue à renforcer le système immunitaire et maintenir le bon état de santé général.

Bonus:

Cette algue est également la copine des “belles paillettes” qui viennent à temps … Effectivement, elle possède d’infimes propriétés laxatives qui peuvent soulager en cas de légère constipation ou à minima, contribuer à régler efficacement le transit; c’est donc une perle pour la digestion et le transit intestinal.

Attention; des points de prévention !

Il n’est pas recommandé de ramasser les algues sur la plage afin de fabriquer sa poudre de kelp en mode D.I.Y; ou d’en faire intégrer en mode “salade” dans la gamelle de nos boules de poils, car les algues peuvent accumuler les métaux lourds , qui par la pollution sont fortement présents dans les océans. De fait, des cas humains d’empoisonnements, notamment, à l’arsenic; ont été constatés après consommation d’algues récoltées sur la plage. Il faut donc acheter sa poudre dans le commerce, car les algues ont été examinées en amont de la fabrication afin d’éviter tout risque d’empoissonnement; car elles sont issues des sites les plus sauvages possibles ou de zones sécurisées par des tests réguliers, pour cette récolte.

La forte teneur en iode de ces algues nécessite de respecter scrupuleusement les doses recommandées; afin d’éviter hyperthyroïdie, possible en cas de surdosage. De fait, la poudre de kelp est contre-indiquée pour les boules de poils souffrant de troubles thyroïdiens de type hyperthyroïdie; en revanche, il est salutaire en cas d’hypothyroïdie, en accord avec votre vétérinaire. Aussi, il est préférable d’éviter la consommation chez les femelles gestantes ou allaitantes; voire, chez les dogs qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Quelle poudre de kelp pour mon chien?

Poudre de Kelp

La poudre de Kelp de la marque BegBuddy

Sur le blog, nous vous avons déjà présenté cette marque que l’on adore pour ses compléments et produits alimentaires naturels. Evidemment, ce n’est pas la seule marque à proposer de la poudre de kelp, mais c’est celle que nous consommons à la maison.

Poudre de Kelp
Poudre de Kelp

La poudre de kelp de la marque BegBuddy est vendue 6.95 euros en sachet de 200g chez Inooko.

Particularités ?

Composée à 100% de kelp (Ascophyllum nodosum); c’est un produit vegan, qui convient aussi bien aux chats qu’aux chiens. Elle présente tous les bienfaits précédemment exposés dans cet article; pour résumer : Solution naturelle pour le soin des dents ; elle ramollit le tartre dentaire; elle contribue à lutter contre la plaque dentaire responsable de la mauvaise haleine et des maladies des gencives, elle est une alliée de la peau et le pelage, elle est riche en iode, donc atout du summer body, etc…

Recommandation pour la quantité : 3g par tranche de 10kgs de poids corporel.

Comment l’utiliser ?

Sous forme de cure; vous respectez les quantités préconisées; pour cela, il vous suffit d’intégrer la poudre à l’alimentation de votre boule de poils; elle peut ainsi être ajoutée à la gamelle, et ce, qu’il s’agisse de BARF, croquettes ou RM; voire, vous pouvez l’ajouter sur un tapis de léchage recouvert de l’un des favoris de votre boule de poils.

Afin de garantir une efficacité optimale, il est recommandé d’être régulier dans l’administration; c’est-à-dire; de ne pas oublier de l’ajouter à l’alimentation, pour Queeny, je procède à des cures de trois semaines; en alternance avec nos autres cures. Les dates sont longues, ainsi, vous n’aurez aucun problème de conservation entre vos cures.

Notons, que la cure de poudre de kelp peut être cumulée à une autre cure, par exemple avec du curcuma; en revanche, j’évite de l’associer à de la moule verte, qui est également un apport en iode naturel. Trop d’iode, tue l’iode; ou dirons-nous risque de dérégler votre boule de poils; il en va de même pour la spiruline, qui est déjà issue d’une algue naturelle; donc, nous éviterons le cumul des catégories similaires. Qui plus est, lorsque je prépare une gamelle poisson ou produits de la mer, je n’ajoute pas le complément “poudre de kelp”; évidemment, pour les mêmes raisons.

La poudre de kelp et nous …

Queeny n’est pas une boule de poils souffrant de problèmes thyroïdiens, ou encore sujette aux problèmes de peau; de fait, j’utilise surtout la poudre de kelp pour le bien-être de son hygiène buccodentaire; pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez déjà, qu’il s’agit pour moi d’une véritable obsession; et je suis très fière de ses dents. Pour ses 7 ans et demi, pas besoin de détartrage, le véto me félicite à chacune de nos visites. Une légère coloration avec l’âge, mais il m’indique que ce phénomène est normal; par contre, pas de tartre à l’horizon.

Pour nous la poudre de kelp est également un allié minceur; car Queeny est naturellement encline à la prise de poids; et ce, malgré une alimentation saine, équilibrée et la surveillance accrue de la quantité de récompenses ingérées dans une journée. C’est dans sa morphologie, nous faisons attention, surtout pour son cœur et ses articulations; les chiens en surpoids sont plus à risque dans ces domaines. Après, on parle d’un petit 800g à perdre, c’est pas un tonneau pour autant ! Elle est sportive et musclée; cependant, c’est toujours à surveiller, en ce sens, la poudre de kelps est un incontournable de notre plan minceur quotidien.

BegBuddy ?

Il s’agit d’une marque que j’apprécie beaucoup; un packaging éco-responsable, des produits naturels, sains, équilibrés et qui répondent pleinement à nos attentes de consommateurs.

Le résultat est très nettement visible sur les dents dés la deuxième semaine d’utilisation; Keep smile et ingère ta poudre de kelp ! L’indispensable pour sourire à pleines dents; d’autant que nous avons retiré le masque … c’est le moment de prendre soin de sa dentition, non?

Les liens utiles : Le site officiel de BegBuddy / Le Facebook et l’Instagram pour suivre leur actualité / BegBuddy sur le blog / Le site officiel d’Inooko pour faire son shopping / Inooko sur le blog / Les autres articles bienfaitscompléments sur le blog.

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

,

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :