Mini Bouquine On bouquine ?

Edgar mon chien à trois pattes

Edgar mon chien à trois pattes … Sensibilisation !

Récemment, nous avons parlé du handicap, chez le chien; un changement qui peut suscité des difficultés au sein du foyer, notamment; de culpabilité, de compréhension, d’adaptation… Difficultés, qui sont d’ailleurs, parfois renforcées chez les plus jeunes ; je suis donc ravie d’avoir déniché une véritable pépite, sur cette thématique, destinée aux petits; il s’agit d’un bouquine …

Présentation

Texte rédigé par Nathalie Clairet Boitel, illustration par Celia Albano, Edgar mon chien à trois Pattes, édité par La petite fabrique des livres, 16 pages. Le livre est vendu 6.50 euros sur la boutique officielle.

Gros plus de ce livre; destiné aux petits de 3 à 6 ans, initialement, mais la thématique permet d’étendre jusqu’à 10 ans facilement pour introduire le dialogue; il s’agit d’un livre imprimé en papier recyclé; donc écofriendly.

Pour résumer l’histoire ?

Tim et son chien Edgar sont inséparable, jusqu’à ce qu’un accident plonge Edgar dans l’univers des Tripattes; il s’agit donc pour Tim et Edgar de s’adapter à ce changement, regagner confiance et réapprendre à vivre autrement;

Ce livre est parfait dans plusieurs situations

Tout d’abord, il permet de sensibiliser l’enfant au handicap. Notamment, par l’histoire d’un Dog ! D’autant que nous savons tous, que les enfants apprécient les animaux. De fait la transposition est parfaitement intégrée par cette porte d’entrée. Sensibiliser l’enfant au handicap, c’est avant tout l’éduquer à la différence et à la bienveillance. C’est quelque chose qui permet d’éviter des stigmatisations ou des comportements inappropriés lorsque l’enfant rencontrera une personne handicapée. Notamment, car intuitivement, ils ne savent pas toujours comme se comporter. La spontanéité peut parfois réserver de belles surprises. Toutefois, ils peuvent blesser involontairement. De fait, une sensibilisation dans la sphère familiale permettra à l’enfant de grandir avec une meilleure ouverture d’esprit à la différence.

Ensuite, les accidents peuvent arriver. De fait, ce livre est absolument parfait ! Si le Dog de petit d’homme est lui-même un tripattes ou sur le point de le devenir. Cela permet à l’enfant d’objectiver voire positiver la situation par l’histoire d’Edgar et Tim; après la pluie vient le beau temps; le lien entre petit d’homme et son dog permet de surmonter l’épreuve et d’avancer ensemble;

Enfin; cette histoire permet d’intégrer des valeurs; courage persévérance, confiance, bienveillance et d’aborder des ressentis tel que la culpabilité ou la colère face à une situation nouvelle; surtout lorsque l’on a le sentiment de perdre le contrôle.

C’est donc un mini livre comme on les aime; il permet d’ouvrir le dialogue sur la thématique du handicap ou de répondre à un besoin d’encadrement, par la libération de la parole, lorsque la famille est confrontée à des changements relatif au handicap; et ce, qu’il s’agit du Dog ou d’un humain; il permet également d’enrichir l’ouverture d’esprit de l’enfant; contribuant ainsi, à en faire un futur adulte responsable; loin des discriminations que l’on constate encore bien trop souvent à notre époque.


P’TI D’HOMME aussi love les DOGS !


JOJO

Jojo, c’est qui ? Jojo c’est mon dernier Crush en…

Jojo



You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :