Ecouter ce contenu en version AUDIO
|
La France accuse une nouvelle fois cette année un record d’abandon. En effet, les équipes de la SPA ont recensé 16 457 animaux recueillis au sein de leurs 63 refuges et Maisons SPA entre le 1er mai et le 31 août 2022. C’est l’heure du bilan Abandon : encore un lourd bilan pour cet été 2022

2022
La Spa constate néanmoins une légère baisse de 2,7 % des abandons par rapport à l’année 2021. Cela pourrait être une bonne nouvelle mais un fait nouveau est apparu, les refuges étaient saturés dès le début de la période estivale du fait d’une diminution de plus de 9 % des adoptions au premier trimestre 2022. « On a commencé l’été avec 7.000 animaux dans nos refuges alors qu’au 1er mai d’habitude on est à 3.500 ce qui nous permettait d’absorber la vague de l’été avec moins de difficulté », confiait Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA à l’Agence France-Presse. Tous les animaux abandonnés n’ont pas pu être recueillis, occasionnant de longues listes d’attente.
On peut se poser la question cette année encore de l’impact de la crise sanitaire sur les abandons, beaucoup de français avaient « craqué » et acheté des animaux au cours de cette période sans mesurer les conséquences et les responsabilités qu’il en incombait. Par ailleurs, la crise économique que nous traversons a sans doute freiné les adoptions en ce début d’année.
Au 31 août 2022, la SPA comptait plus de 7000 animaux présents dans ses locaux soit une hausse de 7 % par rapport à l’an dernier.
Déclaration
« Il faut savoir que les salariés de la SPA ont reçu comme directives de ne jamais faire la morale. On comprend que les gens veuillent abandonner leurs animaux, les raisons ne nous appartiennent pas. Je préfère infiniment qu’ils les abandonnent en les amenant dans nos refuges plutôt que de les accrocher à une grille sur une aire d’autoroute. C’est un long débat mais la lutte contre l’abandon, c’est la stérilisation, c’est l’identification des chiens et des chats et c’est l’interdiction de la vente des animaux comme une marchandise en dehors des éleveurs et en dehors des associations » expliquait Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA à France Bleu en septembre 2021.

Un bilan
La SPA alerte également sur la vigilance à observer lors de l’acquisition de certains chiens dits à la mode comme le Berger australien, le Berger belge, le Malinois…. Il faut bien rappeler que ces animaux ont des besoins bien spécifiques et qu’ils requièrent des maîtres expérimentés, capables de les éduquer, de les dépenser et de les stimuler. Le but est bien sûr d’éviter de faire subir à ces animaux un nouvel abandon. Aujourd’hui, la SPA compte environ 30 % de chiens à besoin particuliers et recherche des maîtres expérimentés pour assurer des adoptions responsables. Cela prend bien évidemment du temps et de l’implication au niveau de l’adoptant pour une adoption réussie.
Concernant la maltraitance animale, plus de 7000 enquêtes ont été menées sur le terrain entre juin et août 2022 permettant ainsi de venir en aide à des milliers d’animaux. 856 délégués enquêteurs bénévoles ont participé à cette lutte notamment grâce au dispositif d’alerte et 3 fois plus d’enquêtes ont de cette façon pu être effectuées cette année versus 2021. Vous avez assisté à une maltraitance ? Un acte de violence soudain ou une privation de soins sur la durée ? N’hésitez pas à le signaler via le site officiel.
Lien de l’adoption de la SPA

D’autres contenus sur le blog
Vous avez envie d’adopter ? Vous pouvez passer régulièrement sur cette page afin de rencontrer peut-être votre futur poilu !
Témoignages d’adoptants pour ceux qui aimeraient se lancer dans cette folle aventure !
Témoignage d’une adoption à la SPA , la belle histoire de Laetitia et Isis.
Autre possibilité si vous ne pouvez pas adopter : devenir famille d’accueil, voici le joli témoignage de Claire.
Un ciné dog ? Sensibiliser c’est éduquer ! On vous présente le film : Nous, les chiens …
No Comments