BadTime L'après nous ... Le "Comment" pour mon chien ...

Se préparer à la mort de son chien, les démarches

La hantise ultime, et pourtant, un jour elle arrive… Ainsi, se concrétise … la mort imminente ou effective de notre chien. Toutefois, comme pour la perte d’un proche humain, il est parfois difficile de gérer les démarches car nous sommes plongés dans un profond chagrin. Celui-ci rend les décisions difficiles. D’où, il peut être utile de se préparer à la mort de son chien en amont, les démarches à accomplir et les modalités à connaitre.

Je vais être totalement honnête, cet article n’est pas un article que j’avais envie d’écrire. Toutefois, c’est un article qu’il nous fallait proposer sur le blog afin de vous fournir une aide concrète dans l’épreuve que vous traversez ou que vous aurez à traversez en faisant face à la mort de votre chien. Il se veut concis et pragmatique. bien qu’orienté selon mon vécu. Ainsi, il aborde principalement les démarches et modalités liées à la mort de votre compagnon.

En revanche, un article d’accompagnement au deuil est disponible ICI “FAIRE LE DEUIL DE SON CHIEN”. Evidemment, nous sommes toujours à votre disposition pour échanger si vous en éprouvez le besoin. Contactez nous sur cette adresse e-mail mydogisaqueen@gmail.com

SOLIDARITE- INFORMATION– ACCOMPAGNEMENT

LE MOMENT DU Départ …

Comme c’est le cas pour nous, en fait, nous rêvons tous de rencontrer la dite “belle mort”. Celle qui survient durant le sommeil, par la vieillesse, sans bruits, sans cris et sans douleurs. Voire, la rapide et fuguasse qui ne laisse pas le temps d’intellectualiser et donc de souffrir. La manière d’appréhender la mort de notre chien est intimement liée aux circonstances mêmes de celle-ci. Selon l’anticipation possible ou non. Cela impactera d’ailleurs également notre deuil.

Ainsi lorsqu’il s’agit d’un accident, soyons clairs, on ne l’avait pas envisagé et encore moins préparé… Cette mort impose une toute autre réactivité qui engendrera une charge mentale complémentaire au chagrin. Parfois teintée de culpabilité.

La maladie est insidieuse, notamment, car elle laisse peu de place aux doutes quant à la finalité. Un diagnostique est posé, une durée approximative ébauchée … Ces informations sont censées nous aider à envisager la suite, à s’y préparer. Cela dit, peut-on vraiment se préparer ? Quand nous n’avons pas la volonté d’être prêt …

Nous ne sommes pas égaux à la perspective de la mort de notre chien …

Si pour l’un, il est inconcevable que son chien s’éteigne sans qu’il ne soit à ses côtés; Pour l’autre, c’est une douleur trop difficile à envisager. Il faut pouvoir l’entendre et le comprendre. L’essentiel étant que le chien soit pris en charge et accompagné avec les soins adéquates. Ici, nous ne porterons aucun jugement car chacun à sa propre sensibilité.

Pour exemple, j’ai accompagné l’un des copines de Queeny lors de son dernier voyage chez le vétérinaire. Son humain, un monsieur âgé qui avait déjà été que trop confronté au deuil, n’en avait plus la force émotionnellement. Pourtant, il aimait son chien et il était dévasté. Ce n’est pas uniquement une question d’amour, c’est aussi une question de force mentale et de volonté. Parfois le corps ne suit pas …ou plus malgré l’amour, le corps nous lâche ! Le mental ne parvient plus à le relever …

Ainsi, dans une famille, il faut respecter les sensibilités de tous. Les enfants, les ainés… les adultes. La douleur et la souffrance ne sont pas proportionnelles aux litres de larmes écoulées. Soyons donc vigilants à nos proches, celui qui se tait, qui s’efface, n’est pas pour autant exempt de pensées malheureuses ou douleurs.

LA CHANCE DU DERNIER SOUVENIR

C’est une chance que nous souhaitons tous avoir, pouvoir dire adieu. En de bonnes circonstances. Paisiblement, dans la paix…. Une dernière promenade, un dernier câlin, un moment installé au calme dans son lieu préféré… Un adieu digne de la relation.

A titre personnel, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de le faire. Ancrer un dernière souvenir avec votre chien. Si les circonstances ne le permettent pas, prenez malgré tout un moment pour lui faire vos adieux. Cela même si son être est déjà ailleurs.

Préparer ses enfants à la mort de leur chien

Je pense ici particulièrement à vos enfants, si vous savez que votre chien ne sera plus là, à leur retour de l’école ne les priver pas de cette possibilité de dire adieu. Pour certains la matérialisation de ces petits gestes favorise un deuil plus serein ou moins compliqué. D’autant que les enfants ont besoin de mettre des mots sur les évènements et les ressentis, c’est à nous, adulte qu’il incombe de les aider à le faire. On oublie souvent que la mort fait partie intégrante de la vie, c’est un cycle …

La difficulté pour l’enfant étant parfois d’intégrer la notion d’irréversibilité de la mort. C’est pourquoi le choix des mots est important … “Il va s’endormir” … signifie qu’il est voué à se réveiller. Nous savons pourtant que ce n’est pas le cas. D’où aborder la mort implique intelligibilité de l’irréversibilité. La mort n’est pas une sieste. Il peut être préférable d’inclure l’enfant dans les démarches par des explications simples. Lui donner l’occasion de faire un dernier dessin qui pourra accompagner son chien dans le dernier voyage. Un dernier câlin, … une confidence à l’oreille, … Ne volez pas ce moment à votre enfant car c’est aussi son chien, son ami, son repère ! Enfin prenez le temps de répondre aux questions et de le laisser s’exprimer.

PSYCHOLOGIESComment annoncer à mon enfant que notre animal est mort ?

NAITRE ET GRANDIRL’enfant et la mort d’un animal domestique

LIVRE POUR ENFANT LE CHIEN DE MAX ET LILI EST MORT

UN CARNET POUR ACCOMPAGNER L’ENFANT Le deuil de mon animal de compagnie

L’EUTHANASIE, CE QU’IL FAUT SAVOIR

Nous l’avons évoqué, on souhait qu’il parte dignement, sans douleurs. On dira que dans la nature, les animaux meurent autrement… Toutefois, nous ne vivons pas dans la nature. D’ailleurs, nous avons partagé des années de relation avec notre chien. Qui dit relation dit respect et amour. Ainsi, lorsque votre chien sera sur le déclin, que les souffrances seront devenues effectives … De concert avec votre vétérinaire, la nécessité d’euthanasier sera abordée. Il s’agit là d’accompagner un chien âgé ou malade incurable dans son dernier voyage avec dignité.

J’insiste beaucoup sur le dialogue avec votre vétérinaire, car parce qu’on les aime énormément, parfois on se refuse à voir ou accepter l’inévitable vérité. Il est temps ! Lorsque notre chien souffre, c’est l’acte d’amour ultime que de le libérer de cette vie qui ne veut plus de lui. Cela même si égoïstement, on voudrait attendre encore un peu… D’où, c’est avec votre vétérinaire que vous déterminerez le bon moment, ni trop tôt, ni trop tard pour l’éthique d’un amour sincère.

S’y préparer …

L’euthanasie c’est l’acte de mettre fin aux jours de votre compagnon de manière médicale. Généralement les rendez-vous sont fixés tôt ou tard. Afin que vous ne deviez pas attendre en salle d’attente avec d’autres chiens ou croiser trop de monde en sortant.

Le vétérinaire commencera par vous expliquer le déroulement de l’acte. Celui-ci ne dure pas plus de 15-20 minutes. Il vous laissera le choix de rester ou de partir. C’est une décision que chacun doit prendre selon sa sensibilité. Personnellement, je suis toujours restée… Cela étant, ça reste une épreuve à vivre qui marque ! C’est pourquoi, il est préférable de vous préparer à ce type de choix. Cela, avant de vous rendre chez le vétérinaire. Pour que ce choix ne soit ni précipité, ni regretté par la suite.

Toutefois, c’est aussi une épreuve pour votre chien, il est dit par de nombreux vétérinaires que c’est plus facile pour lui lorsque son humain est présent. Il est moins stressé et ne doit pas le chercher partout, comme c’est souvent le cas, lorsque celui-ci ne l’accompagne pas.

Aussi, il peut être préférable de vous y rendre accompagné d’un proche ou d’un ami. Surtout si vous devez conduire pour rentrer chez vous. C’est plus prudent de ne pas être seul. Toutefois, certains vétérinaires pratiquent l’euthanasie à votre domicile, ce qui rend la situation moins stressante pour votre chien. Tout est-il que le laisser partir est toujours difficile !

