#Solidarité … L’adoption d’un chien témoignages ! Parler de l’adoption autrement, donner la parole aux adoptants ! C’est le but de cet article … Bonne lecture !
CAUSE ANIMALE
Un chien dans ma vie;
Les mises en garde sont nombreuses ! Lorsque l’on décide d’introduire une boule de poils dans son foyer … Il s’agit, avant toute chose, de bien réfléchir aux conséquences … Prendre en considération les incontournables points de vigilance …
Tout d’abord, un chien, c’est un budget !
Nourriture, accessoires, vaccins, vermifuges, antiparasitaires, castration/ stérilisation, produits de soin, hygiène bucco-dentaire, voire détartrage en prenant de l’âge, ou toilettage selon son type de poil, mais aussi, cours d’éducation, aléas santé, intervention chirurgicale, visites “surprises” chez le vétérinaire, médicaments, et ce, même si vous choisissez des produits dits “premiers prix”, le budget double, si vous optez pour la catégorie dite “haut de gamme”.
Bonheur et responsabilité
Ensuite, un chien, certes, c’est du bonheur au quotidien, mais sans langue de bois, et en toute franchise, un chien, c’est aussi synonyme de contraintes et concessions ! Notamment, sur les destinations des vacances. Aussi, les lieux interdits et sur l’organisation du quotidien. Ainsi, il faut prendre soin de lui tous les jours:
Même lorsque votre vie part en cacahuète, que vous êtes débordés, il doit sortir, manger, se dépenser, être stimulé intellectuellement, faire des rencontres, des découvertes, être soigné, lavé, …
Prendre un chien, c’est donc également, donner du temps.
Enfin, introduire un chien dans sa vie, c’est surtout, en être responsable. Cela implique pour le meilleur mais aussi, pour le pire. Donc, en toute logique, de prendre soin de lui, jusqu’à ce que sa mort vous sépare…
Là, vous levez les yeux au ciel, et vous vous dites… C’est bon, on sait déjà tout ça, on le lit partout, … Si vous TOUS le savez, alors, expliquez moi pourquoi, les refuges, SPA, et associations grouillent, encore, de chiens. Ceux qui jadis étaient des chiots. Amoureusement blottis dans les bras d’humains ! De personnes comme vous et moi. Celles qui semblaient emplis de promesses d’amour éternel. Celles qui juraient un avenir plein de complicité et d’aventures ?
Les causes récurrentes de l’abandon…
Tout d’abord, au palmarès des causes, il nous faut évoquer, “l’idéalisation”. Celle-ci est allègrement alimentée par le cinéma et les réseaux sociaux. Voire, les médias, et les clichés du “chien fidèle et parfait“, qu’ils véhiculent. Celui-là même qui traverserait la fin du monde. Toujours en marchant à vos côtés. Evidemment, sans être attaché, sans envisager de se “tirer” ! Aussi, celui qui sauve des enfants de la noyade, sans envisager de grogner. Encore, celui qui dédie sa vie, à vous soutenir dans la joie et la peine…
Malheureusement, même si le chien est très certainement l’être le plus fidèle du monde ! Il n’en demeure pas moins une entité à part entière. Ainsi, un être vivant, avec ses aspirations, ses qualités et ses défauts. De fait, exiger la perfection de son chien, c’est manquer d’un cruel réalisme sur soi-même car nul n’est parfait… Alors, certains chiens sont fugueurs ! De fait, ce n’est pas parce qu’il ne vous aime pas qu’il se tire ! D’autres sont aboyeurs. Enfin, d’autres encore, sont voleurs, ou chasseurs, destructeurs, …
Un chien à mon image ?
Les chiens sont à notre image, en perpétuelle progression, imparfaits mais authentiques… Avant d’introduire un chien dans sa vie, il semble nécessaire d’en avoir conscience; “je ne suis pas parfaite, mon chien ne sera pas parfait, mais ensemble, nous tendrons à nous rapprocher d’une perfection non-universelle, qui se bornera à un “bien vivre ensemble” en étant épanouis et heureux, tout simplement… “
Un chien n’étant pas un autre, tout comme l’humain d’ailleurs, il serait inutile de comparer votre chien aux autres, et de vouloir qu’il soit comme celui des autres; son vécu, son éducation, votre relation, le façonneront pour en faire, celui qu’il doit devenir… Imparfaitement parfait pour vous !
Les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie, ce ne sont que des moments figés qui peuvent laisser penser que tout est rose, qu’il n’y a jamais eu de défis à relever, qu’il n’y a jamais eu de questionnements, d’angoisses, … En coulisses, c’est bien souvent, très différent… Des chiens qui ne s’entendent pas, ou peu avec les autres, des chiens qu’on ne peut pas détacher, des chiens qui n’en font qu’à leur tête… mais des vérités occultées…
Mon cas :
Queeny n’est pas parfaite, elle est comme moi, du coup, nous avons galéré sur la propreté, le pipi fut très long à l’acquisition; aussi, petite, elle m’a tué plusieurs dodos, des tapis, une clé usb, des vêtements, des chaussures, … Ce n’est pas sa faute, ces choses étaient à sa portée, … le processus éducatif varie d’un chien à l’autre…
Ensuite, il y a eu la phase “trous” dans le jardin, qui revient encore parfois… On me dit souvent, que c’est super, qu’elle marche aussi bien aux pieds, avec un super rappel, mais rien n’est acquis, nous avons beaucoup travaillé le rappel, en longe, durant près de deux ans, c’était approximatif, il fallait constamment retravailler; encore actuellement, il faut parfois remobiliser les acquis, parce que sa nature est susceptible de reprendre le dessus à un moment ou l’autre. Donc, non, mon chien n’est pas parfait, mais elle me correspond, on progresse ensemble …
La remise en questions…
Il faut donc être capable de se remettre constamment en questions, d’accepter qu’il y ait des échecs, mais retenir qu’on en apprendra quelque chose, et qu’ils permettent de nous faire avancer, vers un mieux … En ce sens, l’idéalisation est contre-productive; On doit se fixer des objectifs qui nous correspondent, et non suivre aveuglément ce que l’on considère comme étant la “norme” relationnelle établie entre un humain et son chien.
Ensuite, il faut évoquer un autre problème, a contrario, il s’agit du “déni-éducatif“, certaines personnes éprouvent des difficultés à accepter qu’il y a un problème, et que ce problème, ne vient pas uniquement de leur chien; Vous êtes un duo, les problèmes vous concerneront donc tous les deux, certaines de vos attitudes, peuvent contribuer à alimenter la problématique, rester dans le déni, jeter la faute exclusivement sur le chien, n’est pas l’alternative la plus judicieuse pour en sortir …
C’est malheureusement ce que certaines personnes font, en abandonnant le chien, sans remise en question, en occultant leur responsabilité, en demeurant dans un déni, qu’ils reproduiront, par la suite, avec un autre chien…
Le chien ce consommable comme les autres ?
Enfin, un autre problème, qui souvent demeure malgré la prévention des associations, c’est la postposition des travers liés à l’aspect “consommation” de notre société, à l’acquisition d’un chien; Actuellement, on achète un chien aussi facilement qu’une paire de chaussures, bien souvent avec un ratio de connaissances très limitées sur la vie avec un chien, sur la race du chiot que l’on achète, …
Preuve étant, le nombre de chiots achetés sur des salons et foires, qui sont revendus quelques semaines ou mois à peine après leur acquisition.
Le chien est encore trop souvent considéré comme un “bien meuble”, dont on peut se défaire lorsque bon nous semble, certains font abstraction du facteur engagement et responsabilité, pour s’en délester lorsque la phase d’intérêt suscitée par le nouvel arrivé, prend fin, au moment où la routine s’installe, où les contraintes sont récurrentes, les travers ou failles éducatives semblent insurmontables.
Vous et moi, savons qu’ils existent des professionnels de l’éducation, qu’il est parfaitement sain de les solliciter pour obtenir de l’aide, mais dans la logique inconsciente “chien=objet”, si l’objet ne convient pas, on le change… et c’est encore, malheureusement en ces termes qu’une proportion de personnes, du moins suffisante pour remplir les refuges, raisonnent …
Bref, un chien dans ma vie !
Introduire un chien dans sa vie, cela implique donc d’être un humain capable de ténacité, un humain qui ne baisse pas les bras, qui s’interroge, se remet en question, suffisamment humble pour solliciter de l’aide lorsque c’est nécessaire, et honnête envers lui-même et son chien, pour reconnaître qu’il y a un problème. Un humain loyal, qui tiendra ses engagements envers sa boule de poils, en tenant toutes ses promesses envers son compagnon; en ne le lâchant pas à la première épreuve rencontrée.
On peut donc dégager les causes d’abandon suivantes…
Divorce, déménagement, destructeur, fugueur, aboyeur, ne sait pas rester seul, agressif, un enfant est arrivé à la maison, manque de temps pour s’en occuper, problème de santé trop coûteux, changement de la situation professionnelle, manque de moyens pour subvenir à ses besoins, trop vieux, trop grands, tire en laisse, allergies, ne supporte pas les congénères, pas beau, oui, vous avez bien lu… pas beau, lorsqu’ils prennent un chiot, et qu’à l’âge adulte, il ne correspond pas au canon de beauté envisagé pour sa race… ne sait plus reproduire, mutation à l’étranger, envie de voyager, et malheureusement, parfois, l’humain abandonne son compagnon sans le vouloir, lorsqu’il est malade, ou qu’il décède et que la famille ne souhaite pas garder le chien, ou tout simplement, qu’il n’avait pas de famille pour le prendre en charge après son départ… notons, que le départ en maison de retraite impose, encore, malheureusement à beaucoup d’aînés de se séparer de leur binôme.
Dans ce panel de raisons, plusieurs pouvant trouver solutions en faisant appel à un professionnel, nous conclurons donc en mettant en lumière la réalité suivante; quelqu’un qui veut se débarrasser de son chien, le fera, … malgré les solutions que vous lui proposerez… avec les violons, pour faire pleurer dans les chaumières, mais il le fera à un moment ou l’autre… Alors, la solution… c’est quoi ?
