Halloween Le "Comment" pour mon chien ...

Fêter HALLOWEEN avec son chien

Ecouter ce contenu en version AUDIO

De plus en plus présente dans nos us et coutumes, la fête d’Halloween approche à grandes pattes. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons des pistes pour fêter Halloween avec son chien ! Dans l’amusement et surtout en sécurité !

HALLOWEEN … C’est quoi cette fête encore ?

Fêter HALLOWEEN avec son chien

De l’origine d’HALLOWEEN

Le 31 octobre prochain, vous avez rencard … avec votre plus grande peur ! BOUH … Quoi l’humaine? Une gamelle vide ? Une interdiction plage ? MAIS NON … C’est notre traditionnelle distribution de friandises d’HALLOWEEN !

Mais finalement…

HALLOWEEN, c’est quoi ?

En se déguisant, se réunissant. En distribuant ou récoltant des bonbons, voire, en se confinant à la maison avec un bon film qui fait peur. Nous sommes nombreux à participer directement ou indirectement à cette fête, sans trop comprendre sa signification ! Outre, son aspect ludique, penchons nous sur la question !

C’est aux Celtes que nous attribuons communément les origines de la fête d’Halloween. Il nous faut remonter aux environs de 600 avant Jésus Christ pour y retrouver les plausibles premières traces. Les Celtes, traditionnellement ancrés dans les cultes de la nature, célébraient le début de la nouvelle année au début du mois de novembre. C’est alors qu’avait lieu, la fête de Samain, qui signifie “réunion” en langue celtique. La fête avait lieu toute la nuit, fixée au sixième jour de la lune du début novembre. Ce qui correspond à la nuit du 31 octobre dans notre calendrier actuel.

Les premiers éléments concrets permettant de décrire la fête d’Halloween, remontent quant à eux, au 18e S°. Rappelons que cette période de l’année, correspond à l’arrivée du froid. Ainsi, les familles rurales et paysannes se devaient de rentrer le bétail pour l’hiver. D’où, les familles se retrouvaient pour célébrer l’accomplissement de cette tâche, autour d’un bon repas chaud.

Digne héritière, l’Irlande, à l’époque moderne, se réapproprie cette fête en la nommant “halloween“, un contraction terminologique de “All Hallows Eve“, qui peut se traduire comme “la veille de tous les saints”.

Du coup, les bonbons, les fantômes, les BOUH !! Et le tapage nocturne version racket de la réserve à grignotages des voisins, ce n’est pas encore vraiment d’actualité !?

Fêter HALLOWEEN avec son chien

Une nuit qui fait pas peur … ?

Détrompez vous, à l’époque, déjà, cette fête faisait peur. Elle marque le retour de l’obscurité symbolisée par le froid et les journées d’ensoleillement plus courtes. Terrain de jeu des êtres surnaturels et démoniaques. Durant cette nuit, le fin voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts s’efface pour laisser porte ouverte à l’arrivée de ces créatures effrayantes. C’est d’ailleurs, à ce moment que la tournée des bonbons a commencé et les gens se prêtaient volontiers au jeu des friandises par peur des représailles. Si on refusait l’entrée ou une gourmandise aux enfants, on pouvait s’attirer le mauvais sort .

Les créatures obscures voient tout, après tout ! C’est ainsi qu’est né le fameux “TRICK OR TREAT” aux alentours de 1930, chez les américains qui comptaient une grande communauté d’émigrés Irlandais, principalement arrivés pour fuir la crise de la pomme de terre. Un terrible épisode de famine qui ravagea l’Irlande et poussa bons nombres d’Irlandais à traverser l’Atlantique pour offrir une vie meilleure à leurs enfants. Dans leur valise, il y avait HALLOWEEN.

Bien évidemment, par la suite, la fête d’Halloween c’est grandement américanisée : Chats noirs, démesure, véritable institution commerciale, grosses productions hollywoodiennes, etc… jusqu’à nous revenir, tel un boomerang par la diffusion de la diversité culturelle, accentuée notamment par les relations étroites avec le nouveau monde, tisées à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.

Fêter HALLOWEEN avec son chien

DU POURQUOI DE LA CITROUILLE ?

Voyons, voyons, même si nos boules de poils en raffolent dans les friandises, sachez que la citrouille fait référence à Jack O Lantern. C’est un mythe, à nouveau Irlandais. Jack était un ivrogne, avare et méchant, qui se vu refuser l’accès au paradis. Que restait-il pour cette âme perdue, l’enfer ? Même pas, car le diable le refoula également. Il fut donc condamné à errer sur terre, comme une âme en peine. On peut également évoquer, le mythe du chat noir, il accompagne très souvent les sorcières !

POURQUOI Fêter Halloween avec son chien ?

Si vous avez un petit d’homme, tapez dans les mains !! CLAP, CLAP …

Effectivement, si vous avez un enfant en âge de penser “récolte de bonbons ou carries gratuites”, vous êtes inévitablement concernés. Davantage si dans votre quartier, un collectif de mamans acharnées orchestrent le racket à grande échelle en mobilisant la collectivité ! Voilà, voilà, … votre DOG étant un membre à part entière de la famille, il ne pourra, lui non plus, y échapper.

Pas de petit d’homme, t’es content ! BAH … n’allez pas crier victoire trop vite !

Effectivement, n’oubliez pas la règle d’or, ce sont vos voisins. In facto, ils savent où vous habitez ! Beaucoup plus compliqué d’échapper à Halloween qu’à Noël. Faire le Grinch dans une grotte semble moins complexe. De vous à moi, aurez vous vraiment le cœur de laisser ces pauvres enfants à la porte ? Ne seriez vous pas la réincarnation de Jack O Lantern ? Voilà… Nous sommes d’accord, vous jouerez donc le jeu, et ce, en famille, avec votre DOG ! Comme moi et Queeny, et on ne discute pas !

HALLOWEEN, une fête désormais très Dogfriendly !

Comme vous le savez déjà, nos chiens n’échappent pas aux mouvances commerciales. De fait, les marques et créateurs sortent toujours des produits à thème Halloween ! Finalement, je me dis, c’est un bon moyen de rendre la corvée plus réjouissante pour nos boules de poils ! Participer c’est bien, s’y amuser, c’est mieux ! Du coup, vous pourrez retrouver une WISHLIST thématique HALLOWEEN à la fin de cet article.

SUR LE BLOG : Vous pouvez également consulter la Wishlist 2021

SOYONS CLAIRS … Fêter HALLOWEEN avec son chien !

Halloween avec son chien, c’est donc une nouvelle opportunité de se fabriquer des souvenirs, de s’amuser, de vivre une aventure, de faire du bénévolat de démarchage pour les dentistes locaux ! Renforcer sa complicité en intégrant sa boule de poils lors d’une activité qui permet avant tout, de célébrer les enfants du quartier ! Davantage cette année car la conjoncture économique actuelle mène la vie dure à certaines familles, pour les enfants, cette fête est une distraction et une bonne occasion de faire le plein de sucreries.

Fêter HALLOWEEN avec son chien

Nos chiens sont des membres à part entière de la famille, vivre cet évènement avec son petit d’homme ne fera que renforcer leur complicité. Cependant, il est nécessaire d’être cohérent et de respecter des règles de sécurité. Tout le monde doit être gagnant. De fait, votre DOG doit avoir l’impression de récolter, lui aussi, son butin lors de cette expédition, c’est donc à vous de prévoir les friandises qui lui seront données.

COMMENT fêter Halloween avec son chien ?

AVEC PETIT D’HOMME, la collecte… !

Si vous avez un petit d’homme, qu’une collecte est organisée, officiellement ou officieusement. Inévitablement, il voudra participer ! C’est donc une belle occasion d’arpenter les rues de votre quartier en famille !

Petit conseil : Surtout ne laissez pas vos enfants partir seuls avec leur boule de poils, circuler dans les rues peut être dangereux, et sans vouloir vous faire peur, on ne connait jamais à 100% ses voisins. Aussi, ne confiez pas cette responsabilité à votre ainé ! Si vous êtes très occupés, fixez un créneau d’une heure pour collecter en famille et rentrez regarder un film tous ensemble !

SUR LE BLOG : Un article sur la PROMENADE ! Car finalement, la collecte est une promenade avec en bonus, une réserve de grignotages qui gonfle au fil des mètres parcourus.

On s’équipe d’une médaille lumineuse ou d’un gilet fluo, on emporte ses sacs à déjections et on garde bien sa boule de poils attachée, avec sa médaille d’identification.

Fêter HALLOWEEN avec son chien
Fêter HALLOWEEN avec son chien

Sans petit d’homme, la distribution … !

Concrètement, c’est notre Halloween … avec Queeny nous ne collectons pas. En revanche, on place quelques petites décorations sur le devant de la maison et nous nous tenons prêtes à accueillir les enfants sur le porche.

Une grande citrouille, deux ou trois paquets de bonbons et le tour est joué ! Un moment qu’elle apprécie beaucoup depuis qu’elle est petite, car elle se fait toujours câliner !

Généralement, ça ne dure pas longtemps de 17h à 19h30 pour les retardataires. Aussi, si votre coin est DOGRIENDLY, je vous recommande de prévoir des friandises pour les DOGS de vos visiteurs. Effectivement, nous avons plusieurs petits voisins qui effectuent la tournée avec leur boules de poils.

ENTRE AMIS, un moment dogfriendly ?

Halloween peut être l’occasion d’organiser une DOGPARTY ou une fête entre amis avec leurs boules de poils. Une gamelle de fête, des activités, un bon moment entre copains ! Quoi de mieux pour survivre à cette nuit de tous les dangers ?! Cela permet, éventuellement, de marquer le coup si un anniversaire est proche ou si rien n’est organisé dans votre quartier !

SUR LE BLOG : Un article sur l’organisation d’un anniversaire pour son chien qui peut aisément, être détourné pour l’organisation de votre soirée d’Halloween entre amis. Il comporte, notamment, des idées d’activités.

Fêter HALLOWEEN avec son chien
Fêter HALLOWEEN avec son chien

Déguisement Or Not ?

Il est de notre devoir de conférer à nos boules de poils respect et intégrité. De fait, un accessoire est envisagé, si et seulement si, il n’entrave pas sa mobilité, il n’engendre pas d’inconfort ou d’humiliation. Dans tous les cas, il ne doit jamais s’agir d’une contrainte pour votre chien !

Demandez vous toujours :Pour qui je lui fais porter cela ?” Si c’est pour amuser les autres, ça n’a pas de raison d’être ! Si c’est parce que vous préparez un Matching DOGMOM et que votre Dog est emballé par le plan, alors foncez, c’est une activité rien qu’à vous ! Un signe distinctif pour vous associer !

Des pistes en vrac pour Fêter HALLOWEEN avec son chien !

Détournement d’objets humains

Le sacrifice d’un vieux drap blanc

La citrouille se suffit à elle même

Le Matching DOGMOM

Mise sur l’air du temps

Le pirate !

Le BOB citrouille

Tout miser sur la déco

HAPPY

Clef en main “farce et attrape”

Le super héros

Avec une affichette Titanic !

Cape de vampire sinon rien !

HALLOWEEN

Fêter HALLOWEEN avec son chien

Pour Queeny j’ai toujours utilisé des accessoires simples; de type pinces à cheveux pour les enfants; un masque placé sur le dos, ou un boa en plumes noires ! Le but étant de créer l’illusion sans la mettre mal à l’aise ou l’incommoder ! Généralement, je porte le même type de pinces dans les cheveux, avec un simple pull noir et le tour est joué ! Simple, sobre et efficace ! Fêter HALLOWEEN avec son chien, c’est avant toute chose, s’amuser ensemble mais surtout pas s’amuser de lui!

Exemples de déguisements portés les années précédentes

Fêter HALLOWEEN avec son chien
Fêter HALLOWEEN avec son chien
Fêter HALLOWEEN avec son chien

Ce type d’accessoire peut se trouver absolument partout, en boutique ou en ligne et ne vous coutera jamais plus de quelques euros. Généralement, à l’approche d’Halloween, les rayons regorgent de masques, pinces et décoration pour adultes et enfants.

Ce qui est important, c’est que l’accessoire sélectionné, outre l’aspect intégrité morale, soit sans danger. C’est-à-dire, que votre chien soit en capacité de se mouvoir, voir, respirer sans difficulté. Cela évite les accidents ou les situations d’inconforts.

Surtout, pour rappel, cela ne doit jamais relever de la contrainte pour lui. En ce qui nous concerne, Queeny est coutumière des poils attachés. J’ai commencé pour éviter que cela ne traine dans sa gamelle ou que les poils ne lui gênent la vue sur la plage, les jours très venteux ! Si votre chien n’aime pas … Vous oubliez l’idée et misez sur quelque chose de plus simple et naturel pour lui, comme l’absence totale d’accessoires ! Fêter HALLOWEEN avec son chien peut se faire sans obligation de se déguiser !

TRICKS OR TREATS …

Bons plans gourmands !

Parce que ça creuse de distribuer ! Votre boule de poils peut également savourer ! D’autant que les bons comportements, doivent toujours être félicités ! Donner des bonbons sans rien attendre d’autre qu’un bonjour en retour … PFF, ça mérite bien son lot de friandises !

SUR LE BLOG: La rubrique FRIANDISES vous donnera des pistes pour dénicher une nouveauté à lui proposer ! Fêter HALLOWEEN avec son chien, par des découvertes gustatives ! Exemple avec les BONBONS de COOKIEDOG FACTORY.

Fêter HALLOWEEN avec son chien

BONBONS D’HALLOWEEN

Fêter HALLOWEEN avec son chien

D.I.Y. BISCUITS D’HALLOWEEN

Fêter HALLOWEEN avec son chien

FAIS MOI PEUR … EN Tête à truffe ?!

Loin de l’agitation, la soirée d’Halloween peut également être dédiée à un moment cocooning en tête à truffe avec votre boule de poils. Plutôt que de distribuer, vous grignotez devant un film qui fait peur … ou pas ! Un bon plaid, des friandises, une ambiance tamisée, un CINEDOG et surtout, beaucoup de câlins ! Fêter HALLOWEEN avec son chien en regardant un film, pourquoi pas ?

SUR LE BLOG: Plusieurs films sont susceptibles de convenir à la thématique de vote soirée dans la rubrique CINEDOG. Par exemples : DES FILMS D’HALLOWEEN AVEC SON CHIEN / LOVE AND MONSTERS / CRUELLA / PHANTOM PUPS.

Fêter Halloween avec son chien en sécurité !

D’emblée, il faudra être vigilant aux ingestions inappropriées. Entendons, les friandises des enfants (bonbons, chocolats) qui peuvent être mortelles pour nos chiens. Il en va de même pour les emballages que les enfants pourraient laisser trainer. Aussi, soyez vigilants aux décorations, que votre compagnon peut prendre pour des jouets mais qui ne sont pas adaptées, notamment par le risque de toxicité.

Si votre chien est fugueur, soyez attentifs lors de la distribution, qu’il ne s’échappe pas lorsque vous ouvrez la porte trop souvent. S’il est peureux, évitez de vous déguiser ou de le promener dans les zones ou des personnes costumées déambulent.

Enfin, évitez de laisser votre boule de poils, seule, à la maison si vous savez que cela risque d’être agité dans votre quartier. Si vous n’êtes pas en capacité de rester pour le rassurer, envisagez de le faire garder par un proche.

Fêter HALLOWEEN avec son chien

WISHLIST POUR Fêter halloween avec son chien

Parce qu’une DOGMOM ne manque jamais une occasion de faire plaisir à sa boule de poils, Halloween, comme toutes autres fêtes humaines, permet d’offrir un cadeau à son DOG ! Jouets, friandises, accessoires de mode ou carrément déguisement ludique ! Les essentiels repérés pour vous, sur la toile sont à découvrir, avant de se quitter ! Je vous souhaite une excellente fête d’Halloween en tête à truffe, en famille ou entre amis !

On démarre notre tournée shopping chez THE WOUF STORE : 1. COSTUME HALLOWEEN VAMPIRE DRACULA de la marque ZIPPYPAWS, vendu €18,50 / 2. COSTUME HALLOWEEN SORCIÈRE de la marque ZIPPYPAWS vendu €18,50 / 3. BISCUIT HALLOWEEN EN FORME DE CITROUILLE de la marque DOLCIMPRONTE vendu €5,00/ 4. BISCUITS HALLOWEEN EN FORME DE MINI SPOOKY DONUTS de la marque DOLCIMPRONTE vendues €16,50 / 5. FRIANDISE DENTAIRE À MÂCHER HALLOWEEN de la boutique THE WOUF, vendues €0,80 / 6. BANDANA FANTÔME HALLOWEEN de la marque THE PAWS À partir de €13,90 jusqu’à €20,90, selon la taille choisie – 4 tailles de S à XL. / 7. BANDANA HALLOWEEN TRICK OR TREAT de la marque PABLO & CO- À partir de €19,90 jusqu’à €22,90 – 3 tailles de S à L.

Découvrir sur le blog : ZIPPYPAWS / DOLCIMPRONTE / THEPAWS.

VOUS EN VOULEZ ENCORE ?

Nous poursuivons notre virée shopping chez INOOKO : 1. BALLE EN PELUCHE CITROUILLE HOWLOWEEN de la marque HUGSMART vendue €8,99 / 2. JOUET D’OCCUPATION CITROUILLE D’HALLOWEEN de la marque PET PLAY vendue €16,99 / 3. BALLE EN PELUCHE CHAUVE-SOURIS de la marque FAB DOG vendue €12,99 / 4. PELUCHE T-REX FANTÔME de la marque FRINGE PETSHOP vendue €15,99 / 5. BANDANA MOTIF BATMAN de la marque THE PAWS vendu entre €12,99 et €13,99 – 3 tailles disponibles S à L.

1.PELUCHE PARESSEUX LANTERNE de la marque FRINGE PETSHOP vendue €14,99/ 2. PELUCHE T-REX LANTERNE de la marque FRINGE PETSHOP vendue €14,99 / 3. FRIANDISES NATURELLES saveurs CAROTTE ET CITROUILLE de la marque Soopa vendues €3,90 / 4. BÂTONNETS À MÂCHER CAROTTE ET CITROUILLE de la marque Soopa vendus €5,90 / 5. PELUCHE ORIGINALE PARESSEUX MOMIE de la marque FRINGE PETSHOP vendue €14,99 / 6. JOUET EN PELUCHE CITROUILLE de la marque PET PLAY vendu €9,99.

HALLOWEEN INSPIRE NOS MARQUES CHOUCHOUX

1.PELUCHE HALLOWEEN MAXI CITROUILLE de la marque ZIPPY PAWS vendue €12,99 / 2. TOMBE HALLOWEEN de la marque ZIPPYPAWS vendu €17,99 / 3. SEAU HALLOWEEN de la marque ZIPPYPAWS vendu €17,99/ 4. JOUET OCCUPATION JACK-O-LANTERN de la marque SODAPUP vendu €14,99/5. JOUET INTERACTIF CITROUILLE ET FANTÔME de la marque HUGSMART vendu €18,99 / 6. BEURRE DE CACAHUÈTE + CITROUILLE de la marque BIG SPOON ROASTERS vendu €10,90.

1.TAPIS DE LÉCHAGE FANTÔME ORANGE de la marque SODAPUP vendu €14,99 / 2. JOUET EN PELUCHE POMME D’AMOUR HANTÉE de la marque HUGSMART vendu €9,99 / 3. PELUCHE- JACK ‘O’ LANTERN X-RAY ÉDITION HALLOWEEN de la marque FUZZYARD vendue €12,95 / 4. PELUCHE POUPÉE VAUDOU ÉDITION HALLOWEEN de la marque FUZZYARD vendue €10,95 / 5. 3 MINI PELUCHES CITROUILLE de la marque ZIPPY PAWS vendue €13,99

1.PELUCHE AVEC CORDE MOMIE ÉDITION HALLOWEEN de la marque FUZZYARD vendue €16,99 / 2. PELUCHE FANTÔMES TOO CUTE de la marque FUZZYARD vendue €10,99 / 3. LOT DE 3 PELUCHES HALLOWEEN POUR MONSTERS de la marque ZIPPY PAWS vendu €13,99.

GROS CRUSH de la rédac.

Une très jolie marque française, LA CRAPULE, nous emporte dans sa vision d’Halloween par ce bandana Spooky, disponible de la taille S à XL, vendu 18 euros sur le site officiel.

Pour information : Le collier ajustable SPOOKY est également disponible, vendu entre 32 et 34 euros selon la taille choisie.

Découvrir sur le blog : SODAPUP / BIG SPOON ROASTERS / HUGSMART / Soopa / PET PLAY / FAB DOG / FRINGE PETSHOP / FUZZYARD /

Fêter HALLOWEEN avec son chien

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou notre compte Instagram @mydogisaqueen.

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

,

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :