Dogmom actually Dossier spécial Le "Comment" pour mon chien ...

La fête des mères avec son chien

S’il est bien une fête que nous chérissons c’est la fête des Dogmoms; car soyons clairs, une Dogmom est avant toute chose; une MOM… Nous vous proposons donc des clés pour célébrer la fête des mères avec son chien !

Aux origines de la fête des mères …

Antiquement Mom …. Faut être une déesse ?!

L’origine de la fête des mères; comme de nombreuses fêtes d’ailleurs est à chercher du côté de l’Antiquité. Effectivement, Les Grecs célébraient Rhéa ou Cybèle; la mère de tous les dieux, symbole de fertilité; lors de l’équinoxe de printemps. Chez les Romains; aux alentours du Ve siècle Avant J-C; on célébrait “Mater Matuta”; déesse de l’enfantement et de l’Aube (symbolique de naissance ou commencement); ces festivités étaient menées durant le mois de juin, et ce, durant plusieurs jours.

Le Moyen-Age; toujours VIP Mother ?

Avec l’abandon des fêtes païennes, et la diffusion du christianisme; c’est principalement Marie, mère de Jésus à qui est dédié le printemps et ce durant le mois de mai.

En commun pour les catholiques et les protestants; une célébration de la maternité; qui se déroulait le quatrième dimanche du carême; le dimanche de Laetare; en référence au champs grégorien marquant le début d’une messe; ce qui implicitement se réfère au lait maternel nourricier. Par ailleurs; c’est l’occasion pour ces croyants de se rendre à “l’Eglise mère’; le lieu de culte le plus important de la région de résidence, pour se réunir en famille.

Un tournant so British ?

Aussi; au XVIe siècle en Angleterre. est instauré le « mothering Sunday » il a pour vocation de permettre aux domestiques, gens de maison; à résidence permanente chez l’employeur fortuné d’être libérés un dimanche à l’année pour retrouver leur propre famille.

US inspiration ?

Aux USA; en 1907 Anna M. Jarvis, jeune activiste, initie une journée dédiée aux mères; en hommage à sa maman décédée deux ans plus tôt; le gouvernement valide son initiative par la ratification du texte officiel en 1914.

La fête des mères pour les Françaises !

Antérieurement, il faut savoir que Napoléon avait déjà évoqué cette possible célébration des mères en 1806; cependant, l’idée de cette journée de “mise à l’honneur” ne s’est alors, jamais concrétisée.

Par contre, en 1918; le « Mother’s Day » traverse l’Atlantique avec les soldats américains lors de la Première Guerre Mondiale. Sous cette inspiration; une journée de la “mère” est célébrée, sans unification ou généralisation nationale; uniquement, dans certaines villes de France pour rendre hommage aux mères ayant perdus un fils au combat. Enfin, sous l’initiative de Lyon, cette Journée des mères a été officialisée par le gouvernement en 1929.

Mesdames … repeuplez, et après festoyez?! C’est donc tout naturellement, sous le Régime de Vichy que la fête des mères, inspirée par les Américains est officialisée par le Maréchal Pétain en 1942; l’objectif premier étant de relancer la natalité et cibler principalement les mères des familles nombreuses. Cependant, il y a également une dimension symbolique;

Nous devons la version “démocratique” et moins incitative au Général De Gaulle; qui le 24 mai 1950 fixe la fête des mères telle que nous la connaissons encore aujourd’hui; c’est-à-dire; “la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères”. C’est donc une fête qui s’adresse à toutes les mamans, sans distinctions. Elle est traditionnellement célébrée le quatrième dimanche de mai; sauf si ce dimanche est celui de la Pentecôte, en ce cas, la fête des mères est célébrée le premier dimanche de juin.

Du coup, la fête des mères avec son chien ?