Informer / sensibiliser / Responsabiliser
L’information, la sensibilisation, la responsabilisation, en amont de toute intronisation d’un chien dans une famille, les associations sont souvent très rigoureuses, les éleveurs parfois beaucoup moins, il serait intéressant d’œuvrer en ce sens, certains pays ont déjà opté pour un permis, comme c’est le cas en Belgique.
Lorsque vous avez conscience de ces multiples facteurs, deux possibilités s’offrent à vous, soit acquérir un chien chez un éleveur, soit adopter un chien dans un refuge, association ou encore, SPA. Autre possibilité, mais là, c’est moins fréquent, introduire un chien qui est né chez un particulier de votre connaissance, ou de votre famille.
Il faut avoir conscience que les associations, refuges et SPA, proposent, à l’adoption, aussi bien des croisés, que des chiens de races; des chiots, des chiens adultes, et des seniors. Par ailleurs, certaines associations ciblent leurs actions en faveur d’une ou plusieurs races spécifiques. Il est donc parfaitement possible, d’adopter le chien de vos rêves, si c’est une race définie, avec patience et en effectuant des recherches;
OUI mais NON…
Il y a beaucoup de clichés autour des chiens adoptés en refuge, association ou encore, SPA… Tout comme, bon nombre de clichés demeurent sur les chiens croisés…
Le manque d’informations sur le chien…
Désormais faux, effectivement, beaucoup d’associations et de refuges placent les chiens en famille d’accueil, ce qui permet à l’adoptant d’avoir des informations concrètes sur ses habitudes, ses ententes, … Les chiens qui résident à la SPA, quant à eux, bénéficient de rencontres avec des éducateurs, ils sont généralement testés avec les congénères et observés par les bénévoles afin de fournir un maximum d’informations aux familles potentielles. Ces acteurs de la cause animale font preuve de transparence, lorsqu’un souci éducatif ou médical est détecté, ils sont dans l’obligation d’en informer les potentiels adoptants, ils savent qu’une adoption réussie dépend de cette franchise, et sont engagés avec responsabilité pour venir en aide à leurs protégés.
Les chiens à l’adoption sont des chiens à problèmes…
Hypothétiquement faux, nous dirons, qu’une partie, seulement, des chiens proposés à l’adoption, et ce, aux dires de leurs précédents humains, avaient des problèmes; mais pour rappel, c’est en duo que la relation s’établit, ce n’est donc pas une fatalité, avec un encadrement éducatif, il est possible de remédier à certains problèmes, si votre travail, votre amour et votre engagement placent le chien en confiance.
Les familles d’accueil travaillent avec les chiens dès leur prise en charge, souvent épaulées par un éducateur, afin de ne proposer le chien en adoption que lorsqu’il est prêt à vivre en famille de manière définitive.
Les chiens qui ont vécu un premier abandon, se mettent généralement en quatre pour satisfaire l’humaine qui leur donne une chance de vivre une nouvelle vie, ils s’attachent, même si cela nécessite un peu de temps, parce qu’ils ont été blessés et déçus par la nature humaine, lorsque vous aurez gagné sa confiance, il vous aimera d’un amour inconditionnel et vous rendra au centuple le bonheur que vous lui avez offert. Ils sont généralement très sensibles, parfois peureux, c’est pourquoi, il faut de la patience, mais c’est un beau challenge de gagner l’amour de votre boule de poils.
Les croisés, surtout les chiots, c’est risqué …
Aléatoirement faux; un croisé est un chien comme un autre, souvent beaucoup plus robuste d’ailleurs, il deviendra ce que vous en ferez; d’un point de vue personnel, je trouve qu’ils ont un charme exceptionnel, ils sortent du lot, et présentent un potentiel inestimable, beaucoup d’intelligence, mais, je manque certainement d’objectivité, étant donné que j’ai joué au “kinder surprise” !
En adoptant Queeny, je n’avais aucune idée de ce qu’elle deviendrait, une fois adulte, la plus belle surprise de ma vie, elle est juste exceptionnelle; douce, gentille, jolie, intelligente, joueuse, affectueuse, bref, un petit bonheur sur pattes… Certes, vous ne reproduirez pas, vous ne ferez pas de concours, mais vous aurez un chien “presque unique”. Il est très difficile de savoir à quoi ressemblera votre chien, niveau taille, du moins avec exactitude, mais les pattes sont un bon indicateur; je me doutais qu’elle serait de taille moyenne, …
Niveau santé, rien à signaler, elle n’a aucun problème ou fragilité à ce jour; si ce n’est une prédisposition à l’embonpoint qui nécessite de faire attention en lui proposant une activité physique régulière et des repas équilibrés.
Notons, que lorsque vous donnez naissance à un petit d’homme, il est difficile de savoir … ce n’est pas pour autant que vous l’appellerez Quasimodo, et le balancerez sur le parvis de Notre Dame, c’est l’amour qui donne la vision des autres; quand on aime, on n’est jamais objectif.. aimez-le, tout simplement pour ce qu’il est; qui plus est, je n’ai pas souvenir de vous avoir vu en “UNE” de vogue récemment? !
Ils ont décidé d’adopter, et en témoignent …

Nanko
Il est devenu l’une des deux égéries de la marque Inooko; Nordique dans toute sa splendeur, ses humains nous en parle…
Pourquoi et comment avez-vous décidé d’adopter par coup de cœur pour lui ou par conviction ?
La première motivation était de trouver un compagnon pour Charlie. Nous avons adopté Nanko par conviction mais aussi par coup de cœur et plus important encore parce que son caractère semblait coller avec celui de Charlie. Il n’était pas envisageable d’adopter un chien envahissant pour Charlie et nous ne voulions absolument pas que Charlie soit mise de côté. Le fait d’adopter permet déjà de connaitre le caractère du chien (et sa taille « finale ») alors que lorsque c’est un chiot c’est plus compliqué.
Par conviction car nous voulions donner une seconde chance à un poilu. On les aime tellement ! On pourrait en adopter encore d’autres si on s’écoutait mais bon en étant terre à terre on sait que ce n’est pas possible malheureusement.
Être sensibilisé sur la cause animale et à l’abandon joue grandement sur le choix d’acheter ou d’adopter en refuge. Ça s’est fait très naturellement.
Que savez-vous de son passé
Nanko a été pendant longtemps mal nourrit voir pas nourrit. Il a été secouru par l’association Vie de Chien dans le Sud de la France. Il a été trouvé attaché à un piquet au fond d’une cour.
Nanko pesait 18 kg alors qu’il devait en peser au moins 23 kg pour son âge. C’est un Husky de petit gabarit car il n’a pas eu assez de nourriture pour bien se développer lorsqu’il était chiot.
Pourquoi lui et pas un autre, niveau race, âge
Nous avions préalablement téléphoné à l’association pour nous renseigner sur le caractère de Nanko car nous savions qu’il fallait absolument que Charlie puisse l’accepter. Nous étions donc partis sur un mâle. Quand l’association nous a décrit le caractère de Nanko, nous nous sommes assez vite accordés sur la compatibilité avec Charlie. Nanko vivait dans sa famille d’accueil avec 2 Samoyèdes et un chat ce qui nous a largement rassurés sur sa vie avec d’autres chiens et … aussi chat, c’était la cerise sur le gâteau (Charlie a un comportement de chat (besoin de dormir beaucoup, avoir son espace, indépendant, fort caractère)).
Ensuite pour la race, comme nous aimons beaucoup les randonnées et la nature, nous voulions une race endurante et un compagnon pour que Charlie puisse se dépasser physiquement en extérieur (oui… Charlie est plutôt casanière). Nous voulions aussi une race primitive.
Cohabitation
Pour finir, nous souhaitions qu’il ait plus de 1 an à l’adoption et un poil plus jeune que Charlie pour qu’il puisse jouer ensemble (Charlie 4 ans). Charlie joue presque exclusivement avec les chiens plus jeunes qu’elle;
Nous étions convaincus que tous les critères convenaient pour l’adopter donc c’était parti, c’était lui ! Nous avons traversé la France pour le rencontrer, faire les connaissances avec Charlie, prendre le temps de passer deux nuits en terrain neutre avant que les deux compères rejoignent notre maison.







Description / particularités
Nanko est un mâle Husky de Sibérie de 2 ans. Indépendant mais aussi très joueur, il demande plus d’affection que Charlie n’en demande. Il fait peu de bêtises mais s’il y a c’est tout le temps lié à la nourriture (sans doute son passé). Il adore être dehors, explorer et tout sentir. Pas un grand sportif dans l’âme, il préfère courir pour s’amuser plutôt que se dépenser. Il est têtu mais très attachant. Très expressif du visage également.
Ficelle
Cette jolie bouille, à suivre sur Instagram, adorable Border Collie qui vit des aventures exceptionnelles avec ses humains, toujours à l’écoute de leur communauté;

Aviez-vous décidé d’acquérir un chien ou la décision est-elle née de la découverte de Ficelle?
Nous voulions adopter un chien oui, cette idée était présente en moi depuis que j’étais toute petite, nous avons attendu le bon moment et avons recherché un refuge.
Comment avez-vous découvert Ficelle ? (Internet, sur place, relations, etc…)
Nous l’avons découvert au refuge de la LPA (la Ligue Protectrice des Animaux) de Lille, sur place directement.
Pourquoi avoir adopté plutôt qu’acheter votre compagnon?
Pour nous, il était hors de question de se diriger vers une animalerie, et nous voulions absolument donner une “seconde vie” à un chien qui n’a pas eu de chance par le passé, nous connaissions déjà un peu le refuge, de fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés à la LPA dans le but d’adopter un compagnon de vie. L’adoption est une notion très importante chez nous, aucun de nos animaux n’a été “acheté“, ils sont tous issus de sauvetage, pas forcément d’un refuge. Ils ont croisé notre route, nous avons croisé la leur, aujourd’hui nous sommes une grande famille.
Est-ce que le choix d’adopter Ficelle était lié à sa race, ou bien auriez-vous pu craquer sur un autre chien, autre race, croisé etc?
Alors pour rappel, lorsque nous avons adopté Ficelle, nous la pensions croisée, récemment nous avons pu faire un test ADN qui a démontré qu’elle est 100% border collie (sur 3 générations). Du coup lors de son adoption, nous pensions adopter un chien croisé!
Peu importe la race, je cherchais un chien capable de me suivre dans mes aventures, je suis quelqu’un de très speed, je bouge tout le temps, j’ai besoin de sortir marcher, de découvrir de nouveaux paysages, je cherchais un chien assez sportif, avec lequel je pourrais nouer une réelle complicité, découvrir de nouvelles activités, canicross, obéissance, agility… Le border collie est un chien parfait pour moi, niveau caractère, on se ressemble énormément avec Ficelle, nous étions faites pour nous rencontrer!
(Je m’étais renseignée sur la race avant de l’adopter, les bénévoles m’avaient également bien conseillé, car à l’époque je n’étais pas très calée sur les border, et avant de finaliser son adoption, nous nous étions inscrits dans un club canin.)
Que souhaitez-vous dire aux personnes qui pensent qu’adopter est synonyme de problème (par le vécu du chien, par les préjugés véhiculés etc) ?
Adopter c’est clairement la plus belle chose qui me soit arrivée! Effectivement, on ne connait rien du passé de l’animal que l’on adopte, il faut être prêt à toute éventualité, cependant ces animaux que l’on sauve, ils vous seront éternellement reconnaissants.
Lorsque Ficelle est arrivée à la maison, ce n’était pas toujours tout rose, il a fallu travailler ensemble sur certains comportements, je ne te le cache pas, elle nous troupeautait, elle troupeautait les voitures, elle avait peur de certaines choses comme l’aspirateur, les bruits assez forts etc, mais clairement un chien d’élevage aurait tout aussi bien pu développer ces tocs, ces craintes etc. A côté de ça nous avions la chance de tomber sur une chienne adorable, propre, très à l’écoute, qui avait une envie folle de nous faire plaisir, à partir de là, nous avons évolué très rapidement ensemble, et nous avons noué une complicité indénouable.
Si vous deviez prendre un autre compagnon un jour, seriez-vous toujours partisans de l’adoption plutôt que l’acquisition en élevage?
C’est une bonne question, je n’ai aucun problème avec les bons élevages, je ne suis pas contre, mais je pense sincèrement que ce serait une nouvelle adoption pour nous. Cependant, nous avons comme projet d’adopter un animal très spécial, que nous ne trouverons pas en refuge, et donc un jour, il est fort possible que nous passions par un élevage, une ferme.
La petite histoire de Ficelle, qui est-elle ? Que saviez-vous d’elle en l’adoptant ? Qu’avez-vous découvert après adoption ?
L’histoire de Ficelle, lorsque nous l’avons découverte au refuge, elle avait déjà 1 an, et cela faisait 1 mois qu’elle était au refuge, une famille (un couple et un enfant) l’avait amené au refuge, elle l’aurait trouvé errante dans la rue apparemment.
Les bénévoles m’ont dit qu’elles n’y croyaient pas, et qu’elles pensaient que c’était cette famille qui l’aurait abandonné. De ce fait, nous ne savions rien du tout sur son passé, lorsque je l’ai promené au refuge, lorsque je l’ai mise au parc du refuge, elle ne jouait pas, elle n’était pas gourmande, elle était très tactile, très câline, elle était seule dans sa cage. Elle était maigre, elle faisait 13 kilos, et elle avait la toux du chenil, probablement attrapée à la LPA. D’après la vétérinaire du refuge, elle aurait été maltraitée.
Post-refuge
A sa sortie de refuge, plusieurs choses ont concordé avec ce qu’on nous avait dit, pour la maltraitance, on a découvert qu’il lui manquait une dent, et qu’elle avait un trou au palais, suite à une visite chez le vétérinaire, ça ne datait pas de sa naissance, nous l’avons faite opéré plusieurs fois afin de reboucher ce trou gênant pour elle, elle éternuait constamment, à cause de cela. En plus du côté “santé”, du côté comportement, elle était très stressée, très peureuse, dans la rue lorsqu’elle entendait un bruit assez fort (exemple les camions), elle se plaquait contre le sol et me tirait comme une folle pour rentrer à la maison, dès qu’on élevait un peu la voix (ce qui arrivait souvent, car nous vivions à plusieurs) elle s’énervait, s’agitait, au début, elle était très souvent la queue entre les pattes.
Elle recherchait énormément l’affection des hommes de la famille, ou même des inconnus, dans la rue, si un inconnu passait, elle se mettait à “chouiner” pour qu’il vienne lui faire des câlins, lui dire bonjour, d’ailleurs encore aujourd’hui, elle cherche le regard des hommes qu’elle croise, récemment dans un parc en Belgique un homme l’a remarqué, nous étions assis sur un banc pour déjeuner, je savais exactement ce qui allait se passer, Ficelle était assise sur le banc avec nous, elle le fixait tout en remuant de la queue, ce monsieur l’a regardé en avançant, et s’est finalement sentie obligé de venir lui dire bonjour, il était pourtant assez loin, cette situation l’a beaucoup amusé, car Ficelle ne le lâchait plus du regard!
L’avant …
Combien de fois ai-je pensé, et si c’était son ancien propriétaire? Pourquoi veut-elle tellement à tout prix des caresses de ces inconnus? Est-ce lié à son passé, à cette maltraitance? Beaucoup d’indices m’indiquent que oui.
Autre chose qui me fait penser que les bénévoles du refuge avaient raison, c’est que Ficelle fait de la désensibilisation avec les enfants.
Face aux enfants, je ne lui ai jamais rien demandé, en fait, il n’y avait pas de petits enfants dans ma famille lorsque nous l’avons adopté, et étant donné qu’elle saute sur les adultes pour faire des câlins, j’évitais qu’elle soit en contact avec des enfants, j’avais peur qu’elle soit trop bourrin, quelle erreur de ma part!
Vérité …
En vérité, lorsqu’elle croise un enfant qui veut lui dire bonjour, Ficelle s’assoit, elle est très douce, et fait beaucoup de bisous si elle sent que l’enfant n’a pas peur, d’où peut lui venir ce comportement, que je ne lui ai pas appris? Je ne lui demande rien, si elle voit un enfant qui la regarde, d’elle-même elle s’assoit et elle attend, lorsque nous étions à Berck pour le festival des cerfs-volants, cette situation nous est arrivée à plusieurs reprises.
Ficelle m’épate, je la trouve tellement intelligente avec les humains, elle n’est pas du tout rancunière, au contraire. Mais d’où vient tout cela? Les bénévoles avaient probablement raison sur toute la ligne!
Nouvelle vie
Sinon après son adoption, Ficelle était déjà très à l’écoute, elle avait envie de nous faire plaisir, c’était une chienne déjà très bavarde, pendant son adolescence, elle râlait au club canin lorsque je lui demandais de travailler, sacré petit caractère de border! Elle avait une énergie folle, c’est pour cela qu’on a commencé l’agility ensemble. Elle était très douce avec les petits animaux, on avait un vieux lapin bélier de 11 ans à l’époque, elle faisait très attention à lui. J’ai découvert que Ficelle était codée, et qu’elle aimait son espace personnel avec les autres chiens, elle recadre très facilement, par contre elle adore tous les golden retriever.
Ah et une petite anecdote, au refuge, Ficelle ne jouait pas, elle semblait ne pas comprendre comment faire ou quoi faire avec les jouets que je lui apportais, le premier après-midi chez nous, elle semblait un peu perdue et elle ne voulait toujours pas jouer, et après une nuit à la maison, je pense qu’elle a compris que nous l’adoptions, elle nous a fait une fête pas possible, je ne l’ai jamais revu faire ça de toute sa vie, elle courrait partout dans la maison, elle sautait sur le canapé, elle attrapait un jouet, puis un autre, puis encore un autre, et ça pendant au moins 15 minutes sans s’arrêter, on était tellement heureux de la voir ainsi, je regrette de ne pas l’avoir filmé! Quel moment de bonheur, la voir exploser de joie, et comprendre qu’elle fait partie de la famille, je m’en souviendrais toute ma vie!
Adopt dont shop c’est une nécessité !
Oui, pour moi il faut favoriser l’adoption à l’achat! (après je ne suis pas contre l’achat, il y a des avantages, et des inconvénients dans les deux cas, et dans les deux cas il faut être prêt à toutes éventualités, que ce soit au niveau de la santé, ou du comportement..)
Un élevage offre plus de garanties !
Pour un bon élevage OUI, car les parents sont testés avant d’être reproduits, mais l’élevage ne va pas vous garantir que votre chien sera en bonne santé toute sa vie, ni qu’il aura un comportement exemplaire, le facteur le plus important à prendre en compte, c’est l’humain, c’est lui qui choisit l’éducation, l’alimentation, le mode de vie, c’est lui qui impose tout au final, l’élevage ne joue pas sur cela, ni sur le futur du chien. Rien n’empêche qu’un chien acheté en élevage développe une maladie quelques mois après son achat.
Un croisé dont on ne sait rien c’est risqué !
Très risqué, très très risqué, effectivement, risque de coup de foudre garanti! Un croisé a-t’il plus de chance d’être malade qu’un autre? Ou au contraire, a-t’il une longévité plus longue qu’un pure race? Est-ce vraiment ça le plus important? Le seul risque, c’est l’humain.
250 euros pour un chien de refuge c’est cher !
Lorsqu’on prend un chien en refuge, 250€ c’est rien du tout, ça couvre les vaccins, la castration/stérilisation, parfois les soins également, lorsque nous avons adopté Ficelle, elle était soignée pour une toux du chenil.
Si on est pas capable de mettre 250€ pour adopter un chien, comment subvenir à ses besoins par la suite?
Regrettez-vous d’avoir adopté à la SPA ? (LPA)
Non, évidemment que non, Ficelle est mon pilier, et je suis le sien.
Qu’est-ce que l’adoption représente pour vous, que vous a-t-elle apporté?
L’adoption c’est très important pour moi, pouvoir offrir une seconde vie à un animal, ça n’a pas de prix! Si je pouvais, je sortirais tous les animaux des refuges, mais c’est impossible, alors j’aide à mon échelle, avec les moyens dont je dispose.
L’adoption m’a apporté beaucoup d’amour, dans un premier temps, une compagnie, un être qui ne vous juge pas, mais aussi beaucoup de connaissances, j’ai évolué au même rythme que Ficelle, elle m’a énormément appris, et je continue d’apprendre tous les jours grâce à elle. Ficelle est arrivée dans ma vie, pendant une période où j’avais des problèmes de santé, mais grâce à elle, je suis sortie de ma “zone de confort”, pas le choix quand on prend un animal il faut s’en occuper! Grâce à elle je suis plus sociable également, j’ai envie de sortir, de rencontrer des passionnés comme moi, de faire des balades avec leurs chiens, d’ailleurs ce week-end nous avons revu un copain instagram, et ça c’est vraiment génial, grâce à ce copain, nous avons découvert un nouveau parc très sympa, ça ne serait jamais arrivé sans Ficelle.







Que direz-vous à celui qui a abandonné Ficelle aujourd’hui ?
Difficile à dire, dans un sens j’aurais envie de lui hurler à quel point Ficelle est géniale et quelle belle connerie de l’avoir abandonné, et d’un autre côté je suis aussi très reconnaissante, car grâce à cette belle erreur de sa part, j’ai pu rencontrer la chienne de ma vie.
Toi qui a abandonné Ficelle, te rends-tu comptes à quel point elle nous comble de bonheur? Es-tu conscient de ce que tu as perdu? Je ne te souhaite pas de connaître un tel amour un jour, tu as eu ta chance, tu n’y as plus droit, non, tu as brisé ce petit chien qui demandait juste à être aimé.
Comment peut-on abandonner son animal? Je ne comprendrai jamais vraiment le pourquoi du comment, je n’accepterai jamais, et je ne te pardonnerai pas non plus, mais voilà, tu fais partie du passé, et je n’ai plus envie de me poser toutes ces questions, la seule chose qui importe, c’est de profiter de chaque instant avec Ficelle, ce chien si parfait qui mérite le meilleur du monde, et non le pire, comme toi.

Price
Il est encore un chiot, adorable croisement entre Border/Golde; il a été adopté par Clémence, l’humaine de Joy Jack Russell, ils forment un trio d’influencers très appréciés sur Instagram pour l’authenticité de leurs échanges avec la communauté Instadog.
Aviez-vous décidé d’acquérir un chien ou la décision est-elle née de la découverte de Price ?
“L’idée de prendre un second chien était prévue mais pour plus tard. Lorsque j’ai vu l’annonce de la portée de Price j’ai craqué“;
Comment avez-vous découverte Price ? (Internet, sur place, relations, et…)
“Je l’ai découvert sur la page Facebook de l’association”.
Pourquoi avoir adopté plutôt qu’acheté votre compagnon ?
“Ce n’était pas un choix. J’ai craqué sur sa bouille”.
Est-ce que le choix d’adopter Price était lié à son mélange de race, ou bien auriez-vous pu craquer sur un autre chien, autre race, etc ?
“Un peu. J’ai un faible pour les goldens. Mais j’ai surtout eu un coup de cœur. Je ne l’aurais pas adopté si la race ne me convenait pas malgré sa bouille craquante”.
Que souhaitez-vous dire aux personnes qui pensent qu’adopter est synonyme de problème (par le vécu du chien, par les préjugés véhiculés etc) ?
“Adopter n’est pas forcément synonyme de problèmes. On adopte un chien avec son passé, ses qualités et ses défauts. Il faut prendre ça comme une force. De nombreux éducateurs sont là pour vous aider à surmonter ces problèmes”.
Si vous deviez prendre un autre compagnon un jour, seriez-vous toujours partisans de l’adoption plutôt que l’acquisition en élevage ?
“Je ne sais pas. J’avoue que l’adoption est quelque chose qui me plaît. Offrir une nouvelle vie à un chien, il n’y a rien de plus beau”.
La petite histoire de Price, qui est-il? Que saviez-vous de lui en l’adoptant ? Qu’avez-vous découvert après adoption ?
“Price est issue d’une portée de 8 chiots. C’est un golden retriever croisé border collie. Il a main 5 mois.
Ils sont nés dans une ferme. La maman n’était pas en capacité de nourrir ses chiots, le propriétaire n’en voulait pas et laisser mourir les chiots. Ils ont été récupérés à 3/4 jours grâce à une voisine vétérinaire qui les a confiés à l’association. Ensuite ils ont été placés dans une pension durant 1 mois dans laquelle ils ont été biberonnés. À environ 1 mois ils sont partis par 2 en famille d’accueil qui possédaient déjà un ou plusieurs chiens.
Price est tombé dans une super famille d’accueil. Une de leur chienne a été une vraie maman pour Price et sa sœur. Elle a participé à leur apprentissage comme une mère l’aurait fait”.
Adopt dont shop c’est une nécessite !
“Je ne dirais pas que c’est une nécessité. Tout dépend ce que l’on recherche. Des personnes souhaitant travailler avec leurs chiens, participer à des concours… Devront respecter certaines conditions (LOF, caractère, lignées…) et ne pourront pas se permettre d’adopter un chien sans connaître ses origines”.
Un élevage offre plus de garanties !
“Non. Certains éleveurs ne sont pas fiables et ne font pas tous les tests nécessaires ou font des portées à risques (exemple double merle) et les chiens ont beaucoup de problèmes par la suite”.
Un croisé dont on ne sait rien, c’est risqué, surtout petit, on ne sait pas ce qu’il deviendra !
“En adoptant un chiot croisé, on ne sait comment il deviendra adulte mais il n’y a pas que le physique qui compte. En ce qui concerne le caractère et le développement du chiot tout dépend de l’environnement dans lequel il évolue”.
250 euros pour un chien de refuge c’est cher !
“Non car dans les 250€, l’identification, la primo vaccination, le rappel et les premiers vermifuges sont compris. Il faut aussi prendre en compte les frais engagés lors de la prise en charge du chien”
Regrettez-vous d’avoir adopté à la SPA ou en refuge?
“Je ne regrette absolument pas”.
Qu’est-ce que l’adoption représente pour vous, que vous a-t-elle apporté ?
“Cela représente du bonheur et de la gratitude”.







Que direz-vous à celui qui a abandonné Price (ou sa maman) aujourd’hui ?
“Je le remercie. Surtout la personne qui a confié les chiots à l’association. Price est un chiot merveilleux, équilibré, qui a su parfaitement s’intégrer au sein de notre famille. Il nous comble de bonheur chaque jour ❤️ Et merci à l’association de m’avoir fait confiance.”
En conclusion?
Le but n’est pas de fustiger les personnes qui préfèrent se tourner vers l’acquisition d’un chiot en élevage; Je pense, que chacun doit faire ses propres choix, qu’il n’y a pas de choix qui soit qualifiable de meilleur, c’est la manière dont vous vivrez avec ce choix qui légitimera la prise de décision;
Acheter ou adopter, finalement, ça n’a pas grande importance, ce qui compte c’est avant toute chose d’assumer pleinement ses responsabilités sur le long terme en prenant soin du chiot ou chien que vous choisirez d’accueillir dans votre vie. Cela étant, l’acte d’adopter présente un engagement éthique, fort de significations morales; Si personne n’adoptait, qu’adviendrait-il de ces laissés pour compte?
Adopter, ce n’est pas seulement, comme j’ai pu le lire sur internet: “balayer la merde laissée par les autres“! C’est faire le choix d’être un humain engagé et impliqué dans la cause animale. Notammen, en participant, à son échelle, à une amélioration de la situation.
Penser à adopter …
Alors, à ceux qui pensent encore, qu’adopter, c’est juste réparer les conneries des autres. Ceux qui ne se sentent pas concernés parce qu’ils ont acheté en élevage et assumé! Sachez qu’un acte de générosité n’a pas besoin de se justifier… Ni même à s’expliquer ! Il trouve son essence dans la volonté simple de transformer le monde en le rendant meilleur, au moins, pour l’un de ces chiens…
Faire le bien, apporte le bien; donner sans attendre en retour, mène à une satisfaction intérieure d’avoir fait un simple choix qui vous distingue de ceux qui ont failli avant vous…
Non, ce n’est pas une obligation d’adopter, Oui, c’est un choix personnel, et non, ce n’est pas mieux, c’est juste, malheureusement, une nécessité, il faut des adoptions, il faut des adoptants, pour donner une chance à ces nombreux chiens qui attendent une opportunité de vivre, eux aussi, cette nouvelle vie.
SOUTENIR
Soutenir sans adopter, c’est possible, il y a d’autres formes d’engagement; telles que : le don matériel ou financier, la diffusion des annonces d’adoption, devenir famille d’accueil, acheter les objets dérivés proposés par les associations, contribuer à promouvoir une association ou ses actions; prendre en charge le chien d’un proche pour qu’il ne se retrouve pas dans le circuit de l’adoption.
Si vous ne pouvez l’accueillir à la maison de manière définitive, contribuez à lui trouver une “bonne famille” afin de lui éviter le passage en refuge qui peut s’avérer très perturbant pour un chien qui était choyé dans sa famille…
Les liens utiles : Pour en découvrir davantage sur les associations qui œuvrent en faveur de l’adoption ou les actions menées pour aider les acteurs de la cause animale, déjà présentées sur le blog, rendez-vous dans la rubrique “My Queen et les associations“.




My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–
3 Comments
Mutations génétiques et maladies chez le chien - My dog is a Queen
20 septembre 2023 at 13:02[…] Choisir son BabyDog 1 / affiner la sélection 2 la race / L’adoption témoignages […]
MydogisaQueen
11 mai 2020 at 09:36Merci à toi d’y avoir contribué !! Des gros bisous à vous deux les filles !!
Ficellebordercollie
8 mai 2020 at 13:35Merci pour ce partage, tu trouves toujours les mots justes je trouve!