Mini Bouquine Mini hum’addict

Les émotions des animaux

Les émotions des animaux? On bouquine… et sensibilise avec un livre de Florence Pinaud et Amandine Thomas, aux Editions Nathan

MINI HUMAN BOUQUINE

Pour le petit humain, la reconnaissance et la gestion de ces émotions, c’est toute une histoire ! Le petit humain est vite dépassé par ses émotions et les exprime vivement. Petit à petit, en grandissant, il commence à les reconnaitre, les exprimer, puis les apprivoiser et les gérer.

Un chemin de longue haleine, où l’accompagnement de l’adulte est indispensable. Nous prenons d’ailleurs, nous, parents et entourage, de plus en plus en considération les émotions de nos enfants. Jusqu’à peu de temps en arrière, les émotions des touts petits n’étaient que peu prises en compte, et leur apprendre à les gérer n’était pas vraiment au programme. Les temps changent, et bien heureusement pour le développement de nos chérubins. Il en est de même pour les animaux. La « découverte » des émotions de nos amis à poils, plumes ou écailles n’est finalement que très récente.

Pendant très longtemps, les scientifiques ont estimé que les animaux ne ressentaient rien.

Pourtant, c’est bien loin d’être le cas. Les études récentes montrent que de très nombreuses espèces ressentent les choses, expriment des émotions, à des degrés divers. Les émotions des animaux sont d’ailleurs un merveilleux champ de recherche pour les éthologues et les sciences cognitives. Les animaux, en particulier les mammifères et les oiseaux, ont un système nerveux complexe.

Ils présentent des comportements suggérant qu’ils éprouvent des émotions telles que la joie, la peur, la douleur, le bonheur, l’amour, le chagrin et le stress. Des mammifères comme les chiens, les chats, les éléphants et les primates manifestent d’ailleurs des comportements qui ressemblent aux émotions humaines.  

Présentation du livre

Les émotions des animaux

De nombreux livres à destination des enfants sont consacrés à leurs propres émotions ; de très nombreux livres pour enfants parlent d’animaux ou ont pour thème les animaux ; mais des livres sur les émotions des animaux… ce n’est pas monnaie courante ! Pourtant, comprendre l’émotion de l’autre, y compris de l’animal, peut apprendre à l’enfant à reconnaitre et exprimer ses propres émotions.

Le tout, en le sensibilisant à la cause animale. Le livre parfait pour cela : Les émotions des animaux de Florence Pinaud et Amandine Thomas, aux Editions Nathan.

Un livre pour mieux comprendre les animaux et leurs ressentis.  

« De bon ou de mauvais poil ?Un chien jaloux quand son maître s’occupe d’un autre chien, des pingouins qui consolent d’autres pingouins de leur tristesse, un dauphin qui frappe l’eau de ses nageoires pour montrer sa colère, une chauve-souris qui exprime sa gratitude… non seulement les mammifères, mais aussi les poissons ou les oiseaux, ont des émotions comme nous !On sait aujourd’hui que les animaux peuvent ressentir joie, peur, colère, tristesse, mais aussi honte, confiance ou gratitude. Ces nouvelles connaissances expliquent nombre de leurs comportements et de leurs liens entre eux. »

Sommaire des émotions : joie, tristesse, colère, peur, surprise, dégoût, sérénité, confiance, jalousie, honte, gratitude, compassion, orgueil.  Les 13 émotions décryptées dans ce livre :

Une explication accessible de ce qu’est l’émotion présentée

Des exemples d’animaux variés, et la façon dont ils expriment l’émotion

Des informations scientifiques et insolites sur des espèces variées

Une petite BD qui raconte l’émotion d’un animal particulier

Fiche technique et informations générales :

Editeur : Nathan Format : Livre cartonné Date de parution : 06/07/2023 Nombre de pages : 56 pages Dimensions : 2.7 x 2.4 x 1.2cm A partir de 7 ans, au prix de 14€90    

Editions Nathan Nathan est une maison d’éditions connue et reconnue depuis plus de 130 ans, notamment pour ses manuels scolaires et parascolaires. Une maison d’éditions particulièrement impliquée dans l’éducation. Outre les manuels d’apprentissage, Nathan publie aussi des livres, afin d’éveiller la curiosité et pour donner l’envie de lire, dès le plus jeune âge.

« Parce que la philosophie de Nathan repose sur l’apprentissage ludique et le développement de l’imaginaire, notre Maison offre une grande diversité de jeux et de livres qui sensibilisent les enfants et les adolescents au monde qui les entoure.»

autrice et illustratrice

Florence Pinaud

Florence Pinaud est une journaliste scientifique, pour le quotidien La Tribune, et a longtemps entretenu un blog autour de la défense des animaux : Un zoo en tête. Fascinée par la philosophie, elle est aussi impliquée en vulgarisation scientifique auprès du grand public. Notamment auprès des jeunes lecteurs, pour lesquels elle a commencé à publier des ouvrages dès 2012. Elle publie en particulier des documentaires jeunesse chez Nathan, Actes Sud Junior et les Editions du Ricochet.

« Mes thèmes de prédilection sont les sujets scientifiques et animaliers.  La nature me fascine, la biologie me captive, la prospective me passionne et la physique me donne le vertige. Mon esprit d’enfant a aussi gardé une passion pour le monde animal.Pour moi, la science raconte toutes les histoires du monde, les atomes s’attirent et se repoussent, les microbes nous protègent et nous rendent malade, les animaux s’entraident ou se pourchassent…. Chaque enquête est une aventure, une occasion de raconter toutes les intrigues qui se jouent tout autour de nous, de la fourmilière à l’exo planète, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.Mes documentaires donnent le maximum de clés de manière accessible, afin que les jeunes lecteurs aient de quoi forger leur opinion. Quand des idées s’opposent, je garde cette obsession journalistique de la “neutralité” de l’info. Mes documentaires prennent soin de présenter les arguments des uns et des autres, afin d’informer sans influencer. »

Source 

Amandine Thomas

Amandine Thomas est une illustratrice qui se veut très impliquée pour la sauvegarde de notre belle planète. Dès le plus jeune âge, elle souhaite illustrer des livres pour enfants. Et c’est avec plus de 10 ans d’expérience en illustration, et en tant que directrice artistique qu’elle publie plusieurs ouvrages, notamment aux Editions Sarbacane, sur le thème de la sauvegarde de la faune et la flore. Elle a notamment illustré Océans et comment les sauver et Forêts et comment les préserver, aux éditions Sarbacane.  Ou encore L’incroyable intelligence des animaux aux édition Belin Jeunesse.

« A l’aide de l’illustration, du graphisme ou de la direction artistique, je partage des histoires qui font du bien, qu’il s’agisse de protéger la planète, de consolider nos communautés, ou d’améliorer le quotidien de chacun.À travers mes illustrations ludiques et fourmillantes, j’explore les thèmes qui me passionnent, comme notre environnement, source constante d’inspiration et d’émerveillement, ou encore les connexions que l’on tisse avec les autres, avec nous-même, et avec le monde qui nous entoure. » 

Source 

Notre avis

Un livre vraiment très bien fait qui regorge d’informations pour nos enfants. Des informations courtes et accessibles, pour cerner au mieux l’émotion en question chez l’espèce présentée. Une jolie diversité d’animaux, au travers des 12 émotions parfaitement bien décrites dans cet ouvrage.  

Les illustrations

Les dessins sont superbes. Pas enfantins, et dans des tons plutôt sobres, fidèles à la réalité. Un effet BD pour toutes les illustrations, et une harmonie parfaite tout au long du livre. Chaque animal est représenté avec justesse. Ils expriment parfaitement, par leurs regards et leurs attitudes l’émotion décryptée. Sans aucun doute, et même sans lire le texte, l’enfant saura de quelle émotion il s’agit juste en observant bien les illustrations (surtout pour les émotions de base comme la joie, la tristesse, la peur et la colère). D’ailleurs, j’ai fait le test avec mon fils de 3 ans qui a su tout de suite me dire quel animal était triste, en colère, avait peur. Un enfant plus grand observera et comprendra toutes les subtilités des illustrations.

Les textes

La scientifique que je suis est absolument ravie, mon fils de 3 ans aussi (même si nous n’abordons pas encore toutes les encadrés et toutes les subtilités des explications scientifiques). Les petits encadrés donnant des anecdotes sur les animaux, en fonction des émotions, sont clairs, vont à l’essentiel et facilement compréhensibles. Tout en donnant des informations que nous ne connaissions pas forcément !

Saviez-vous que les mouches ressentaient de la peur en voyant un oiseau susceptible de les croquer ? Que les corbeaux ont un rite funéraire preuve de leur tristesse lors de la perte d’un de leur congénère ? Que l’éléphant dégoûté, lavera une banane souillée, avant de la manger ? Des petites informations très sympathiques pour les enfants, petits et grands.

Le paragraphe « Que dit la science » est beaucoup plus complet. Il donne des informations sur l’émotion en elle-même, les ressentis, la façon dont les animaux l’expriment. Des données physiologiques permettant de faire le rapprochement avec notre propre sensation, dans le cas où nous ressentirions cette émotion nous-même. Le tout, couplé avec des informations spécifiques à des espèces particulières. Ce paragraphe donne aussi des informations sur les recherches effectuées, et comment les chercheurs ont réussi à déterminer comment les animaux expriment les émotions. Un petit paragraphe basé sur la vulgarisation scientifique, tout en donnant des explications complètes et précises, à hauteur d’enfant.

Les petits encadrés « Si proches » permettent de faire le lien direct entre l’Homme et l’animal, en informant sur des phénomènes identiques, en réaction à une émotion, chez l’Homme et l’animal. Et c’est le contraire dans l’encadré « Si différents » qui lui répond, pour d’autres émotions.

Enfin, le paragraphe « Dans le groupe », permet de donner des informations sur les relations entre les animaux, et comment ils interagissent si un membre du groupe exprime une émotion forte. Un vrai complément au reste des explications.  

La petite BD

La BD, qui représente chacune des émotions présentées dans l’ouvrage, permet d’illustrer l’émotion via une mise en situation. Une façon pour l’enfant de mieux visualiser les ressentis, et le pourquoi du comment l’animal ressent cette émotion. Le tout, grâce à des situations bien concrètes : la perte d’une matriarche chez l’enfant, un ours anciennement captif d’un zoo et maltraité, la confiance des petits labres nettoyeurs de dents des poissons qui pourraient les croquer… Une petite BD en 4 ou 5 vignettes, simples, facilement déchiffrable. Avec un texte court qui va à l’essentiel et des petites bulles qui ajoutent de la vivacité au tout.  

Le message : sensibilisation à la cause animale

Au travers de cet ouvrage, nous pouvons sensibiliser le jeune lecteur à la cause animale, et à la nécessité de protéger les animaux et leur environnement. Par le décryptage des émotions des animaux, et par la comparaison avec leurs propres émotions, les enfants se rendront rapidement compte que tous les animaux, l’humains y compris en tant que mammifères, sommes pareils. Nous communiquons en tant que groupe d’individus, nous ressentons tous des émotions diverses et variées, et surtout, nous les exprimons tous, chacun à notre manière. Certaines espèces les expriment même de façon identique à nous autres humains. Un rapprochement à faire entre l’Homme et le monde animal, pour apprendre à l’aimer encore plus, à vouloir le protéger, le sauvegarder encore plus.  

Notre avis en bref ? En bref, un très joli livre, à offrir à tous les amoureux des animaux, et pour sensibiliser la jeunesse à la cause animale. Des explications claires et précises. Des faits scientifiques bien vulgarisés pour qu’ils soient compréhensibles dès le plus jeune âge. Plusieurs niveaux de lectures selon l’enfant et sa capacité à comprendre les explications. Bref, un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque. Un véritable outil pour le décryptage et la compréhension des émotions chez l’animal, mais aussi chez l’Homme, un mammifère parmi les autres.  

Acheter

Comme toujours, le lien NATHAN est donné à titre indicatif. Vous pouvez retrouvez ce livre sur différents sites internet de vente de livres, et chez votre libraire !

Quelques livres relatifs aux émotions des animaux déjà présentés sur le blog :

Comme toi 

Tout ce que mon chien veut dire

Le chagrin des animaux

Un article sur la sensibilisation à la cause animale et une sélection d’autres ouvrages relatifs à cette cause.



Luna’s Team

Karen a rejoint le blog fin 2016, pour allier son envie d’écriture, sa passion des chiens… et de la science ! Elle partage sa vie avec Luna, un Coton de Tuléar, et Nalie, un Scottish Terrier. Avec une formation en physiologie, physiopathologie et un doctorat en Neurosciences, le côté scientifique et médical de MDIAQ, c’est souvent la Luna’s Team qui s’en occupe ! Mais Karen est aussi l’heureuse maman de deux petits humains. Une famille nombreuse qui lui permet d’aborder les sujets chiens-enfants dans ses articles. Les rubriques phares sont donc “Take care, Babydog, Mini hum’addict”. Retrouvez nos articles ICI

,

P’TI D’HOMME aussi love les DOGS !


PECCRAM

Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque…

Les Toutous

Les Toutous – De Dorothée de Monfreid, aux Editions Ecole…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur My dog is a Queen

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading