BENJI #Cinédog
Un film qui réunira toute la famille
Avis aux Doglovers nostalgiques; le CHIEN qui a bercé votre enfance est de retour ! Dans la série des CHIENS cultes du grand écran … On retrouve souvent ; Scoubidou, Croc-blanc, Belle de Belle et Sébastien, Lassie, Beethoven … Bien évidemment, l’incontournable Benji…

Aux origines d’un mythe canin attachant. Le personnage de Benji fut porté à l’écran dans 5 longs-métrages de 1974 à 2004. Aussi, dans 5 courts-métrages de 1978 à 2006.
Personnellement, c’est l’un des longs-métrages que j’ai gardé à l’esprit. Un film culte pour toute une génération, la mienne, ce film a imprégné mon enfance, il s’agit de « Benji la malice », film qui mettait en scène un chien vedette du même nom de Benji, réalisé par Joe Camp, sortie française le 3 février 1988, d’une durée de 88 minutes.
Synopsis
« Benji, chien vedette du petit écran, est porté disparu en mer au cours d’une violente tempête. Étant parvenu à regagner le rivage sain et sauf alors que tous le croient mort (à l’exception de son maître et dresseur Frank Inn), il s’égare dans une vaste forêt de l’Oregon. Essayant de retrouver la civilisation, il assiste impuissant à l’abattage d’une femelle couguar par un chasseur. Plus tard, il découvre les quatre bébés qu’elle allaitait, désormais orphelins. Benji devient un protecteur aimant et dévoué, guidant ses petits protégés à travers la forêt pour leur trouver une nouvelle famille. Mais il devra les préserver de nombreux dangers dont les rapaces, un énorme grizzly et un chasseur. Mais le pire d’entre eux est un féroce loup noir qui rêve de n’en faire qu’une bouchée… »


Séquence souvenirs…
Le “Benji” de mon enfance, c’était un chien attachant, bienveillant, malin, ou comme son titre l’indique « malicieux », qui dépassait le clivage des espèces pour venir en aide aux petits, et ce, au péril de sa propre vie ; une belle leçon d’humanité, de l’amour, de l’aventure, et surtout une bouille adorable !
C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi l’arrivée d’un nouvel opus, 30 ans plus tard, certes, il ne s’agit pas du même Benji, RIP à cet adorable poilu, mais ce nouveau représentant reprend à la perfection le rôle, c’est le digne héritier non génétique, dont nous pouvons suivre les aventures.
Le nouveau Benji
Intitulé « Benji », distribué par Netflix, Sortie 2018, durée 1h 27 m
« Un chien malicieux aide une famille brisée à retrouver le sourire et vient à leur rescousse quand le frère et la sœur se retrouvent en grand danger. »



Avec Gabriel Bateman, Darby Camp, Kiele Sanchez, réalisé par Brandon Camp
Genres : Films jeunesse et famille
Mon avis ?
Pour être honnête, j’ai versé une larme à deux moments du film, dans les 5 premières minutes, j’ai pensé que franchement, ce n’était pas gagné pour moi d’arriver au bout… Émotionnellement parlant…
Effectivement, dès le début, on plante le décor et on joue sur la corde sensible, on découvre Benji et on s’y attache immédiatement… Et à la fin, à nouveau petit larme, émotion quand tu nous tiens, c’est touchant,….
Certes, il s’agit clairement d’une production pour les enfants, ce sont d’ailleurs, des enfants qui partagent les rôles principaux avec l’adorable Benji ; mais il y a cependant, des valeurs intéressantes, et des problématiques familiales actuelles, subtilement évoquées.
Le gros atout de ce film étant qu’il permet de regrouper toute la famille, les parents heureux de retrouver l’un des héros de leur enfance, et les enfants, impatient de rencontrer ce chien malicieux et attachant dont ils ont entendu parler…
L’AVENTURE BENJI !!
L’aventure à proprement parler est moins significative que dans le premier opus de notre enfance.
C’est pourquoi, je préfère ne pas les comparer, j’ai abordé le visionnage en décidant carrément de les dissocier, car la mise en relation risque de générer certaines déceptions auprès des téléspectateurs de ma génération.
Il faut replacer dans le contexte, nous ne sommes plus des enfants, et même si nous tentons de maintenir une pensée magique intérieure, l’effet qu’aura le film sur nos consciences ne comportera pas le même attrait que celui qu’il produira sur nos enfants.
Il ne s’agit pas d’une suite au premier volet, c’est une production à part entière, qui conforte cependant dans l’intemporalité cinématographique d’un héros, tout simplement. Le scénario est, à mon goût, un peu fade, pour un adulte, mais trépidant pour un enfant !
Niveau petit d’homme, de l’émotion, des « oh » « NONNNNNNN » « Benjiiiiiiiii court ! ».
DU COUP ?
Bref, un feu d’artifice de bonheur audiovisuel qui devrait, sans conteste, vous permettre de partager un moment agréable avec vos petits d’hommes et vos poilus…
Le poilu a l’affiche, Benji, est juste adorable, il a une bouille terrible, très expressif, et tout simplement attendrissant ! En ce sens, il est resté fidèle à l’image que j’avais du « Benji de mon enfance » ; d’où, je n’ai pas été déçue de le retrouver, c’est différent, mais ça reste une belle occasion de replonger en enfance, et de savourer la simplicité d’un moment convivial, en famille.


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–


CINEDOG
Pour vos soirées en tête à truffe … Nos recommandations films et séries 100% DOGMOM
Les vétos
Hello, un film prévu pour ce week-end ? Hier j’ai…
PALM DOG 2023
FRENCH TOUCH – BREAKING NEWS – CANNES PALM DOG Vous…
CANIS FAMILIARIS @ARTE
#BREAKING NEWS … La série à ne pas manquer ……
CHIEN PERDU
chien perdu, de son titre original DOG GONE est un…
Phantom Pups
Phantom Pups, une série remplie de fantômes, de magie, mais…
A DOG YEAR
Je vous propose de découvrir ou redécouvrir un CINEDOG que…
Mystère
Cinédog; je vous propose de découvrir le film Mystère; que…
DOG
Un nouveau Cinédog à vous présenter. Il s’agit du film…
Does the dog die!
#Utile – Dogmom Je ne veux pas voir SI le…
Une amie au poil
Qui n’a jamais rêvé de rencontrer “Une amie au poil”…
June & Kopi
En mal de Cinédog ? Je vous propose de découvrir…
L’île aux chiens
“L’île aux chiens”, c’est un mélange d’animation japonaise mélangée au…


5 Comments
MydogisaQueen
28 avril 2018 at 06:39Ouiii moi aussi, on avait la VHS 😂 je l’ai usée à force de la regarder ❤️ des bisous 😘
Lucie
27 avril 2018 at 21:25OH ,Non ….Nous n’avons pas netflix car pas assez de réseaux internet (les joies de la vie à la campagne ) .Je me souviens très du film de 1988. Mes parents avaient loué la cassette VHS dans un magasin (les années 90 ! ) et j’avais invité ma meilleure copine à la maison pour le regarder avec moi ! Un merveilleux souvenir rempli de nostalgie .Hâte de découvrir le film en tout cas ,et je vais préparer les mouchoirs !
roijoyeux
27 avril 2018 at 13:42gros bisous 😘
MydogisaQueen
27 avril 2018 at 12:24Oui il est vraiment chouette pour les enfants, pour nous c’est sympa de constater que l’un de nos héros a droit à un retour sur le devant de scène et que les nouvelles générations connaîtront Benji, elles aussi ❤️des gros bisous de nous 😘
roijoyeux
27 avril 2018 at 12:14Trop mignon Benji mais surtout pour les enfants le film !!