Another pets in wonderland On bouquine ?

Bénéfices et récompenses de J-M Bonmati

#Bouquine

Pour ceux qui doutent encore, mais aussi, pour celles et ceux qui savent, sans précisions mais avec de fortes intuitions; ceux qui rêvent de parfaire des hypothèses; car le vivant a tant à nous apprendre; de son observation des clés inestimables peuvent découler; pour celui qui aime la nature ou souhaite la comprendre; en tirer apprentissage ! Un livre coup de cœur à vous recommander … Bénéfices et récompenses; un ouvrage qui est prédestiné à tout ceux qui souhaitent revaloriser le vivant dans un contexte réel de cohabitation.

Présentation de l’éditeur;

“Les animaux peuvent nous apprendre beaucoup de choses, autant sur leurs aptitudes à vivre ensemble et à se soigner tout seuls ; que sur leurs pratiques quotidiennes avec les produits qu’ils trouvent dans la nature généreuse (plantes et algues).
Certains animaux considérés comme venimeux et toxiques (serpents, araignées, scorpions, grenouille…) peuvent même fabriquer des médicaments pour guérir les Hommes (et on n’a pas fini d’en trouver !). Le travail en équipe et la gestion des effectifs sont aussi monnaie courante pour eux, et ils les appliquent depuis la nuit des temps, parfois mieux que nous.
Leur gestion du sommeil est proprement hallucinante, tout comme leur adaptabilité à toutes les circonstances (respirations décalées, grossesses différées, contraintes climatiques supportées –chaleur, froide, soif –) ; la communication, la migration et l’utilisation d’outils, sont entre autres, des performances de leur part, proprement incroyables. Toutes ces connaissances doivent être exploitées intelligemment, au bénéfice de l’Homme”. Source Bénéfices et récompenses

Couverture Bénéfices et récompenses

Au sujet de l’auteur;

Jean-Marc Bonmati est titulaire de deux masters, l’un en gestion des Institutions de Santé, l’autre en Ingénierie de la Formation, ainsi que d’une thèse de Droit. Il est issu de l’EHESP de Rennes. Il a exercé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines pendant plus de trente-cinq ans dans le milieu de la Santé. Directeur d’Hôpital en retraite, il est l’initiateur de nombreux échanges inter hospitaliers européens. Aujourd’hui, il publie son troisième essai.

Jean-Marc Bonmati observe la nature, les hommes et les animaux par le prisme de son expérience approfondie du monde du travail. Il poursuit ainsi son analyse des attitudes animales à travers son parcours professionnel dans les ressources humaines et dans le domaine de la santé.


À travers cet ouvrage, il aborde le travail en équipe et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences chez les animaux, c’est-à-dire la répartition du travail dans la vie en communauté. L’auteur aborde également la zoopharmacognosie, que les animaux pratiquent quotidiennement grâce à l’utilisation des plantes et des matériaux naturels, permettant de fabriquer des « médicaments », non seulement pour eux mais aussi pour les Hommes.

Jean-Marc Bonmati entrouvre la porte vers un monde fabuleux, réservé à l’observation des animaux dans leur univers particulier, et qui reste à découvrir par nous, les Hommes. Nous avons tant de choses à apprendre d’eux, et c’est maintenant que nous devons le faire. Demain se prépare aujourd’hui. Le monde de la Nature est un trésor à ne pas dilapider, car il est au profit de tous et de chacun, animal comme humain. Il est à notre porte, à notre portée. Mettons-nous à l’œuvre. Tout de suite.

Un extrait de bénéfices et récompenses ?

“L’homme a un contact curieux avec la nature ; si l’on regarde son utilisation thérapeutique de la flore et de la faune, à certains égards, on peut dire qu’il est même en pleine contradiction. Pourquoi ?
Face à un serpent venimeux, un scorpion redoutable, des araignées et des méduses mortelles, des fourmis ou des abeilles toxiques, un cône marin dangereux, des grenouilles dont la peau est empoisonnée, la plupart d’entre nous, humains courageux mais pas téméraires, prendrait la fuite. Avec détermination. Pourtant les travaux et les résultats enregistrés ont permis aux laboratoires et aux chercheurs de mettre en place des médicaments efficaces pour lutter contre des maladies, fatales la plupart du temps.


D’un autre côté, des plantes dites « sauvages » poussent dans les campagnes autour de nous. Et l’homme, sans y prêter une attention particulière, les laisse pourtant « végéter » au bord du chemin, sans les ramasser (ou si peu) ; alors qu’elles procurent, de leur côté, des bienfaits incroyables dans le domaine de la santé. Elles servent même accessoirement dans la « bonne » cuisine étoilée. Dommage. De même, les algues, ces pépites que l’on trouve en eau salée ou en eau douce sont de véritables trésors à redistribuer, quand on les connaîtra mieux.” Bénéfices et récompenses

Source: Jean-Marc BONMATI; Bénéfices et Récompenses – Nés de l’observation de la nature – Tome 2 : La pharmacie formidable de la nature; juin 2021; aux Editions Vérone.

Tout d’abord, il faut initier sa lecture en considérant qu’il s’agit d’un essai; c’est donc un écrit argumentatif qui n’a pas vocation à raconter une histoire mais à présenter une réflexion sur une thématique bien ciblée; en l’occurrence l’apport découlant de l’observation de la nature pour l’humain; il s’agit d’une réflexion approfondie et comme tout autre argumentaire; il est très riche en exemples et apports concrets. En ce sens, c’est un pari vraiment réussi de l’auteur; effectivement; ce livre permet d’informer, d’expliquer et bien évidemment; d’alimenter la réflexion du lecteur, nourrie par la porte ouverte de l’auteur. Une véritable ode aux connaissances du monde animal; comme questionne si judicieusement l’auteur; “comment font-ils ça, depuis si longtemps? ” se soigner dans la nature, se fier pleinement à l’instinct pour survivre, coopérer, travailler en équipe, fédérer vers un objectif commun;

Une grande recommandation …..

Le livre est une prouesse de découvertes; ainsi, les espèces sont passées au crible afin de présenter cette valeur ajouté qui les caractérise; ce petit plus qu’elles maîtrisent de manière innée; ce que j’ai adoré, durant ma lecture, c’est l’apprentissage énorme du vivant que ce livre m’a permis d’acquérir; j’ai fréquemment demandé à google de me montre l’animal évoqué; par exemple, ce cher “tisserin républicain” dont je ne visualisais pas du tout la bouille, saviez-vous qu’il existe un crapaud “sage-femme”, le crapaud accoucheur qui aide la femelle à l’aide de ses pattes arrière ? Moi non plus ! Maintenant, je le sais … et ce n’est qu’une des multiples informations dont regorgent ce précieux essai !

The coup de coeur pour … bénéfices et récompenses

Ce que j’ai particulièrement apprécié; le livre est composé de quatre parties : La pharmacie formidable de la Nature; l’automédication des animaux ou la Zoopharmacognosie, le comportement des animaux, et enfin, les capacités extraordinaires de quelques animaux et plantes; toutes ces parties se complètent judicieusement; il n’est pas seulement question de savoir; comment les animaux parviennent à se soigner dans la nature, l’apport aborde aussi une approche sociologique minutieuse de leurs modes d’organisation; de leur adaptabilité, de leur évolution; c’est également un beau plaidoyer pour le vivant; un appel à sa préservation et à son respect !

Fluide et adapté à tous …

Les explications sont claires, la lecture fluide, on ne voit pas le temps passer; j’ai dévoré cet essai en une journée; en surlignant les passages de découvertes extraordinaires afin de les partager avec des amis; pour ceux qui, comme moi, ne sont pas scientifiques dans l’âme, n’ayez crainte, ce livre est à la portée de tous; chaque point abordé l’est avec une grande pédagogie et les notions sont clarifiées pour une meilleur accessibilité.

EN BREF

Il est à classer dans les ouvrages “prenants”, ceux qui enrichissent, nourrissent, et permettent de regarder le monde avec fascination; ceux auxquels vous pensez encore une semaine après avoir achevé votre lecture; ceux dont vous parlez à qui veut vous écouter, ceux qui font changer le regard d’une simple humaine sur une simple fourmi; L’observation de la nature est passionnante et riche en connaissances; elle devrait inviter, comme le fait l’auteur, à une plus grande prise en considération, et surtout, une meilleure préservation !

Où acheter ? Le livre de Jean-Marc BONMATI; Bénéfices et Récompenses – Nés de l’observation de la nature – Tome 2 : La pharmacie formidable de la nature; paru en juin 2021; aux Editions Vérone; est vendu 17 euros sur les sites de vente en ligne, un lien vous permet d’y accéder; vous pouvez également l’acquérir sur simple commande chez vos libraires de proximité.

Du même auteur, d’autres ouvrages disponibles;

J-M Bonmati
J-M Bonmati

L’intégralité des écrits sont à retrouver ici

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

Découvrir la rubrique bouquine

Sur le blog d’autres articles …

,

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :