Stimulation mentale avec Boop the Snoot. C’est notre dernière trouvaille ! Pour ceux qui nous suivent depuis un moment. Vous connaissez déjà, mon addiction aux jeux intelligents et d’occupation. Je place un point d’honneur à en intégrer régulièrement des nouveaux. Pourquoi ? pour éviter la redondance des actions. Aussi, pour la stimuler intellectuellement. De fait, elle a toujours été vive et ancrée dans la réflexion. Ainsi, ce type de dispositif contribue largement à combler plusieurs besoins ; et permet notamment de renforcer l’estime de soi. Aussi, c’est un très bon moyen de canaliser l’énergie et d’éviter l’ennui.
SHOPPING PANORAMA
Sur le marché on trouve, désormais, beaucoup de jeux intelligents ou d’occupation ; après, chacun fera ses choix ; mais personnellement, j’ai blacklisté le plastique et les standardisations d’usine ; le style plastique avec petit os, afin de bien signifier que c’est destiné aux chiens ; je trouve ça « cliché ». D’autant qu’ils sont rarement complexes dans la hiérarchisation de la difficulté proposée. Du coup, très rapidement obsolète ; si vous souhaitez vraiment mener une progression avec votre Dog ; Il faut toujours une marge d’acquisition ; des paliers ; et des outils qui permettent de moduler, ou complexifier. C’est pourquoi, je suis toujours en quête de nouvelles marques qui proposent, justement, des dispositifs plus complexes, ou avec une marge d’acquisition ; des formats, des actions variées ; pour que l’action réflexive, ne devienne pas une action instinctive lorsque l’acquisition est trop facile. D’où, d’un chien à l’autre, les besoins sur ce type de jeu, peuvent être différents.
La stimulation mentale ;
c’est tout simplement ce qui fait réfléchir votre compagnon. Entendons, tout ce qui pousse à réflexion. Voire, prémices d’une action. Penser, agir, plutôt que réagir.
De fait, le développement de la stimulation mentale permet d’accroitre la faculté d’adaptation, développer la patience, renforcer la confiance ; de fait, ce type d’activité contribue également à apprendre à gérer ses émotions ; ses frustrations, ses peurs.
Elle est indispensable au bien-être et à l’épanouissement de vote chien. Elle permet notamment de limiter les risques de développer des troubles du comportement. Encore, de prévenir les dépressions susceptibles de survenir lorsqu’il est confronté à l’ennui.
Le chien est un être intelligible si et seulement si, on lui donne les outils qui lui permettent effectivement de se faire comprendre. Pour cela, il doit développer sa faculté d’adaptation aux situations nouvelles et complexes pour pouvoir adapter son comportement aux difficultés rencontrés dans son quotidien; J’ai déjà longuement rédigé sur le sujet ; cependant ; voici l’essentiel de ces concepts, illustrés :

Ce qu’on pratique avec Queeny


Nos chiens ont besoin d’activités mentales. Autant que d’activités physiques ! De fait, tous comme pour nous, humains, les capacités cognitives déclinent avec l’âge. Ainsi, chez un chien senior, la pratique permet de maintenir ses capacités réflexives le plus longtemps possibles. Comme c’est le cas pour nos ainés ; Ces activités mentales s’apparentent à de l’enrichissement ;
Il existe plusieurs types d’enrichissement ;
vous en pratiquez certains sans même le savoir ;
Ainsi, lorsque vous utilisez un dispositif de gamelle anti glouton, sans en avoir conscience, votre chien pratique une activité d’occupation. C’est un enrichissement qui fonctionne par l’attrait alimentaire ;
Lorsque votre chien côtoie des congénères lors de jeux ou promenades collectives, par l’interaction, il est également en phase d’enrichissement social. Ce dernier peut s’apparenter à du socioconstructivisme.
Il apprend de l’autre, apprend à l’autre ; reproduit, montre, explicite, formule, s’approprie ; c’est une construction collective entre les participants, qui mène à une finalisation commune ; à s’avoir l’enrichissement.
Lorsque vous organiser l’espace de votre compagnon, en intégrant de nouveaux éléments ; vous lui proposez un enrichissement environnemental, c’est-à-dire, de ce qui l’entoure ; il en va de même, lorsque vous pratiquer des promenades hasardeuses qu’il mène par ses choix ; ou que vous appliquez la variabilité de ses lieux d’exploration.
Besoin ?
En ayant conscience que votre chien à besoin, également, de mobiliser ses sens ; par un enrichissement sensoriel ; lorsque vous jouer à cache-cache objet, personne ; flair, etc… vous lui permettez de mobiliser ses compétences innées, en accentuant les possibilités, vous lui permettez soit de les consolider, soit de les faire progresser. Ainsi, les sens sont mobilisés ; l’odorat, la vue, l’oie ; l’observation minutieuse ; l’instinct ; etc…
Enfin, les dispositifs intelligents ou occupationnels ; constituent, quant à eux, une possibilité d’enrichissement cognitif ; par la réflexion, l’acquisition de nouveaux modes de fonctionnement ; l’essai erreur ; c’est un apprentissage qui stimule mentalement.
Donc, dans ma quête du jeu parfait qui viendrait compléter notre collection d’outils de stimulation mentale ; j’ai déniché la perle rare… Tout ce que j’aime ; de l’artisanat, des passionnés créatifs ; du bois et des matériaux naturels ;

BOOP THE SNOOT
Ce n’est pas qu’une marque ou une boutique en ligne ; c’est avant toute chose, une famille, localisée en Italie ; de passionnés qui a décidé d’unir leurs compétences pour travailler dans le secteur qu’ils affectionnent à savoir nos boules de poils ; créatifs, artistes, illustrateurs, concepteurs ; éducateurs ; ils sont vraiment au top !
Cette famille, se compose de …
Team
Giulia ; elle a d’abord travaillé dans les domaines culturels et artistiques ; en 2016 Athos entre dans sa vie ; afin de mieux le comprendre et le rendre heureux, elle a décidé de suivre des cours d’éducatrice canin ; après quoi, elle a travaillé durant un an dans un chenil ; à la fin de ce parcours ; elle souhaitait combiner ses passions et compétences ; avec Matteo, ils ont décidé de lancer le laboratoire BOOP the snoot.
Matteo ; ses études artistiques l’ont amené à vivre en Espace durant un an, ou il a pu acquérir des techniques d’impression et d’illustration ; en 2016, il a adopté Camilla ; une adorable boule de poils d’environ deux ans, craintive et méfiante ; lui aussi, afin de la comprendre et l’aider à décidé d’entreprendre un parcours d’éducateur canin ; et ensuite, à travailler en chenil durant un an ; avec Giulia, ils ont décidé de lancer le laboratoire BOOP the Snoot afin d’y créer des produits artisanaux pour le bien-être de nos compagnons.
Camilla et Athos ; définit par leurs humains comme étant le Yin et le Yang ; ont la charge de tester les produits conçus par les bipèdes.

Crédit photo © boopthesnoot_lab
Voilà, comment ils définissent leur travail…
« Ensemble nous sommes une famille partagée entre une passion pour le fait main, les illustrations et une passion pour les animaux et la nature. Ne voulant abandonner aucune de ces choses, nous avons décidé de les combiner toutes en créant le travail de nos rêves. Dans notre laboratoire tous nos projets prennent forme et se colorent avec la volonté de créer quelque chose de durable , de beau et surtout utile pour le bien-être de nos amis à quatre pattes. »
Rien que par cette description, j’étais conquise !



Crédit photo © boopthesnoot_lab
Au sujet des produits :
Chaque article est pensé pour le bien-être de votre compagnon. Afin de lui permettre d’apprendre tout en s’amusant. Lui permettant ainsi, d’acquérir des compétences, et ce, en toute sécurité.
Les matériaux sélectionnés pour la réalisation sont eco-friendly ; avec un faible impact environnemental ; Naturels, non toxiques, recyclés ou 100% recyclables.
La marque fait dont d’une partie de ses bénéfices aux profits d’associations locales pour aider les animaux en difficulté, surtout, en cas de frais médicaux.
Les produits proposés : Des jeux d’activité mentale et des jouets pour chiens, pour chats ; des dodos, un superbe doudou pour enfant, qui pourrait tout aussi bien convenir à votre boule de poils ; mais aussi, de superbe illustration personnalisée sur base de vos photographies ;










Crédit photo © boopthesnoot_lab


Du coup, cette découverte ?
J’ai complétement craqué sur les produits, je suis tombée dessus par hasard en effectuant des recherches sur internet ; je me suis promenée sur la boutique en ligne, et franchement, j’avais envie de tout acheter ; j’ai donc commencé à remplir mon panier ; et là … hoops, seule la livraison nationale était proposée ; au culot, avec beaucoup d’espoir, en croisant les doigts et priant la bonne étoile, j’ai contacté cette super famille, pour leur demander s’il était possible d’envisager une livraison européenne en France ; la réponse n’a pas tardé ; ils ont accepté ; du coup, vous pouvez désormais tous commander des jouets BOOP the Snoot ! Elle n’est pas belle la vie, franchement, je suis hyper heureuse de mon initiative, parce que les produits sont vraiment exceptionnels !
D’emblée ; j’ai passé ma commande sur le site officiel.
J’ai donc pu échanger en amont avec les créateurs pour solliciter une livraison en France. Cependant, je préfère préciser qu’il ne s’agit pas d’un partenariat. Soutenir l’artisanat ce n’est pas le brader. C’est le promouvoir à sa juste valeur. Donc, en effectuant ses achats comme n’importe qui…
Le site est vraiment très agréable, parsemé d’illustrations et très colorés. il s’en dégage vraiment la personnalité et la créativité des deux créatifs qui se cachent derrière cette jeune marque au potentiel énorme pour l’univers canin européen. Les articles sont bien rangés, par thématiques simples ; je me suis centrée sur l’univers canin ; de fait, vous pourrez y découvrir trois rubriques phares, à savoir, activité mentale, jouet et dodo.
Le plus compliqué était de choisir ; cela étant, il s’agit de ma première commande, je vais compléter l’article par la suite, ayant déjà repéré mes prochains achats …

La boule à snif, de son vrai nom « SNUFFLE »
Disponible en trois coloris et trois tailles ; à savoir mini, médium et maxi ; il s’agit d’une boule snuffle ; c’est-à-dire, que l’on peut y dissimuler des friandises comme dans un tapis de fouille, mais ça complexifie la tâche pour le Dog qui est déjà accoutumé à chercher à plat ; comme ma paupiette.
C’est vraiment ce qui m’a plu dans ce concept ; ça me permet de complexifier un acquis en renforçant sa compétence de flair et de motricité ; j’ai pensé que cette petite boule serait parfaite pour l’occuper au petit déjeuner lorsque je prends ma douche ;
Gros coup de coeur
Cette boule à snif est une véritable tuerie et Queeny en est complètement dingue ; elle me la réclame tous les matins ! C’est vraiment top pour les moments de relaxation également, la matière « doudou » du pilou est rassurant et agréable ; c’est donc un jeu qui peut se pratiquer lorsque votre chien est en convalescence ; pour les chiots ou les seniors, je le recommande également, en phase d’initiation aux dispositifs occupationnels ; car la matière est agréable et la première expérience doit être gratifiante pour votre chien ; ainsi, en s’appuyant sur une compétence innée, son flair, vous renforcer sa valorisation personnelle et donc l’estime de soi. Pour le motiver l’odeur de la friandise fera le plus gros du travail… il y a donc, une forme d’enrichissement alimentaire, ce jeu peut servir pour manger les croquettes moins rapidement ; en le transformant en gamelle anti-glouton, version manger sans gamelle.
C’est un enrichissement par les sens qu’elle propose. C’est à dire, une recherche olfactive. Elle semble vraiment très efficace pour occuper, apaiser, concentrer ou encore détourner l’attention d’autres chose. Ainsi, il est parfaitement envisageable de s’en servir lorsque vous avez un soin à effectuer ; comme l’entretien des pattes.
Bonus, vous pouvez laver votre boule à snif. Personnellement, je la place dans un pochon et je la lave en mode délicat. Il s’agit d’un produit fabriqué à la main et entière recyclable.
C’est elle
Comme pour n’importe quel jouet ; l’utilisation se fait sous votre regard bienveillant, vous devrez également vous assurez que votre Dog ne le grignote pas, afin d’éviter qu’il n’ingère une partie. Les jeux d’occupation ou intelligents, sont des jouets périodiques ; généralement, on les range à la fin de la partie.
Elle est vendue entre 16 et 29 euros selon la taille choisie.
Le combo « plateau de championne »
Queeny avait déjà des plateaux, mais pas encore « le plateau de fou, le plateau ultime trop parfait » qui propose plusieurs actions simultanées, d’où son nom « combo » et un niveau de progression intégré. J’en suis complètement dingue ! C’est vraiment le jouet le plus parfait que j’ai déniché pour elle ;
5 Actions différentes peuvent être menées ; déplacement des tubes, tirer les cordes pour ouvrir le tiroir, on peut même solliciter la fermeture du tiroir avant de ranger le jeu, débloquer la roue ; faire faire une rotation à la roue ; soulever une pièce; Bref, il est vraiment d’un niveau supérieur à ce que nous avions déjà à la maison ;

Découverte
Réalisé entièrement en bois de sapin, j’adore son design. Outre le fait d’être un outil de pointe en stimulation mentale et un incontournable de l’amusement ; c’est également un accessoire décoratif, il est beau ; il a du caractère ; ce n’est pas comparable avec les jouets standardisés des grandes marques fabriqués en usine ; en plastique sans âme ; c’est pratiquement une pièce de collection ;
D’une facture parfaite, dans les moindres détails, c’est vraiment une très belle réalisation ; la qualité est au rendez-vous et je n’ose imaginer les heures de travail qui se cachent derrière cette conception et même, celles nécessaire à la réalisation du jouet de Queeny. J’aime aussi l’idée, qu’un matin, quelqu’un s’est levé, en disant « tiens, aujourd’hui, je fabrique un jouet pour une boule de poils du nom de Queeny » ; cette personnalisation, me plait beaucoup ; on voit que c’est fait avec passion et savoir-faire. Du coup, le prix est amplement justifié et même très démocratique pour la qualité du travail réalisé.
L’utilisation de ce jeu, permet d’hiérarchiser la difficulté, pour les novices, vous pouvez développer les compétences l’une après l’autre, en n’utilisant qu’un module à la fois, et en intégrant les autres progressivement par l’ajout de friandises. C’est le bon côté, parce que souvent les gens achètent un niveau 1, qui est très vite obsolète, ils doivent racheter un niveau supérieur, etc. avec Combo, vous avez un jeu, qui vous permet une progression par l’utilisation des actions petit à petit ; Ce jeu propose un enrichissement sensoriel, cognitif et pourquoi pas, alimentaire ; nourrir sans gamelle avec son combo est une possibilité qui s’offre à vous !
Pour l’entretien ;
Il est recommandé de ne pas utiliser de produits nettoyants, et de ne pas verser de l’eau directement sur les surfaces ; de fait, on préconise le nettoyage à l’aide d’un chiffon légèrement humide ; cependant, il est nécessaire d’entretenir vos jeux d’occupation ; pour rappel les poussières comportent des bactéries, des acariens ; et votre boule de poils y mettra la truffe ; de fait, je nettoie son jeu, systématiquement, entendons, après chaque utilisation.
Aussi, même avertissement qu’avec n’importe quel jouet ; on vérifie l’état général, il y a des pièces amovibles, donc on garde un œil sur son Dog durant le jeu ; et surtout, on évite qu’il ne le grignote.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas introduit un nouveau jeu de stimulation pour Queeny ; du coup, elle a été bousculé par le combo, qui est vraiment plus complexe que ce qu’elle a connu jusqu’ici, mais dés le départ, elle était très contente ; en éveil, vive, intéressée ; ça lui faisait vraiment plaisir d’avoir un nouveau défi à relever ; et ce fut moins évident que d’habitude ; évidemment, après trois ou quatre utilisation, elle gagne en rapidité ; mais ça reste toujours intéressant de leurrer et complexifier en ne garnissant pas toutes les caches à la fois.
Il est disponible en trois coloris ; vendu 59 euros
Il s’agit d’un travail artisanal ; de fait, il n’y a pas de stock, vos commandes sont fabriquées lorsque vous les passez ; ainsi, il faut compter une quinzaine de jour pour vote livraison.

Alors ??
Cette marque me plait vraiment beaucoup, c’est créatif, c’est beau et c’est vraiment conforme à mes attendus pour la stimulation mentale, le respect de l’environnement, la distraction de ma boule de poils, et évidemment, sa sécurité lorsqu’elle joue.
Les produits sont de qualité, le service et la communication sont vraiment à recommander ; c’est une belle découverte que j’avais à cœur de partager avec vous ; un florilège de bons moments de complicité en perspective avec nos nouveaux jeux ; car n’oublions pas, les activités pratiquées en duo, sont l’occasion d’encourager votre boule de poils, de la féliciter, de la motiver ; des moments forts qui contribue à renforcer la complicité, mais aussi, la confiance et l’estime de soi pour votre Dog !
Satisfaction perso ..
J’aime beaucoup le fait de contribuer à mon échelle, à la pérennité de ce type d’entreprise familiale, je pense qu’il faut encourager et soutenir les personnes passionnées qui parviennent à créer un univers si ludique et bienveillant pour nos compagnons ; c’est pourquoi, avant d’acheter une belle boite en plastique à peine 10 euros moins cher, pensez-y … les artisans sont la mémoire d’un savoir-faire qu’il faut valoriser et encourager ; les entrepreneurs sont les résistants d’une industrialisation et mondialisation dépersonnalisant l’acte même de créer. Le bois est une manière de renouer avec la longévité de l’objet et de rompre avec ce mécanisme de surconsommation qui coule malheureusement dans les veines de nos sociétés occidentales contemporaines. Acheter moins mais acheter mieux, ça commence par acheter différent … pour ne pas dire unique !
N’hésitez pas à revenir sur cet article, il sera complété avec les prochains jeux que nous aurons commandé et testé !




My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–
NOS BONS PLANS …

PLAYTIME

OCCUPATION

JEUX
TARTINADES WANIYANPI POUR MON CHIEN
En quête de nouvelles tartinades pour votre boule de poils…
APPLAWS
Alerte bon plan pour gamelle, tapis de léchage et jouet…
Fish4Dogs
Comment surprendre sa boule de poils avec une gamelle produits…
SEA WORLD DE LAMBWOLF
Sous l’océan … SOUS l’Océan !! Vous connaissez déjà notre…
TENNIS TUMBLE DE WILD ONE
Jouer est indispensable pour nos chiens. D’ailleurs ils s’amusent avec…
Tapis de léchage INOOKO
L’occupation et la stimulation mentale occupent déjà une grande place…
FLAIRPLAY
Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre les bons plans dans…
Jouets THE FURRYFOLKS
Précédemment, j’ai présenté la marque THE FURRYFOLKS sur le blog…
LAMBWOLF COLLECTIVE
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour la présentation d’une marque qui…
SLOOFIE
Innover pour son dog ? Plus qu’une passion, c’est un…
HOWLPOT
Connaissez-vous la marque Howlpot ? Elle propose des jouets d’occupation…
Les cubes de fouille Puppia
Est-il nécessaire de présenter de nouveau les bénéfices liés aux…
OUTWARD HOUND – Nina Ottosson
Un petit dernier a rejoint notre collection de jeux d’occupation;…
Fêter Pâques avec son chien
Un moment festif approche à grande truffe; dans cette réédition;…
Beurre de cacahuètes pour mon chien
Dans la série Combo gagnant; je vous demande d’accueillir, le…
Choisir un jouet pour mon chien !
Choisir un jouet pour son chien. Un passage obligé et…


1 Comment