DIY pour créatifs Dogmom actually Le "Comment" pour mon chien ... ZOOM

Fêter l’anniversaire de son chien !

Ecouter ce contenu en version AUDIO

Fêter l’anniversaire de son chien, est-ce une idée saugrenue ? Pour moi non ! Pour cause, on ne cesse de le clamer, le chien est un être sensible et surtout, un membre à part entière de la famille ! Or, en famille, s’il est bien une tradition intergénérationnelle réjouissante, c’est celle des fêtes d’anniversaire ! On se retrouve, on passe un bon moment tous ensemble. En famille, entre amis, peut importe, mais on célèbre une personne que l’on chérit ! Du coup, pourquoi ne pourrions-nous pas fêter l’anniversaire de notre chien ?! N’en déplaise aux rageux, notre boule de poils a légitimement droit à son jour de mise à l’honneur pour son anniversaire.

Pourquoi fêter l’anniversaire de son chien ?

Fêter l'anniversaire de son chien !

Nous l’avons déjà évoqué, parce que notre boule de poils est un membre à part entière de la famille, et qu’en famille, on fête les anniversaires ! Outre cet aspect logique, nous pouvons également penser à sa longévité. Effectivement, c’est une triste réalité mais nos compagnons vivent moins longtemps que nous. En règle générale, nous leur survivons, bien souvent, douloureusement. C’est pourquoi, il peut être rassurant de faire fonctionner “la boîte à souvenirs”, de fabriquer des beaux moments, inoubliables. De façonner une vie plus courte mais plus intense, plus emplie de manifestations d’amour.

C’est également une belle occasion de lui montrer à quel point vous l’aimez, oh combien il est intégré à votre famille et compte pour chacun d’entre vous !

Un geste qui gagne davantage en intensité si votre compagnon est passé par des moments difficiles dans sa vie, avant votre rencontre ou par les mauvais hasards de l’existence. Cela lui permettra de réaliser que cette vie n’est pas que déceptions ou désillusions, que le bonheur est également de la partie ! J

Je pense notamment aux chiens adoptés, ayant connus l’abandon, aux chiens qui sortent d’une convalescence ou qui ont affronté la maladie; voire, ceux qui récupère d’une agression congénère.

L’humaine aux commandes…

Fêter l'anniversaire de son chien

En duo, en petit comité ou en grande assemblée. Ce qui compte c’est de lui concocter un anniversaire qui lui plaira, une fête qui vous ressemble; à l’image de votre relation, à la gloire de votre amour pour lui, en oubliant jamais que c’est lui qui est à l’honneur et donc; ses goûts qui priment !

C’est pourquoi, dans l’élaboration de son anniversaire vous êtes l’équivalent d’un chef d’orchestre; tout d’abord, vous concevez la fête car vous le connaissez mieux que quiconque. Vous avez donc connaissance de ses goûts, ses préférences, vous pouvez ainsi, éviter les situations d’inconfort.

Ensuite, vous vous attelez à sa réalisation. Enfin, vous l’observez savourer ce moment de joie, en occupant une place privilégiée.

Comment fêter l’anniversaire de son chien ?

Fêter l'anniversaire de son chien !

Règle #1 : Pour un anniversaire réussi …Oeuvrez en toute discrétion !

Si vous souhaitez organiser l’anniversaire de votre boule de poils, il va falloir ruser ! Nos DOGS sont de véritables fouines ! Il aura vite fait de remarquer que quelque chose se préparer. Il vous faudra donc : cacher les cadeaux (comme à Noël), l’éloigner le temps de mettre en place la décoration, dissimuler vos victuailles savamment car son odorat ne laissera rien passer !

Règle #2 : Elaborez un anniversaire qui lui ressemble !

Fêter l'anniversaire de son chien !

Déterminez Le moment pour fêter l’anniversaire de son chien !

Fêter l’anniversaire de votre chien, équivaut prioritairement à lui faire plaisir. C’est pourquoi, je vous recommande de le fêter un samedi ou dimanche. Effectivement, en semaine nous travaillons et cela risque d’être plus difficile de lui concocter un anniversaire élaboré, surtout, si vous rentrez à 19h et vous levez à 7h le lendemain matin !

Nous commençons donc par fixer le jour de la fête !

Sélectionnez Le type d’anniversaire

Vous devez vous fixer sur le type d’anniversaire que vous souhaitez organiser; avec ou sans invités ? Journée découverte d’une nouvelle activité, d’un nouveau lieu ou au contraire, journée cocooning centrée sur des spots parmi ses préférés.

Organisation sur la matinée ? La journée entière ? La soirée ?

SENIOR : Si votre boule de poils est un senior, il faudra concevoir son anniversaire en accordant une attention particulière à la nécessité des temps de repos et de tranquillité.

Nous pouvons déterminer le type d’anniversaire avec ou sans invités, la durée de celui-ci (demi-journée, journée, soirée)

Fêter l'anniversaire de son chien !

Règle #3: Anticipez les complications !

Fêter l'anniversaire de son chien !

La question se pose et est importante; faut-il inviter des copains pour fêter l’anniversaire de son chien? Il n’y a pas de réponse standard. Tout dépend des ententes de votre boule de poils. Cependant, une règle d’or doit s’imposer à vous; il faut anticiper. Si votre chien tolère les copains à l’extérieur mais pas chez lui, cela devra orienter votre choix suivant. S’il est peu préteur, garder à l’esprit que les autres risquent de vouloir tester ses cadeaux de fait, il peut être judicieux de les offrir après leur départ.

Cela étant, si votre chien est joueur et apprécie la compagnie de ses congénères et si vous en avez l’occasion, inviter ses copains est une excellente idée ! Cela lui permettra de s’amuser et de partager ce moment inoubliable avec ses amis.

INFO: Une introspection sur l’importance des amis dans la vie de nos boules de poils est disponible sur le blog, ne perdez jamais de vue que nos chiens sont des êtres sociaux et que notre présence, parfois ne suffit pas à leur plein épanouissement.

Règle #4: Suivez vos propres envies !

Fêter l'anniversaire de son chien !

Et si le bonheur était ailleurs ? Ni une, ni deux, vous partez à l’aventure (un minimum préparée) en tête à truffe pour marquer le coup. On a dit … Un anniversaire qui vous ressemble ! Du coup, fixez vos propres règles et dessinez votre journée selon vos affinités. Il est donc parfaitement possible d’emmener votre boule de poils en week-end. Fêter l’anniversaire de son chien dans un environnement nouveau, un havre de détente ou un spot de découverte. L’essentiel étant qu’il savoure le moment !

INFO: Une rubrique vacances est disponibles sur le blog, elle pourra vous aider à organiser ce week-end en tête à truffe !

Envisagez les activités souhaitées

Pour fêter l’anniversaire de son chien !

Lorsque vous vous êtes fixés sur le jour, la durée et le type de fête envisagée (notamment, avec ou sans invités). Il vous reste à envisagez les activités souhaitées pour occuper poilu ou poilu et son petit monde. Quelques exemples :

  • Pool party
  • Promenade collective ou randonnée
  • Pique-nique près d’un lac ou à la plage
  • Garden party
  • Jeux de piste, de flair ou de chasse au trésor dans le jardin ou la nature.
  • Stands ou ateliers occupation et jeux variés
  • Goûter traditionnel à la maison
  • Initiation collective à une activité avec un pro (Paddle, Doga, Dog Dancing)

Choisissez LE(s) Lieu(x) idéal pour fêter l’anniversaire de son chien !

Une boule de poils n’est pas une autre, et la configuration de votre habitation, selon la fête prévue n’est peut-être pas adaptée.

C’est pourquoi, vous pouvez prévoir plusieurs activités sur la journée, et finaliser par le traditionnel gâteau, à la fin des festivités, dans un lieu plus calme.

Notons que le lieu dépendra également de la météo et la saison concernée.

Intérieur ou extérieur ? A la maison ou dans un lieu public ? par exemple; parc, plage, jardin; chez des amis qui disposent d’un jardin, …

Cela dépendra à la fois du type d’anniversaire choisi et des activités envisagées.

INFO : Sachez qu’il existe également des centres de loisirs pour boules de poils en capacité de vous organiser un anniversaire clé en main. Pour ceux qui manque de temps, de sens logistique ou d’espace, cela peut constituer une bonne alternative. Plus fréquent aux US, ils commencent cependant à faire leur apparition en Europe.

Quels sont les incontournables d’un anniversaire réussi ?

Fêter l'anniversaire de son chien !

Une journée aux petits soins …

C’est sa journée; de fait il peut être judicieux d’en faire des tonnes ! SISI, lâchez vous, soyez cette DOGMOM Too Much qu’on adore !

On commence donc par le réveil: Câlins à profusion et pourquoi pas un petit déjeuner de fête; des cupcakes, des pancakes ? Une recette est disponible juste ICI.

Evidemment, ça se prolonge toute la journée, pour le buffet de la fête ou du pique-nique. Ce jour, il faut régaler les papilles de votre boule de poils avec des saveurs qu’il ne reçoit qu’occasionnellement.

Dans la série, on peut compléter par une session relaxation et soins: Toilettage, bain, brossage, massage… Vous pouvez recourir à un professionnel ou alors vous en charger ! Le but étant que votre boule de poils se sente bien; relaxé, détendu et heureux !

INFO: Sur le blog, vous pourrez retrouver des informations sur les massages et les soins. Vous pouvez même accompagner ce moment de détente par une playlist zen qu’il apprécie.

Fêter l'anniversaire de son chien !

Une promenade magique, pour fêter l’anniversaire de son chien !

Fêter l'anniversaire de son chien !

Soyons claires et cohérentes; votre boule de poils n’a pas conscience que vos attentions sont liées à son anniversaire. Il n’a pas notion de ces concepts humains. En revanche, il peut s’habituer à cette profusion de petites attentions qui revient d’une année à l’autre. Queeny réagit excessivement au mot “cadeau” … allez savoir pourquoi ?! (Ironie).

De fait, parmi les activités les plus simples; cependant, les plus fortes en complicité, on trouve au palmarès “la promenade”. Ce moment est idéal pour observer un beau lever de soleil, faire un câlin en regardant ensemble vers l’horizon. Ce moment de calme, de paix et de sérénité qui nous ramène à l’essentiel de la relation qui nous lie, nous sommes un duo !

De fait, tous les ans, avec Queeny, on prend notre petit déjeuner sur la plage, en regardant le lever du soleil, c’est une tradition à laquelle je suis très attachée. Une manière de me souvenir que l’essentiel c’est d’être ensemble et de profiter tant de la beauté du moment que de la majesté du monde qui nous est offert à contempler. Cela permet aussi, lorsque son anniversaire tombe en semaine, de marquer le coup en attendant la fête du week-end.

Règle #5 Pour une fête réussie soyez créativeS

Fêter l'anniversaire de son chien !

La décoration

Sur internet vous pouvez trouver des kits ou accessoires de décoration de fête plus ou moins partout, notamment en allant pêcher du côté des décorations humaines. Notons, que vous pouvez également réaliser votre décoration en mode D.I.Y. ou recycler des accessoires que vous avez déjà à la maison.

L’essentiel étant de vous montrer cohérente, visuellement parlant, en sélectionnant un thème; qu’il s’agisse d’une thématique ou d’un code couleurs; il faut de l’harmonie et de la cohérence pour l’ensemble.

Pour la décoration

Au top des ventes nous pouvons retrouver les ballons chiffres, suivis des guirlandes, notamment la célèbre “Happy Birthday”, des ballons traditionnels, des Pinatas, des lampions en papier ou encore des Photobooth. Auxquels s’ajoute les décorations du gâteau.

On peut pousser plus loin en ajoutant une nappe, de la vaisselle dans la couleur du thème, des présentoirs, …

Si vous organisez une fête à la maison, il peut être sympa de prévoir des petit sachets ou des boîtes cadeaux pour les inviter. Il suffira de les remettre à vos convives au moment du départ.

ASTUCE, le sac cadeaux D.I.Y.

Lorsque j’invite des copains de Queeny, pour son anniversaire ou pour une Garden party. Je prépare des friandises. Pour la présentation, il suffit de récupérer des bocaux à cornichons ou à confiture, peindre le bouchon de la couleur dominante de votre thème et ajouter un ruban en raphia avec une feuille ou une fleur du jardin.

Vous placez votre bocal dans un sac en kraft, customisé au Feutre noir, par exemple avec “Merci d’être venu” ou aux couleurs de votre thème. Pour que cela soit plus festif. Vous pouvez ajouter un jouet de type TUG et un collier en perles, confectionnés par vos soins.

Pour confectionner votre kit cadeau D.I.Y. rendez-vous dans la rubrique dédiée D.I.Y. sur le blog.

Chapi, Chapo … mais finalement, avec ou sans chapeaux ?

Fêter l'anniversaire de son chien !
Fêter l'anniversaire de son chien !

Personnellement, j’évite ce qui peut susciter de l’inconfort chez ma boule de poils. Du coup, le chapeau, ça peut l’amuser 5 minutes le temps d’une photo mais il n’est clairement pas envisageable de lui faire passer plus de temps avec quelque chose sur la tête. Du coup, on évitera les déguisements pour le confort de nos boules de poils. En revanche. On peut confectionner des chapeaux en carton et les disposer sur un coin de la table; libre aux humains ou à leurs compagnons de les porter le temps d’une photo ou plus si affinité.

INFO: Voici un article blog de Mymy Cracra pour la réalisation des vos chapeaux / un autre pour la réalisation d’une couronne de princesse sur le blog Shake My Blog/ Enfin, la version réutilisation en tissu pour laisser un souvenir à vos invités sur le blog de Femme Actuelle. Pour ceux qui manquent de temps, vous pouvez les acquérir dans le commerce avec vos décorations.

LE PHOTOBOOTH,

CETTE ALTERNATIVE AU POIL !

Le Photobooth, c’est quoi ? C’est une nouvelle tendance venue des US, qui permet de proposer une activité supplémentaire à vos invités lors des fêtes, anniversaires ou mariages. Initialement les invités se prenaient en photos avec des accessoires simples dans un Photomaton. Le Photobooth est sa version extérieure, libre et plus créative; il s’agit davantage d’un décor mis à disposition.

Concrètement, comment l’organiser pour votre fête ?

Il vous suffit de réaliser un décor, que vous placez dans un coin du jardin ou de la maison. Vous y placez également un appareil photo. Les invités s’y présenteront à tour de rôle, à leur convenance, seul ou en groupe, et ce, durant toute la durée de la fête. Après votre fête, il suffit de télécharger les photos et de créer une galerie à partager avec tous les invités. C’est aussi l’occasion d’obtenir des photos sympas de vos amis pour réaliser des albums photos ou des objets personnalisés à offrir ultérieurement.

Voici un article du blog maison créative qui vous donne des inspirations pour votre futur Photobooth; notons qu’il s’agira de photos de DOGMOM et leurs boules de poils, on peut donc rester sur des décors humains pour que les photos soient réutilisées plus aisément par la suite.

INFO: Pour ceux qui souhaitent organiser un Photobooth pour leur mariage ou une grosse fête, sachez que les décors “clé en main” peuvent également être loués plus ou moins partout. Il vous faudra compter entre 200 et 300 euros, un exemple sur le site du Scénographe.

Fêter l'anniversaire de son chien !

PAS d’anniversaire réussi sans gâteau(X) !

Le jour J, et plus spécifiquement lorsque l’on est invité à une fête, on s’attend à grignoter. Il faudra donc prévoir un buffet pour les copains de votre boule de poils et un autre pour les DOGPAWRENTS présents.

S’il faut chaud, pour les chiens, on peut réaliser des glaces. Aussi, vous pouvez faire un bar à biscuits ou des pyramides de friandises naturelles de viandes séchées et mâchouilles.

Attention : Il est indispensable de prévoir plusieurs bols à eau, dispersés pour que tous puissent s’abreuver tranquillement durant la fête. Il sera également nécessaire de vérifier que l’eau reste fraîche, pour cela, pensez à la changer régulièrement et à en ajouter pour ne jamais tomber à court.

INFO: Sur le blog, plusieurs D.I.Y. recettes de biscuits et glaces pour votre buffet. Si vous n’avez pas le temps de les confectionner personnellement, vous pouvez consulter la rubrique friandises pour des bons plans à shopper.

LE Gâteau .. On chante ? Happy birthday TO YOU !

Fêter l'anniversaire de son chien !

Sil est bien un moment très attendu lors d’un anniversaire, c’est l’arrivée du gâteau ! Croquant, savoureux, aux fruits ou saveur chocolat des chiens, j’ai nommé caroube; il y a de quoi régaler votre boule de poils et ses invités. Plusieurs marques proposent des gâteau d’anniversaire clé en main ou personnalisé.

Jusqu’ici, c’était ma méthode, commander un gâteau clé en main. Sauf que pour ma boule de poils, je suis capable de décrocher la lune, du coup, je me suis “mangée” toute la saison du “meilleur pâtissier”, j’ai potassé les interdits et une pile de livre de nutrition canine, plus des bouquins sur les techniques en pâtisserie. L’objectif ? Elaborer un gâteau d’anniversaire “Home Made” … J’ai dans l’idée dans réaliser un différent chaque année, de fait vous pourrez retrouver les recettes dans l’article “D.I.Y. gâteau d’anniversaire pour mon chien”.

PARLONS CADEAU(X)

Fêter l'anniversaire de son chien !

On ne va pas se mentir, en soi, votre chien s’en fout royalement des cadeaux ! Ce qui compte, avant toute chose pour lui c’est votre présence, votre attention et votre amour. Cela étant, il aura conscience que cette fête est pour lui et que vous l’aimez énormément !

Cependant, si vous souhaitez faire un cadeau à votre boule de poils, choisissez quelque chose qui lui fera vraiment plaisir. Un jeu s’il est joueur, un nouvel accessoire s’il est temps de remplacer, des friandises s’il est gourmand.

Lorsqu’elle était plus petit l’anniversaire consistait surtout à renouveler les accessoires car elle grandissait et les jouets pour se constituer une collection variée. Par la suite, c’était au feeling, selon les besoins ou les envies. Cette année, comme d’habitude, on joint l’utile à l’agréable mais moins de jouets car on ne sait plus où les mettre !!

Pour votre inspiration : Sur le blog, retrouvez des accessoires dans la rubrique FASHIONWEEK MODE, des jouets dans la rubrique PLAYTIME ou encore des WISHLIST.

BONUS, UN PEU D’AMBIANCE ?!

Pour fêter l’anniversaire de son chien!

On vous a concocté une playlist 100% DogParty !

Découvrir les traits de caractère de votre DOG par son signe astral AVEC L’ASTRODOG

Des mises en garde pour fêter l’anniversaire de son chien ! en toute sécurité ?!

Première mise en garde et pas des moindres ! Attention aux bougies. Personnellement, je ne place jamais de bougie sur les gâteaux de Queeny car un accident est trop vite arrivés. Par gourmandise, votre chien risque de s’approcher et de s’embrasser comme une torche par son poil.

Un autre point de vigilance, l’excès alimentaire. Certes, il s’agit d’un jour de fête mais il vous faudra, cependant, surveiller les quantités ingérées par votre boule de poils et surtout, la rapidité d’ingestion. De fait, le buffet sera en libre service pour les humains et non les boules de poils. Pensez à prévenir les Dogmoms de vos invités qu’un buffet est prévu pour qu’elle adapte , en amont, la gamelle de sa boule de poils.

Il faudra aussi vous assurez que le buffet humain ne soit pas accessible aux DOGS qui risquent de profiter de l’euphorie du moment et de votre inattention pour chaparder à foison. Il peut y avoir des risques d’intoxication graves s’ils ingèrent des interdits alimentaires.

Fêter l'anniversaire de son chien !
Fêter l'anniversaire de son chien !

Un autre point d’attention relatif à la sécurité est à souligner. Surtout si vous fêter l’anniversaire à l’extérieur. Pour la sécurité de tous, il faut que l’espace soit bien sécurisé, clôturé. Si vous avez une piscine, il faudra toujours garder un œil dessus ou la fermer si vous pas dans l’intention de vous baignez avec vos invités afin d’éviter les risques de noyade. Un copain peut tomber en jouant, si personne n’est à proximité, le temps d’épuisement dans l’eau étant rapide. Il risque de se noyer.

Enfin, en super DOGMOM que vous êtes; il faudra vous assurer que tous les invités passent un bon moment. Je pense notamment aux Dogs plus timides. Queeny a un très bon copain de plage, avec qui elle adore jouer. Sauf que le jour de sa fête, noyé parmi les autres copains inconnus, il ne se sentait pas à l’aise. Il a passé un moment à l’écart tout penaud de la voir s’amuser avec d’autres. C’est pourquoi, il est important de prévoir des activités et des humains en suffisance pour les encadrer si les profils sont différents.

Gardez également à l’esprit que les chiens, comme les humains ne sont pas obligés de bien s’entendre. Dans un groupe, il y a toujours des affinités plus prononcées entre les uns et les autres. Il faudra donc rester attentive, si les chiens ne se connaissent pas, afin de d’anticiper ou désamorcer tout conflit naissant. D’où, les jeux peuvent être source de conflit ou chamaillerie s’ils ne sont pas encadrés, exemple: rivalité pour un jouet …

Fêter l'anniversaire de son chien !

J’espère que cet article, fêter l’anniversaire de son chien, vous sera utile afin de concocter une journée de rêve à votre boule de poils ! N’hésitez pas à nous partager vos jolies photos d’anniversaire, elles seront mises à l’honneur sur nos réseaux !

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

, , ,

You Might Also Like...

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :