#SOINS 3 incontournables by BIOVETOL pour un quotidien sain !

ZOOM
Pourquoi sont-ils indispensables? Prendre soin de son poilu, au quotidien, implique de recourir à trois indispensables, véritablement incontournables du train-train; à savoir; soin des yeux, soin des oreilles et soin de dents. Des routines soins, bien plus que des rituels beauté, car l’entretien régulier permet d’éviter bien des problématiques santé.
Le soin des yeux;
Il est important de prendre soin des yeux de notre chien, en les nettoyant régulièrement, notamment afin d’éliminer les impuretés et de limiter les risques d’irritation ou d’infection par exemple, les conjonctivites; notons que certains races ou tout simplement chien, sont plus sensibles que d’autres; ils peuvent, par ailleurs, avoir des problèmes au niveau du canal lacrymal. On retrouve cette problématique, bien souvent de naissance, chez les chiens qui ont un canal très étroit et tortueux (principalement les races brachycéphales) ou encore un canal peu développé et non rectiligne (comme c’est le cas pour le bichon). L’obstruction du canal lacrymal, on parle alors de canal bouché, est visible à la stagnation de résidus dans le coin de l’oeil, pour les chiens au pellage clair, la coloration devient marron, jaunâtre autour des yeux; ce phénomène nécessite un traitement, voire, une manipulation vétérinaire afin de le déboucher.
Outre ses prédisposés naturels, gardons à l’esprit que tous les chiens sont susceptibles de développer une infection des yeux, surtout, la conjonctivite (souvent un liquide jaunâtre est visible à la surface de la paupière, larmoyante, et elle peut être gonflée, œil rouge, également; sachez que comme pour nous humains, c’est douloureux et très gênant) lorsqu’ils sont en contact avec des impuretés, de la poussière, le vent, le sable, des bactéries, etc… Le nettoyage des yeux est donc un soin indispensable, le geste préventif à adopter dès le plus jeune âge de poilu, et à poursuivre toute sa vie durant.
“La fréquence de nettoyage varie d’un chien à l’autre“
Mais surtout de son mode de vie; si poilu évolue dans un environnement propre et sain, entendons, dans lequel Cendrillon œuvre à temps plein, il faudra se montrer vigilant majoritairement lors des sorties extérieures; en revanche, si poilu sort beaucoup et traîne fréquemment dans les végétaux, il faudra renforcer la récurrence du soin. On dira donc, au minima une fois par semaine pour les pantouflards, et tous les 2-3 jours pour les baroudeurs; voire, après chaque sortie si c’est un environnement peu “clean” ou venteux.
Comment nettoyer les yeux ?
Tout d’abord, nettoyez vous les mains; ensuite, utilisez une compresse ou une lingette réutilisable (Ecofriendly) sur laquelle vous disposez la lotion, ensuite, vous frottez l’œil, délicatement, de l’angle interne vers l’extérieur (du plus proche de la truffe au plus éloigné, justement, pour ne pas stagner les résidus à proximité du canal lacrymal). Attention, il faut changer de compresse, ou lingette d’un œil à l’autre, car si l’un des deux comporte une infection, vous allez la transférer à l’autre !
Pourquoi pas un coton ?
L’utilisation d’un coton est vivement déconseillé car il risque de laisser des résidus de fibres, une simple particules peut générer une infection, il faut donc être prudent, les yeux sont sensibles; si vous utilisez des disques démaquillants humains, assurez vous qu’ils soient de très bonne qualité et ne laissent pas de fibres !
Plusieurs articles sont les yeux sont disponibles sur le BLOG
Il y a plusieurs produits très recommandables dans notre sélection, cependant, avec Queeny, par conviction éthique, nous utilisons la lotion oculaire de Biovetol, d’autant, qu’elle peut aussi servir à nettoyer la truffe et le museau;
En quoi est-ce important de nettoyer la truffe et le museau ?
Si des bactéries ou salissures se trouvent sur la truffe ou le museau, elles peuvent, soit par l’action “grande langue” de poilu, soit de manière volatile se trouver propulser au niveau des yeux; c’est pourquoi, lorsque je nettoie les yeux, je commence toujours par la truffe ou le museau; cette étape supplémentaire d’à peine quelques secondes, permet notamment de prévenir d’autres problèmes, notamment, liés à l’hygiène bucco-dentaire; si les bactéries lui arrivent dans la gueule, par la langue.
Bien évidemment, comme pour les yeux, vous changez de compresse ou lingette avant de passer au reste.

Avec Queeny nous utilisons des lingettes réutilisables qui se trouvent facilement sur le marché; le lot de 16 disques est vendu 11.97 euros chez Greenweez, j’utilise les mêmes pour me démaquiller. Pour la truffe, j’ai un jeu de carrés vendus 1.59 euros pièce , et un gant vendu 4.99 euros, qui peut notamment servir pour le popotin; également vendu chez Greenweez
LOTION OCULAIRE
Ce produit Biovetol contient 60,79 % d’ingrédients certifiés bio et 99,48 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Conseil d’utilisation : Pensez à bien agiter avant utilisation; la lotion oculaire est vendue 11.99 euros le flacon de 125 ml sur la boutique officielle de Biovetol.

Notons qu’en complément, une fois par mois, j’effectue un nettoyage complet à l’aide d’un sérum physiologique en pipettes individuelles, elles sont vendues en pharmacie, au rayon humain; cela me permet de laisser couler deux trois gouttes afin de nettoyez l’œil en profondeur; comme pour les miens, car nous fréquentons assidument la plage et que le sable est vraiment dangereux pour les yeux ! Notons, qu’elles servent aussi à nettoyer la truffe, ou les petits bobos du quotidien; c’est un autre indispensable à toujours avoir à la maison.
Recommandation bonus:
Pour les chiens particulièrement sensibles des yeux, n’ayez pas honte de recourir à des lunettes de protections, surtout, si vous résidez dans un lieu à forte réverbération ou ensoleillement; il vaut mieux faire rire sur le coup, que pleurer de voir son poilu souffrir par la suite. Aussi, n’hésitez pas à couper régulièrement les poils qui viennent se placer devant les yeux, pour le confort de poilu, c’est important.
Le soin des oreilles;
Les oreilles, c’est important, car cela permet à poilu de garder une bonne audition; cela implique d’être à l’écoute de vos directives en promenade mais également de ne pas se saisir à l’approche de quelque chose, ce qui pourrait entrainer une certaine réactivité parfois inadaptée à la situation. Outre cet aspect, purement pragmatique, ce que nous redoutons tous, c’est l’otite; d’une part car l’otite est contagieuse d’une oreille à l’autre mais aussi, d’un chien à l’autre; cependant, elle ne l’est pas pour l’homme, vous pouvez donc jouer les infirmières en toute sécurité !
Comme pour les yeux, certaines races sont prédisposées aux problématiques des oreilles; comme l’otite; par exemple, les oreilles pendantes comme le Cocker, ou celle qui ont un conduit long comme le Berger Allemands, mais aussi, les races telles que les Bichons parce qu’ils ont une abondance de poils à la base de l’oreille, ou encore le Labrador réputé pour sécréter une importante quantité de cérumen; enfin, les races ayant un conduit tortueux, comme le Shar-Pei.
Pour toutes ces races, mais aussi, les autres; il est important d’éviter l’accumulation d’impuretés dans le conduit auditif; cérumen, poussières, sable, particules végétales obtenues en se roulant dans l’herbe, etc.. afin d’éviter que poilu ne développe des infections ou maladies par les bactéries qui apprécient particulièrement ce type de planque, chaude et humide; un banco idéal pour leur prolifération. Notons, que les parasites aussi, sont adeptes de ce type de configuration, c’est pour cela, qu’il est important, à titre préventif de bien nettoyer les oreilles de votre boule de poils; cette manipulation régulière permet également de les traquer, afin de les débusquer au plus vite.
Première recommandation :
Il faut éviter le coton tige, vous risquez d’endommager le conduit auditif de poilu, ou repousser le cérumen et les impuretés encore plus profondément.
Il y a deux types de nettoyages possibles :
Le premier de surface, plus fréquent, pour retirer les impuretés périphériques; il s’agit de disposer la lotion sur une lingette ou une compresse et de nettoyer en partant de la base auditive vers l’extérieur; on part de l’oreille et on ramène vers les poils; pour retirer les impuretés susceptibles de se déplacer dans le conduit. Second nettoyage, en profondeur, nous le pratiquons, une fois par semaine; il faut tendre l’oreille, dégagez la cavité des poils, versez quelques goutes dans le conduit auditif, laissez poilu se secouer; enfin, retirez l’excédent avec une lingette ou une compresse, toujours de l’intérieur vers l’extérieur de l’oreille;
Comme pour les yeux, on pensera à bien se laver les mains avant de procéder, et surtout, on change de lingette ou de compresse en passant d’une oreille à l’autre; lorsque le soin est terminé, on pense également à nettoyer l’embout du flacon pour éviter les transferts ultérieurs.
LOTION OREILLES

Nous utilisons, la lotion oreilles de Biovetol, pour les soins réguliers; elle contient 48,4 % d’ingrédients certifiés bio et 99,6 % d’ingrédients d’origine naturelle. Celle-ci est vendue 12.90 euros, le flacon de 125 ml sur le site officiel de Biovetol.
En complément, n’hésitez pas à retirer les poils morts des oreilles, pour le confort de votre boule de poils; par exemple, avec une pince courbe à oreilles pour les épiler. Exemple ici, chez Albert le chien, elle est vendue 19.60 euros.
Evidemment, en cas d’otite, le soin, préconisé par votre vétérinaire, avec une lotion plus spécifique, sera à pratiquer trois fois par jour.
Pour information : L’otite n’est pas à prendre à la légère, non soignée, elle peut présenter des séquelles auditives lourdes de conséquences pour votre compagnon, je vous propose de consulter l’article réalisé par la clinique vétérinaire La Devèze pour en apprendre davantage;
Le soin des dents;
Alors les dents ! C’est clairement ma guérilla ! De fait, il y a énormément d’articles dédiés à cette thématique sur le blog. Cependant, il fallait que je vous parle du petit dernier de Biovetol. Car il est spécialement conçu pour l’entretien des dents de nos boules de poils. Pour découvrir les informations antérieures relatives au soin des dents, déjà présentes sur le blog CLIC
Il s’agit d’un spray. Alors d’emblée … Je vous informe que sa majesté … Prénommée Miss Queeny. Aka, super enquiquineuse à ses heures ! Elle ne supporte pas du tout les sprays. C’est impensable pour elle, que l’humaine ingrate que je suis, pulvérise quelque chose dans sa royale gueule. Cela, même si c’est pour son bien… Cependant, si votre compagnon est comme Queeny : Sachez que vous pouvez nettoyer les dents à l’aide d’un coton tige. Je vous présente l’astuce …
ASTUCE
Il s’agit d’un coton tige réutilisable, qui justement présente des petites cavités qui permet de bien nettoyer la dent. Cela, en éliminant les bactéries. Initialement, je m’étais achetée cette merveille pour mon usage perso ! Donc, rien qu’à moi. Cependant, c’est comme ça ! Nous, les Dog’s Moms, on pense d’abord à nos chiens ! Bref, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour Queeny ! D’autant que c’est très efficace avec un spray bucco-dentaire! Du coup, toute la famille à son boitier ! Il est vendu 9.95 euros chez Greenweez. Il y a aussi l’alternative de la brosse à dents. Cela étant, je sais que certains y sont récalcitrants. Sans doute, par la taille plus conséquente que celle de ce petit coton tige ! Du coup, un bon plan détournement d’objet à vous partager !

Recommandation :
Avant de procéder au soin des dents. Je vous conseille de vous laver les mains. Aussi, brossez vous les ongles. Surtout, si vous mettez les mains dans la gueule de votre boule de poils ! C’est vraiment indispensable qu’elles soient vraiment propres. Afin d’éviter le transfert des bactéries.
LOTION DENTAIRE

La lotion dentaire, à vaporiser directement dans la gueule et sur la langue. Ou, comme pour nous, à administrer à l’aide d’un coton tige. Celle-ci est vendue 14.50 euros, le flacon de 125 ml sur la boutique officiel de Biovetol.
Il s’agit d’un produit qui contient 50 % d’ingrédients certifiés bio et 99,6 % d’ingrédients d’origine naturelle.

NOUS ET BIOVETOL
Vous le savez déjà. J’apprécie beaucoup la marque Biovetol. Notamment, pour son engagement et son implication écologique dans la composition de ses produits. C’est donc tout naturellement que ceux-ci ont intégré notre routine soin. Car, ils sont excellents au niveau de l’efficacité. D’autant que j’en suis pleinement satisfaite pour leur rapport qualité – prix;
Nous utilisons plusieurs produits. Parfois de marques différentes. Cela, en alternant. Toujours des produits naturels. Aussi, pour les compléments alimentaires aux bienfaits tout aussi efficaces ! Ou encore, pour les friandises adaptées. Cependant, finalement, le plus important n’est pas le produit que vous choisirez mais bien l’acte de soin ! Une chose est certaine, l’hygiène et les soins sont primordiaux pour le bien-être de votre chien. Aussi, pour sa bonne santé ! Cela, à titre préventif ! De fait, il faut impérativement ritualiser et organiser ces soins dans le quotidien.
Aussi, d’autres soins; tels que : le brossage régulier, le massage, le shampoing ou le shampoing sec, les compléments alimentaires ou les cures, le soin des coussinets, la coupe des griffes, surtout les ergots et des poils sous les pattes, mais aussi le nettoyage du popotin, la coupe des poils superflus; etc… sont tout aussi incontournables et indispensables.
Bonus… On vous a préparer des téléchargeables pour les soins. Il suffit de vous rendre sur l’article dédié pour les télécharger
Des téléchargeables gratuits pour organiser le quotidien des soins de votre chien ICI
Le site internet / Le Facbook / L’Instagram / Les autres articles sur les produits BIOVETOL.


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–
Yow Up !
SHOPPE ton topping … Dans un précédent article, le topping…
BIOVETOL s’engage davantage !
Dans la série bonne nouvelle et beau concept, je vous…
Toppings pour chiens : utiles ou futiles ?
Ici, on s’interroge … Une question simple … Toppings pour…
HOLISTICANINE
HOLISTICANINE ? Nous parlons très souvent des compléments alimentaires sur…
FORMATION ESPRIT DOG SENIOR
Senior ! Mon chien est Senior ! Un nouveau statut…
Longue vie à mon chien
Vous ne pouvez pas être passé à côté de la…
Phylogénétique et origines des groupes de races canines
Phylogénétique et origines des groupes de races canines ? On…
Mutations génétiques et maladies chez le chien
Mutations génétiques et maladies chez le chien ? On en…
Sérum Multi-Vitamines Masco Beauty
L’été on s’éclate, entre baignade et promenades … On savoure…
Sélection génétique et dérives chez le chien
La sélection génétique et dérives chez le chien ? Faut…


2 Comments
MydogisaQueen
1 décembre 2020 at 11:51Avec plaisir, d’autres téléchargements ont été ajoutés dans la rubrique “téléchargement” si cela peut vous intéresser ! Bonne journée à vous;
Gaëlle G
1 décembre 2020 at 10:12Bonjour, merci pour le semainier, c’est super pratique. Merci aussi pour l’astuce du coton tige réutilisable pour les dents, c’est une super idée