Carnet de santé Zoetis
Dogmom actually Les indispensables du Train-Train Welcome Baby dog

Carnet de santé ZOETIS

Le carnet de santé Zoetis, que nous souhaitons vous présenter; est le parfait exemple de l’évolution de la prise en considération du bien-être animal dans nos sociétés; plus complet, plus détaillé, plus informatif; il révolutionne le secteur du carnet de santé vétérinaire; par sa structure évolutive; il offre une réalité augmentée et prodigue des conseils judicieux, susceptibles de s’adresser tant aux novices, qu’aux initiés de la vie avec une boule de poils…

Le carnet de santé de nos compagnons peut être comparé à notre dossier médical; il nous est communiqué lors de l’acquisition de notre chiot ou chien; par l’éleveur, le précédent propriétaire ou le refuge, en cas d’adoption; cet indispensable regroupe toutes les informations “médicales” essentielles sur notre Dog;

ZOETIS a déjà été présenté sur le blog dans un article sur l’arthrose;

Le carnet de santé, cet incontournable “passeport santé”!

Le carnet de santé traditionnel, autrement qualifié de “passeport santé” a pour objectif de regrouper les informations, relatives à la santé de nos compagnons; il est indispensable et obligatoire, notamment, pour voyager; décortiquons …

La partie données identitaires : Nom, identification, date de naissance, précèdent vétérinaire, propriétaire,

L’espace données vaccinales : Vignettes, dates, rappels, …

Le bonus données particulières : Bilans et analyses, éventuelles notes laissées par le vétérinaire

Carnet de santé ZOETIS VS carnet de santé “tradi”

Si l’objectif du carnet de santé traditionnel a été susmentionné; il est intéressant de constater que le modèle proposé par ZOETIS a vocation, non seulement, à regrouper les informations médicales de votre compagnon, mais également, à vous informer sur les bonnes pratiques; il propose une pochette à l’intérieur pour glisser le passeport santé; qui jusqu’ici incarnait le carnet de santé traditionnel. C’est donc un outil complémentaire qui favorise l’approfondissement de la transmission des informations relatives à la santé de votre compagnon.

Qui plus est, il présente une grande pédagogie et une implication affirmée en faveur du bien-être animal. Informer pour mieux responsabiliser ! Ce qui fait de lui un support parfaitement novateur dans le secteur vétérinaire; certes, ce type de carnet existait déjà, mais il n’était pas l’apanage des professionnels de la santé animale, en ce sens, nous sommes face à une véritable révolution.

La minute carte sur table :

C’est également un excellent moyen de renouer la communication et l’échange entre les Dogmoms et les professionnels de santé; bien trop souvent, on résume cette relation à des clichés peu reluisants, exemples: rentrer et sortir vite fait une fois par an pour la vaccination, esquiver la tentative de commercialisation de croquettes médicalisées, refuser les examens supplémentaires parce que c’est uniquement pour s’engraisser sur le dos de nos compagnons; véto = businessles clichés sont désormais bien ancrés dans l’imaginaire populaire…

Bref, soyons francs;

La relation entre les professionnels de santé animale et les humains qui tiennent la bourse c’est ostensiblement dégradée sur cette dernière décennie, en majeur partie parce que beaucoup de stéréotypes sont véhiculés, notamment, sur les réseaux sociaux. Des clichés qui ont largement contribués à la perte de confiance et donc aux dénis de conseils.

De fait, contrairement au carnet de santé traditionnel, on peut aisément déterminer qu’avec ZOETIS vous êtes un acteur impliqué et informé du bien-être de votre compagnon.

Ce support permet d’œuvrer conjointement, avec le professionnel de santé, vers un mieux être global pour votre boule de poils.

Alors que le modèle traditionnel avait davantage vocation à passer entre les mains des professionnels de santé, d’un confrère à l’autre, en cas d’absence ou d’urgence; le carnet de santé ZOETIS vous rend acteur !

Sa structure innovante

Le carnet de santé ZOETIS est voué à vous impliquer et vous invite à participer, en collaboration, à ce regroupement indispensable d’informations et de connaissances relatives à son état général de santé.

Prévenir pour mieux guérir, informer pour mieux dépister; les clés d’une bonne santé toute sa vie durant vous sont remises par ce contenu informatif très complet, sous format livret, voire magazine.

Ainsi, le carnet de santé ZOETIS propose une page d’accueil similaire à celle du passeport santé traditionnel; celle-ci comporte les données identitaires. En revanche, la suite est parfaitement innovante; il peut être décomposé en deux parties; la première informative pour les propriétaires, la seconde dédiée au suivi santé;

Une fiche avec les numéros utiles et sites d’informations : en cas de perte, intoxication; vous pouvez également ajouter les coordonnées de l’éleveur, du toiletteur et du vétérinaire; accompagnés de 20 pages d’informations concrètes et incontournables savoirs de base sur la santé du chien.

Notons, que le carnet est disponible dans sa version chien ou sa version chat; il est très appréciable de constater l’intégration de la prise en considération des spécificités liées aux espèces; à nouveau c’est faire preuve de pédagogie ! On pense encore trop souvent, à tort, que les besoins et soins sont identiques … Cette initiative est donc très pertinente.

Première partie; un contenu riche en informations;

Malheureusement, il est encore très fréquent que des chiens ne soient pas vaccinés ou vermifugés, ou encore, déparasités; faute de comprendre la réelle nécessité de ces soins indispensables, les humains en charge de leur bien-être en font abstraction. Le carnet de santé Zoetis est un donc, par son contenu informatif, un guide pédagogique permettant d’insuffler les bonnes pratiques à tous. Il peut remédier aux incompréhensions menant trop souvent à des manquements dans la prise en considération des soins à prodiguer, notamment, en terme de vaccination. De fait, il est aussi un outil de responsabilisation, dans l’air du temps des avancées relatives au bien-être animal et à la considération plus impliquée de nos sociétés contemporaines envers eux.

Les pages à retrouver :

Mon vétérinaire, mon référent santé ; contribue à renouer la confiance et balayer les fameux clichés récents …

Mes devoirs et obligations : Favorise la responsabilisation des propriétaires et ainsi escompte à moyen terme, une meilleure prise en charge des animaux dans les foyers français par la limitation des négligences.

Bien préparer l’arrivée de mon nouvel ami: Incontournable pour prendre un bon départ; en sachant, qu’il s’agit des fondations, il est indispensable qu’elles soient solides; d’où, l’intérêt de la partie premiers soins qui explique l’utilité des vaccins, du traitement antiparasitaire, de la visite de contrôle.

Puberté et reproduction, les bons repères: Aborde la question de la stérilisation, effectivement, elle aussi connait son lot de légendes urbaines; dont, ce sont nos compagnons qui font les frais, car les “vétos” diplômés de la Facebook académie sont encore trop souvent aux commandes des interrogations sur la question de sa nécessité !

Ses courbes de croissance et de poids; son âge humain, animaux et surpoids : Quatre pages qui permettent d’être attentif au bon développement et à la silhouette de votre compagnon. notons, qu’un espace vous permet de réaliser la courbe de poids de votre boule de poils. Pour ceux qui, comme moi, la réalise sur une feuille volante, c’est vraiment plus pratique, d’avoir pensé à l’intégrer directement au carnet de santé !

La santé et le bien-être c’est plus que la vaccination;

Le contenu informatif du carnet de santé ZOETIS aborde ensuite des thématiques dont l’importance est encore trop souvent minimisée; à savoir, l’éducation, conseils pour bien démarrer; mais aussi, l’alimentation et l’hygiène; des incontournables qui contribuent également à jouer un rôle primordial pour la bonne santé de nos compagnons.

Enfin; six pages zoom sur les thématiques les plus importantes, à savoir: la vaccination indispensable et raisonnée; les maladies et risques, les parasites internes et externes, la fréquence des vermifuges, les zoonoses, maladies transmissibles entre l’homme et l’animal, et l’importance du bilan annuel de santé et de suivi.