On reproche souvent à la fête des mères d’être une fête purement commerciale; cependant, les Dogmoms étant des Moms; il est naturel que cette journée soit spéciale, également, pour elles … C’est pourquoi, je vous propose quelques idées et bons plans pour faire de cette journée, un souvenir impérissable et ce, à moindres coûts …

Par chance, la fête des mères tombe toujours un dimanche; ce qui permet de profiter pleinement de ces moments, sans contraintes professionnelles …

Top des activités à faire pour une fête des mères avec son chien exceptionnelle !

Good Morning BabyLove !

Pour cette journée de fête des mères; prenez le temps d’apprécier l’instant; c’est gratuit; je pense notamment au réveil en douceur; aux câlins, à la flânerie en pyjama … suspendez le temps pour adopter un rythme plus lent; plus contemplatif des bonheurs simples qui vous entourent dans le quotidien.

Gardons à l’esprit que le temps est un bien précieux qu’il faut prioriser pour son bien-être et celui de ceux qu’on aime … Un article sur le temps.

Aujourd’hui … tout est permis !

Les interdits alimentaires sont à respecter; mais pourquoi pas privilégier les petits plaisirs gustatifs; prendre le temps de savourer un petit déjeuner “spécial” à partager avec sa boule de poils; pour les plus “mondains” ou courageux; nous vous recommandons un brunch dans un lieu Dogfriendly pour rester dans la dynamique “ne rien faire”, ni préparation, ni vaisselle, ni rangement !

Un exemple de lieu 100% Dogfriendly à Lille.

DOGFRIENDLY

Qu’est-ce que le concept DOGFRIENDLY ? On en parle partout; mais comment le définir ?

Le concept Dogfriendly n’est autre que, comme son nom l’indique; “l’accueil amical des chiens” ; cela va au-delà du concept d’acceptation de sa présence; cela implique qu’il sera véritablement accueillis et pris en considération; par exemple: au delà de la simple gamelle d’eau proposée dans les lieux de consommation, il peut aussi s’agir d’un petit gâteau spécialement conçu pour les dogs; d’un espace dédié à l’installation des binômes “chien-humain”, pour le confort ou la sécurité; outre l’aspect “endroit” où l’on peut séjourner avec nos compagnons; il peut s’agir de boutiques, de restaurants, de parcs, de lieux de détente ou de loisirs; qui acceptent et intègrent des activités, des consommables, des distractions pour les humains et pour leurs chiens.

On préfère la farniente d’un petit déjeuner maison ?

Gaufres Coco à partager;

30 gr d’huile de coco vierge;

4 œufs;

125 gr de farine de coco;

30 cl de lait d’amande;

50 gr de coco pilées;

Du beurre de cacahuètes à tartiner;

Mélangez dans un bol; à l’aide d’un fouet; ou dans votre robot; la farine; les œufs; les miettes de coco pilées et l’huile de coco; ensuite, incorporez progressivement votre lait d’amande, jusqu’à obtenir une pâtes homogène; utilisez votre gaufrier pour réaliser vos gaufres. Pour le bonheur des papilles, étalez un peu de beurre de cacahuètes sur le dessus avant de servir (si et seulement si, votre boule de poils en est friande)

L’avantage étant, que toute la famille peut en déguster !

Si vous préférez les Pancakes; une recette est à retrouver ICI.

Petit d’homme et son traditionnel, collier de nouilles ?

Il était de tradition que les petits d’hommes réalisent un cadeau pour ce jour spécial. Ainsi, le collier de nouilles était très rependu car cela ne présentait pas de danger en cas d’ingestion…

Cependant, la variété s’est invitée pour les mamans; elle est liée à la créativité des maîtresses qui s’illustra progressivement; allant de la carte personnalisée en passant par les fleurs en papier, etc… Voici donc une possibilité de convertir cette tradition en DOGFRIENDLY pour vous et votre boule de poils; quoi de mieux qu’un D.I.Y. en compagnie de petit d’homme ou en tête à truffe.

La créativité s’invite dans cette journée;

Pour cette journée spéciale; qui marque également l’approche des vacances d’été; il est parfaitement envisageable de s’adonner à des loisirs créatifs; notamment la réalisation d’un collier Boho Matching en bracelet pour vous et votre boule de poils; ainsi que petit d’homme. Queeny et moi en sommes adeptes; nous en avons plusieurs; que nous adorons porter !

Pour découvrir le D.I.Y. collier BOHO; c’est par ICI.

Si votre créativité souhaite s’exprimer par d’autres procédés; tels que la peinture; on peut envisager une œuvre originale réalisée à l’aide de peinture à l’eau avec les empreintes de pattes de votre boule de poils; Si vous avez un petit d’homme, on fait un duo patte et petite mimine.

D’aventures, en aventures …

En route; à pattes, à vélo, en voiture; partez explorer de nouveaux lieux de promenade, ou rendez-vous à votre spot préféré pour profiter pleinement de cette journée ensoleillée. En duo ou avec des amis, de la famille; prenez des couleurs et amusez-vous ! Les promenades sont incontournables pour un dimanche réussi !

Vous pouvez aussi envisager la pratique d’une activité; sur le blog; un article sur les activités pour les vacances qui peut servir pour cette journée; ou vous adonner à une nouveauté …

Si vous souhaitez vous reconnecter avec vous-même ou encore, renforcer votre complicité avec votre boule de poils; quoi de mieux que le DOGA ? Un article à votre disposition sur le blog. Notons, qu’un livre parfait pour le pratiquer en famille avec son petit d’homme est recommandé sur le blog.

La fabrique à souvenirs;

Surtout, ne négligeons pas l’importance d’un ami pour notre boule de poils; cette journée peut donner l’occasion à un pique-nique entre amis bipèdes et quadrupèdes; invitez votre maman; après tout, plus on est de fous, plus on rit ! D’autant que c’est sa fête également !

C’est aussi, une belle journée pour se fabriquer des souvenirs; et pourquoi pas, envisager de les immortaliser avec des photos ? En famille, entre amis, ou avec l’intervention d’un photographe professionnel; c’est un joli cadeau à faire ou à se faire !

En tête à truffe …

Après cette belle journée de moments gourmands, créatifs, découvertes ou encore chargée de souvenirs; un moment cocooning est parfaitement approprié; on se loutre devant un bon film en tête à truffe; quoi de mieux qu’un Cinédog pour toute la famille ?

Des suggestions cinéma à découvrir sur le blog.

Toutes ces activités peuvent être réalisées en famille, avec votre petit d’homme qui se fera un plaisir de participer à la réalisation du petit déjeuner, ou de le savourer; qui s’appliquera à la réalisation du D.I.Y. ou encore, qui profitera de cette fabrique à souvenirs avec sa boule de poils et la maman exceptionnelle que vous êtes !

“J’entends au-dessus de moi dans les cieux Les anges qui chantent entre eux Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand Que celui-ci : Maman”

Edgar Allan Poe

Pourquoi la Dogmom est une MOM ?

Dans les premiers temps; elle a essuyé des paillettes, beaucoup de paillettes; elle a soigné les bobos; évité de comptabiliser les nuits trop courtes à surveiller son protégé; dans la continuité; elle a éduqué; s’est documenté, remise en question; elle a connu les tourments et l’inquiétude; mais aussi, les joies et les bonheurs; les récompenses des moments simples; les victoires et les échecs qui font avancer.

Elle a vécu l’attachement, la responsabilité; et développé l’amour d’un petit être dont le devenir du bien-être repose sur ses épaules. Alors, elle a grandi, gagné en maturité, en compétences; en connaissances; elle a connu la peur de la perte; de l’erreur; elle a essuyé des remords, des doutes, des imperfections; mais au final; c’est une Mom entière par son cœur, par ses actions, par sa dévotion. Alors oui, ce n’est qu’un chien; mais c’est le sien et au regard de ce parcours d’amour; elle l’aime comme aime une mère; inconditionnellement !

D’autres contenus ?

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

, ,

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :