Le "Comment" pour mon chien ... Les dangers

10 dangers du printemps pour nos chiens

Nous y voilà … Le soleil brille, les oiseaux chantent … Ainsi, la majorité des gens en sont heureux … BUT … PAS NOUS !! Du moins, on dira que nous restons très mitigées. Notamment, en pensant aux 10 dangers du printemps pour nos chiens !

Je vous propose donc cet article récapitulatif, qui pourra servir de guide de survie !

Comme pour l’édition automne- hiver nous tenterons de parcourir tous les dangers du printemps pour nos chiens. Cela en vous proposant des solutions concrètes. Afin de limiter un maximum les risques !

LE PRINTEMPS A-T-IL DES BONS CÔTéS?

Alors, clairement oui ! Malgré les dangers du printemps pour nos chiens … Objectivement, il y a des bons côtés à cette saisons. Tout d’abord, les journées semblent plus longues. De fait, nous pouvons promener nos chiens plus tard sans promener notre lampe de poche ! Principalement car le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard. C’est un gros plus pour les promenades très matinales ou tardives.

Ainsi, lorsque l’on travaille, la journée peut se prolonger de manière plus agréable. Notamment, lorsque l’on part en virée avec notre boule de poils, c’est toujours mieux que de rester dans le canapé ! Bonne fatigue d’After Work ! Un bon bol d’air qui favorisera un sommeil récupérateur !

Aussi, soyons pragmatiques, le printemps propose une hausse des températures plus douce que celle de l’été … Ce qui permet aisément de profiter des extérieurs publics ou privés sans ressembler au Bonhomme Michelin en hiver ! Voire, sans longer les murs comme un vampire en été …

Qui dit températures plus élevées dit aussi, plaisirs glacés et aquatiques… Effectivement, c’est l’ouverture de la saison des baignades, des glaces et des jeux dans l’eau … Enfin, le printemps propose une plus faible pluviométrie, ce qui permet à votre boule de poils de rester plus propre lors des promenades … Ainsi, moins de pluie, moins de boue … Donc, un intérieur mieux préserver, une Cendrillon en RTT !

UN être sociable …

Un dernier point sympa, avec les beaux jours … Votre boule de poils a beaucoup plus de chance de pouvoir jouer avec des copains. Car, l’hiver, les gens s’éternisent rarement sous la pluie pour jouer dehors. Nous avons davantage tendance à rester en mouvement, pour minimiser le coup de froid lié à l’humidité. En tout cas, chez nous, soyons claires … En hiver, les copains se font rares .. Nous ne rencontrons pas grand monde lors de nos promenades ! D’où, le printemps et l’été, c’est le moment idéal pour que Queeny puisse jouer avec des chiens différents. Bref, se faire de nouveaux copains !

DU COUP, C’EST QUOI TON PROBLème avec le printemps ?

Ok, dit comme ça, on pourrait penser que le printemps c’est génial ! Du coup, vous comprenez les gens contents évoqués en début de l’article … Ils vont ressortir les vêtements plus légers et commencez à prendre de la couleur ! Exit le teint yaourt Bulgare … C’est la période de l’AFTER WORK en terrasse … Des premiers pique-niques entre copains … Des concerts en plein air …

Sauf que pour nous … DOGMOM, c’est aussi le début de la paranoïa environnante ! L’œil de Soron doit arpenter le périmètre au millimètre pour garantir la sécurité de nos boules de poils, car le printemps est une saison dangereuse pour nos chiens !

10 dangers du printemps pour nos chiens

#1 LES BESTIOLES

Clairement, s’il est bien une chose à laquelle nous devons faire attention en permanence … Ce sont les bestioles ! Allant de risque modéré à majoritairement mortel ! Avec l’arrivée des beaux jours la Dogmom passe en mode avion de chasse … MODE FURTIF ! Le regard au sol et en l’air en permanence … Ainsi, il faut se méfier des chenilles processionnaires, des insectes, des vipères, des crapauds, des acariens. Aussi, les parasites, à savoir, les puces et les tiques. On parle plus spécifiquement des abeilles juste ICI.

Des solutions sont possibles, à titre préventif : Bien choisir ses lieux de promenades, éviter les marais ou zones rocheuses pour les serpents ou les crapauds. Les fôrets de pins pour les chenilles, inspecter le sol en amont de la promenade. Surtout, ne pas laissez vos chiens jouer avec les insectes, crapauds ou serpents. Toutefois, je peux aussi vous recommander d’éviter les shampoings et parfums trop odorants, aux fleurs ou aux fruits.

Si vous localisez ce type de bestiole, rappelez votre chien calmement. Ensuite, rattachez le et rebroussez chemin.

Aussi, nous pouvons évoquer la nécessité de protéger votre chien, à l’aide d’un antiparasitaire interne et externe. Sur le blog, plusieurs alternatives naturelles mais efficaces sont proposées. Enfin, équipez vous d’une trousse de secours, notamment, avec les éléments suivants … L’homéopathie, déjà présentée sur le blog, peut vous aider..

Bon à savoir :

Vous pouvez emmener votre kit d’homéopathie en promenade. Certes, il faut conduire votre chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Cependant, pour ne pas le perdre sur le chemin, pour limiter les conséquences. Vous pouvez recourir aux remèdes suivants. Apis mellifica 9CH et /ou Ledum Palustre 9CH en cas de piqûres d’insecte / 3 à 5 granules selon la taille de votre chien Apis Melliffica 9CH (agira contre l’œdème) – Cantharis 9 CH (action sur la brûlure) et Ledum Palustre 9CH (pour les piqûres des chenilles). Vous renouvelez les prises toutes les 10 à 15 min, jusqu’à l’arrivée chez le vétérinaire. Pour information, un complexe homéopathique existe sur le marché, il s’agit du BOMBYX PROCESSIONNARE 5 CH  à raison de trois gouttes toutes les quinze minutes le temps de vous rendre chez le vétérinaire le plus proche.

Perso, J’ai une trousse d’homéopathie secondaire dans ma voiture afin de palier à plusieurs situations…

Les ragondins peuvent attaquer s’ils se sentent menacés et occasionner de vilaines morsures. Aussi, ils sont souvent vecteurs de bactéries pouvant entrainer la leptospirose.

Enfin les crapauds et les têtards sont toxiques pour nos chiens. Ainsi, ils peuvent s’avérer mortels pour un chien de petite taille par les glandes à venin présentes sur la peau. Notons qu’il en va de même pour la salamandre. De fait, si votre chien est en contact, il faut rincer abondamment à l’eau claire ou au bicarbonate de sodium. En cas, de contact avec les yeux, rincer au sérum physiologique.

Les symptômes susceptibles de vous alerter : Hyperventilation, ataxie, tremblements, convulsions, troubles cardiaques, vomissements, diarrhées … Au niveau des yeux, le venin peut entrainer des rougeurs, conjonctivites,  ulcères, uvéite … Il est important d’emmener votre chien rapidement chez un vétérinaire.

LA BIENVEILLANCE & BON SENS

Le printemps est aussi la saison des bébés animaux sauvages. De fait, il est vivement recommandés pour leur bien être d’attacher nos chiens à proximité de zones pouvant les abriter.

Aussi, pour la sécurité de nos boules de poils. Effectivement, les animaux sortent d’une période difficile, à savoir, la période de chasse. Ainsi, ils sont méfiants, voire, colère envers l’humain. C’est pourquoi, il est important d’éviter de les déranger en famille. Ils sont susceptibles de vouloir défendre leurs petits s’ils perçoivent votre chien comme une menace … En se souvenant de la traque menée par des chiens de chasse.

#2 Les végétaux

Outre le fait que les fleurs attirent les insectes, sachez que de nombreux végétaux sont toxiques pour nos chiens. Il est donc important de se renseigner avant de planter quoi que ce soit dans son jardin. Vous pourrez consulter l’article suivant “ATTENTION AUX PLANTES” sur le blog afin de prendre connaissance des plantes devant susciter votre plus grande vigilance.

Aussi, il est recommandé de vous montrer très prudents durant vos promenades avec les épillets. Un véritable fléau qui peut se nicher plus ou moins partout. Donc, je vous recommande de brosser et d’inspecter votre boule de poils après chaque promenade.

Les symptômes ? Lorsque votre chien souffre d’une intoxication aux végétaux, il peut saliver de manière excessive, vomir, faire des diarrhée ou manifester des tremblements. Notons que les symptômes peuvent apparaitre rapidement ou plus tardivement selon les végétaux et le type de mise en contact.

Les conséquences peuvent aller de la simple intoxication, au coma, en passant par la mort. Des troubles cardiaques ou neurologiques peuvent également se déclarer. C’est pourquoi, il faut non seulement être vigilant mais aussi réactif !

Dans tous les cas, il est recommandé d’emmener son chien chez le vétérinaire dés l’apparition des premiers symptômes. Sur le chemin du vétérinaire, vous pouvez administrer du Nux vomica à votre chien pour l’aider à tenir le coup jusqu’à sa consultation.

Recommandations :

Soyez vigilants à ce que vous plantez mais aussi à ce que vous rencontrez en promenade. Je vous recommande notamment, cet ouvrage, PETIT GUIDE DES PLANTES TOXIQUES, à glisser dans votre sac à dos lors des randos. 3.99 euros… lorsque j’ai un doute, je préfère toujours vérifier …

#3 Les allergies

Comme pour nous, les chiens sensibles ou sujets aux allergies souffrent au printemps. Notamment, par la présence massive du pollen dans l’air.

Lorsqu’un pollen est inhalé ou qu’il pénètre la peau, il provoque chez le chien allergique une réaction immunitaire excessive. Une inflammation se développe entraînant des démangeaisons. Les zones les plus touchées sont le visage, les pattes et le ventre. En se grattant et en se mordillant, le chien abîme sa peau et favorise le développement d’infections cutanées telles que levures et bactéries. La peau est rouge, les poils tombent, des gales, des pelades et des boutons sont fréquemment visibles. Les otites, les rhinites et les conjonctivites peuvent aussi être causées par une réaction allergique aux pollens.

SOURCE : Ordre des Médecins vétérinaires du Québec

Symptômes ? Démangeaisons, mordillements, léchages, congestions nasales, les yeux qui coulent, oreilles infectées, perte de poils, etc…

Solutions ? Des traitements vétérinaires peuvent être administrés sous prescription. Ils ne guérissent pas les allergies mais permettent de soulager votre chien des effets. Cependant, à titre préventif d’autres mesures sont recommandées. Brosser et laver votre chien régulièrement avec un shampoing adapté aux allergies. Plusieurs shampoings sont proposés dans cet article. Toutefois, vous pouvez également vous référer à votre vétérinaire afin d’obtenir un shampoing type “médicalisé” ou un soin à appliquer sur les démangeaisons.

Assurez vous de bien passer l’aspirateur à la maison, fermez les fenêtres, nettoyer régulièrement son couchage ainsi que les textiles de la maison.

Aussi, pensez à bien retirer vos chaussures avant d’entrer et à vous changer. Enfin, soyez sélectifs sur vos lieux de promenade. Ainsi, on évitera d’emmener sa boule de poils visiter un parc floral … Enfin, pensez à bien nettoyer les pattes de votre chien après les promenades.

Sur le blog, plusieurs produits et compléments naturels sont présentés. Ceux-ci peuvent vous accompagner en complément d’un traitement administrés par votre vétérinaire après la consultation.

Des solutions naturelles : ALOE VERA, OMEGA 3, Huile de Coco, … Des livres sur les remèdes naturels dans la rubrique BOUQUINE.

#4 Les bactéries

Les beaux jours et la hausse des températures invitent votre chien à se rafraichir … Cependant, les bactéries prolifèrent dans les eaux stagnantes. Notamment, par la transmission avec des animaux sauvages. L’urine d’animaux sauvages plus spécifiquement. Bactérie susceptible d’entrainer la leptospirose.

La contamination s’effectue par ingestion ou contact. Notamment lors de baignade dans des points d’eau contaminés. Cette menace est à prendre au sérieux car il s’agit d’une maladie pouvant être mortelle pour nos chiens. Ainsi, elle peut entrainer plusieurs complications graves. Telles que des maladies rénales, toucher le foie ou provoquer une anémie. Enfin, cette maladie est une zoonose, c’est à dire, qu’elle peut se transmettre à l’humain. Si vous vivez dans un environnement à risque, sachez que la vaccination peut être envisagée pour votre chien ou pour vous.

Cependant, ce n’est pas tout, avec le réchauffement climatique, les cyanobactéries risquent de survenir avant l’été. Si elles sont dangereuses pour l’humain, sachez qu’elles peuvent être mortelles pour nos chiens. Il s’agit d’algues, présentent à la surface, en profondeur ou sur les roches des eaux douces ou vives, parfois à peine perceptibles. Notamment au début de la prolifération. Celles-ci attaquent le système nerveux, le foie mais aussi la peau. Il est important de bien regarder l’eau avant de laisser vos chiens s’y baigner. Généralement, les cyanobactéries rendent l’eau bleuâtre -verdâtre.

Exemples d’eaux contaminées

Les symptômes couramment observés : Anxiété, perte de l’équilibre. voire, chutes et vacillements. Aussi des tremblements, hypersalivation. Pouvant s’accompagner de troubles digestifs, nausées, vomissements et diarrhées. Enfin, de la fièvre, des troubles respiratoires, hémostatiques ou hépatiques.

Les symptômes apparaissent très rapidement, dans les 15 à 30 minutes après la mise en contact. La taille de votre chien, son âge et son état de santé peuvent aggraver le diagnostique. Dans tous les cas, il faut l’emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Son pronostique vital en dépend.

En prévention : Il est recommandé de se renseigner sur les zones de baignades autorisées. Effectivement, des contrôles fréquents sont effectués. Surtout, ne laissez pas votre chien boire de l’eau stagnante et pensez à bien le rincer après chaque baignade. Un site dédié diffuse des alertes. JUSTE ICI.

#5 LES VOLS & PERTES

Qui dit beaux jours dit aussi profiter des extérieurs. Ainsi les promenades sont plus longue et bien souvent en libre. De fait, les pertes sont plus fréquentes. D’autant que les bois et forets regorgent d’odeurs et pistes très attractives. En prévention, il peut être judicieux d’équiper votre chien d’un GPS de localisation. Vous êtes également susceptibles de trouver un chien perdu. Un article est dédié à la problématique pour gérer au mieux cette situation. Que faire lorsque l’on trouve un chien errant.

Que faire lorsque l’on perd son chien ?

#1 ATTENDRE MAIS PAS INACTIF

Instinctivement, le chien a tendance à revenir sur ses pas. Cependant, selon la longueur du parcours ou l’état du trajet. Il se peut qu’il se perde. Notamment, lorsqu’il a tourné en rond, se perdant ainsi dans ses propres odeurs. Le premier reflex, même si c’est compliqué serait de rester au point initial. Car votre chien risque d’y revenir, si vous bouger, il ne vous retrouvera pas. Cependant, vous pouvez déjà informer quelqu’un. Par exemple, un ami ou un membre de la famille. Afin d’obtenir du renfort.

Bonus : Présents dans plus ou moins toutes les régions. Les groupes de promenades collectives. Ainsi, n’hésitez pas à poster un message sur le groupe en expliquant votre situation et en indiquant votre localisation. Il ne faut jamais sous-estimer la solidarité entre DOGMOM. Le mois dernier, nous avons participer à des recherches avec Queeny pour une situation similaire. J’ai vu l’alerte sur le groupe et au final nous étions une vingtaine rassemblée en moins de 30 minutes pour arpenter les bois.

#2 Chercher et prevenir

Tout en cherchant, il faut informer les maries, fourrières, gendarmeries, polices municipales, vétérinaires, commerçants, groupes et associations de cyclistes et randonnés, employés aux espaces verts, … . Aussi, les groupes et forum, ainsi que placer une annonce sur PET ALERT et les autres dispositifs de votre région. Si quelqu’un peut vous aider en préparant des affiches à placarder partout, c’est encore mieux ! Rendez la perte visible, prévenez toutes les personnes que vous croisez, diffusez au maximum la photographie de votre chien.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’autres chiens doués dans la recherche olfactive … au départ de votre piste initiale, certains sont capables de suivre le parcours de votre chien. Bémol, il faut que les conditions météorologiques le permettent. Donc, un temps sec.

Aussi, saugrenus que puisse paraitre l’idée.. si vous perdez votre chien en forêt, ce sont les chasseurs les plus au fait de l’espace de recherches. Si un collectif existe dans votre région, ou que vous connaissez quelqu’un, qui connait quelqu’un … Sans généralisation aucune, certains sont volontaires pour aider dans ce type de circonstances… Il y en avait deux lorsque nous avions répondu au message d’alerte. Non pas qu’ ils soient devenus “mes potes”. Cela étant, j’ai trouvé la réaction solidaire à saluer. Certains aiment vraiment leurs chiens et sont donc en capacité de comprendre la détresse. Du moins, suffisamment pour agir en proposant de l’aide.

LE danger est ailleurs…

Il reste un autre danger, malheureusement de plus en plus fréquent. A savoir, le vol de votre chien. Ainsi lorsque vous vous promenez avec votre chien. Cela qu’il soit en libre ou attaché. Sachez que la menace plane ! Chien de race, chien sympa, mâle ou femelle, petit ou plus grands … Désormais, on ne peut plus établir de profil type pour les chiens arraché à leur famille. Nous traversons une crise économique, les trafics pullulent, et soyons clairs, nos chiens valent de l’argent… qu’il soient racés ou non, pour ces personnes sans scrupules, il n’y a pas de petit profit. Revente à particuliers, reproduction, ou simplement coup de cœur pour votre boule de poils …

C’est pourquoi, il faut toujours garder un œil sur son chien ! Aussi, il peut être conseillé de ne pas le laisser se faire cajoler par des inconnus. Enfin, si vous êtes interpelé par quelqu’un qui vous pose des questions à son sujet. C’est malheureux d’en arriver là… Cependant, laissez vous gagner par la paranoïa Méfiez vous, même si les personnes ont l’air sympathiques.

Ainsi, même s’il vous faut mentir, ça reste un mensonge utile, transformez votre chien en une créature invendable. Problème de santé, fin de vie, … cardiaque, épileptique, maladie, … Donc, insistez sur le fait qu’il est stérilisé, castré, … Bref, grossissez le trait sans vergogne …

Aussi, si vous vous sentez suivi au retour, ne rentrez pas chez vous. Car, il peut s’agir d’un repérage. Si vous avez une connaissance à proximité, tapez l’incruste plutôt que de signifier où vous vivez, une fois chez elle, contactez les forces de l’ordre et lancez une alerte sur les groupes dédiés à la mise en garde contre les vols.

Enfin, lorsque vous vous absentez, surtout, ne laissez pas votre chien seul dans le jardin. Aussi, assurez vous de bien fermer portes et fenêtres avant votre départ.

EN CAS DE VOL : Prévenez immédiatement l’ICAD. Aussi, les forces de l’ordre (gendarmerie, police, police municipale), refuges, fourrières, mairie, vétérinaires, commerçants, de votre région et des régions limitrophes. Ensuite surveillez les sites tels que bon coin, mais aussi, les forums de race etc… Selon le critère vente, mais aussi, annonce pour reproduction. Placardez des affiches partout, y compris dans les lieux de promenade, commerces, lieux de passage, presse locale, … Enfin déposer plainte car cela favorise les regroupements si des vols similaires se sont déjà déroulés dans les alentours. Aussi, diffusez largement sur les réseaux sociaux + ALERTE ANIMAUX VOLES / BPA

#6 Les produits ménagers

Cendrillon effectue toujours son grand nettoyage de printemps … Non pas qu’elle se prélasse dans l’oisiveté le restant de l’année… Cependant, le printemps est propice à la mise en ordre et au grand nettoyage. Toutefois, les produits ménagers peuvent constitués un gros risque pour nos boules de poils.

Ainsi, il faut vous montrez vigilants sur le choix des produits utilisés et limiter au maximum l’accès aux zones fraichement nettoyées. Sur le blog, vous pourrez retrouver un article spécialement dédié “AUX DANGERS DES PRODUITS MENAGERS” et un autre sur une gamme conseillée SANITERPEN / SANYTOL.

#7 Les températures

Le printemps peut être plus chaud que prévu. Ainsi, il est généralement marqué par une hausse des températures. De fait, il faut penser à bien hydrater votre boule de poils durant les promenades. Aussi, vous assurez qu’il accède toujours à de l’eau fraiche en journée. Toujours dans la dynamique des bactéries, il faudra vous assurez de la renouveler régulièrement et de bien nettoyer sa gamelle d’eau.

Enfin, il est judicieux de vous montrer vigilant face au coup de chaud. Notons, qu’il n’est pas nécessaire de couper les poils de votre chien avec la hausse des températures. Notamment, car ils constituent une véritable protection aux UV … Pour en SAVOIR PLUS

Bons plans : J’emporte toujours de l’eau et un banana en promenade. L’eau pour l’hydrater et lui proposer de boire. Le bandana pour l’imbiber d’eau afin de la rafraichir davantage si nécessaire. Notamment au niveau des coussinets. J’utilise également un spray de protection ALGO PROTECT.

#8 LES MAUVAISES HABITUDES …

L’ouverture des piscines et leur mise en route. Lorsqu’elles sont fermés durant l’automne -hiver nos chiens y prêtent moins d’attention. Cependant, il ne faut pas négliger le risque de noyade. Cela reste un accident domestique fréquent. De fait, il ne faut pas laisser votre chien sans surveillance autour de la piscine. S’il joue à proximité vous pouvez même l’équiper d’un gilet de sauvetage.

Le chien dans la voiture en hiver l’impact est faible. Il nous arrive à tous de laisser notre boule de poils durant 5 minutes lorsque le temps est immonde pour acheter un pain. Perso, lorsque la pluie battante et le vent souffle, Queeny marque clairement qu’elle préfère m’attendre en poursuivant sa sieste sur la banquette arrière. Ce que je peux comprendre… De fait, lorsqu’il s’agit d’une course rapide, pain lorsqu’il n’y a personne, déposer une lettre dans la boite aux lettres, etc… je valide. Cependant, il s’agit d’une mauvaise habitude a perdre dés le retour des beaux jours. L’habitacle de votre véhicule se transforme rapidement en four, ainsi, votre chien peut mourir très rapidement en suffoquant par la hausse des températures.

STOP au marathon … Souvent nos chiens sont moins actifs en hier, notamment à cause du temps. Ainsi, il peut être judicieux de hiérarchiser la reprise de l’activité physique ! De fait, encouragez votre boule de poils à faire des pauses, le temps qu’il retrouve sa forme olympique !

#9 Les maladies

La leishmaniose, la maladie de Lyme et toutes les maladies liées aux puces ou aux tiques  sont bien évidemment de la partie … Sinon, ça ne serait pas drôle ! Aussi, nous avons abordé la question des maladies liéses aux bactéries.

De fait, je vous recommande de ne pas laisser votre chien boire aux “TOUTOUS BAR” mis à disposition sur la voie publique. D’une part, car vous ne savez pas à quelle fréquence l’eau est remplacée ou l’écuelle lavée. Ensuite, car certaines maladies peuvent être contagieuses.

#10 Les insecticides & PRODUITS DU JARDIN

 Les insecticides, pesticides, engrais .. Tous ce qui contribue à ce que votre jardin soit au top … comme le désherbant. Voire, les produits utilisés pour éviter les limaces dans les potagers, etc.. Tous ces produits sont toxiques pour nos chiens et accessoirement pour la faune sauvage, tels que les hérissons. Dans la même lignée, si votre chien vous tient compagnie lorsque vous jardiner, faites attention à ne pas laisser trainer vos outils. Plus spécifiquement s’ils sont coupant. Bien que courir sur un râteau peut faire de vilains dégâts aux pattes…

Voilà, voilà, en gros .. Ce n’est pas que nous n’aimons pas le printemps … Cependant, vous en conviendrez, ce n’est pas la saison la facile pour nos boules de poils … Un mélange entre Koh Lanta et Hunger Games auquel il vaut mieux être bien préparée !

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram

,

BADTIME

Parfois c’est compliqué! On en parle aussi !

fêter Nouvel an avec son chien

ARNARQUES AU SHOPPING

INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING ! Voilà, voilà … Cela fait…

Cynophobie

#DOGMOMLIFE INTROSPECTION LA PEUR Dans Au-delà du principe de plaisir….



QUI CHERCHE … TROUVE

NOS GUIDES

Des zoom très détaillés sur des thématiques variées … Nos guides sont conçus pour vous accompagner dans le quotidien avec votre boule de poils ! Comment, pourquoi, où ça ? On se questionne pour vous !


ARNARQUES AU SHOPPING

INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING ! Voilà, voilà … Cela fait…




You Might Also Like...

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :