Alimentation Bienfaits NatureLovers Soins et quotidien Winter is Coming

Pollen d’abeille pour mon chien

On se retrouve pour un nouvel article “BIENFAITS” ! Car la santé au naturel est importante pour l’équilibre de nos boules de poils. Je vous propose de découvrir les bienfaits du Pollen d’abeille pour mon chien !

Pollen d’abeille pour mon chien

Tout d’abord, mentionnons que l’utilisation du Pollen est à qualifier d’apithérapie. C’est à dire, soigner par les abeilles. Ou dirons nous leur production. L’utilisation des produits de la ruche à des fins thérapeutique remonte déjà à l’Antiquité. Plus précisément, à l’Egypte Antique et à la Grèce des cités.

Cependant, la médecine chinoise intègre très rapidement son utilisation dans ses pratiques. On peut donc l’attribuer historiquement, en grande partie à la sédentarisation humaine. Tout comme l’agriculture, l’apiculture fait son apparition aux alentours de 900 avant J.C. Initialement ingéré comme un nutriment.

Cependant, vers 400 avant J.C. Hippocrate. A qui nous devons entre autres, le fameux serment introduit l’usage externe du miel. Notamment pour soigner la peau.

Plus tard, les bienfaits de la ruche se diffusèrent et s’étendirent à d’autres vertus. Aussi, ils se diffusèrent dans les différentes sociétés, notamment par les échanges entre les continents. Ainsi, au XIXe siècle l’apithérapie gagne ses lettres de nobles et s’en voit reconnue comme médecine à part entière.

L’abeille ou sa production?

Rassurez vous, jamais il ne vous sera recommandé de faire ingérer une abeille à votre chien … Cependant, il arrive parfois que nos chiens se fassent piquer par l’une d’elle. Initialement, les abeilles ne sont pas parmi les plus agressives des insectes. Toutefois, lorsqu’il est question de défendre car ce sont bien souvent les mâles qui se montrent plus hostiles.

Quelques paramètres de méfiance pouvant expliquer cette défense des abeilles à l’encontre de votre chien :

Les conditions climatiques : Effectivement par temps orageux, les abeilles sont de mauvais poils… Dirons nous plus nerveuses. Il en va de même lors de tempêtes ou épisodes de vents forts.

L’odeur de votre chien : Car, les abeilles sont receptives à certaines odeurs. Il est donc recommandé de ne pas parfumer votre chien. Notamment, lorsqu’il se promène dans des zones où il est susceptible d’en croiser.

Les mouvements rapides, répétés et brusques: Ce sont des actions pouvant être perçus comme une agression par les abeilles. Nous savons que nos chiens, pour jouer peuvent adopter des postures susceptibles d’être mal interprétées. Il est donc préférable de le rattacher à proximité des abeilles. Si et seulement si, c’est un curieux vigoureux.

OMG MON CHIEN S’est fait piquer par une abeille !!

Premier reflex étant d’éloigner votre chien.

Pourquoi ? Car en piquant les abeilles dégagent des phéromones susceptibles d’alerter le reste de la troupe. Ce qui n’était qu’une simple piqure peut alors se transformer en grosse problématique.

Est-ce dangereux ? A moins que votre chien n’y soit allergique, en théorie donc, la piqure n’a pas vocation à être mortelle.

Cependant, nous nuancerons le propos car il dépend de la localisation de la piqure. Effectivement, dans la majorité des cas, l’abeille pique le museau, voire les pattes si votre chiens a tenté de l’écraser par maladresse.

Toutefois, si votre chien a été piqué à l’intérieur de la gueule, les conséquences peuvent être plus graves. En ce cas, votre chien peu perdre connaissance et manifester des difficultés respiratoires. Le reflex suivant est donc de le mener en urgence chez le vétérinaire. Il vous faudra maintenir votre chien sur le flanc, gueule ouverte, tête en arrière, langue sur le côté. Notamment afin de vous assurer qu’il n’étouffe pas.

Enfin, pensez à couvrir votre chien avec une couverture thermique car il est en état de choc anaphylactique.

Si la piqure est externe.

En revanche, il vous faudra retirer le dar avec une pince à épiler. Rassurez vous , la zone sera facile à localiser car votre chien sera gonflé comme à la sortie d’un ring de boxe.

Cependant, c’est très important car le dar contient le venin. Ensuite, vous pouvez placer une serviette humide ou un pain de glace sur la blessure de guerre de votre boule de poils … Il faut appliquer du froid durant 5 à 10 minutes.

Après quoi, vous pouvez nettoyer la zone avec de l’eau et du savon. Enfin, vous pourrez tamponner une solution antiseptique.

Vous l’aurez compris, le degré d’urgence d’une piqure d’abeille chez le chien varie de minime à vitale. Notamment, car le degré d’urgence dépend principalement de la localisation de la piqure.

Les symptômes susceptibles de vous alerter :

Car nous n’assistons pas toujours à la scène…

L’équivalent d’un cocard, un gros gonflement dans la zone concernée. Celui-ci peut s’accompagner de plaques d’urticaires, rougeâtres.

La piqure peut s’accompagner de perte de connaissance, fièvre, fatigue soudaine, difficulté à tenir sur les pattes. Voire, une diarrhée fulgurante ou un vomissement ! Enfin, votre chien peut manifester des difficultés respiratoires.

Renfort homéopathique : Seulement en cas de piqure externe. Ou en cas de piqure interne durant le trajet chez le vétérinaire, uniquement si votre chien est conscient.

Vous pouvez donner des granules d’Apis mellifica 15 CH : 5 granules toutes les 10 minutes durant une heure. Ensuite, vous redonnez 5 granules toutes les heures. Cela durant 4-5 heures selon son état. Le lendemain, vous pouvez continuer en administrant 5 granules trois fois sur la journée. Par exemple, matin, midi et soir. Aussi, vous pouvez réitérer sur les jours suivants, jusqu’à disparition des démangeaisons.

Un article complet sur notre trousse d’Homéopathie à retrouver ICI.

En dehors de cette potentielle altercation, gardons à l’esprit que l’abeille est bénéfique pour nos chiens. Notamment par sa production. Ainsi, sur le blog, nous avions déjà abordé les bienfaits du miel … Aujourd’hui, intéressons nous au pollen des demoiselles !

LE POLLEN D’ABEILLE

D’où provient le POLLEN ?

L’abeille est une travailleuse. D’ailleurs, son boulot principale étant de butiner les fleurs afin de collecter le pollen. Pour se faire, elle mordilles les étamines des fleurs. C’est notamment pour cela qu’on la voit butiner de fleur en fleur et faire des aller retour à la ruche pour décharger.

Ainsi, le pollen est mélangé au nectar des fleur mais aussi à la sécrétion des glandes salivaires de la travailleuse. D’où, l’interdit pour les chiens allergiques.

C’est durant ses vols aller retour, de fleur en fleur. Que cette travailleuse assemble des petites boules composées de tous ces éléments. Ce sont les pelotes. Ainsi, conservées dans les corbeilles qu’elle a aux pattes.. Cela permet notamment de limiter les aller retour jusqu’à la ruche.

Lorsque ses corbeilles sont toutes pleines, elle rentre à la ruche. Ainsi, ce pollen est stocké dans les alvéoles. Elles seront conditionnées par les ouvrières qui tasseront en recouvrant de miel et de cire. Ce savant procédé permettra au pollen de fermenter et d’accroitre ses propriétés. Ce pollen fermenté constitue l’alimentation des abeilles.

comment est récolté le pollen d’abeille ?

Il existe plusieurs méthodes pour récolter le pollen d’abeille, mais voici les étapes générales couramment utilisées :

Préparation des ruches : Avant de commencer la récolte, il est important de s’assurer que les abeilles sont en bonne santé et que la ruche est propre et bien organisée.

Utilisation d’un capteur de pollen : Les capteurs de pollen sont des dispositifs qui se fixent sur l’entrée des ruches et qui attirent les abeilles en passant. Les abeilles entrent dans le capteur, et le pollen qu’elles ont sur leurs pattes est alors collecté dans un bac.

Utilisation d’un tamis : Une fois que le pollen est collecté, il est généralement tamisé pour éliminer les impuretés et les petits morceaux de cire.

Séchage : Le pollen est ensuite étalé sur une plaque pour sécher. Il est important de le laisser sécher à l’air libre pour éviter tout risque de moisissure.

Stockage : Le pollen est ensuite stocké dans des récipients hermétiques pour éviter toute contamination ou tout risque de moisissure.

LE POLLEN D’ABEILLE QUELS BIENFAITS POUR MON CHIEN?

Prévention : Le pollen tout comme le miel ne convient pas à tous les chiens. Effectivement certains peuvent y être allergiques. Aussi, le miel sera à éviter avec les chiens diabétiques.

Source de protéines :

Le pollen d’abeille est une source de protéines de haute qualité qui peut aider à maintenir la masse musculaire et à renforcer le système immunitaire. C’est un antihistaminique naturel, idéal pour les chiens qui présentent des allergies.

Riche en vitamines et minéraux :

Le pollen d’abeille est riche en vitamines, notamment en vitamine B, en vitamine C et en vitamine E, ainsi qu’en minéraux tels que le fer, le zinc et le sélénium.

Amélioration de la digestion :

Le pollen d’abeille contient des enzymes qui peuvent aider à améliorer la digestion des chiens et à réduire les problèmes tels que la constipation et la diarrhée. Notons, qu’il peut contribuer à restaurer la flore digestive. Notamment après un traitement antibiotiques.

Ralentissement du vieillissement :

Le pollen d’abeille contient des antioxydants qui peuvent aider à ralentir le vieillissement des cellules et à protéger les chiens contre les maladies liées à l’âge.

Aide à renforcer le système immunitaire :

Le pollen d’abeille contient des acides aminés, des minéraux et des vitamines qui peuvent renforcer le système immunitaire et aider à prévenir les maladies. C’est également un allié en cas de maladie comme l’arthrose ou l’insuffisance hépatique.

Le pollen d’abeille est aussi recommandé pour les chiens sportifs. Effectivement il aide à la récupération après l’effort. Aussi, il renforce la musculature.

Info : Pour les adeptes de compléments. La composition du pollen est proche de celle de la levure de bière. Aussi, son action est rapide et relativement puissante sur la flore intestinale. Ce qui le rapproche de l’action des probiotiques. Enfin, le pollen contient une forte proportion d’acides aminés libres directement assimilables. Ce qui le rend accessible à tous les chiens.

Nous et le pollen

J’ai décidé de recourir au pollen d’abeille suite à l’opération de Queeny. Effectivement, elle prenait des antibiotiques. Ainsi, le pollen d’abeille est véritablement un atout suite à une opération ou une maladie. Etant un super aliment naturel, il peut être utilisé lors de la convalescence.

J’ai passé commande chez Inooko du pollen d’abeille de la marque PAUL & PAULINA. Une marque déjà présente sur le blog.

Utilisation : Il suffit de placer le pollen dans la gamelle ou sur le tapis de léchage mélangé à la préparation utilisée pour le garnir. Par exemple du beurre de cacahuète.

BONUS : Vous pouvez l’intégrer à vos friandises DIY

Conseil : Il faut introduire graduellement le pollen d’abeille dans l’alimentation. Ainsi, 50% du dosage recommandé pendant 2 jours puis 75% pendant 2 jours supplémentaire. Enfin, en 4 jours, vous pouvez donner le dosage complet sur le cinquième jour.

Posologie recommandée : une cuillère à café par 10kg de poids par jour, pendant 3 semaines. Recommencez des cures en fonction des besoins.

Le pot de 250g est vendu 13.99 euros sur le site officiel d’INOOKO

Mon avis ?

J’aime recourir à des produits naturels pour me soigner et me compléter. C’est tout naturellement que j’applique mes convictions à mon chien. Le bien-être et la santé au naturel est une option trop peu exploitée. Je suis très satisfaite de la cure. Je juge sa récupération optimale.

Durant sa convalescence, elle était physiquement chamboulée. Ainsi, ce type de complément contribue largement à me la remettre sur pattes. La nature nous propose une multitude de bienfaits alternatifs aux procédés chimiques.

Plus en adéquation avec l’équilibrage sain du corps. Je suis adepte de ce type de produit. Que votre chien soit convalescent ou non ce complément peut contribuer à sa bonne santé.

Je pense notamment au changement de saison. Notamment en renfort sous forme de cure en prévision des températures plus froides ou plus chaudes. Afin de préparer et d’accompagner le corps au renforcement de son immunité.

Pour information, le pollen d’abeille peut également être consommé par les humains.

LIENS UTILES

Le site officiel de PAUL & PAULINA / Le site officiel d’INOOKO / D’autres bienfaits sur le blog, dans la rubrique NATURELOVERS .

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram

, , ,

LES BIENFAITS

SAnté & prevention

SOINS & HYGIène


MASCO BEAUTY

Hello !! Aujourd’hui je souhaite vous présenter une marque de…




You Might Also Like...

1 Comment

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :