Mini Bouquine On bouquine ?

JOJO

Jojo, c’est qui ? Jojo c’est mon dernier Crush en littérature jeunesse et je vous en parle car c’est vraiment une idée cadeau au poil pour vos petits d’homme ou pour vous !

Tout a commencé comme ça, un dimanche, pluvieux … J’étais en pleine séance de webotage sur Ulule lorsqu’une présentation attira mon attention … Un livre pour les enfants, avec de superbes illustrations qui narrait l’histoire d’un chien du nom de Jojo et de ses petites roulettes…

Alors, à titre personnel, j’aime soutenir les auteurs et davantage lorsque le projet est fort de valeurs. Encore plus lorsqu’il est question de tolérance et sensibilisation; notamment au sujet du handicap dont j’ai déjà parlé souvent sur le blog.

Claire Bois, Jojo ma petit roulette, auto-édition, 2022, vendu 16.90 euros. Il s’agit d’un livre illustré pour les enfants de 3 à 8 ans, 32 pages au format 27x23cm. Jojo est le second ouvrage de Claire. Précédemment publié, en co-réalisation avec Lison Vandiest, le livre Libre.

© Claire Bois

JOJO, POURQUOI j’ai shoppé ?

Outre le fait que j’aime soutenir les auteurs qui entreprennent l’auto-édition avec bravoure, créativité et courage ! La présentation de la campagne ne me laissa pas indifférente.

Le petit mot qui fait la différence

C’est ma petite héroïne Moïra en personne qui se charge de vous faire un résumé de l’histoire de ce nouvel album jeunesse:
“Aller dans un refuge pour adopter un chien handicapé ?
En voilà une bonne idée !
Mais s’il est trop vieux, ou trop abîmé, pour monter sur le canapé, qui pourra bien l’aider ?
Avec deux p’tites roulettes magiques et beaucoup d’amour, on peut tout changer !
C’est la naissance d’une belle amitié entre moi et ce vieux pépé !”

SOURCE: CAMPAGNE ULULE © Claire Bois

C’est donc l’histoire de Claire Bois et de sa famille. Une famille qui a adopté une boule de poils après avoir vu sa photo sur un forum d’adoption. Un toutou des rues de trois ans du nom de Gavin, renommé Gaston ! Un toutou qui au fil du temps semble être devenu, en onze années de vie commune, une source de bonheur et d’inspiration pour toute la famille.

Alors, je me demande, finalement n’est-ce pas le plus bel hommage que l’on puisse rendre à son chien? Tout d’abord, partager son histoire en la narrant pour que les enfants puissent vivre, au fil du temps, de merveilleuses aventures en sa compagnie. Ensuite, honorer sa mémoire en lui conférant un peu d’éternité à partager …

Personnellement, ce projet m’a touché et donc j’ai shoppé Jojo, ses petites roulettes et j’ai croisé les doigts très fort pour qu’il trace son chemin vers le plus grand nombre !

Pourquoi vous devriez shopper Jojo ?

Jojo ce n’est pas qu’une belle histoire de famille. Jojo c’est un beau moyen d’inculquer des valeurs aux enfants. Telle que la solidarité et l’empathie d’adopter en refuge. Mais aussi, la responsabilité d’accompagner son chien vieillissant jusqu’à la fin, en prenant soin de lui et en s’adaptant. Et surtout, la nécessité de regarder les autres avec bienveillance, au-delà du handicap, en faisant de la différence une raison de plus d’aimer et non l’inverse.

Mon avis sur Jojo ?

Un beau matin d’octobre (je l’écris parce que ça donne bien, mais en vérité, il pleuvait ! C’était donc un lundi où il valait mieux ne pas mettre les pattes dehors). Bref, un lundi matin, Il était là ! Jojo, était arrivé, dans ma boîte aux lettres. Précieusement emballé, dans un papier de soie, vert sapin, accompagné de ses goodies parfaits ! Sur le coup, j’ai retrouvé mon âme d’enfant, impatiente de le découvrir et cependant précautionneuse au moment de déballer, le tant attendu, Jojo !

Tout d’abord, les illustrations sont magnifiques. Elles sont réalisées au crayon de couleur et à l’aquarelle. Je dois reconnaitre qu’elles sont vraiment superbes, vintages et authentiques. Il s’en dégage un sentiment familier de retour à ces récits d’antan, les plus rassurants. Un sentiment qui renforce l’aspect intimisme de la rencontre avec Jojo.

A l’ère du tout numérique, du rapide, mouvementé et du surchargé très coloré … Je trouve très appréciable de découvrir encore des histoires pour les enfants si brillamment illustrées. C’est doux, poétique et en parfaite adéquation avec le contenu textuel voire, la symbolique de l’histoire, derrière l’histoire.

Le vocabulaire mobilisé, tout en étant aisément accessible aux enfants, les invite à l’enrichissement lexical par de nouveau apprentissage judicieux; tant au niveau des mots choisis que de la syntaxe utilisée.

Les pages sont harmonieuses, agréables à découvrir. Un réel équilibre accompagne la proportion texte et illustration. Ce qui rend la découverte encore plus ludique, on peut passer beaucoup de temps à savourer les détails des illustrations, tout en appréciant la richesse du contenu lié à la progression du récit.

DU coup, JOJO ??

Du coup, Jojo est ma plus belle rencontre littéraire 2022. Elle me permet de clore l’année avec émotion et satisfaction. Je recommande cet ouvrage aux parents qui souhaitent ouvrir la porte à l’empathie, à la bienveillance et à la sensibilité chez l’enfant.

Cet ouvrage est idéal à parcourir avant d’introduire un chien dans la famille, mais aussi, lorsque votre chien prend de l’âge. Je considère qu’il offre de nombreuses opportunités d’échanges et discussions en famille sur les thématiques fortes qu’il endosse.

Donc, Jojo, ce n’est pas qu’une histoire de famille, c’est une histoire d’espoir pour un demain plus beau, construit par des enfants conscients du rôle qu’ils peuvent jouer pour les animaux. Un grand bonheur reçu, notamment de nos chiens, mérite qu’on s’attèle à sa réciprocité.

Petit bonus, en première page, vous pouvez indiquer à qui appartient le livre ! Encore un détail bien pensé, pour que l’enfant soit attentif et respectueux envers le livre.

Niveau contenu ? Jojo est une pépite concernant la sensibilisation. Il permet aux enfants de comprendre les besoins du chien senior dans son quotidien. C’est aussi une belle manière de leur apprendre avec pédagogie et bon sens, à savourer les instants magiques, à célébrer leur boule de poils et à faire de sa vie une fête sans fin !

Vous l’aurez compris, Jojo m’a touché, émue, et en fermant l’ouvrage, j’ai versé ma petite larme pour tous les JOJO qui partagent nos vies, ces chiens qui nous laissent une trace à l’encre de la patte !

LIENS UTILES

Le site officiel de Claire Bois / L’Instagram / Commander son JOJO.

,

P’TI D’HOMME aussi love les DOGS !


JOJO

Jojo, c’est qui ? Jojo c’est mon dernier Crush en…

Jojo

JOBS DE WOUF

Le savez vous ? Nos compagnons ont parfois de véritables…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :