Sélection shampoing BIOGANCE #sois belle même si t’es rebelle…
On passe au bain !
Laver son chien ! Pour certains c’est une formalité. Alors que pour d’autres,… C’est le Koh Lanta de la Dog’sMom… Car jouons franc jeu, certains poilus ont horreur du bain !
Par chance, ce n’est pas le cas pour moi, ma boule de poils apprécie le bain. Aussi, je pense qu’elle apprécie surtout d’être propre.

Quand laver son chien?
Idéalement, lorsqu’il est sale ! Mais encore !
Comment peut-on déterminer qu’un bain est nécessaire ? Je vous dirais de manière très pragmatique… L’odeur peut s’avérer un très bon indicateur ! Cependant, il est préférable de ne pas en arriver à ce stade… Pour prendre les choses en main ! Aussi, la texture du poil est plus grasse. Notamment, pour les poilus de couleurs claires ou blancs … Ainsi, le poil prend une teinte jaunâtre ou marron. Celle-ci est liée aux salissures et à la boue côtoyées de trop près.
Notons que parfois, le bain à pour but de soulager des démangeaisons ou d’éliminer des parasites… Un bain peut être donné par souci d’hygiène, mais pour d’autres raisons,…
Attention :
Le PH de poilu est différent du nôtre. C’est pourquoi, il ne faut pas passer son chien à la douche tous les jours. Comme vous le faites pour vous-même ! Aussi, choisir un shampoing adapté et spécialisé. Enfin, le laver en prenant en considération ses particularités physiques.
Le poil c’est la barrière de protection naturelle de poilu contre le froid et la chaleur. Aussi, les coups de soleil, entendons, les rayons U.V.. Pas seulement, le poil préserve aussi des allergènes et des agents infectieux environnants.
C’est pourquoi, l’entretien du poil et plus largement de la peau contribue largement à la bonne santé du chien ! Car, cela dépasse largement la simple question de l’hygiène.
Nous le savons, le poil pousse et se renouvelle continuellement. D’où les mues ! De fait, il est d’autant plus important de lui accorder une attention particulière ! Notamment, en lui conférant un entretien régulier. Aussi, en prévention à d’éventuelles infections cutanées.
Pour info, les nœuds peuvent en être à l’origine, donc attention, ne négligez pas le brossage… Fréquent, on ne le dira jamais suffisamment !
Bon alors finalement, on lave à quelle fréquence ?
Sans généralité… À titre indicatif ;
Lorsque votre chien a le poil long ou blanc … Il se salit plus facilement ! Ou dirons-nous que les salissures sont plus rapidement visibles. Aussi si sa texture de poil est fine. S’il a beaucoup de poils avec un beau volume. Cela nécessitera un entretien d’une fois par mois.
Lorsqu’il a les poils mi-longs. Aussi, ils traînent moins fréquemment par terre. Souvent, sa texture est moins fine. Toutefois, il garde une belle composition volume. En ce cas, on considérera qu’un lavage toutes les 4 à 5 semaines est une bonne moyenne.
Poilu a les poils courts ou ras, voir épais, on considérera que la moyenne de 5-6 semaines est suffisante.
Entre considération et réalité ?
Un poilu n’est pas un autre, on ne peut généraliser, le mode de vie influence grandement la fréquence des lavages, les chiens sédentaires ou plus âgés ont tendance à moins se salir, les chiens pratiquant des sports d’extérieurs, randos, balades dans les bois, ou même, à poils longs et clairs, dans les centres- villes, au contact de la pollution seront plus rapidement sales.
C’est pourquoi, chacun doit trouver un juste équilibre entre nécessité et respect du derme et de l’épiderme de poilu.
En règle générale, je me suis fixée de ne pas dépasser un bain par mois, exception faite, lorsque son état général nécessite vraiment un bain avant la fin du délai d’un mois ; lorsqu’elle est légèrement sale entre les bains, j’applique les systèmes D : Shampoing sec, nettoyage des pattes uniquement, lingettes,…
Notons que le brossage régulier, idéalement, tous les jours contribue largement à l’élimination des salissures et au maintien de l’aspect « propre » entre deux bains.
Conseils :
Avant de passer au shampoing, commencez par démêler les poils, si vous brossez poilu régulièrement, vous limitez les risques de nœuds, qui peuvent en certains cas, s’avérer très douloureux. Si vous souhaitez raccourcir les poils, personnellement, je le fais avant le shampoing, c’est plus facile avec la mienne, et d’un point de vue esthétique, c’est moins risqué.
Pour cause, après le bain, le poil est mouillé, vous risquez donc de générer des inégalités en coupant, de plus, poilu mouillé, à tendance à se secouer dans tous les sens, en voulant se frotter ; il risque donc d’être peu disposé à une séance de coiffure.

Choisir un shampoing adapté et spécifique
La question du jour…
Quel shampoing choisir lorsque poilu est bicolore, noir et blanc ?
Un shampoing pour poils noirs ;
Un shampoing pour poils blancs ;
Les deux à la fois mais sur des zones du corps différentes ;
Un universel, c’est moins prise de tête !
Les solutions :
Pour un poilu bicolore, privilégiez le shampoing pour poils blancs, si vous utilisez du shampoing pour poils noirs, sur ses poils blancs, vous risquez d’avoir un aspect « violet » ou coloration passée… un peu comme les mamies que l’on voit parfois sortir de chez les coiffeurs douteux. L’universel est une bonne alternative également. S’il s’agit d’un bon produit, il n’aura pas d’incidence sur le pelage noir…
Il est important de choisir un shampoing qui correspond à votre poilu…
À la maison, nous sommes adeptes de Biogance et nous utilisons, selon, les périodes l’un ou l’autre de leurs shampoings.
Nous utilisons fréquemment :
En hiver : Le shampoing pour poils blancs son atout, au pH neutre, a été délicatement formulé à base d’extrait végétal de Sureau. Activateur naturel de couleur, ce shampooing nettoie en douceur et nourrit en profondeur.
Après son utilisation, le poil blanc est éclatant, doux, brillant et il sent extrêmement bon. Gros plus, son action, olfactive, est efficace approximativement 10 jours. Contrairement à d’autres shampoings qui perdent rapidement leur bonne odeur après lavage.
Il convient aux pelages blancs et clairs, mais également aux chiots ou aux chats blancs.
Mon avis :
Je l’utilise très fréquemment lorsque Mademoiselle est sale, pour retrouver la blancheur de son pelage, son noir ne perd pas l’éclat, sa texture est renforcée, je parviens facilement à éliminer l’aspect jaunâtre de ces poils, principalement au niveau des pattes.
Où acheter ?
Sur le site officiel, il est vendu 10.50 euros, le flacon de 250ml

À la sortie de l’hiver : Le shampoing réparateur ; fidèle au poste pour réparer son poil qui a dû faire face aux agressions multiples du froid.
Le shampooing Réparateur au pH neutre a été formulé à base d’extrait végétal de Bardane enrichi d’huile d’Avocat pour une triple action : nutrition, réparation et apaisement.
Mon avis :
Son action nourrissante, et hydratant agit en profondeur, elle permet de réparer les poils secs ou abîmés, je constate l’amélioration notamment, au niveau des pointes de poils, ayant les poils mi-longs, c’est facile à vérifier.
Après utilisation, son poil est nourri, ce qui lui permet de retrouver souplesse, vitalité mais aussi brillance, les poils ternes sont balayés !
Petit plus : Ce shampoing convient également aux chiots.
Où acheter ?
Sur le site officiel, il est vendu 10.90 euros, le flacon de 250 ml
Shampoing 2 en 1 notre incontournable durant les vacances, lorsque nous partons en week-end, ou lorsque j’ai moins de temps pour faire un soin après le shampoing : Je m’équipe toujours de la version deux en un.
Ce shampoing conditionneur a été spécialement formulé à base de Bourache et d’Amande douce pour une triple action : nettoyante, antistatique et démêlante.
Le gros plus : il n’est pas nécessaire de faire un après shampoing, efficacité et résultat garantis, le poil est impeccablement démêlé ! Recommandé spécialement pour les poilus à poils mi-longs ou longs, il peut également être utilisé sur les chiots.
Mon avis :
C’est un très bon gain de temps, et une formule très démocratique pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser systématiquement un après shampoing, il est efficace et ne nécessite pas d’effort particulier pour démêler le poil après son utilisation ; en vacances, on a autre chose à faire que démêler, non ?
Où acheter ?
Sur le site officiel, il est vendu 10.50 euros, le flacon de 250ml
Le point commun de ces trois produits ?
Outre le fait, qu’ils font partie intégrante de notre quotidien, c’est qu’il m’apporte entière satisfaction, tant au niveau de l’effet produit sur le poil, qu’au niveau de la texture obtenue, le poil est sublimé, doux, brillant, souple et soyeux. L’odeur est agréable, une résonance naturelle dans les narines, je ne suis pas fan des odeurs trop sucrées, ma boule de poils vit quotidiennement au contact de la nature, je ne souhaite pas qu’elle se retrouve avec la faune locale au popotin lors de nos promenades…
Protéger, préserver, sublimer, hydrater, nettoyer en profondeur, revivifier…
Tant de missions qu’un seul flacon parvient à accomplir… Alors, ce que j’en dis, c’est que grâce à ces produits, maintenir une bonne hygiène corporelle à poilu, tout en lui assurant bien-être et confort, c’est désormais à la portée de tous ! Des prix démocratiques pour des produits de hautes qualités et d’une extrême efficacité !
Comment laver SON CHIEN ?
Commencez par mouiller abondamment les poils, utilisez la juste dose de shampoing, comme pour nous, trop de shampoing peut générer des démangeaisons, et ce, même si le shampoing est de bonnes qualités. Petit truc, faites une ligne de shampoing sur le dos, qui suit la longueur de poilu, afin de le Shampouiner à partir de cet axe, en massant les poils, prenez le temps, c’est un moment qui doit lui être agréable.
Il est parfois nécessaire d’insister sur les pattes, dans ce cas, je dispose une goutte de shampoing dans ma main, je frotte pour obtenir une mousse, et je masse les pattes de poilu afin d’ôter les salissures qui se trouvent accrochées entre les coussinets.
C’est également un moment de complicité
Alors, s’il ne vous semble pas rassuré, complimentez-le, signalez-lui qu’il est beau, qu’il va sentir bon,… Prenez une voix douce et rassurante, jouer un peu avec l’eau, avant de commencer, si vous le sentez anxieux. Si vous avez une baignoire, vous pouvez prendre un jouet d’eau afin d’occuper poilu durant le lavage.
Surtout, évitez de mettre du shampoing de manière abondante sur les zones sensibles, comme les babines, poilu à horreur de cela, et bien évidemment, jamais de shampoing dans les yeux.
Il est important de laisser agir le shampoing, selon vos habitudes, ou la nécessité, en général nous le laissons poser 10minutes, on fait des massages papouilles pour passer le temps, ou on joue avec le canard de bain. Enfin, rincer abondamment, il est important d’éliminer l’intégralité du shampoing, pensez également à bien rincer entre les pattes, au popotin et l’extrémité de la queue.
Attention, lorsque vous rincez abondamment, évitez de mettre de l’eau directement dans les oreilles de poilu, si cela arrive, par faux mouvement, ce n’est pas grave, déculpabilise, ça arrive aux meilleurs, pensez à bien les essuyer, rapidement, afin d’éviter le risque d’otite.
Petit conseil :
Pour les oreilles, j’humidifie le coin d’un gant de toilette ou d’une mini-éponge, comme celle que vous utilisez pour vous nettoyer la peau, mais je n’utilise jamais de jet dans l’oreille de manière directe, les tympans de poilu sont fragiles et sensibles. Qui plus est, avec de l’eau dans l’oreille, il risque d’être perturbé, du fait, de ne plus entendre ce qui l’entoure.
Notons que certains utilisent des brosses de bain, perso, je lave ma boule de poils directement avec les mains, c’est plus rassurant pour elle, et cela me permet de lui faire un massage au passage !
La gamme Biogance est très fournie, chacun d’entre vous devrait y trouver son bonheur, et ce, en fonction de la texture ou de la couleur du poil de votre poilu.

Ne pas hésitez à utiliser un après-shampoing
Quel est l’intérêt d’un après-shampoing ?
Exactement le même que pour les humains, c’est un soin du poil, qui, selon le produit sélectionné, va démailler, nourrir, dynamiser le volume de la texture du poil, renforcer la brillance etc. Un soin complémentaire, qui peut contribuer à entretenir et sublimer le pelage de votre boule de poils.

Pour les poilus qui ont les poils longs ou mi-longs comme Queeny, je vous recommande l’après shampooing Xtra Volume
Il a été formulé à base de protéine de soie, enrichi à la vitamine E pour nourrir le poil en profondeur, redonner du volume à la fourrure et faciliter le démêlage. Sa formule hypoallergénique, sans paraben et aux actifs bios fait de lui, l’incontournable de tous nos bains.
Plus : Il convient aux chiots, chat et chatons.
Mon avis ?
Personne ne veut d’un cheveu plat et terne ; il en va de même pour poilu, un beau volume, un poil brillant lui donnera tout de suite un aspect plus soigné, qui épousera plus harmonieusement ses mouvements.
Où acheter ?
Sur le site officiel, il est vendu 10.90 euros, le flacon de 250ml
Après le bain avec shampoing et après shampoing, séchez vigoureusement, vous pouvez selon les tolérances de poilu, utilisez un sèche-cheveux, ou à défaut, un peignoir. C’est ce que j’utilise avec Queeny… N’oubliez pas de sécher les pattes, de passer entre les coussinets, les oreilles etc.
Entre les lavages, envisagez l’utilisation de soins afin de nourrir le poil, plusieurs produits ont déjà été présentés sur le blog, dans la rubrique « bulles de savon ». Un poil nourrit est un poil qui joue efficacement son rôle de barrière protectrice naturelle pour votre boule de poils.
Poilu ne sait pas se charger de son entretien et du maintien de sa bonne hygiène corporelle, c’est donc une tâche qu’il nous faut impérativement accomplir avec régularité, pour son bien-être ; et de vous à moi, c’est un moment agréable à partager, lorsqu’il sort du bain tout content, en remuant la queue, souriant, reniflant sa propre odeur, douce et délicate… Que demandez de plus ?

Que faire si votre chien est récalcitrant ?
Plus jeune il est habitué, plus facile sera le bain toute sa vie durant ; mais ne rassurez-vous rien n’est perdu…
Familiariser poilu à la douche, en le laissant y aller de son plein gré, pour ce faire, déposer, par exemple une friandise, deux ou trois jours avant le jour de la douche, et répéter l’opération jusqu’au jour J.
Utiliser un jeu intelligent en plastique dans la douche, pour faire diversion ;
Utiliser le jeu pour le motiver, un peu d’eau par-ci, un peu d’eau par-là ;
Enfiler un maillot de bain et mimer le fait de prendre une douche avec lui ;
En été, laver poilu à l’extérieur avec un tuyau pour que cela soit ludique ;
Investir dans des jouets d’eau pour le distraire durant le bain ;
Mettre de la musique pour le détendre ;
Pratiquer le massage au moment de le laver ;
Lui parler pour le rassurer et surtout, ne jamais forcer ou s’énerver ;
Suspendre une friandise inaccessible, en mentionnant à poilu que celle-ci lui sera accordée lorsqu’il sera propre…

Le site officiel / Le Facebook / L’Instagram / Présentation de la brosse / Article sur le parfum / AlgoProtect / Article sur les lingettes./ Waterless shampoing sec / Soin cutané dermocare + Biospotix / Phytocare Slim+


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–
Longue vie à mon chien
Vous ne pouvez pas être passé à côté de la…
Phylogénétique et origines des groupes de races canines
Phylogénétique et origines des groupes de races canines ? On…
Mutations génétiques et maladies chez le chien
Mutations génétiques et maladies chez le chien ? On en…
Sérum Multi-Vitamines Masco Beauty
L’été on s’éclate, entre baignade et promenades … On savoure…
Sélection génétique et dérives chez le chien
La sélection génétique et dérives chez le chien ? Faut…
CBD pour mon chien, bonne ou mauvaise idée?
Ces deux dernières années, les produits au CBD, ou cannabidiol,…
MASCO BEAUTY
Hello !! Aujourd’hui je souhaite vous présenter une marque de…
Spray cutané purifiant Propolis et Miel
Selon l’âge ou le tempérament de notre chien ! Il…
COQUILLE D’ŒUF LE CALCIUM DU CHIEN
Dans la série des bienfaits au nature !! Nous accueillons…
Brosse Toutou Petcare
Un moment agréable, qui renforce la complicité. Aussi, qui permet…


7 Comments
roijoyeux
25 avril 2018 at 20:08gros bisous ❤️
MydogisaQueen
25 avril 2018 at 20:05Très bonne idée, merci on va préparer ça pour la rentrée 👌🏻bonne soirée bisous 😘
MydogisaQueen
25 avril 2018 at 20:04Exactement ❤️😂be clean 👌🏻gros bisous
roijoyeux
25 avril 2018 at 19:00indispensable le lavage !! … Vive les poilus tout propres 🙂
Francky.B
25 avril 2018 at 13:58hello,merci beaucoup pour ce chouette article,claire et complet!il est vrai que je ne faisais pas trop attention à sécher entre les coussinets,bon à savoir!Biogance,une Vrai bonne marque pour nos loulous.
J’ai la chance d’avoir une demoiselle qui adore l’eau alors le bain est une formalité,cela n’empêche pas que je sois aussi mouillé qu’elle à la fin!
Ps:les diff.serviettes pour les sécher au banc d’un test serait pas mal!;)
Excellente journée à tous!
MydogisaQueen
25 avril 2018 at 07:55Merci à toi d’être passée. Oui, moi aussi au départ j’avais tendance à aller trop vite mais les oreilles et l’entre-coussinets doivent être bien séché aussi, même si nos poilus s’agitent, donc maintenant je suis plus attentive à contrôler les zones. Des gros bisous et une excellente journée
anne35blog
25 avril 2018 at 07:30merci pour ces bons conseils, je ferais bien attention pour les oreilles mon chien ayant déjà eu une otite…