La procédure d’euthanasie :

Elle se déroule en deux temps, tout d’abord le vétérinaire, par une première injection administrera un anesthésique. Votre chien va alors sombrer dans le sommeil, comme avant une opération. Ensuite, il procèdera à la seconde injection, létale. Un produit qui provoquera sa mort par l’arrêt de ses fonctions vitales.

C’est la seconde injection qui et la plus difficile à vivre pour moi, parce qu’on sait exactement à quel moment la vie a quitté le corps de notre chien. C’est aussi compliqué de ne pas pleurer, de rester focalisée sur l’instant pour jouer une dernière fois son rôle de DOGMOM dignement. L’accompagner et le rassurer, lui sourire, le caresser en lui disant que tout va bien se passer … C’est le moment où on “meurt” littéralement de l’intérieur, paradoxalement, on ne voudrait être nul part ailleurs à cet instant précis, qu’à ses côtés pour louer une vie qu’il nous a dédiée.

On redevient une petite fille dans cette salle froide et moche. On peut avoir la tête qui tourne, un sentiment que le corps est présent mais que l’esprit est bloqué entre ici et ailleurs. Le vétérinaire vous proposera alors, par pudeur et bienveillance, de vous laisser un temps seul pour lui faire vos adieux. Pleurez, n’ayez pas honte de ce que vous ressentez, s’il est bien un lieu public où l’on est susceptible de vous comprendre c’est celui là !

La consolation étant de pouvoir se dire que le chien ne souffre pas durant l’euthanasie et que sa dernière vision aura été un être aimé ou une personne connue s’il s’agit de son vétérinaire.

Modalités

Le prix de l’euthanasie varie selon la région, le vétérinaire et le poids du chien. Il faut compter entre 75 et 120 euros, auquel s’ajouteront le prix de la consultation. Un supplément de 50 à 80 euros si l’euthanasie a été effectuée à votre domicile pour le déplacement.

Il vous faudra ensuite signer un document signifiant la mort et aborder les questions liées à la sépulture et autres options possibles. Incinération, inhumation, …

Une autre démarche a effectuer étant de prévenir l’ICAD du décès de votre compagnon. Celle-ci pourra vous délivrer, à la demande, une attestation si vous souhaitez mettre un terme à une assurance ou un abonnement souscrit pour votre animal, exemple: box, GPS, garde, éducation, centre de loisirs etc… Vous pouvez les contacter par téléphone, e-mail, courrier ou depuis le site internet. Un tutoriel est proposé sur le site officiel. Aussi, vous pouvez utiliser l’application FILALAPAT sur APP STORE / GOOGLE PLAY.

APRès la mort, Quelles sont lES OPTIONS POSSIBLES ?

Les possibilités sont les suivantes, toutefois, les modalités varieront selon le gabarit de votre chien. Nous aborderons donc, l’incinération et l’inhumation.

L’incinération du chien

Le vétérinaire abordera cette question avec vous, soit avant, soit le jour de la mort de votre compagnon. Trois possibilités sont à envisager. Lorsque le corps est pris en charge chez votre vétérinaire.

L’incinération individuelle DITE DE REFERENCE

Elle vous permettra de récupérer les cendres par la suite. Selon les régions et l’activité, les délais peuvent varier. Vous quittez le cabinet vétérinaire, le jour de la mort de votre chien en y laissant le corps. Notons que si votre chien décède chez vous, il vous faudra contacter le vétérinaire et faire acheminer le corps jusqu’au crématorium. Certains se déplacent pour épargner cette épreuve supplémentaire, en venant récupérer la dépouille. D’autres non, …

Par la suite, votre vétérinaire vous contactera pour vous informer que les cendres sont arrivées. Il vous faudra alors, soit vous y rendre pour les récupérer, soit mandater un proche si c’est trop douloureux pour vous de retourner si tôt sur les lieux.

Certains vétérinaire vous proposent de choisir et acheter une urne sur place ou sur catalogue. Alors que d’autres restituent les cendres dans une boîte en carton. Bien évidemment, il est possible d’acquérir son urne en amont ou de la faire parvenir au vétérinaire avant la récupération des cendres. Cela, afin qu’il se charge du transfert. Ce qui sera moins douloureux pour vous.

L’incinération collective DITE PLURIELLE

Moins couteuse, votre chien sera incinéré avec d’autres animaux. Toutefois, cette notion de collectif implique qu’il ne vous sera pas possible de récupérer ses cendres. Le centre d’incinération se charge alors de répandre les cendres sur un terrain privé.

Dans les deux cas, une convention de crémation sera établie. Celle-ci comportera les informations suivante : Le numéro d’identification et le nom de votre chien. Sa race, son âge, les circonstances et la date de son décès. Enfin la date de l’incinération ainsi que le type d’incinération choisie.

Selon les régions et le poids de votre compagnon, l’incinération collective coutera entre 40 et 100 euros et l’incinération individuelle entre 75 et 300 euros

L’INCINération privée avec serice funéraire

Comme pour les humains, ce service permet de bénéficier d’un réel accompagnement psychologique pour effectuer toutes les démarches. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un temps de recueillement, assister à la crémation, récupérer vos cendres, soit dans une urne de dispersion ou une urne décorative. Ce service est proposé par ESTHIMA le prix de base est de 345 euros, il variera selon les options choisie. Par exemple, le choix de l’urne.

Modalités du service :

Prise en charge de l’animal décédé
Auprès d’un vétérinaire partenaire Esthima
Directement au crématorium ou agence (vous amenez votre animal)
Ou à votre domicile (en option et selon secteurs géographiques)
Recueillement auprès de votre animal dans le salon funéraire avant sa crémation
Crémation individuelle
Remise d’un certificat de crémation
Restitution des cendres dans une urne de dispersion ou dans une urne décorative (en option).
Remise de l’urne au crématorium, en agence Esthima ou en clinique vétérinaire

SOURCE ESTHIMA

Notons qu’ESTHIMA pratique également les crémations individuelle et collective. Plus d’information sur le site officiel Le réseaux compte actuellement 19 centres mais visent à s’étendre davantage sur le territoire afin de pouvoir fournir ce service inestimable à davantage de familles endeuillées par la perte de leur compagnon.

Que faire des cendres de mon chien ?

CONSERVER

Vous pouvez décider de conserver les cendres de votre chien dans une urne décorative. Celles-ci sont proposées dans plusieurs matériaux, allant du plastique, à la céramique, en passant par le bois. Certaines entreprises offrent également la possibilité de personnaliser l’urne.

Vendues entre 29 et 300 euros selon l’urne choisie. Toutefois, le choix de l’urne dépend aussi grandement du poids de votre chien, car celui-ci déterminera le format adéquate. Cela jouera sur la tarification, outre le choix des matériaux.

L’urne biologique dégradable permet de retourner notre chien à la nature. Celle-ci fera germer une graine de votre choix. Existe pour l’extérieur ou l’intérieur, proposé par l’entreprise BIOS et vendu entre 99 et 295 euros.

L’urne végétale de SOUL GARDEN, les cendres de votre chien sont déposées dans une composition végétale que vous pourrez conserver à la maison. Ces compositions sont vendues entre 159 et 179 euros.

L’urne submersible biodégradable qui peut être envisagée. Il s’agit d’aller immerger une urne biodégradable en mer. La loi impose de le faire à plus de de 3 milles nautiques du rivage. Ces urnes sont généralement proposées en argile. Notons que l’urne BIOS peut également être utilisée à cet effet, malgré le détournement de l’usage initial.

Vous pouvez également décidé de conserver un peu de ses cendres dans ce que l’on appelle un “bijou cinéraire” afin de l’avoir toujours avec vous. Comme pour n’importe quel bijou, le prix varie selon les métaux et sophistications. Comptez entre 100 et 600 euros.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une société anglaise And Vinyly propose d’incorporer une infime partie des cendres de votre compagnon dans un vinyle. La mélodie est à choisir. Une manière de rendre hommage musicalement à votre compagnon.

DISPERSER

Une autre alternative à la conservation, étant la dispersion des cendres de votre chien. La dispersion a une valeur symbolique aussi fort pour le chien que pour l’humain. C’est un retour à la poussière, à la nature et donc au cycle de la vie. Vous pouvez donc disperser les cendres de votre compagnon dans la nature ou dans votre jardin ou le jardin du souvenir d’un cimetière animalier.

Cependant, attention, vous ne pouvez pas disperser ses cendres sur la voie publique, parcs et jardins publics, zones agricoles ou de cultures. Aussi, c’est interdit ni dans une rivière ou cours d’eau domanial car ils dépendant du domaine public fluvial.

Autre alternative, la dispersion des cendres en mer qui est autorisée la loi à condition d’être effectuée à 300 mètres des côtes.

LISTE DES CREMATORIUM animalier EN FRANCE / UNE AUTRE LISTE PROPOée par ZOOLA

CHOSIR SON URNE : URNES-ANIMAUX / ESTHIMA / URNES FUNERAIRE.FR / ETSY

Bijou cinéraire : ESTHIMA / IONITE.FR transforme les cendres en bijou sur commande, avec diamant / Artisans sur ETSY / BIJOUX FUNERAIRES.COM .

L’inhumation du chien

Les temps changent … Jadis, il était autorisé par l’article L226-4 d’enterrer son chien dans le jardin selon certaines modalités. Notamment relatives à la distance avec le corps de logis, la profondeur de la tombe, le poids de votre compagnon. Effectivement, cette possibilité n’était octroyée qu’aux chiens de moins de 40kg.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Ces modalités d’autorisation ont été abrogées en janvier 2016. L’article fut remplacé par le règlement (CE) du Parlement Européen relatif aux règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux. Notamment, par la mention que les animaux de compagnie doivent être traités par incinération ou inhumation uniquement dans les cimetières animaliers ou jardins privés prévus à cet effet. De fait, il n’est désormais plus autorisés d’enterrer son chien dans son jardin.

Notons que les chiens de plus de 40kg passent inévitablement par l’équarrissage. Même si la pratique est désormais plus respectueuse de l’intégrité morale et éthique de votre compagnon, parfois elle n’en reste pas moins difficile à appréhender.

LES CIMERtières animaliers

Une autre alternative pour ceux qui souhaitent un lieu de recueillement plus traditionnel. Il s’agit des cimetières animaliers. C’est l’option la plus couteuse. Notamment car elle implique le prix d’un cercueil, vendu entre 39 euros (housse mortuaire) et 700 euros. Le choix de l’individuel ou du collectif vous est également proposé. Notons que l’interdit repose sur les sacs plastiques. De fait, il peut être emmailloté dans un linge ou placé dans une boite en carton. Toutefois, cela reste moins pérenne et plus difficile psychologiquement de le savoir plus “faiblement” protégé.

Toutefois, Il faudra compter environ 200 euros pour une inhumation en pleine terre et 1000 euros pour un caveau. A cela on ajoutera le prix de la concession par an qui est variable selon les régions et la durée (environ 100 euros pour une année jusqu’à 5000 euros pour 50 ans). Aussi, une taxe d’inhumation, plus ou moins 10 euros est à ajouter.

On dénombre environ 29 cimetières en France. VOICI LA LISTE proposée par ANIMASTELE qui commercialise des pierres tombales pouvant être apposée sur la tombe de votre défunt compagnon. Celle proposée par AMIS FOREVER est plus complète. Aussi, elle est fréquemment actualisée.

Alternative, le cercueil écologique NIDOO

Vous pouvez également, si et seulement si, le poids de votre compagnon le permet recourir au cercueil écologique Nidoo, en ce cas, il ne faudra pas apposée de stèle. Le cocon Nidoo peut être utilisé pour un chien d’un poids allant jusqu’à 8kg maximum et est vendu 69 euros. NIDOO SUR LE BLOG

VOTRE CHIEN PEUT-IL REJOINDRE LE CAVEAU FAMILIAL ?

La réponse est malheureusement non ! Cela depuis la jurisprudence Felix de 1959. Du nom d’un doberman qui avait été inhumé dans le caveau familial. Pour découvrir l’histoire et les modalités de la loi, un article sur SLATE.FR / Resonance funéraire Toutefois, si vous disposez d’un caveau familial sur terrain privé, entendons, votre parc, la jurisprudence ne s’applique pas. De même, le défunt peut être accompagné “d’objets” dans son dernier voyage. Entendons, sa tombe. Ainsi, il est parfaitement envisageable que l’urne de votre compagnon vous accompagne dans la tombe.

LE CERCEUIL : ANIMEMOIRE / AMIS FOREVER / AMONCOMPAGNON / LE SANCTUAIRE DES 4 PATTES .

PLAQUE FUNERAIRE : FRANCE TOMBALE / OOBA OOBA .

COMMENT HONORER SA mémoire ?

Honorer la mémoire peut être une nécessité ressentie, tout particulièrement lors du processus de deuil. Aussi, après, lorsque le manque se fait sentir … La mémoire s’efface, ainsi, il nous faut quelque chose auquel nous raccrocher. Entendons, une action ou un objet concret. D’une personne à l’autre ce besoin n’est pas comparable. Toutefois, nous nous accorderons à dire que cela peut en aider plus d’un.

Par exemple, écrire nos pensées, sous forme d’une lettre ou d’un carnet à la mémoire de notre compagnon. L’essentiel étant de normaliser ce besoin, encore trop minimiser dans notre société sous couvert qu’il s’agit d’un chien. Cela reste un deuil, celui d’une belle histoire, la fin d’une relation qui mérite d’être honorée sans honte.

Nous avons déjà évoqué la conservation des cendres et la dispersion qui peut donner lieu à une cérémonie. Aussi, ces deux options propose de bénéficier d’un lieu de recueillement.

Des cimetière et mémorial virtuels existent. Vous pouvez y laisser un hommage à votre compagnon, laisser une trace lisible de son passage pour tous. Un poème, un texte, etc… Cimetière virtuel du site Urnes-animaux / ANIMEMORIAL ESTHIMA / CIMETIERE POUR CHIEN / PARADIS ANIMALIER / FUNERAIRE ANIMALIER.

Déjà abordé mais cela reste un bon moyen de conserver la présence de son chien à ses côtés. Conserver des cendres ou des mèches de poils dans un bijou. Des exemples sur ETSY

D’AUTRES ACTIONS de commémoration

Sur le blog, nous avions déjà évoquer la possibilité de transformer les poils de son chien en pelote de laine. Ainsi, vous pouvez réaliser un objet à conserver par DOG WOOL. Vous pouvez également transformer ses poils en bijou chez Création en poils ou Croche poil. Voire porter un bijou du souvenir Regard complice / Hoppie’s;

Les plus créatifs pourrons également réaliser un album du souvenir, soit en scrapbooking, soit via un site internet spécialisé en livre photos. Certains vont envisager un tatouage symbolique en souvenir de leur compagnon.

Une autre alternative étant de faire réaliser un portrait de votre boule de poils, à accrocher ou encadrer à la maison afin qu’il soit figé dans le temps et demeure à jamais avec vous.

Aussi vous pouvez faire perdurer la mémoire par la plantation d’un arbre dans votre jardin. Voire, l‘aménagement d’un espace de recueillement à l’extérieur ou à l’intérieur. Un cadre photo avec une plante en mémoire… Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez solliciter un proche, ou envisager de le planter en forêt.

Toutefois, sachez que le site internet DANS NOS COEURS offre la possibilité de planter des arbres en votre nom. En collaboration avec des ONG afin de lutter contre la déforestation. Coût entre 24 et 89 euros, selon l’arbre choisi. Egalement disponible chez ECOTREE entre 18 et 461 euros, avec la possibilité de choisir l’arbre et la région.

Convertir le collier de votre chien en bracelet, l’idée DIY pour garder le lien. Voire, sa médaille en pendentif.

Faire don de ses effets personnels à un refuge pour que la dernière action en son nom soit solidaire.

LE PARCOURS …

Une autre manière de faire son deuil et de dire aurevoir étant d’effectuer un parcours entre les différents lieux que votre chien appréciait le plus ou ceux qui sont chargés de souvenirs. Vous pouvez ainsi, répartir ses cendres en plusieurs points permettant d’honorer sa mémoire en les visitant. Encore, sans disperser les cendres, vous pouvez effectuer ce parcours lorsque le besoin de sa présence se fait sentir. Il placer un galet ou un caillou symbolique pour marquer le fil de votre histoire.

Toutes nos pensées vous accompagnent …


LIENS UTILES

MDIAQFAIRE LE DEUIL DE SON CHIEN / LECTURES MERCI WILL ET A BIENTOT / MON CHIEN MON CHAT VA PARTIR / SON ODEUR APRES LA PLUIE .



, ,

100 % DOGMOM

Nos bons plans DOGMOM, introspections et petits bonheurs avec nos boules de poils ! On se dit tout dans la simplicité et avec transparence !


LA PAWSOLOGIE

T’es une Dogmom ? Autrement qualifiée d’humaine de compagnie par…

HIROQUOI

HIROQUOI ! Dans le monde des accessoires canins, auquel on…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :