On bouquine ?

Elever son chien avec l’éducation positive et complice

Bouquine: “Elever son chien avec l’éducation positive et complice” de Sandrine Nataf-Otsmane; les Maîtres mots annoncés ? Bienveillance, bon sens, respect mutuel et confiance … On en parle ?

Sandrine Nataf-Otsmane; élever son chien avec l’éducation positive et complice, paru en juin 2022 aux Editions Larousse, 96 pages.

Le livre est vendu 10.90 euros au format broché et 7.99 euros au format numérique.

Pour acquérir votre livre : Le site officiel des Editions Larousse / Fnac / Amazon / Decritre.

Présentation de l’éditeur

Découvrez une nouvelle méthode d’éducation canine axée sur la confiance, la bienveillance, l’intelligence et le respect mutuel. Vous développerez une relation résiliente avec votre compagnon à quatre pattes.

La règle d’or  ? Une relation se construit à deux. Apprenez l’un de l’autre, écoutez et observez votre chien, familiarisez-vous avec sa vision du monde, mettez de côté le dressage classique autoritaire, choisissez un matériel (collier, laisse…) utile et respectueux.

Vous développerez ainsi avec votre chien votre méthode éducative, c’est-à-dire adaptée et individualisée, sans artifice, sans leurre, sans friandise, sans violence !

SOURCE- Editions Larousse

Un aperçu

Elever son chien avec l’éducation positive et complice

AU SUJET DE L’AUTEUR

Sandrine Nataf-Otsmane est formatrice, conférencière, éducatrice et comportementaliste diplômée et certifiée. 

Pour découvrir l’auteur: Son site internet / sa page Facebook / sa chaine Youtube/ Pour écouter le replay FranceBleu, “Gérer le comportement de nos animaux avec Sandrine NATAF-OTSMANE”, du 11 février 2017.

 ©Chien, chat mode d’emploi

Sandrine Nataf-Otsmane

Mon avis ?

D’emblée, il me faut vous préciser, qu’à mon sens, ce livre vise prioritairement l’éducation de l’humain. Ce qui constitue effectivement une approche nouvelle. Pour l’avoir vécu à l’arrivée de Queeny, on entend tout et son contraire lorsqu’il s’agit d’éducation. Depuis quelques années, on parle beaucoup d’éducation positive, de consentement du chien, de compréhension de ses émotions, de choix. Ce qui n’était pas le cas JADIS !

C’est en ce sens, un livre absolument génial car ils regroupent ces nouveaux constats primordiaux à la construction d’une relation épanouissante avec son chien.

Ce que j’en retiens ?

L’approche systémique et son invitation à se remettre en question

Souvent je rencontre des personnes, à la plage, qui râle en disant que leur chien n’écoute pas. En moi-même, souvent, je me demande s’il s’exprime efficacement… il y a encore trop de monde qui rejette la faute sur la boule de poils.

Ce livre leur permettra de découvrir une nouvelle approche, moins égocentrée et peut être d’intégrer la notion élémentaire que “le chien ne fait pas ça pour vous pourrir l’existence” comme j’ai déjà pu l’entendre …

L’importance du langage non verbal

Car là aussi, on peut voir une indication donnée verbalement et son contraire exprimé physiquement. Je pense que les chiens sont courageux de nous subir dans nos contradictions constantes !

C’est pourquoi avec Queeny, on se raconte nos vies aussi bien à l’oral qu’en gestuel … Il y a un mode de communication qui semble très simpliste entre nous, très tactile mais pourtant extrêmement efficace et beaucoup moins prise de tête qu’une multitude d’ordres et contre-ordres.

Je pense donc que ce livre peut aider le plus grand nombre à comprendre comment communiquer et ainsi, comment parvenir tant à comprendre qu’à se faire comprendre.

Amour et complicité

L’auteur le titre judicieusement; apprendre l’un de l’autre et aborde la confiance mutuelle, tout comme l’écoute à double sens.

Ce qui est très intéressant dans ce livre, ce sont les encadrés “mon expérience”, ainsi que “les zooms informatifs”

Le livre comporte un très grand nombre de connaissances; notamment sur la compréhension de nos chiens, ses émotions, l’intelligence et ses différentes formes.

Enfin un dernier point qui m’a fait sourire; l’actualisation des connaissances. Lorsque Queeny était petite un éducateur m’a “expliqué” qu’elle ne pouvait jamais manger avant moi … que je ne devais jamais lui dire bonjour en rentrant à la maison, qu’elle ne pouvait pas passer une porte avant moi…”.

Jamais appliqués … J’évoque la question alimentaire ICI pour le reste…

Je suis polie, durant mes absences elle me manque, dans sa vie, au centre, il y a moi … c’est donc normal que ma première action soit de la saluer, de lui signifier que je suis contente de la retrouver, qu’elle m’a manqué. Sans cela JE suis triste et gênée de lui accorder si peu de considération ! On a toujours fonctionné ainsi, et je reste convaincue que ça a contribué à renforcer notre complicité.

Sur le coup j’avais rigolé “ironiquement” et argumenté; sans succès, bref, ils n’avaient pas appréciés et m’avaient indiqué que mon chien allait me dominer …

En gros, ce livre aurait été une bénédiction, à cette époque, où je me suis faite virée par trois éducateurs; pas suffisamment ferme, trop laxiste, déconnecté de la réalité avec mon futur chien réactif et dominant. Force est de constater que le problème venait d’eux, de leur conception de la relation et non de notre duo !

DONC ?

Elever son chien avec l’éducation positive et complice

Vous l’aurez compris, j’adhère pleinement à cette vision de l’éducation; notamment sur le fait que le chien soit acteur de son éducation ou puisse effectuer des choix. Je suis convaincue que ce livre pourra aider de nombreuses personnes à se libérer des clichés toujours véhiculés d’une éducation archaïque et obsolète.

Il devrait être lu par toute personne ayant décidé d’introduire un chien dans sa vie; avant son arrivée afin de se préparer à jouer un rôle d’accompagnateur bienveillant dans le développement de sa boule de poils et non de tyran incohérent.

Il peut également contribuer à “reconditionner” les personnes qui ont malheureusement été formatées par des méthodes “non positives” et qui pensent encore qu’on apprend quelque chose à l’aide d’un journal roulé tapé sur les fesses…

Enfin, il peut consolider les acquis des personnes qui, comme moi, misent sur la confiance et l’échange. Ceux qui aborder la relation comme un flux positif et continu dans la réciprocité.

Votre relation sera unique, car vous et votre chien êtes uniques. Afin qu’elle soit à votre image, n’en perdez pas la main. Construisez à votre rythme, selon vos besoins, vos personnalités dans le respect et l’amour.

D’où, ce livre est une véritable pépite; qui vous prépare psychologiquement à devenir un humain plus à l’écoute de votre chien. Ce n’est pas un livre d’éducation pour le chien, c’est un guide relationnel pour votre duo.

Foncez, ce livre est vraiment un allié dans la construction d’une relation saine et respectueuse !


ELLE BOUQUINE…


Chienne d’âme

Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…

UN CHAT AU JAPON

Pour l’évasion de l’âme, le voyage relaxant en sérénité ……

Babines canines

S’il est bien un moyen de faire plaisir à nos…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :