Dans un précédent article, en 2017, nous évoquions les bonnes résolutions de nos boules de poils; cette pratique, restant à la libre appréciation de tous, mais encore d’actualité; nous encourage cette année à envisager l’exercice avec une perception plus ancrée dans la durabilité; pourquoi pas, s’initier à 12 résolutions ECOFRIENDLY avec son chien ! Donner du sens à ses engagements et tendre vers un mieux pour tous, en passant par le mieux pour soi …
DEMAIN
L’écologie, plus que jamais au cœur des débats et des préoccupations, nous incite à prendre des résolutions permettant de contribuer à l’amélioration de la situation, amoindrir les changements globaux en portant notre patte à l’édifice de la “révolution ecofriendly” tant attendue … du coup; il n’est jamais trop tard pour envisager 12 résolutions ECOFRIENDLY avec mon chien !
#MYDOGCHANGESTHEWORLD
QUELS DOMMAGES INDIRECTEMENT causés par nos DOGS?
- Les sacs à déjection qui ne sont pas biodégradables;
- Les jouets vite achetés et vite jetés après avoir étés détériorés;
- Les produits mondialisés, entendons, acheminés de loin et engendrant une pollution massive par le mode de transport utilisé;
Mais encore …
- La surconsommation de viande qui accentue la production de gaz à effet de serre;
- Les contenants de cosmétiques multiples qui renforcent la problématique des déchets;
- Le gaspillage de l’eau par les changements de gamelles, encore pleine, plusieurs fois par jour;
- Les produits chimiques utilisés au quotidien pour protéger ou assainir le cadre de vie, tout en polluant l’environnement;
- En surconsommant l’électricité; lumière, télévision, pour lui tenir compagnie lors de nos absences…

Donc, il faut idéalement s’approcher d’un modèle de consommation; non seulement durable, mais aussi responsable; en adéquation avec les objectifs du développement durable, qui contribuent à maintenir l’équilibre des trois piliers de la durabilité. De fait, celle-ci n’est pas qu’écologique, elle est aussi, sociale et économique; la bonne nouvelle étant que nos DOGS sont en capacité de contribuer à l’amélioration de la situation, dans tous les domaines !
12 mois = 12 résolutions ECOFRiendly avec votre chien !
Nous vous proposons le challenge 2022 en douze actions, simples à intégrer dans votre quotidien et qui permettront de faire avancer la cause écologique avec votre DOG ! 12 résolutions ECOFRIENDLY avec mon chien ! Des idées simples pour modifier durablement vos pratiques…

#1 PASSER AU SAVON PLUS ECOFRIENDLY
Le passage au shampoing solide est un incontournable de la transition écologique; ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux sur le marché; ils permettent de limiter les déchets plastiques et contribuent largement à faire vivre l’artisanat local français. Les packagings sont écoresponsables; leur longévité et leur composants permettent de maintenir votre dog tout aussi propre qu’avec un shampoing liquide !
Découvrir le shampoing solide, Aston’s Cookies, de Queeny ICI
Pour nettoyer votre compagnon, privilégiez la douche au bain; contrôlez votre consommation d’eau en coupant le robinet lorsque vous savonnez ! Si vous faîtes préalablement couler un peu d’eau pour obtenir la bonne température, récupérez-là pour un autre usage domestique.

#2 passer à la protection naturelle
Non seulement c’est mieux pour la santé de votre compagnon, mais c’est également mieux pour la planète; depuis des années nous protégeons nos compagnons avec des produits naturels dans l’équipe MDIAQ, et ce, toutes team confondues !
Une rubrique entière y est dédiée sur le blog ICI
Chimique VS naturel, a fait l’objet d’une introspection et de vastes recherches afin de vous fournir les meilleurs pistes possibles afin de choisir en votre âme et conscience ce qui conviendra le mieux à votre DOG !

#3 Choisir des composants éco-responsables DONC ECOFRIENDLY
Limiter le plastique dans les objets du quotidien; par exemple, la brosse de votre Dog peut être en bois; mais cela peut aller jusqu’à la céramique pour les gamelles, le bois pour le porte gamelle; la cuillère en bambou BECOPETS pour préparer la gamelle; la médaille en bois chez LovelyTruffe. Ce constat peut également s’appliquer au sifflet ou au clicker.
Niveau brosse, à la maison nous utilisons la gamme ERGOLANCE ou CLOUD7.

#4 privilégier le réutilisable
Dans les rituels de nos compagnons, il y a plusieurs incontournables qui produisent, bien souvent, des déchets pouvant être évités; notamment, le nettoyage des yeux et des oreilles. De plus en plus, nous privilégions les réutilisables ! Il en va de même pour le nettoyage du popotin, même si elles sont fonctionnelles, il est préférable de bannir les lingettes nettoyants. Ainsi des lingettes nettoyantes DIY, comme les nôtres ou acheter dans le commerce, par exemple chez LILA LOVES IT peuvent parfaitement se substituer aux modèles consommables.

#5 accentuer le biodégradable
Le sac à déjections canines; il est facile de favoriser des produits biodégradables qui sont par définition moins polluants ! Les marques qui se préoccupent de l’environnement sont de plus en plus nombreuses à le proposer. Il en va de même pour votre porte sac à déjection; il peut être en textile plutôt qu’en plastique.
A la maison, nous utilisons les sacs à déjection de trois marques différentes : Earth Rated; Inooko et PAWNESS

#6 opter pour les matériaux recyclés et/ou naturels
Qu’il s’agisse de jouets ou d’accessoires de mode; les marques; du moins certaines, sont soucieuses d’intégrer la revalorisation des déchets dans les produits qu’elles proposent à la vente. Plusieurs marques sont proposées sur le blog; Le cuir végétal en substitut au cuir animal, comme PAWNESS, le liège comme HOADIN; en matériaux revalorisés, comme KOKO COLLECTIVE, avec les chambres à air de vélos; NAO CONCEPT avec son coton BIO; les jouets recomposés, en bois ou en fibres naturelles que vous pourrez découvrir dans la rubrique PLAYTIME.

#7 flexitariser les récompenses
Sans contraindre votre DOG à devenir Végan ou végétarien; car ce n’est pas sa nature; il est parfaitement envisageable de lui proposer des snacks intermittents à base de fruits, légumes, ou encore insectes dont le production génère moins de pollution. Comme recommandé pour les accessoires et jouets; l’ingestion de produits naturels d’une autre origine que celle répandue qu’est la provenance animale peut permettre de lui ouvrir d’autres horizons gustatifs tout en minimisant l’impact en production Carbonne.
Nous consommons régulièrement des FLEXIS à la maison; de fait, elles sont nombreuses dans la rubrique FRIANDISES du blog. Favoriser le flexitarsime est une approche écoresponsable.

#8 Favoriser le MADE IN FRANCE ou UE
Le transport de marchandises engendre énormément de CO2; il n’est pas seulement question de l’acheminement par bateau, conteneur ou avion, il est également question de l’acheminement par camion ou camionnette jusqu’à votre domicile. Ainsi, acheter au plus proche; est synonyme de limitation de pollution; de fait, il est recommandé de favoriser le MADE IN FRANCE ou UNION européenne dans nos achats. Aussi, cette préoccupation permet de favoriser l’artisanat local et de répondre à une nécessité sociale et économie en adéquation avec les trois piliers du développement durable; à savoir, la pérennité des entreprises françaises et la sécurité des emplois en découlant. Couchage, accessoires, friandises, cosmétiques; les marques et enseignes françaises sont nombreuses et créatives;
Couchage Monsieur Hardi

#9 Adopter les bonnes pratiques à la maison
Nous avons déjà évoquer, dans un précédent article; les petits gestes du quotidien qui contribuent à intégrer l’écofriendly dans la vie de son DOG; réutiliser l’eau des gamelles; opter pour une veilleuse rechargeable par USB sur votre ordi lorsque vous bosser; laisser les poils de mue aux oiseaux du jardin; Réparer plutôt que jeter.

#10 offrez une seconde vie solidaire
Si nos compagnons ont tout; il faut garder à l’esprit que d’autres n’ont rien; ou si peu; aussi, les refuges, nombreux et toujours plus emplis de laissés pour compte en attente d’une famille; peinent souvent à boucler les fins de mois, entre les frais vétérinaires et l’alimentation; ils ont peu de moyens pour les achats plaisirs; tels que les friandises, les jouets, les couchages, les accessoires; de fait, faire le tri dans ses affaires et donner ce que nous utilisons peu mais qui est en bon état est une démarche responsable et solidaire qui devrait être plus généralisée. Il est parfaitement possible de contribuer à leur apporter un peu de bonheur, par des actions simples, à notre échelle.
Plusieurs associations sont présentées sur le blog

#11 Soyez ambassadeur à l’extérieur
Adopter les bonnes pratiques à l’extérieur, notamment lors de vos promenades; ne perturbez pas la biodiversité ou les animaux sauvages; ramassez vos déjections, pas seulement parce que c’est la loi mais tout simplement car c’est un geste citoyen responsable; faîtes de la pédagogie sur la place de nos chiens dans la société et le mieux vivre ensemble, ne jetez pas vos déchets, au contraire, pratiquer le CLEANWALK, en ramassant des déchets durant vos promenades. Tous les jours, nous ramassons ce que nous trouvons sur la plage pour les jeter aux sorties; c’est contraignant, c’est injuste car ce ne sont pas nos déchets; mais c’est indispensable car c’est notre environnement !

#12 sympathiser avec le DIY
Faire soi-même, en utilisant des produits de récupération ou tout simplement pour revaloriser ce qui traine chez vous; pour faire plaisir à votre boule de poils et limiter ainsi votre consommation; nous vous proposons de nombreux DIY utiles sur le blog, qui vous permettront pas à pas de réaliser des indispensables du quotidien.
En espérant que ces pistes; 12 résolutions ECOFRIENDLY avec mon chien; vous inspire et vous accompagne vers une transition écrofriendly avec votre DOG, pour aborder 2022 de manière responsable ! Si vous avez d’autres astuces à nous suggérer; n’hésitez pas à les ajouter en commentaire de cet article !



My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–
2 Comments