Ecouter ce contenu en version AUDIO
|
Dans la série des indispensables à acheter pour sa boule de poils ! Je vous présente l’incontournable DODO ! L’offre est très vaste sur le marché. Ainsi, je vous propose des trucs et astuces. Afin de choisir un couchage pour son chien !
Mon DOG… une belle au bois dormant comme les autres !
Le sommeil, c’est sacré, pour nos chiens . Aussi, il faut savoir que dormir est l’activité principale dans leur emploi du temps…

Nos chiens et le sommeil
Le chiot dort en moyenne 90 % de son temps. Alors que le chien adulte 65 % et le chien âgé environs 75 %. Ainsi, ce qui implique que contrairement à ce que l’on pense … Nore chien passe plus de temps au pays de Morphée que dans celui des actifs…
D’ailleurs au passage, pourquoi associe-t-on Morphée au sommeil ? Car dans la mythologie grecque Morphée était une divinité à l’origine des rêves prémonitoires.
Rêves prémonitoires ? Comme demain c’est gamelle spéciale, ou grosse aventure ?
Justement… Vous avez forcément déjà remarqué que votre chien s’agite dans son sommeil remue les pattes ou la queue. Parfois, il fait des petits bruits dans son sommeil. Voire, vous réveille en aboyant légèrement.
Ma faut-il un exorciste ? Au départ, je pensais qu’il s’agissait de cauchemars. Ainsi, j’ai également constaté que ces « agitations » du sommeil se manifestaient davantage après une journée intense. Notamment, lorsque ma boule de poils semblait vraiment fatiguée. Ainsi, lors de ses sommeils de plomb.

Mon chien rêve-t-il ?
Notre chien et le sommeil : C’est un fonctionnement proche du nôtre. C’est-à-dire que notre chien connaît une ou plusieurs phases de sommeil paradoxal durant ses temps de repos. Ainsi, son activité et ses ondes cérébrales peuvent produire des rêves.
Le saviez vous : Stanley Coren. Un spécialiste du comportement canin. Menant ses recherches à l’Université de Colombie-Britannique au Canada a publié un livre en 2012. “Do Dogs Dream? Nearly Everything Your Dog Wants You to Know”. En français : “Les chiens rêvent-ils ? Presque tout ce que votre chien veut que vous sachiez”. Dans celui-ci il démontre les similitudes entre chiens et humains quant au sommeil. Ainsi, il atteste que les chiens peuvent rêver et cauchemarder. Notons qu’il fait mention d’une distinction de races ou de tailles. Effectivement, selon lui plus le chien est petit plus les rêves seront courts et fréquents. En revanche, plus le chien est long, plus le temps de rêve peut être long. Les races brachycéphales rêvent aussi mais moins. Notamment, compte tenu de la moindre qualité de leur sommeil. Celle-ci liée aux troubles respiratoires, ronflements, etc…

Le cycle du sommeil peut se résumer comme suit :
Sommeil calme :
C’est le moment où votre chien garde un œil ouvert. Ce lapse de temps durant lequel il vous fixe. Ensuite, referme les yeux, soupire d’aise et se repositionne. Ainsi, il n’est pas encore totalement en sommeil. Toutefois, il se trouve sur le chemin de la relaxation pouvant y mener.
Phase de sommeil lent :
Comme pour nous, c’est la phase durant laquelle, l’activité cérébrale tourne au ralenti. Toutefois, elle compote des sous phases. Notamment, lorsque la respiration de votre chien commence à ralentir. C’est la phase de sommeil lent léger. Ainsi, vous pourrez l’observer aux mouvements effectués par sa cage thoracique. Par exemple, lorsqu’il est couché sur le flanc. Car, petit à petit les montés et descente s’espace. Aussi, le mouvement ralentit (cette phase de sommeil est l’équivalent de notre phase 1).
Dans cette phase de sommeil lent mais léger. Notre chien est susceptible de se réveiller rapidement. Notamment, s’il y a trop de mouvement ou un bruit sourd dans la pièce. Alors, il vous semblera complètement désorienté et cherchera lui-même l’origine de ce qui l’a extirpé de son dodo…
Si votre chien n’est pas perturbé dans son processus de sommeil lent léger, il pourra atteindre le stade suivant, à savoir le sommeil lent. Plus profond (l’équivalent de nos stades 3 et 4 de sommeil).
Phase de sommeil profond :
Votre chien est profondément endormi. Ainsi, le cœur et la respiration ont atteint un rythme régulier. De fait, il semble visuellement en phase latente. Durant cette phase votre chien prend vraiment ses aises.
Exemple : pattes en l’air, sur le dos ou allongé de tout son long. En tout cas, c’est comme ça pour la mienne… Du moins, contrairement aux phases précédentes durant lesquelles elle a tendance à privilégier la position boule.
Durant cette phase, l’activité cérébrale de nos boules de poils est ralentie mais en sommeil… Ainsi, votre chien est moins réceptif aux mouvements, aux bruits ou à la lumière. De fait, il m’arrive de quitter la pièce, pour y revenir par la suite … Cela, sans que ma boule de poils ne l’ait remarqué ! Ce qui explique le passage à la phase suivante ; après une alternance de sommeil lent, à savoir…
Le Sommeil paradoxal :
C’est le moment durant lequel nos chiens rêvent le plus. Ainsi, le cœur et la respiration peuvent s’accélérer ! Toutefois, ce n’est pas parce que votre chien se montre agité qu’il fait des cauchemars. Si cela se trouve c’est juste un beau rêve dans lequel il se montre très énergique.
Aussi, les paupières peuvent se soulever durant cette phase de sommeil. Ainsi, laissant apparaître l’œil dans une posture peu glamour pour ne pas dire carrément « flippante ». C’est à ce moment que vous pensez à contacter un exorciste ! Impressionné par les mouvements oculaires rapides.
Car, les muscles sont totalement détendus ! Ce qui explique ces mouvements. Sachez, qu’il fonctionne en symbiose avec l’activité cérébrale. Qui quant à elle est intense durant cette phase de « lâché prise ». Car les ondes électriques du cerveau sont rapides. De fait, parfois l’agitation nocturne de votre chien fait penser à celle d’un pantin désarticuler… Pourtant, il ne semble pas dérangé, c’est nous qui sommes réveillés ou inquiétés !

Attention AU REVEIL TROP BRUSQUES
Lâché prise, lorsque le rêve survient… Il est recommandé de ne pas réveiller son chien en le touchant ou en le secouant. Notamment, car vous risquez de le saisir. Ainsi, votre chien pourrait alors avoir un réflexe défensif et vous mordiller. Voire, vous mordre la main sans même en avoir conscience.
Aussi, il est très mauvais de le saisir pour son cœur… C’est comme pour nous, lorsqu’on nous réveille en sursaut. Ainsi, on sent notre activité cardiaque à son comble et notre respiration à son paroxysme. On les qualifie, dans cette phase, d’instables… C’est donc mauvais pour nos boules de poils.
Astuce numéro 1, le blabla rassurant : Ainsi,, si l’agitation vous empêche de dormir. Je vous recommande de lui parler. Cependant, il faudra montrer un peu d’insistance. Cette méthode est plus douce et rassurante. En général, la mienne ne se réveille pas. Elle se repositionne ou soupire tout en continuant à dormir. Cependant, l’agitation semble calmée. Parfois, il me faut recommencer à deux ou trois reprises pour pouvoir enfin fermer l’œil moi aussi !
Autre astuce silencieuse : Je place ma main à proximité de la truffe de Queeny. Cela, sans la toucher, pour qu’elle puisse flairer mon odeur. Même dans son sommeil, cela semble la rassurer et l’agitation se calme très rapidement ! Ainsi, ne sous-estimons pas le pouvoir du flair de nos chiens … La truffe est une arme de pointe !

LE SOMMEIL UN BESOIN
Le sommeil est capital pour notre chien. Comme pour nous, c’est son temps de récupération. Notamment, après une journée à vous attendre, à jouer, à s’aventurer ou à pratiquer de grandes promenades… C’est d’ailleurs pour cette raison que les chiots et les chiens seniors dorment davantage que les adultes.
Cependant, il faut garder à l’esprit que le repos est un besoin de nos chiens. Un besoin vital, garant de leur bonne santé et de leur équilibre psychologie. Ainsi, comme pour les humains, un chien fatigué n’adoptera pas le même comportement qu”habituellement !
TROUBLES DU SOMMEIL
Pour information, le chien peut aussi être sujet aux troubles du sommeil.
Comment repérer les troubles du sommeil chez le chien ?
Les chiens sujets aux troubles du sommeil présentent un sommeil nocturne perturbé. Aussi, ils peuvent sembler fatigué voire complètement HS durant la journée. Cela dés le réveil. Aussi, le manque de sommeil peut décupler le stress chez votre chien. Notamment, par un dérèglement hormonal qui peut le pousser à l’agressivité ou à la réactivité. Lui aussi, peut être très mal luné … Enfin, le manque de sommeil peut altérer le bon fonctionnement de son système immunitaire. Accroissant ainsi, les risques de maladie.
Ainsi, si vous observer des signes vous laissant à penser qu’il puisse être concerné par cette problématique. Il faut en parler, sans hésiter, à votre vétérinaire. Des solutions existent. Notamment, sous forme de traitements naturels.
Notons que parfois il peut aussi s’agir d’hyperactivité ou encore d’un couchage inadapté à sa morphologie. Voire, d’environnement de repos peu propice au repos. Ce qui lui rend le sommeil difficile.
QUELS SONT LES TROUBLES DU SOMMEIL POUVANT TOUCHER MON CHIEN ?
On dénombre 4 troubles du sommeil spécifiques pour le chien
L’insomnie
Ce trouble est rare mais existant chez le chien … Cependant, il peut parfois n’être que la conséquence d’un autre problème de santé. On peut notamment l’observer chez les senior qui pour raison de santé, peine à dormir d’un sommeil de qualité.
Cependant, l’insomnie peut également être causée par des troubles du transit. Ceux-ci peuvent être lié à une alimentation inadaptée ou ingérée trop tard. Ainsi, il est recommandé de donner à manger à son chien bien avant le moment d’aller se coucher. Afin qu’il puisse digérer.
Enfin, il faut sortir son chien avant de le coucher. S’il est timide ou qu’il n’ose pas vous solliciter durant la nuit. Votre chien risque de se retenir. C’est dommageable pour sa santé et cela altère la qualité de son sommeil.
Aussi, pour les chiens plus âgés. Il n’est parfois plus possible de rester une nuit entière sans urine. Notamment à cause de la dégradation de la prostate. Effectivement, les seniors urine en petite quantité mais beaucoup plus souvent. Comme nous …
D’autres raisons peuvent être évoquées : Les rhumatismes, arthrose ou arthrite. Qui ponctuent le sommeil de réveils liés à l’inconfort physique de votre chien. Les chiens souffrant de problèmes cardiaques, de part les difficultés respiratoires peuvent présentés un sommeil entrecoupés proche de l’insomnie.
Enfin, évoquons les chiens souffrant d’angoisse ou ceux qui ont été abandonnés. Ils peuvent redouter de s’endormir et de se retrouver esseulés.
NUANCE
Notons, que le sommeil est lié au repos. Ainsi, un chien qui ne dépense pas durant la journée peinera à trouver le sommeil durant la nuit ! C’est pourquoi, il faut lui proposer des activités permettant d’alimenter sa “bonne fatigue”. Notamment, des promenades, des jeux mais aussi de la stimulation mentale. Aussi, une période trop longue d’insomnie peut engendrer l’hypersomnie. Votre chien ne dort pas d’un sommeil traditionnel. Cependant, il somnole en permanence de fatigue.
L’apnée du sommeil
C’est un trouble qui touche plus spécifiquement les chiens en surpoids ou les races brachycéphales. Il se manifeste par un arrêt de la respiration durant quelques seconds lorsque votre chien dort. Cependant, ces secondes sont suffisantes pour le réveiller. Ces chiens peuvent également se réveiller par leurs propres ronflements. Ce sont alors les problématiques respiratoires qui altèrent la qualité du sommeil chez votre chien.
Les solutions sont simples : Un régime pour le chien en surpoids et le recourt à des humidificateurs d’air pour les races brachycéphales. Voire une chirurgie si votre vétérinaire la juge nécessaire.
LA NARCOLEPSIE
Le troisième trouble du sommeil. Lui aussi peut concerner plus spécifiquement certaines races de chien. Aussi, il peut se transmettre de manière héréditaire. Ce trouble est caractérisé par des fortes périodes de somnolence. Aussi, des épisodes d’endormissement inattendu. Par exemple, en promenade, votre chien s’arrête et là. Il pionce ! On peut notamment mentionner les labradors, caniches ou encore doberman !
On repère donc ce trouble aux somnolences fréquentes, voire, au chutes. Cependant, il se mannifecte souvent après une vague d’exitation ou un effort intense. C’est pourquoi, cela peut arrier lors de périodes de jeux ou des rencontres avec des copains. Voire, votre retour à la maison après le travail !
Notons que ce trouble peut même se manifester par la cataplexie. Il s’agit de brefs épisodes de paralysie qui peut entrainer des chute. Cependant, votre chien est pleinement conscient durant cet épisode.
Ce trouble n’est pas traitable. Il n’y a pas de traitement. Toutefois, il peut être intéressant de procéder à des modifications du quotidien. Notamment, en consultant un vétérinaire spécialisé en comportement qui vous aidera à éviter les situations propices aux crises.
Le trouble du sommeil paradoxale
C’est la version XXL du comportement que j’ai abordé plus haut ! C’est plus fréquent et plus intense. Le chien est véritablement en activité physique durant le sommeil paradoxale. Ce qui peut être dangereux car il peut attaquer un objet, se cogner, se vautrer sur le canapé comme si c’était une rivière dans laquelle se baigner. Ainsi, c’est la fréquence de ces épisodes d’agitation qui doit vous alerter.
Cependant, le chien n’est pas perturbé à son réveil. Aussi, des traitements existent. Notamment des produits naturels. Il faut en parler à votre vétérinaire pour trouver le traitement le plus adapté à votre boule de poils.

POUR UN BON SOMMEIL … FAUT UN BON DODO
Pour un bon sommeil, récupérateur, il est indispensable que votre chien bénéficie d’un endroit approprié et adapté au repos. Entendons, un bon dodo… Même si ma boule de poils fait ses nuits sur le lit. Ainsi, il est un fait établi qu’à 65 % de son temps consacré au sommeil, elle dort également durant la journée. D’où, l’importance d’un espace de repos confortable pour les siestes.
Les conséquences d’un mauvais choix de couchage ?
En une illustration

Si le couchage de votre chien est inadapté à sa taille, à sa morphologie ou à son confort. Il y a de fortes chances pour qu’il soit laissé à l’abandon. De fait, il est important de bien sélectionner celui-ci !
Quand ma boule de poils dort-elle ?
Généralement, elle commence sa sieste en fin de matinée et dans l’après midi. Notamment, après une séance de jeu ou une longue balade.
Est-ce qu’elle rêve ? Cela lui arrive durant la nuit. Cependant, dans l’après-midi, elle ne rêve jamais. Du moins, je n’ai jamais constaté ce phénomène de mouvements durant la journée. Donc, j’en déduis que son sommeil profond et paradoxal se déroule exclusivement de nuit.
Pourquoi durant ces moments ? Généralement, elle dort lorsque je travaille… Lorsque je suis à la maison, je bouge … Aussi, elle apprécie de me suivre du coin de l’œil! Aussi, elle est plus fatiguée le soir. Notamment parce que nous avons baroudé ou joué. Enfin, elle dort lorsqu’il y a du monde à la maison. Du moins, à la fin de la soirée. Car, après, généralement, elle nous fausse compagnie pour aller siester !

Panier, CORBEILLE, coussin ..
le choix est vaste…
J’ai personnellement constaté qu’elle se sentait plus à l’aise sur un coussin. Car, elle a davantage d’espace pour s’étendre les pattes. Ainsi, par la position vautrée de tout son long. Ainsi, lorsqu’elle se trouve à proximité de moi. Notamment lorsque, que je rédige les articles ou que je travaille au bureau. Bref, elle apprécie de se prélasser, bercée par le son du clavier, une playlist ou mes mémos vocaux…
Cependant, nous sommes désormais bien loin de la traditionnelle corbeille en plastique. Sur le marché, actuellement, ce sont des palaces à dodo qui sont proposés !
Les différents couchages pour mon chien
Votre chien squatte le canapé, vous vous demandez pourquoi ? D’emblée, vous l’avez bien choisi, il est confortable ! Ainsi, votre chien atteste de votre bon goût.
Blague mise à part. Certains chiens apprécient de prendre de la hauteur pour avoir une bonne visibilité sur la pièce centrale de la maison. Outre le confort, c’est donc un point stratégique pour lui.
Aussi, plus récemment des marques ont commercialisé des canapés pour chien. Identique au modèle humain mais à la taille de votre chien. Bémol, souvent le prix est très élevé !
Dans la série, le tapis …. Généralement le chien occupe le tapis pour vous bloquer le passage. Il ne veut pas vous laisser passer. Voire, il veut s’assurer d’occuper votre journée par une activité physique humainement appelée “passer l’aspirateur”. Notons, que si votre chien apprécie le plat d’un tapis que des modèles pour chien existent. Notamment, des tapis de voyage pouvant être utilisés à la maison.
Aussi, en été votre chien peut se reposer sur un tapis rafraichissant. Enfin, les seniors peuvent apprécier le tapis car il ne nécessite pas de devoir enjamber pour s’y reposer.
Les paniers avec un rebord, c’est comme un repose tête pour votre chien.
Les corbeilles en plastiques ou en osier. Cependant, attention ! Car, elles nécessitent l’achat additionnel d’un coussin rond ou ovale à placer de dans. Notamment, pour le confort.
Le coussin ou matelas. Proposé dans des formes variées. A savoir, rond et rectangulaire. Ils peuvent également être proposés à mémoire de forme pour une meilleure ergonomie. Notamment pour les chiens souffrant d’arthrose ou les chiens en situation de handicap.
Enfin, le couchage atypique. De type tipis ou igloos. Voire l’objet détourné qui devient un couchage. Comme le lit en palette de transport. Très en vogue mais nécessitant également un coussin additionnel pour le confort.

Quelles sont les qualités indispensables d’un bon dodo ?
Les quatre clés ?
Lavable, adapté, confortable et bien positionné dans la maison.
Adapte à sa taille:
Un dodo trop petit contraindra votre chien à se contorsionner afin d’y rentrer… Il est donc préférable de prendre une taille au-dessus pour que chien soit pleinement à l’aise. Attention, ne tombez pas dans l’excès de choisir un dodo qui fait trois fois sa taille, car il risque de le déserter. Notamment, car il ne s’y sentira pas en sécurité. Ainsi, un dodo c’est un cocoon rassurant, ne l’oubliez pas !
Pour déterminer la taille de dodo la plus adaptée, mesurez votre chien lorsqu’il est allongé de tout son long, de la pointe des pattes avant à celle des pattes arrière et ajoutez plus ou moins 20 cm pour lui permettant les mouvements dans son sommeil sans avoir le choc du sol froid ou de glisser…
Matériaux de qualités :
L’investissement est de mise. D’où il faut acheter au bon moment.
Comme pour les humains, ce qui implique que pour les chiots on optera pour un panier « intermédiaire » en matière de gamme de prix. Car souvent les chiots endommagent leur premier panier.
De notre vécu : Queeny en a démoli trois… Il faut donc être vigilant avec les chiots, en votre absence la boule de poils risque d’ingérer des composants dangereux en démolissant son dodo ! J’ai donc attendu pour lui acheter un dodo de qualité, adapté à sa taille adulte et surtout, qu’elle ait perdu cette fâcheuse manie de mordiller !
Petit conseil, en premier dodo, pour un chiot vous pouvez envisager un panier en plastique avec un coussin à l’intérieur. Car, c’est robuste et cela fera parfaitement l’affaire le temps que votre chien sorte de sa phase de destruction. D’autant que ces paniers ne gardent pas les bactéries, ils sont faciles d’entretiens et donc adaptés au jeune âge et aux risques sanitaires pour le chiot.
Qui plus est, au départ, il arrive à votre chien d’avoir des « accidents ». Ainsi, il est plus facile de nettoyer ce type de panier en plastique lorsqu’il s’agit d’urine.

LE CHOIX DES MATIERES
Le Polyester : Peu coûteux. Cependant, il conserve les odeurs. Aussi, il s’use rapidement et reste dangereux en cas d’ingestion. Aussi, il peut engendrer des allergies chez les plus sensibles.
Le coton : Facile d’entretien et également robuste. Il est lavable. Généralement, il présente un vaste choix de motif et de coloris. Son prix est généralement intermédiaire, ce qui le rend très attractif.
La fausse fourrure : Très chaud pour l’été. Généralement présent sur le marché selon deux gammes. Le premier prix qui sera difficile d’entretien et s’endommage avec le temps. La haute qualité, souvent coûteux mais résistant et durable. Cependant, il faudra prévoir une housse de rechange pour l’été.
Le lin : Conserve la fraîcheur en été, génère la chaleur en hiver. C’est ce que nous adorons, par contre les paniers en lin sont rares. Les coussins sont de plus en plus fréquent. Cependant, le prix peut être plus conséquent que pour le coton.
Le plastique : C’est robuste mais peu confortable. Du moins, cela nécessite un coussin additionnel dans le fond. En revanche, c’est facile d’entretien. Effectivement, il peut être nettoyé entièrement à l’eau. Après, ce n’est pas le plus esthétique dans votre intérieur !
Le cuir : Super-robuste, attention aux chiens qui aiment grignoter… facile d’entretien avec un lait nourrissant mais coûteux à l’achat et davantage proposés sous forme de « canapé » pour chien. Donc la forme n’est pas toujours adapté à un bon sommeil. D’autant qu’ils sont souvent trop hauts pour les chiens âgés.
L’osier : C’est vintage, ça passe super bien dans une décoration NUDE et épurée. Par contre, ce n’est pas d’un confort optimal. Notamment, car cela nécessite l’ajout d’un coussin. Enfin, niveau entretien, c’est plus compliqué ! Aussi, pour les chiens qui aiment ronger, c’est délicat. Voire dangereux. Ou par ingestion ou par griffure lorsqu’il est détérioré.
La laine : Peut être lavée. De texture proche des doudous, elle est apaisante et chaude. On peut y ajouter le confort ! Bémol, peu représentée dans le commerce.
La polaire : Facile d’entretien mais généralement peu robuste, aura également tendance à générer des bouloches à force de lavage.
Attention : ADAPTEZ le choix des matériaux à votre chien mais surtout à son pelage, selon le type de Dog, certains ont besoin de maintenir la chaleur, d’autres plus touffus ont besoin de l’évacuer !

D’autres qualités ?
Moelleux mais rembourré
Comme pour nos matelas, le dodo doit être ferme. Entendons, suffisamment rembourré afin de prévenir les maux articulaires. Dormir sur un dodo trop mou contraindra votre chien à dormir dans des positions inadaptées à sa morphologie. Ce qui risque de s’avérer à long terme, très mauvais pour sa colonne vertébrale et ses articulations. Ainsi, mises à mal par les postures improbables qu’il devra adopter afin de rester en place sur le coussin.
Les dodos ergonomiques existent
J’en avais fait l’acquisition mais Queeny a refusé de l’utiliser, elle semblait le juger trop dur à son goût… Par la suite, j’ai commandé un dodo d’une marque très vue sur le Net du côté des blogueurs et influenceurs mais qui a été renvoyé une heure après son arrivée ; Il n’était pas suffisamment rembourré (contrairement aux visuels présents sur internet)
À peine installé, elle a tenté, comme à son habitude de sauter dessus, ses pattes ont touché le sol au centre du coussin… Tout le rembourrage, c’était déplacé sur les extrémités à cause de son poids. Ce genre de mésaventure peut lui blesser une patte… Next pour nous, il n’était pas adapté au mode de vie… « sauvage de ma belle et rebelle ».
Pour le chien Senior ce type de couchage ergonomiques ou mémoire de forme peut être recommandé. Format matelas, avec un minimum de 10-15 cm de hauteur. Suffisamment large pour pouvoir s’étendre.
Idéalement déhoussable
L’hygiène est importante pour un bon sommeil. Ainsi le dodo de votre chien doit être lavé fréquemment. Notamment, afin d’ôter les poussières, bactéries, odeurs…
Aussi, n’hésitez pas à aspirer son dodo ou à frotter délicatement avec un linge humide entre les lavages.
Il faut également penser à aérer son dodo, comme vous le faites avec votre couette ! Sachez que des parfums spéciaux pour dodo existent, c’est agréable pour votre chien de dormir dans une « couche » saine et bien odorante !
De fait, privilégiez les matières nobles, tels que le lin, le coton. A contrario, évitez les matières synthétiques qui ont tendance à se transformer rapidement en réceptacle à odeurs.
Vous pouvez également disposer un plaid sur le dodo pour le protéger ou permettre à votre chien de se rouler dedans. Ma boule de poils adore se faire un nid en roulant sa couverture, elle la gratte, l’attrape avec les dents et se roule jusqu’à ressembler à un « nem ».
Enfin, je vous recommande l’achat d’une housse additionnelle. Notamment, si vous séchez votre linge à l’air libre. Cela permet de ne pas priver votre chien de son couchage lorsque celle-ci sèche. Qui plus est, le fait d’avoir une housse de rechange permettra de limiter l’usure liée aux lavages répétés de votre housse initiale.
Petite astuce supplémentaire pour odeur : Vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium, bien connu pour ses vertus « élimination des mauvaises odeurs ». Il vous suffit de l’appliquer une petite quantité. Par exemple, sur une éponge humide. Ensuite, frottez énergiquement le textile. Ainsi, il nettoie et désodorise. Autre astuce, mais moins agréable, le vinaigre blanc.

Pour le reste, la forme et la couleur
Ainsi, le panier rond ou ovale avec rebord sera conseillé pour les commères, ou les chiens qui peuvent éprouver la nécessité de maintenir la tête droite pour dormir. Notamment, lorsqu’ils sont sujets aux troubles respiratoires. Aussi, ce type de couchage peut convenir aux chiens anxieux ou angoissés qui peut se sentir plus en sécurité. Le coussin ou matelas est plus adapté pour les chiens appréciant de s’étendre. En revanche, on évitera les rebords.
Quant à la couleur : Celle-ci est laissée à votre libre appréciation. Afin que le couchage s’intègre à votre décoration intérieure.
Cependant, afin d’éviter de devoir le nettoyer trop souvent, je vous recommande d’opter pour une couleur foncée qui s’avérera moins salissante. Du moins, dirons nous, que les salissures seront moins rapidement visibles. Si votre chien est un baroudeur, adepte de la boue … Cela, étant, foncée ne veut pas dire noire. Du coup, le pelage de votre chien joue également dans votre choix. Pelage et mode de vie !
Pelage car sur les couleurs foncées, les poils seront également plus rapidement visibles… Nuances quand tu nous tiens… Ainsi, Moka, marron, taupe plutôt que blanc cassé, bleu, gris,… Évitons le beige, même si j’adore, le jaune clair, ou le rose pâle etc.
La disposition en revanche doit être pensée
En fonction des habitudes de vie de votre binôme, mais aussi des membres de la famille. Ainsi, il est recommandé d’éviter de placer le dodo dans les courants d’air ou à proximité d’une source trop importante de chaleur. Car, cela pourrait incommoder votre chien.
Aussi, Il est également recommandé de ne pas le positionner dans un lieu de passage trop fréquent. Afin que votre chien ne soit pas systématiquement dérangé durant ses siestes. Enfin, évitez également les sources de bruits. Par exemple, ne positionnez pas le couchage à côté des baffles ou de la télévision.
Si votre chien est SENIOR
Il faut éviter les dodos trop bas qui pourraient lui engourdir les pattes. On estime un minimum de 10-15cm de hauteur. Car, il pourrait manifester des difficultés à se lever. Ainsi, il faut adapter le dodo à son âge en dénichant le juste milieu. De fait, surélevé pour faciliter la montée et descente. Aussi, vérifiez la longueur, la largeur mais aussi l’épaisseur avant d’acheter !
Pour les chiens âgés de petites tailles : Vous pouvez envisager un panier. Ainsi, par l’ouverture présente au centre de la face avant, votre chien pourra s’installer sans même avoir à lever la patte !
MADE IN …
Dernier critère de durabilité. Effectivement, il peut être pertinent de sélectionné un couchage local. Notamment afin de limiter l’empreinte carbone liée au transport. Favoriser l’artisanat.
D’une part pour la pérennité des emplois mais aussi pour la continuité du savoir faire artisanal. Enfin, pour la qualité des matériaux rigoureusement sélectionnés et la confection artisanale souvent réalisé à “l’ancienne” selon des procédés plébiscité pour leur longévité. Du coup, le MADE IN … C’est un geste de durabilité tant pour l’écologie et l’environnement que la durabilité selon son aspect social.
LE PLAID – COUVERTURE
Et surtout n’hésitez pas à lui fournir un plaid… Effectivement, les chiens adorent se rouler et faire des boules. Notamment pour se pelotonner confortablement. D’autant, qu’ils peuvent également procurer un sentiment de sécurité ou s’apparenter à un doudou.

DES DROLES D’HABITUDES …
POURQUOI mais pourquoi nos chiens tournent et grattent le dodo avant de s’y coucher pour dormir ? On attribue ce comportement à un héritage ancestral lié à l’instinct de survie de nos chiens. Découlant notamment du loup. Comme un vieux rituel ancré dans les gênes. Effectivement, les loups tournaient en rond avant de se coucher pour déterminer l e sens du vent. Cela afin de sentir les odeurs arriver. Notamment, de pouvoir réagir en cas de menace.
Plus pragmatique, cela peut être lié à l’installation lui garantissant le confort optimal pour son sommeil. Généralement, nous étendons la couverture bien à plat. Ce qui n’est pas suffisamment confortable pour nos chiens qui préfèrent constituer une boule moelleuse, comme un cocoon.
Lorsque notre boule de poils se cache sous les couvertures ou les plaids. C’est soit qu’elle a froid. Soit qu’elle a besoin de renforcer son sentiment de sécurité.
Quel prix pour un couchage ?
Le prix du couchage dépendra de la taille, les matériaux mais aussi, la marque choisie. Ainsi les premiers prix sont vendus entre 25 et 80 euros. Alors que les couchages haut de gamme peuvent couter entre 130 et 1000 euros.

Queeny et les couchages
En matière de couchage, on peut carrément dire que Queeny à le popotin bordé de nouilles … Effectivement, outre les lits et les canapés… Mademoiselle dispose de trois couchages différents à la maison. Ils sont localisés selon les besoins de ses postes d’observation.
Ainsi, le premier se trouve dans le salon pour pouvoir prendre son indépendance lorsque le canapé est occupé. Cela tout en participant car elle reste présente dans la pièce.
Le second se trouve prêt de la table de la salle à manger. Il n’est pas dans les habitudes de Queeny de quémander de la nourriture. Cependant, lorsque nous faisons des diners, elle apprécie d’être au cœur de l’action. Ecouter les discussions humains lui plait beaucoup !
Le troisième est placé dans la chambre d’amis que j’occupe avec mon bureau ! Pour pouvoir se reposer à proximité de moi lorsque je travaille. Aussi, il sert de couchage à nos invités à poils ! C’est toujours plus facile lorsqu’il y a un couchage sur place pour un week-end ou une semaine. Cela évite à nos amis ou à la famille de se déplacer en étant surchargés.
Cela étant, l’un d’eux devra prochainement être remplacé car il a fait son temps et qu’il commence vraiment à être “défoncé”. D’autant que je n’avais pas pensé à acheter la housse de rechange et que ce modèle n’existe plus … Du coup … ça s’annonce compliqué ! Le rembourrer c’est possible. Par contre, changer la housse qui est limite déchirée sur un côté, c’est galère … Au final, cela me reviendrait au même prix qu’un nouveau couchage.
SUR LE BLOG DES COUCHAGES
Je vous présente les couchages …
JUNGLE de MONSIEUR HARDI

COZY BY CLOUD7

CAPELLO By Mia cara

J’espère que ce guide vous sera utile quant au choix du futur couchage de votre boule de poils ! Au plaisir de lire vos retours !!
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou notre compte Instagram @mydogisaqueen.






3 Comments
Monsieur Hardi - My dog is a Queen
19 janvier 2023 at 15:16[…] Dans un précédent article, nous évoquions l’importance de fournir un bon couchage à nos boules de poils, un temps de sommeil suffisant et un lieu favorisant un sommeil réparateur sont donc indispensables. Clic pour consulter cet article. […]
MydogisaQueen
9 mars 2018 at 13:49Super, Mademoiselle est bien installée !! Des bisous
Gaëlle G
9 mars 2018 at 10:40Bonjour, très bon article, bravo. Ma Jouna a 4 dodos à la maison. Elle a même encore celui qu’elle avait quand elle était chiot, ça remonte à 3 ans et demi quand même. Bon il faut dire qu’en tant que chihuahua très très mais vraiment très calme (j’insiste), elle n’abîme rien. Mais j’ai quand même envie de lui changer de dodo de temps en temps. Alors elle a 2 paniers que je change selon la saison et qui est dans le salon à côté de sa gamelle, un en tissu pour l’été et un en fausse moumoute pour l’hiver. Ensuite elle a un cuddle près du canapé et enfin un petit tipi dans la chambre. Elle a plus d’endroits pour se poser que moi 😉