Pour information : L’ensemble des pages est ponctué d’encadrés “le saviez-vous” et conseils judicieux.

Vous l’aurez compris, ce contenu riche en thématiques variées, a vocation à informer et responsabiliser dans une société ou la désinformation, les clichés et le manque de confiance envers les professionnels de la santé; se rependant principalement sur les réseaux sociaux. Il incarne un barrage indispensable aux propagandes septiques en matière de santé animale par une information directe destinée aux principaux intéressés, à savoir, les propriétaires.

Une seconde partie pour le suivi;

Trois sous-parties : Le suivi du jeune chien ( 3 bilans de santé et un pubertaire) , le suivi du chien adulte (11 bilans) et le suivi du chien senior (7 bilans);

Ce qui est innovant c’est que la composition de la page bilan comporte beaucoup de données à compléter; ce qui permet un suivi beaucoup plus complet et rigoureux; avec le carnet de santé traditionnel, les informations sont communiquées à l’oral, mais il n’y a pas de trace aussi complète. Mon vétérinaire à un dossier interne dans son logiciel cabinet, il rédige une synthèse en quelques lignes, en revanche, à part la vignette de vaccination, le carnet de santé traditionnel ne comporte pas l’ensemble de ces éléments relatifs aux contrôles réalisés.

Les données relatées dans le carnet de santé ZOETIS lors des contrôles :

Traitement antiparasitaire / examen dentaire/ alimentation et éventuelles recommandations/ bilan biochimique / bilan à surveiller / examen clinique (état général, yeux, oreilles, bouche, peau, poil, cœur, poumon, digestif, urinaire, génital, examen locomoteur, poids) / bilan à surveiller, vaccination tampon et vignette à ajouter.

Les critères permettent aussi de rassurer quant au déroulement du contrôle, pour ceux considérant que l’examen est trop sommaire et parfois expéditif, avec un tel carnet; vous avez l’assurance que les points ont tous été contrôlés rigoureusement.. Vous en avez une trace, ce qui vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires si vous devez emmener votre compagnon chez un autre vétérinaire, par exemple, durant les vacances, ou chez un confrère de garde pour une urgence.

Pour finaliser, vous pouvez retrouver quatre pages vouées au suivi médical, suivi chirurgical, suivi d’hospitalisation; les résultats d’analyse et les éventuelles notes de votre vétérinaire.

La réalité augmentée;

Réalité augmentée

Le carnet est ponctué de QR-CODE permettant d’accéder soit à des animations, soit à des contenus informatifs élaborés et produits par ZOETIS, principalement sur la santé ! Un gros plus qui peut également vous occuper dans la salle d’attente de votre vétérinaire;

Présentation vidéo du carnet de santé ZOETIS;

Mon avis;

Je suis complètement adepte de ce type d’innovation; attachée aux connaissances et consciente qu’elles contribuent allègrement à un mieux vivre pour les chiens dans notre société, je salue l’initiative; qui à mon sens, est une réelle avancée en matière de responsabilisation des propriétaires sur le sujet de la santé canine. La réalité augmentée prend également en considération l’évolution de notre société en ajoutant une part ludique à l’acte de “s’informer” par les NTIC; plus connecté, plus réactif. Aussi, la diffusion des informations relatives à la santé de nos compagnons sera optimisée d’un professionnel à l’autre car ce support est vraiment complet sur les suivis et bilans effectués; ou dirons-nous sur la collecte d’informations en découlant;

Comment obtenir son carnet de santé zoetis ?

Le carnet de santé ZOETIS est disponible chez votre vétérinaire, s’il ne vous le propose pas, n’hésitez pas à lui demander voire à l’informer sur son existence, il pourra alors passer commande afin d’équiper sa patientèle.

Les liens utiles : Site officiel de ZOETIS / Instagram / Facebook / Youtube

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

, ,

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :