Mini Bouquine Mini hum’addict

Les Toutous

Les Toutous De Dorothée de Monfreid, aux Editions Ecole des Loisirs  

Des bandes dessinées à destination des petits à partir de 3 ans, c’est très peu commun. Des histoires avec un chien, beaucoup plus. Mais avec une belle meute de 9 chiens tous plus différents les uns que les autres ? Là encore, on sort de l’ordinaire. Cette BD avec 9 chiens, c’est la bande des Toutous, créée par Dorothée de Monfreid, à l’Ecole des Loisirs. Une collection drôle et pleine de vie, que vos chérubins vont adorer s’ils ne la connaissent pas déjà ! Micha, Zaza, Popov, Alex, Jane, Kaki, Omar, Nono et Pedro vont devenir vos meilleurs amis. Mais êtes-vous prêts à les suivre dans toutes leurs aventures ?

Présentation de la collection Les Toutous

Les Toutous, c’est une bande de super copains, qui font tout ensemble… et qui vivent ensemble. Comme une meute en sorte ! Mais une meute très hétéroclite composée d’une Dalmatien, d’un Scottish terrier, d’un Saint Bernard, d’un Bouledogue français, une Shih-tsu, un Teckel, un Berger des Pyrénées, un Border Collie et un Husky Sibérien. Pour être variée, la meute est variée ! Tant en termes de races de chiens, que de caractères. Ce petit groupe d’amis, plein de complicité et d’affections les uns pour les autres, promet aussi de bonnes parties de rigolades.  

Dorothée de Monfreid, à propos de la création de l’univers des Toutous :

« J’avais envie de créer un groupe de personnages qui deviendraient de véritables camarades pour les enfants, des amis imprimés sur carton, toujours disponibles. J’ai choisi les chiens car cela me permettait, en restant dans une même famille animale, de varier les formes, tailles et caractères physiques. La réalisation du premier livre m’a plu. J’ai décidé d’en faire d’autres avec les mêmes personnages. C’est ça qui a donné naissance à la série Les Toutous. Il n’y a pas eu de concept prémédité. J’ai juste voulu partager une vision du monde avec les enfants : comment des êtres si différents peuvent s’accorder et s’apprécier ? »

SOURCE

Les Toutous, c’est donc une série de livres qui nous font voyager dans la vie de cette joyeuse bande de copains chiens.

Voici les différents titres disponibles dans la collection à l’heure actuelle :

Tout Tout sur les Toutous

Les Toutous à Paris

Le meilleur resto du monde

Attendez-moi !

Mystère dans le grenier

Le plus gros cadeau du monde

C’est quoi ?

Docteur Popov

Dodo

1 Loups, 2 chiens, 3 culottes

Pas envie

Un goûter sur la lune

Ma photo

Un très très gros gâteau au chocolat

Quelques descriptions

Un très très gros gâteau au chocolat : « Pour son anniversaire, Micha réclame un gâteau au chocolat. Mais attention, pas un gâteau ordinaire. Ce qu’il veut, c’est un gâteau énorme, à plusieurs étages, avec du coulis par-dessus. Il insiste tellement qu’il finit par énerver tout le monde. Heureusement, les Toutous ne sont pas rancuniers.

Une fois Micha endormi, ils se relèvent sans bruit et préparent en secret un gâteau fabuleux. Pourtant, le lendemain, Micha est introuvable. Où est-il passé ? En général, on ne disparaît pas le jour de son anniversaire… » Docteur Popov : « Aujourd’hui, Popov a décidé d’être docteur et de soigner les toutous. Mais personne n’a envie de se faire examiner, ni d’avaler un médicament. Popov se met à pleurer.

Si c’est comme ça, c’est lui qui va boire tout le sirop. » Les toutous à Paris : « L’oncle Jacob va fêter ses 100 ans ! Il invite les toutous à la soirée qu’il organise chez lui au 16, rue du Gros Caillou, à Paris. Les toutous se préparent et sautent dans le train pour la capitale. Mais Paris est une très grande ville. Comment trouver la bonne rue ? En cherchant un gros caillou, peut-être ? Sur leur chemin, les toutous vont découvrir des merveilles… Arriveront-ils à l’heure pour la fête ? »

Informations générales :

Editeur : Ecole des Loisirs
Formats : variable selon les histoires, albums souples
Début de parution de la collection : 2013, avec des sorties régulières d’ouvrages depuis.
A partir de 3 ans

Les toutous Portfolio

Editions L’Ecole des Loisirs

« Publier des livres pour les enfants, c’est dire comment, avec charme, intelligence et volonté, on se construit une vie, malgré des obstacles terrifiants. C’est juste dire à des enfants, qui n’ont aucune autonomie, qui dépendent totalement des adultes pour tout, que l’avenir n’est pas écrit, et que quand les choses arrivent, il faut les prendre à bras le corps et en faire un ingrédient positif pour sa vie. »
Ces mots d’Arthur Hubschmid racontent l’esprit de l’école des loisirs, à sa création avec Jean Fabre et Jean Delas en 1965, et la philosophie qui a guidé son essor depuis, porté par des générations de libraires, enseignants, bibliothécaires, médiateurs et lecteurs, militants de l’épanouissement des enfants.
Ce mélange de tendresse et d’impertinence façonne aujourd’hui plus que jamais chacune des lignes éditoriales, de l’album au jeu, du roman à la bande dessinée, de l’audio à l’écran. Pour cela, nous travaillons chaque jour à construire pour les auteurs qui publient dans cette maison, un lieu de confiance, de liberté et de sérénité.
Notre engagement est de proposer une offre éditoriale subjective, parfois surprenante pour certains lecteurs, parfois rassurante pour d’autres, toujours singulière. »

SOURCE

L’Ecole des loisirs, c’est une maison d’éditions pour les enfants, petits et grands. Pour la lecture à la maison, mais aussi dès la crèche et l’école. Ce sont des abonnements de livres pour nos enfants, avant même l’âge d’un an. Ce sont aussi des petits concours pour les élèves, pour les éveiller à la lecture, à l’écriture, à la création artistique.

Ce sont aussi des applications intelligentes, pour compléter les lectures. L’Ecole des Loisirs, ce n’est donc pas seulement une maison d’édition, c’est aussi une grande famille dédiée à l’art de la lecture et l’écriture, et ce, dès le plus jeune âge.

L’autrice et illustratrice : Dorothée de Monfreid

Dorothée de Monfreid est une illustratrice et autrice de plus d’une soixantaine d’ouvrages en littérature jeunesse. Son premier livre pour enfants, elle le publie aux Editions Ecole de Loisirs en 1999.

Née en 1973, et après des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, elle vit et travaille à Paris, dans son petit atelier aussi fantaisiste qu’elle. Dorothée de Monfreid est très impliquée dans la bande dessinée, au point de devenir Présidente du jury du prestigieux Festival d’Angoulême en 2020.

« Si elle met souvent en scène des chiens et des chats, des éléphants et des crocodiles et pas mal de gâteaux, c’est pour raconter des histoires drôles et profondes qui parlent, tour à tour, des émotions de l’enfance, du quotidien ou du rêve. Car cette fantaisiste, qui aime tout à la fois le bricolage et la musique, la conquête spatiale et la philosophie, possède un sens inouï du burlesque et, d’une manière discrète et joyeuse, pose son regard aiguisé sur la vie. Rien d’étonnant à ce qu’elle crée également des livres d’humour pour les plus grands chez divers éditeurs et qu’à ses heures perdues, elle joue de l’ukulélé et fabrique de grandes sculptures en papier mâché de ses personnages. »

SOURCE

Dorothée de Monfreid, c’est donc un univers peuplé d’animaux aux traits de caractères, et vivant des vies très humaines : « J’écris des histoires pour tenter de comprendre la nature humaine. Cela peut paraître paradoxal car mes personnages sont souvent des animaux, mais ce sont des animaux avec des rôles d’humains. Beaucoup de choses, dans une histoire, passent par l’apparence, le caractère et le comportement des personnages. Je travaille donc beaucoup cet aspect des choses, à la fois par le dessin et par l’écriture. Mon objectif est de me défaire de mes a-priori pour construire des personnages véritablement singuliers. »

SOURCE

Parmi les collections de Dorothée de Monfreid, nous retrouvons donc les Toutous, présentée dans cet article, mais aussi, entre autres :

Chacha, avec pour héros un chat

Coco, l’éléphant malicieux

Les petits philosophes : un chat, une poule, un cochon, et un loup

Mari Moto

Envie de mieux connaitre Dorothée de Monfreid ? Foncez sur son site !

Notre avis

Une collection très appréciée à la maison. Nous possédons plusieurs ouvrages de la collection Les Toutous. Les Toutous font partie intégrante des lectures très régulières pour les enfants. Nous avons commencé à acheter cette collection, p’tit bouchon avait environ 18 mois. Les histoires, il les apprécie réellement depuis ses 2 ans. Le temps de comprendre le mécanisme de la bande dessinées.

Les histoires

Le format BD, très accessible aux petits via les bulles peu nombreuses et courtes, change beaucoup de ce que nous avons l’habitude de lire. Ce format pourrait faire un peu peur au premier abord… Comment faire comprendre à l’enfant que les différents personnages se répondent ? Et pourtant, cela vient très vite, et très naturellement… en posant le doigts sur le chien qui parle au moment où on lit sa réplique. Le plus dur finalement, c’est de se rappeler les noms de tous les chiens ! Parce que votre enfant, lui, va vite se souvenir de qui est qui. Vous, un peu moins facilement haha !

Les toutous ont tous des traits de caractères différents, ce qui rend les histoires particulièrement attachantes et vivantes. Il s’agit là véritablement d’une joyeuse bande de copains chiens. Les suivre dans toutes leurs aventures est un régal pour les enfants. Toutes les histoires sont sympathiques, bienveillantes, et drôles. Mon fils les adore toutes. Les chiens de cette petite meute bien rigolote vivent des aventures très humaines, ce qui permet au petit lecteur de bien s’approprier les histoires.

L’imagier Tout Tout sur les toutous change également beaucoup des imagiers classiques. Cela est notamment très appréciable pour apprendre de nouveaux termes mais aussi et surtout décrire ce que l’on voit. Les mises en situations des toutous selon les lieux, les saisons, les nombres, etc… permettent d’aborder bien plus que le simple vocabulaire des mots. On peut décrire, découvrir, émettre des hypothèses… un vrai appel à la discussion avec notre enfant. Mon fils l’adore depuis ses 18 mois !

Les illustrations

Concernant les illustrations, nous retrouvons parfaitement la « patte » de Dorothée de Monfreid. Un style graphique caractéristique, reconnaissable entre beaucoup ! Un univers peuplé d’animaux, dont les Toutous font pleinement partie.

Des traits vifs, détaillés, mais tout en restant simples et efficaces, facilement « lisibles » pour l’œil des enfants. La palette de couleur reste sobre, colorée, mais sobre. Les couleurs n’agressent ainsi pas l’œil, et ne prennent pas le dessus sur l’histoire et les détails des dessins.

Les tailles des vignettes dépendent des livres de la collection. Pour certains livres, 1 page = 1 vignette, pour d’autres, 1 pages = 6 vignettes. Certains livres sont donc plus « complexes » que d’autres. Une véritable liberté laissé par la maison d’édition à l’autrice/illustratrice, lui permettant d’exprimer pleinement son art, et de laisser aussi toute liberté aux histoires racontée. Un vrai plus. Pas de monotonie dans les livres de la collection, dans les histoires. Elles sont variées tant par le contenu graphique que par l’histoire et les mises en situation.

En bref, une collection que l’on conseille pour tous les amoureux des chiens, petits et grands. Une série de livres qui sort du commun, qui se démarque notamment via son style graphique et son format bande dessinée.

Acheter

Vous pouvez trouver beaucoup de livres de la collection d’occasion, sinon chez votre libraire de proximité ou sur la toile : FNAC / DECITRE

Et pour les plus fans d’entre vous, des tirages limités, numérotés et signés, issus des illustrations sont disponibles sur le site de Dorothée de Monfreid, pour la collection Les Toutous, mais aussi pour d’autres de ces œuvres, ici


Luna’s Team

Karen a rejoint le blog fin 2016, pour allier son envie d’écriture, sa passion des chiens… et de la science ! Elle partage sa vie avec Luna, un Coton de Tuléar, et Nalie, un Scottish Terrier. Avec une formation en physiologie, physiopathologie et un doctorat en Neurosciences, le côté scientifique et médical de MDIAQ, c’est souvent la Luna’s Team qui s’en occupe ! Mais Karen est aussi l’heureuse maman de deux petits humains. Une famille nombreuse qui lui permet d’aborder les sujets chiens-enfants dans ses articles. Les rubriques phares sont donc “Take care, Babydog, Mini hum’addict”. Retrouvez nos articles ICI

,

P’TI D’HOMME aussi love les DOGS !


PECCRAM

Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque…

Les Toutous

Les Toutous – De Dorothée de Monfreid, aux Editions Ecole…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur My dog is a Queen

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading