Mini Bouquine On bouquine ?

Le yoga des P’tits chats

#Bouquine

Avec P’ti d’homme et Poilu

Le yoga, on en a déjà parlé sur le blog. Pour les Dogmoms et leurs boules de poils. Mais, on vous propose aujourd’hui de découvrir un clé en main ! Un livre très utile pour initier petit d’homme à cette pratique ancestrale, avec son compagnon à quatre pattes !

Il est un fait que Poilu apprécie de partager des moments complices avec son mini bipède. D’où ce livre d’activité se prête pleinement au renforcement de leur complicité. La pratique du yoga pour votre enfant, il est clairement établi qu’elle aide l’enfant à prendre conscience de son corps. Aussi, sa pratique favorise la concentration, la décontraction mais aussi la souplesse.

Le fait d’inviter la boule de poils à se joindre à l’activité, permettra au-delà, du renforcement de complicité, de travailler l’écoute, l’attention, la concentration, la délicatesse de poilu envers petit d’homme.

Présentation de l’éditeur :

Mes petits cahiers d’éveil – Le yoga des petits chats de Carole Ananya, aux éditions Larousse, 48 pages, paru le 17 février 2021, vendu 4.50 euros.

Le yoga est un outil fantastique pour aider les enfants à prendre conscience de leur corps, apprendre à gérer leurs émotions, canaliser leur énergie, développer leur confiance et leur capacité à coopérer.  Grâce à 16 séances de 15 minutes, les enfants découvrent un yoga parfois dynamique, parfois relaxant mais toujours ludique !

L’auteure :

Carole Anaya est naturopathe et professeur de yoga certifiée; c’est aussi une maman; le yoga et la naturopathie les accompagnent; elle et son bébé, au quotidien.

Dans la même série, vous pouvez retrouver des petits cahiers mandalas, jeux malins et coloriage; vendus également 4.50 euros l’unité, aux éditions Larousse. La série au top pour les vacances de P’ti d’homme.

LE CONTENU

Le cahier d’éveil se décompense en trois parties; dont deux majeures : Les postures, la relaxation et les rituels.

Gros plus de cet ouvrage? Il est accessible dès 2-3 ans. Ce qui implique que P’ti d’homme peut commencer relativement tôt !

Après une introduction, riche en contenus, sur les bienfaits de la pratique pour les enfants et les modalités pour débuter dans de bonnes dispositions; l’auteure nous propose, en première partie, de parcourir 20 postures; le gros plus de la présentation réside dans le fait, qu’elle est illustrée, et ce, pour chacune des postures proposées; le descriptif étape par étape permet de suivre le bon déroulement de la posture; un encadré revient sur l’apport spécifique de la posture que vous réalisez.

En seconde partie, une double page sur la relaxation qui fait entièrement partie des séances de yoga. Enfin, la troisième partie propose 5 rituels; ils reprennent des postures précédemment abordées, sauf qu’ils correspondent à des moments spécifiques de la journée ou à une humeur en particulier; aussi, cette partie propose un rituel en famille.

Les rituels, comme les postures, sont guidés; et permettent de suivre les consignes sans risque de se tromper, lorsque l’on s’initie à une pratique, c’est encadrant mais surtout rassurant;

RECAP

Ce cahier d’éveil est extrêmement bien conçu; il ne comporte que 48 pages mais qui sont vraiment très complètes; à un prix très démocratique; c’est un cahier qui peut accompagner l’enfant durant plusieurs années; qui peut même être suggérer pour l’école, en activité périscolaire. Il contribue à la gestion des émotions, à l’épanouissement, à la prise de conscience du corps et à l’harmonie de celui-ci avec l’esprit. Les activités proposées permettent aisément d’intégrer poilu à l’activité; idéalement, chacun son tapis, et maman au centre; on reproduit tous les activités et on papouille en même temps; le rapport au chien ou au chat contribuera à amplifier le sentiment de détente chez l’enfant.

Attention; cependant, je nuance mon conseil; si votre boule de poils est une tornade qui ne parvient pas à se canaliser, le yoga de petit d’homme pourra contribuer à l’y aider; cependant, il ne faut pas que l’apprentissage de poilu nuise à la relaxation de P’ti d’homme, envisager donc de pratiquer les rudiments préalablement en deux groupes, du moins, jusqu’à ce que poilu discerne pleinement l’intérêt de cette nouvelle activité; afin de pouvoir, ensuite, la pratiquer en duo avec son petit d’humain.

Ce petit cahier est vraiment idéal pour démarrer durant une période de vacances, et poursuivre pour gérer au mieux le stress et l’agitation des reprises; et c’est valable pour toute la famille ! Pensée pour ce nouveau confinement, il peut également contribuer à maintenir l’équilibre au sein du foyer…

Queeny & Julie

Julie a fondé MDIAQ en 2016. Amoureuse des chiens depuis sa plus tendre enfance, elle a souhaité partager sa passion en l’alliant à son domaine de prédilection, à savoir l’écriture. Qui est Julie ? Passionnée de littérature et photographie. Historienne de formation, curieuse de nature et animée par l’envie d’enrichir constamment ses connaissances. MDIAQ était donc une évidence. Toujours en duo, elle partage sa vie avec une adorable croisée Border Collie prénommée Queeny depuis bientôt 10 ans. Retrouvez nos articles ICI

“Queeny est bien plus que mon chien… Elle est mon amie, ma confidente, mon acolyte, ma binôme et ma plus belle histoire” Dogmom qui s’assume, qui aime partager autour de sa passion, j’ai fondé MDIAQ pour que vous vous y sentiez comme chez vous ! Sans tabous, nous partageons notre quotidien, nos découvertes et nos bons plans. Nos rubriques “phares” sont … DogmomLife, MHIAW, Bouquine, Guide, etc…


P’TI D’HOMME aussi love les DOGS !


PECCRAM

Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque…

Les Toutous

Les Toutous – De Dorothée de Monfreid, aux Editions Ecole…




You Might Also Like...

1 Comment

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur My dog is a Queen

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading