DIY pour créatifs Le "Comment" pour mon chien ... Mini hum’addict Occupation & Stimulation mentale Pâques

Fêter Pâques avec son chien

Un moment festif approche à grande truffe; dans cette réédition; nous vous expliquons comment fêter Pâques avec son chien ! Des bons plans pour toute la famille …

#DOGMOMLIFE

Pâques, c’est aussi pour les Dogs !

La symbolique de Pâques, mais pourquoi on fait ça ?

Pâques, une fête religieuse; on connait principalement Pâques pour sa célèbre chasse aux oeufs, déposés dans le jardin par les cloches; cependant, son origine est plus lointaine et empreinte d’une portée réellement spirituelle ou purement pragmatique;

Pâques d’une année à l’autre, on diffère la date de la chasse aux œufs, mais pourquoi ?

À l’origine Pâque est une fête juive (Pessa’h en hébreu) ; c’est d’ailleurs pourquoi elle s’écrit Pâque, sans s, elle servait à commémorer la sortie d’Egypte des Hébreux, en lien au passage de la Mer Morte; en même temps, les catholiques célébrèrent la Résurrection du Christ; d’où l’instauration de ces célébrations au même moment, avec un nom très similaire “Pâques” avec le s, pouvait engendrer certaines confusions.

Afin d’éviter toutes confusions; lors du Concile de Nicée, en 325 après J-C. l’Empereur Romain Constantin détermine que Pâques se célébrera le premier dimanche après le 14e jour de lune, ce qui correspond approximativement à l’après 21 mars, selon le calendrier Julien de l’époque, en lien à l’équinoxe de printemps ! Cependant, l’histoire démontre, que cette datation fut relativement aléatoire jusqu’à ce que le pape Grégoire XIII instaura le passage au calendrier Grégorien; que nous connaissons encore actuellement; ce qui impliquait un saut dans le temps de 11 jours (nous sommes passés du 9 au 20 décembre); par le fait, Pâques a été reculée; les chrétiens orthodoxes rejetant ce calendrier, cela explique que nous ne célébrons plus Pâque et Pâques en même temps.

On dira, jusqu’ici ce n’est toujours pas l’étape Fêter Pâques avec son chien …

Plusieurs points sont à relever :

Tout d’abord, il faut savoir que nous nous faisons avoir sur le lundi férié de Pâques; car Pâques étant l’une des célébrations les plus importantes du calendrier Chrétien, à l’époque Moyenâgeuse, ce n’était pas une journée, mais bien les 8 jours qui suivaient le dimanche de célébration durant lesquels nous célébrions cet évènement majeur; de fait, les chrétiens étaient invités à la messe tous les jours. Vous direz, 8 jours de chasse aux œufs, c’est un peut-être un peu long pour poilu ou petit d’homme, non?!

D’ailleurs, pourquoi des œufs ?

La symbolique des œufs associée à la fête de Pâques remonte au IVe siècle; l’Eglise imposa aux croyants de ne pas consommer d’œufs durant le Carême (période de jeûne, de quarante jours, qui prépare justement à Pâques) car il s’agissait d’un produit animal; pouvant être apparenté à la viande; Eglise , novatrice du Véganisme, allez savoir;

Tout est-il que durant cette période, les poules continuaient de pondre, d’où il y avait de quoi manger, en abondance, à Pâques mais pas seulement, pour ne rien gâcher, la tradition préconisait d’offrir des œufs peints au printemps; tel un symbole de vie, fécondité, renouveau ou encore, de renaissance voués à porter bonheur; d’où, encore actuellement, les chocolateries réalise des œufs en chocolat, et petit d’homme peint des œufs durs à offrir à tous.

Notons, que cette tradition d’offrir des œufs, quant à elle, est encore plus lointaine et carrément païenne; elle trouve son origine à l’Antiquité; chez les Perses, les Egyptiens et plus tardivement donc, chez les Romains. Pour les Egyptiens, par exemple, on remonte en 2700 ans avant Jésus-Christ, lors de la fête de Shaam el-Nessimes. L’œuf porte une symbolique de fécondité, c’est la promesse de vie qui était associée au retour du soleil par le printemps; à la sortie de l’hiver, et d’une luminosité moins propice à la fécondité des terres. Il y avait d’ailleurs des décorations spécifiques dans l’Egypte antiques; le soleil par exemple, associé au Dieu RE, aussi appelé RA, devait apporter la richesse. Les Romains quant à eux, dans l’Antiquité avait pour tradition d’offrir des œufs colorés à la déesse Cérés, en charge de l’agriculture afin de s’assurer des récoltes fécondes.

Et l’histoire des cloches qui apportent des œufs ?

Alors, oui, ça c’est clairement ce que l’on raconte à petit d’homme et poilu; les cloches vont vous apporter des œufs; on sait désormais pourquoi les œufs sont si importants et symboliques de la fête de Pâques, mais il est vrai, qu’il nous reste à clarifier la notion des cloches, car après tout, pourquoi pas des lapins qui apportent les œufs ?

Pour comprendre le rôle des cloches, il faut remonter au VIIe siècle; l’Eglise (oui, oui, encore elle… vous direz, on vous avait prévenu Pâques initialement, c’est religieux et non commercial) bref, l’Eglise interdisait de faire sonner les cloches du vendredi Saint, jusqu’au dimanche de Pâques, ce qui correspond au temps qui s’écoule entre la mort du Christ et sa Résurrection;

De fait, il était de tradition de raconter aux enfants, que les cloches étaient parties à Rome afin de se faire bénir par le Pape, mais qu’elles reviendraient le matin de Pâques en déposant des œufs dans les jardins; Elles étaient d’ailleurs équipées d’ailes pour le voyage, d’où le visuel de cloches ailées que l’on voit dans les cahiers de coloriages à Pâques.

Et le lapin alors ?

Justement, les cloches les apportent dans les jardins, et ce sont les lapins qui les cachent. D’ailleurs, en anglais, Easter, tirerait son nom d’une déesse Anglo-Saxonne du printemps, Eostre, dont l’acolyte n’était autre qu’un lièvre sacré.

Bon et le chocolat du coup ?

Parce qu’on voit rarement petit d’homme manger des œufs de poule, il est davantage en dégustation Milka, non ? Il faut remonter au XVe siècle, et se déplacer en Alsace pour retrouver les premières traces de chocolat à Pâques, il s’agissait alors, de décorer les œufs de poule avec du chocolat.

Pour rappel, le chocolat, à l’époque, étant une denrée précieuse et plus rare, il était de bon ton, de l’offrir aux grands de ce monde, à la place des œufs peints du commun des mortels.

Cependant, ce n’est véritablement qu’à partir du XVIIIe siècle que l’idée de vider les œufs en effectuant des petits trous pour le garnir intérieurement de chocolat est arrivée. Au XIXe siècle, on va commencer à réaliser des formes telles que nous les connaissons, certes, un peu moins stylisées; mais à partir de 1830 avec les techniques de production massives, à l’aide de moules, portées par l’industrialisation; c’est l’arrivée des premiers moules à chocolat.

Bref, vous l’aurez compris, d’hier à aujourd’hui, d’une civilisation à l’autre, les choses changent.

Pâques telle que nous la connaissons aujourd’hui est chargée de symboliques païennes, religieuses, mais surtout, universelles.

Pourquoi fêter Pâques avec son chien, on en parle ?

Pâques pour les non-croyants ou même les croyants, est également, une fête ludique. C’est pourquoi l’on parle des “célébrations de Pâques”, qui offrent la possibilité de faire plaisir aux enfants, de se retrouver en famille; de célébrer les beaux jours qui approchent;

Il est donc de coutume de chasser les œufs en chocolat, apportés par les cloches, dissimulés par les lapins, et de les déguster en famille.

Cette tradition initialement très “gustative” a évolué dans le temps, comme la majorité des “fêtes” d’ailleurs, en mutant commercialement; il n’est donc pas rare que les cloches apportent également des cadeaux aux enfants; des livres, des jouets; …

C’est là que Poilu n’est pas ne reste; les Dogmoms, elles-aussi, sont au taquet sur les fêtes du calendrier, et ne manquent jamais une opportunité de gâter leurs boules de poils; d’où pour poilu à Pâques, c’est également un moment ludique, une chasse aux friandises, des cadeaux, qu’il s’agisse d’un moment en tête à truffe avec son petit d’homme, ou avec vous, c’est une belle opportunité de lui faire une surprise !

En famille, comment fêter Pâques avec son chien?

Fêter Pâques avec son chien

#1 Ce n’est pas Carnaval…

fêter Pâques avec son chien ne se borne pas à lui mettre des oreilles sur la tête; bien souvent, nos compagnons n’apprécient que moyennement d’être déguisés; si toutefois, vous décidez de faire une photo de famille en mode “lapinou” assurez-vous de respecter l’intégrité de votre Dog, en évitant de le transformer en “lapin chrétin”.

Voici donc une activité alternative possible …

La chasse au troc de WoofPâques

Si vous avez un petit d’homme, et que vous souhaitez respecter la tradition, vous pouvez décorer des œufs de Pâques. Pour que poilu participe à cette activité familiale, il est parfaitement envisageable, qu’il appose sa signature (patte) sur la production en guise de touche finale; Afin de colorer vos œufs, vous pouvez retrouver des procédés naturels dans cet article; cela permettra d’évincer les risques de toxicité pour votre Dog et Petit d’homme, de penser écologie, tout en s’amusant. Vos créations peuvent servir pour la chasse …

Fêter Pâques avec son chien

#2 Vegan en force

… Et si on remplaçait les œufs par des cailloux ou galets cette année ? L’activité reste la même, toujours le même amusement, mais pour ceux qui ne souhaitent pas manger les œufs, pensons au gaspillage alimentaire, c’est une excellente alternative; d’autant que les créations de petit d’homme ou les vôtres peuvent décorer votre jardin après la chasse. On peut parfaitement convenir d’un thème, qui varie d’une année à l’autre; selon une thématique; la nature, poilu, le printemps .. ou un code couleur; notons, que si vous cachez vos pièces à troc dans le jardin, on évitera le vert, elles risquent de ne pas être suffisamment visibles.

Lorsque vos œufs ou pierres (galets) sont décorés, c’est à vous de jouer; il sera question de les dissimuler dans le jardin ou à défaut, dans la maison. Bonus, pour aider petit d’homme, vous pouvez laisser des indices, sous forme d’une énigme; qui lui donnera une indication pour trouver le suivant. En ce qui concerne Poilu, s’ils pratiquent la chasse seul, ou en binôme avec son petit d’homme, pensez à laisser un indice “olfactif”, tel qu’une petite friandise, pour le guider dans la bonne direction.

Pour votre Dog, la chasse aux œufs (galets) ou friandises, est l’occasion de jouer, en mobilisant son flair, c’est un tapis de fouille version XXL que vous lui proposez, passant d’un endroit à l’autre, de fait, n’hésitez pas à l’orienter sans lui montrer exactement où se trouve la cible; mais en l’accompagnant afin de ne pas générer de frustration.

Fêter Pâques avec son chien
Fêter Pâques avec son chien

#3 La fine équipe en action;

C’est justement là, que le concept de troc prend son sens; afin d’éviter que votre Dog n’ingère accidentellement du chocolat, ne dissimulez pas d’œufs en chocolat pour petit d’homme, dissimulez vos galets, qui donneront lieu à un échange à la fin de la chasse; les galets correspondent à deux œufs en chocolat ou des cadeaux que petit d’homme recevra ensuite; pour poilu, il peut s’agir d’un troc par friandises; en ce cas, n’hésitez pas à mettre une pointe de beurre de cacahuète, ou les imprégner d’un bouillon; une odeur sur vos galets pour leur conférer l’appétence et les rendre plus facile à trouver, ce qui peut faciliter la chasse pour poilu;

#4 On fait des maths …

Pensez à bien indiquer à petit d’homme le nombre de galets qu’il doit retrouver avant de commencer, si vous ne jouer qu’avec votre boule de poils, il faudra, pour rappel, l’orienter subtilement pour lui donner un coup de pouce. A la fin de la chasse, on procède au troc, en échangeant les galets ou les œufs, contre les chocolats (friandises pour poilu) et/ ou les cadeaux.

Fêter Pâques avec son chien

Cette activité permet d’occuper un week-end entier, pour petit d’homme et son poilu; le samedi, atelier décoratif avec la décoration des “objets trocs” et la réalisation des colorants naturels;

C’est aussi une bonne opportunité d’aborder des thématiques liées à la pollution, au gaspillage alimentaire, l’inégalité des ressources alimentaires dans le monde, de faire de la sensibilisation, mais également, d’informer concrètement petit d’homme sur les interdits alimentaires pour les chiens et chats.

Le dimanche matin, avant le réveil de la tribu, vous dissimulez les productions; durant, la matinée du dimanche se déroule la grande chasse au troc de Woof Pâques. Enfin; l’après-midi c’est le moment dégustation et jeux avec les cadeaux. Cette activité pratiquée en binôme avec petit d’homme peut renforcer la complicité et fabriquer de beaux souvenirs à toute la famille.

Prévention pour fêter Pâques avec son chien sans dangers

Conseils pour que les choses se déroulent sans risques

Fêter Pâques avec son chien

#1 Petit d’homme et poilu dans la bonne entente

Le jeu et le fait de courir partout, peut entrainer des petits dérapages, notamment au moment de récupérer l’objet, soyez vigilant, si vous positionnez une friandise à proximité du galet, expliquez à petit d’homme, que poilu mange la friandise d’abord, et qu’il s’agit du TOP pour le récompenser, ce qui signifie également pour leur duo, que cette étape est gagnée et ce, pour eux deux, et seulement après, sous votre regard bienveillant, petit d’homme ramassera son galet. Vous pouvez également, envisager un troc à chaque étape sur un petit chocolat pour petit d’homme, afin de ne pas entrainer de frustration pour lui, par rapport à poilu qui grignote sur chaque galet; gardant ainsi, le cadeau finale sur le dernier galet.

#2 Prévention du chocolat

En amont, il faut insister lourdement sur le fait que le chocolat est mortel pour poilu; c’est d’ailleurs pour cette raison, qu’avec un Dog, il est préférable de pratiquer une chasse troc qu’une chasse aux œufs en chocolat directement. Insistez sur le fait, que NON, on ne partage pas son butin avec poilu et surtout, on ne laisse pas trainer ses chocolats à la portée de truffe de son compagnon. Il en va de même pour les emballages, qui peuvent être mâchouillés par poilu, on prend le reflex de les jeter directement, et on sensibilise au tri des déchets sélectifs par la même occasion.

Il peut y avoir une grande complicité entre votre Dog et son petit d’homme, il est tout naturel, que petit d’homme souhaite offrir quelque chose à son poilu; car c’est ensemble qu’ils auront mené à bien cette chasse, n’hésitez donc pas à laisser petit d’homme récompenser son compagnon en lui offrant son cadeau; c’est symbolique, mais parfaitement légitime. Ils forment une équipe, vous étiez spectateurs actifs, mais malgré tout, ils étaient dans un monde à eux durant cette aventure !

Fêter Pâques avec son chien
Fêter Pâques avec son chien

#3 Toxicité

Aussi, soyez vigilants lorsque vous dissimulez dans le jardin, à ne pas poser vos galets à proximité de plantes toxiques ou à proximité de zones ayant été traitées avec des produits toxiques; il en va de même à la maison, lorsque poilu et petit d’homme chasse, garder un œil vigilant sur les lieux où vous rangez vos produits ménagers.

#4 Poilu plus âgé

Dans la lignée préventif; il se peut que poilu ne participe que partiellement à la chasse, en ce cas, expliquez à petit d’homme, qu’il est fatigué, et qu’il faut le laisser; peut-être votre Dog préfèrera se poser au calme, l’agitation de la chasse ne lui conviendra peut-être pas ! En ce cas, responsabilisez votre enfant en l’informant sur le vieillissement de son compagnon, et renforcez sa responsabilisation en lui demandant, par exemple, d’aider son compagnon; en réalisant la chasse pour lui permettre d’avoir un cadeau également à offrir à poilu.

Ce type d’activité, en famille, est une bonne occasion de sensibiliser aux réactions d’un chien, face à l’agitation, au bruit; les cris, les mouvements rapides ou brusques qui peuvent être évités; d’apprendre à petit d’homme à se canaliser pour pouvoir profiter pleinement de ce moment avec son Dog;

Fêter Pâques avec son chien
Fêter Pâques avec son chien

#5 Un + un +… Attention aux quantités

Fêter Pâques avec son chien, c’est aussi, surveiller les quantités … L’amusement étant ce qu’il est, dans une chasse, comme dans beaucoup de jeux d’occupation; on a tendance à oublier de compter. N’oubliez pas que les extras, entendons les friandises, ne constituent, habituellement que 10% des besoins énergétiques de nos compagnons. Exceptionnellement, étant donné que c’est la fête pour tous, vous pouvez augmentez cette dose, au prorata, n’oubliez donc pas de diminuer la portion gamelle, afin que poilu ne souffre pas ses excès alimentaires.

Fêter Pâques avec son chien mais qu’apportent les cloches ?

1.Jouet d’occupation poussins d’amour – Hugsmart vendu 16.99 euros chez Inooko / 2. Livre de Pâques – Hugsmart vendu 10.90 euros chez Inooko / 3. Jouet d’occupation œuf de Pâques – Zippy Paws vendu 18.99 euros chez Inooko / 4. Jeu d’occupation maxi carotte – Zippy Paws vendu 22.99 euros chez Inooko / 5. Jouet en peluche Œuf de dino (ça change des Poules mais ça reste un œuf)Hugsmart vendu 12.99 euros chez Inooko / 6. Tapis de fouille –Outward Hound vendu 32.99 euros chez Inooko.

TreatsTime

1.Sticks dentaires au lapin – Fresco vendus 6.99 euros chez Inooko / 2.Mini friandises (pour la chasse de Pâques) pomme, lapin – Fresco vendues 4.99 euros chez Inooko / 3. Box de Pâques – Cooka’s Cookies vendue 7.95 euros site officiel (plusieurs biscuits disponibles sur la thématique Pâques) /4.Sticks de lapin – Raw Nature vendus 5.49 euros chez Inooko / 5. Biscuits Fan de toi à la carotte – Aston’s Cookies vendus 8.50 euros sur le site officiel / 6. Biscuits de Pâques – Dolci Impronte vendus entre 3 et 12.90 euros selon votre choix chez My Luxury Pet .

Bonus

Vous pouvez télécharger notre guide D.I.Y. des biscuits pour mon chien; et préparer des biscuits qui seront distribués à Pâques … Pour découvrir notre Guide.


DIY

FAIS LE TOI Même

Découvrez nos DIY … Soins, friandises, utilitaires et accessoires … Nous vous accompagnons dans vos réalisations



J’espère que vous passerez d’excellentes chasses. En famille, entre amis ! Voire même en tête à truffe avec votre Dog. Cette chasse de Pâques n’est pas exclusivement réservée aux familles avec enfants. Ainsi, elle peut se dérouler avec votre compagnon. Cela, selon le système de troc si vous rendez les galets olfactivement repérables. Voire, directement avec des friandises dissimulées.

C’est une activité qui permettra à votre boule de poils de mobiliser toutes ses facultés de flair. Aussi, de se concentrer, de s’occuper. Encore, de canaliser son attention, son énergie. Toutefois, il peut même être envisagé de procéder au “manger sans gamelle” de Pâques. Cela, en dissimulant dans la foulée le repas.

Bref, que vous ayez un jardin ou non… Vous pouvez la pratiquer dans la maison ou en appartement. Voire, pourquoi pas, dans un espace vert à proximité, ou encore, avec des copains ?

Prévention … en respectant les modalités d’entente et de sécurité; sans gêner les autres, … C’est envisageable, utilisez une longe et recourrez à la complicité d’un proche. Cela pour dissimuler dans une zone restreinte pour les recherches ! Envisagez-vous de fêter Pâques avec votre chien ?

Queeny & Julie

Julie a fondé MDIAQ en 2016. Amoureuse des chiens depuis sa plus tendre enfance, elle a souhaité partager sa passion en l’alliant à son domaine de prédilection, à savoir l’écriture. Qui est Julie ? Passionnée de littérature et photographie. Historienne de formation, curieuse de nature et animée par l’envie d’enrichir constamment ses connaissances. MDIAQ était donc une évidence. Toujours en duo, elle partage sa vie avec une adorable croisée Border Collie prénommée Queeny depuis bientôt 10 ans. Retrouvez nos articles ICI

“Queeny est bien plus que mon chien… Elle est mon amie, ma confidente, mon acolyte, ma binôme et ma plus belle histoire” Dogmom qui s’assume, qui aime partager autour de sa passion, j’ai fondé MDIAQ pour que vous vous y sentiez comme chez vous ! Sans tabous, nous partageons notre quotidien, nos découvertes et nos bons plans. Nos rubriques “phares” sont … DogmomLife, MHIAW, Bouquine, Guide, etc…

, , , ,

Information

Article publié le 14 mars 2021 / Mise à jour le 27 mars 2022 – la wishlist a été actualisée afin d’y intégrer les nouveaux à shopper cette année.


PÂQUES AVEC SON DOG

En quête d’inspiration pour Pâques ? Consultez nos contenus dédiés ….





You Might Also Like...

1 Comment

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur My dog is a Queen

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading