Ecouter ce contenu en version AUDIO
|
Vécu, trucs et astuces … Informations pratiques ! On répond à la question Que faire lorsqu’on trouve un chien errant ?
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de poilu se perdent ou sont abandonnés… Un triste constat… Les possibilités de trouver un poilu errant sont donc, malheureusement, grandes.
Dans l’équipe, nous avons d’ailleurs déjà été confrontées à plusieurs poilus perdus… La mam’ de Queeny avec des chiens, et moi, mam’ de la Luna’s team, avec un chat. Sachez que si vous ne vous arrêtez pas pour un poilu perdu, les autres humains ne le feront pas à votre place… l’espèce humaine et son côté très égoïste…
Face à cette situation, il est donc nécessaire d’agir vite, mais de façon efficace, pour le bien du poilu perdu. Que doit-on vérifier ? Qui contacter ? Dans quels délais ?
Voici donc ce qu’il convient de faire dans le cas où vous trouveriez un poilu perdu.
Le mettre en sécurité
Théoriquement, légalement, lorsqu’on trouve un poilu errant, nous devons contacter la fourrière pour qu’il le prenne en charge.
Cependant, en pratique, beaucoup de poilu lover sont réticents à cette idée. Dans ce cas là il est nécessaire de « jauger » le poilu. Dans tous les cas, veillez à sa sécurité et la votre !
Si le poilu n’est pas agressif et se laisse approcher, vous pouvez aller à son contact doucement de façon à ne pas l’effrayer. Lorsque vous aurez réussi à l’attraper, le premier réflexe est de le mettre en sécurité.
Deux cas de figures peuvent se présenter à vous :
le poilu est en bonne santé : emmenez le dans un lieu sûr comme chez vous, ou si ce n’est pas possible, chez un vétérinaire ou dans le refuge le plus proche.
le poilu est accidenté ou semble malade : le plus sûr est de l’emmener chez le vétérinaire le plus proche afin qu’il puisse être pris en charge rapidement.
Si le poilu est agressif, très peureux, ne tentez pas seul de l’attraper : vous prendriez des risques inutiles et risqueriez d’aggraver la situation (mettre le poilu en fuite, le mettre en danger plus qu’il ne l’est déjà). Vous pouvez contacter le service d’urgence de la mairie, la police, les pompiers ou encore une association de protection animale locale.
Vérifier son identité
Le poilu possède un collier ou harnais avec une médaille : si le numéro du propriétaire est inscrit sur la médaille, la première chose consiste logiquement à appeler ce numéro. Si le propriétaire ne répond pas, n’hésitez pas à rappeler plusieurs fois et laisser des messages.
Si le poilu ne possède pas de médaille d’identification, il vous faudra alors chercher la présence d’un tatouage (oreille ou intérieur de la cuisse). S’il ne possède pas de tatouage, il sera nécessaire d’aller faire un tour chez le vétérinaire ou au refuge le plus proche afin de vérifier gratuitement s’il possède une puce électronique.
Si présence d’un tatouage ou une puce, vous devez contacter l’I-CAD (0810 778 778 ou https://www.i-cad.fr/articles/27) afin d’avoir des renseignements sur ses propriétaires. De cette façon, vous pourrez les contacter.
Malheureusement, beaucoup de propriétaires restent encore peu rigoureux et ne font pas identifier leur animal, ou ne mettent pas les coordonnées à jour lors d’un déménagement…
Rappel : depuis 2012, l’identification des poilus est obligatoire !
Rechercher ses propriétaires
Si vous n’avez pas réussi à joindre le propriétaire, ou que les propriétaires sont inconnus (car poilu non identifié), il est impératif de se mettre à la recherche de ceux-ci. Un poilu est légalement considéré comme abandonné au bout de 8 jours ouvrés de recherche non fructueuse des propriétaires.
Pour les retrouver, plusieurs démarches possibles :
prévenir les autorités : mairie, police, gendarmerie, pompiers, fourrière, refuges
enregistrer le poilu trouvé sur fr ou I-CAD
faire le tour des vétérinaires du coin
faire le tour du voisinage pour savoir si quelqu’un reconnaît le poilu
placarder des annonces partout dans la ville, avec sa photo
passer une annonce sur les réseaux sociaux, applications et sites divers (Pet Alert, Petective, Fondation 30 millions d’amis, soschienperdu, etc…)

Dans vos annonces, donnez le maximum d’informations possibles : date et lieu (commune), race, sexe, couleur et type de poil, informations supplémentaires éventuelles (collier, particularité physique, etc) et enfin votre nom et votre numéro de téléphone.
Il faut que vous mettiez tout en œuvre pour retrouver ses propriétaires… si vous gardez le poilu, sans les rechercher, votre acte sera légalement considéré comme du vol.
Prendre soin de lui
Si, dans les 8 jours ouvrés, vous n’avez toujours pas retrouvé les propriétaires. Ou que ceux-ci ne se sont pas manifestés. Voire, qu’il a décidé de ne pas récupérer son chien. Bref, il faudra alors prendre une décision. Encadrés par une association ou la spa.
Vous pouvez décider de le garder, et donc l’adopter définitivement. Pour cela, il vous faudra l’identifier s’il ne l’est pas. Notamment, auprès de votre vétérinaire. Ou contacter de nouveau l’I-CAD. Pour effectuer un changement des coordonnées suite à son abandon par ses précédents propriétaires.
Si vous ne souhaitez pas l’adopter, il va falloir lui trouver une famille. Vous pouvez vous mettre en quête. Soit, par vos propres moyens, d’une gentille famille qui prendra soin de lui. Ou vous pouvez le confier à une association ou un refuge. Dans ce cas là, n’hésitez pas à contacter différentes associations et refuges dans les environs. Afin de leur demander s’ils ont de la place pour ce petit poilu.
Si un poilu n’est pas identifié, à la fourrière, il se peut que son destin soit funeste…
En connaissant les 3 premiers grands points donnés ici. Vous devriez être parés dans le cas où vous trouveriez un poilu perdu.
Prenez garde à votre environnement, et n’abandonnez pas à votre tour un poilu s’il est perdu !
Prenez le en charge, et agissez dans son intérêt.
1 Comment