Journée internationale des chiens-guides, Breaking News; ce jeudi 28 avril 2022; une occasion de mettre en lumière les avancées mais aussi, le chemin qu’il reste à parcourir afin d’atteindre une meilleure prise en considération du handicap dans notre société.
Emploi, accessibilité numérique, mobilité
La FFAC poursuit son combat pour l’inclusion des personnes déficientes visuelles, avec une nouvelle campagne et un manifeste.

Sur le blog, nous avons déjà évoqué la question du handicap par l’histoire de Maïdja. La présentation de la bande-dessinée “Amy pour la vie“. Ou encore dans un article de présentation des chiens d’assistance.
C’est un sujet qui nous tient à cœur. Notamment, car il ne devrait plus se poser la question de l’inclusion pour les personnes qui souffrent d’une déficience. Dans notre société, cela devrait être naturel pour tous.
Elles devraient pouvoir vivre en toute commodité; selon les mêmes modalités que les autres. Malheureusement, c’est encore trop souvent compliqué et inadapté à leur mobilité, à leur prise en considération.
L’accès aux loisirs, à une vie sociale. Aussi, à un travail, à l’information. Encore, à la culture, aux petits gestes du quotidien. Tout cela, devraient être simple ! C’est pour cela, que malheureusement le combat pour l’inclusion n’est pas terminé !
Une journée pour rappeler ce qu’ils vivent toute l’année …
La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) interpelle la future équipe dirigeante et les pouvoirs publics, afin de leur rappeler les engagements pris dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui fixait l’objectif d’améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et garantissait le droit à l’égalité pour tous…
Force est de constater, 17 ans plus tard, que toutes les promesses sont loin d’avoir été tenues, notamment s’agissant des personnes déficientes visuelles.
En France, près de 2 millions de personnes déclarent une déficience visuelle et plus de 200 000 d’entre elles souffrent de cécité ou de malvoyance profonde. Ces personnes sont donc éligibles à l’obtention d’un chien guide : pourtant seulement 1% en bénéficie…
La FFAC célèbre en juin 2022 son 50ème anniversaire.

Cinq décennies au cours desquelles, la fédération a œuvré pour permettre aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en toute sécurité grâce à un chien guide.
Excellent moyen d’émancipation dans les déplacements quotidiens, il est aussi un véritable vecteur de lien social.
Mais le quotidien des personnes déficientes visuelles ne se résume pas qu’aux déplacements !
Emploi, accessibilité numérique, mobilité : la FFAC alerte sur ces préoccupations majeures qui ne sont pas aujourd’hui suffisamment considérées. Pourquoi ? Des obstacles existent toujours, bien ancrés dans la société.
Des constats qui parlent !
90% des sites internet ne sont pas accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes ! C’est pourtant indispensable autant sur le plan professionnel que personnel.
Nous ne sommes pas insensibles à cette revendication, nous avions installé une extension qui permettait de convertir nos contenus à l’audio, car nous travaillons toutes les trois en parallèle du blog et qu’il ne nous était pas possible d’enregistrer nos contenus. Cela étant, forte de son succès cette application est devenue payante; nous en privant sur le coup.
Le constat est préoccupant également pour l’emploi. En France en 2021, 50% des personnes aveugles ou malvoyantes en âge de travailler sont sans emploi ou inactives (INSEE).
Le chien guide peut permettre un accès à l’emploi en facilitant les déplacements et en redonnant confiance en soi mais il ne peut pas tout résoudre.
La mobilité n’est pas toujours adaptée. Par exemple, Paris est la seule capitale européenne dont le réseau de métro n’est pas totalement vocalisé.
Pour appuyer son action de plaidoyer, la FFAC lance une nouvelle campagne et invite le grand public à se mobiliser grâce à un manifeste en ligne qui a déjà obtenu plus de 10 000 signatures !
2022 : 50 ans de combats menés par la FFAC
Dates clés
1952 : premier chien guide remis en France
1972 : Création de la Fédération Nationale des Clubs et Écoles de Chiens Guides d’Aveugles (future FFAC)
1987 : La loi autorise le libre accès de la personne déficiente visuelle accompagnée de son chien guide dans tous lieux ouverts au public.
2009 : Adoption du certificat d’aptitude du chien guide
2022 : 6 000e chien guide remis
Pour remettre GRATUITEMENT des chiens guides aux personnes qui en font la demande, une véritable chaîne de solidarité est en place autour de la FFAC :
1 500 équipes actives (maitres, chien guides) sur le territoire national
Plus de 1 000 bénévoles engagés sur le terrain
10 associations régionales, 17 centres d’éducation, 2 associations nationales et 1 réseau d’élevage de chiots. Ils ont œuvré avec l’Association nationale des maîtres de chiens guides pour faire avancer la loi sur l’accès des chiens guides dans tous les lieux publics.
Avant ils ne pouvaient entrer nulle part, aujourd’hui ils peuvent entrer partout !
Une campagne, un appel à l’action !
La FFAC lance une campagne, signée par l’agence One Heart, autour de 4 visuels

Le premier symbolise l’engagement et l’action militante de la FFAC, dans une réinterprétation du célèbre tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ».
Aux côtés d’une personne déficiente visuelle accompagnée par son chien guide figure toute la chaîne de solidarité, donateur, famille d’accueil, éducatrice qui contribue à la cause.
Avec une série de 3 visuels, la FFAC dénonce les freins en matière d’emploi, de mobilité et d’accessibilité numérique que rencontrent encore au quotidien les personnes déficientes visuelles.
Cette campagne est déployée en affichage dans les principales gares en France et les réseaux sociaux.
Les liens utiles : Le site officiel de la FFAC / Le Facebook / L’Instagram / La chaine YOUTUBE / Le Twitter/ Pinterest / Source des informations CP FFAC.



My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–

BREAKING NEWS
LA RUBRIQUE QUI VOUS DIT TOUT …

Ciné-concert pour les petits : Doggo par Ellie James
Ciné-concert pour les petits : Doggo par Ellie James ?…
Tournée ESPRIT DOG SOLIDARITE
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour une News qui me tient…
Journée mondiale contre l’abandon édition 2023
Journée mondiale contre l’abandon édition 2023 ! Cette année encore…
PALM DOG 2023
FRENCH TOUCH – BREAKING NEWS – CANNES PALM DOG Vous…
PETSGENIUS RECEVEZ & TESTEZ
PETSGENIUS RECEVEZ & TESTEZ – BREAKING NEWS – Bon plan…
CANIS FAMILIARIS @ARTE
#BREAKING NEWS … La série à ne pas manquer ……
14 FEVRIER 2023
14 FEVRIER 2023 !! L’actualité … On se retrouve pour…
Abandon : encore un lourd bilan pour cet été 2022
La France accuse une nouvelle fois cette année un record…
PODCAST L’homme et l’animal
Podcast, l’homme et l’animal, vous connaissez ? Vous n’avez plus…
Journée internationale des chiens-guides
Journée internationale des chiens-guides, Breaking News; ce jeudi 28 avril…


No Comments