Ecouter ce contenu en version AUDIO
|
Nous connaissons tous la problématique du cadeau de dernière minute … Ce fameux cadeau qu’il nous faut dénicher rapidement parce qu’un invité surprise est annoncé ! C’est pourquoi, avant Noël, je vous propose cette sélection de livres autour du chien.
J’ai sélectionné 12 livres, autour du chien à offrir ou à s’offrir. 12 comme les 12 coups de minuit, pour bien démarrer 2023 sur les tops de 2022 !
Les liens sont placés à titre indicatifs. Les livres peuvent être “shoppés” sur d’autres sites ou par simple commande chez vos libraires de proximité. J’ai référencé majoritairement le site FNAC, car j’ai reçu un bon cadeau pour mon anniversaire. Du coup, c’est là que j’ai commandé les miens !

#1
Claudie Hunzinger, Un chien à table, Editions Grasset, paru en août 2022, prix Fémina, 288 pages.
Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature. D’où vient cette bête blessée ? Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie, nous montrant qu’un autre chemin est possible. Un chien à ma table relie le féminin révolté et la nature saccagée : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu’il nous reste d’humanité.
#2
Tibod (Auteur) & Kei Lam (Illustration), Ma vie de Dog-Sitter, Editions Marabout, novembre 2022, 208 pages.

Salut ! Je m’appelle Tibod. Je réalise des vidéos sur les réseaux sociaux avec deux chiens qui mangent beaucoup trop à la cantine. D’abord, il y a Doug. Un animal impressionnant, mi-chien, mi-boeuf. J’ai déjà vu des poneys plus petits que lui, c’est dire. 50 kg de croquettes compressées. Et Hubert complète la team : long comme un bus, lourd comme une vache. Normal que son corps frotte sur le sol : ses pattes ne mesurent pas plus de 10 centimètres. Quand on se promène, chaque pas est une épreuve ; il est si lent que le temps semble s’arrêter autour de lui. J’avoue que, au quotidien, ce n’est pas toujours simple, mais cela me permet de faire beaucoup de rencontres atypiques…

#3
Karel Capek (Auteur), Benoît Meunier (Traduction) & Josef Capek (Illustration), Des chiens et des chats, Du Sonneur Eds, septembre 2022, 160 pages.
Quand un écrivain à l’esprit vif décrit les rapports que nous entretenons avec nos animaux domestiques ! Avec plus de 50 dessins de Josef Capek, frère de l’auteur. Avec amour – et surtout beaucoup d’humour –, Karel Capek, dans Des chiens et des chats, observe le comportement de ses animaux de compagnie, qui furent nombreux tout au long de sa vie. Les spécificités des règnes canins et félins, les rapports des humains avec leurs représentants, l’art du dressage, les expositions canines, l’engouement pour certaines espèces, la maternité, la reproduction, Capek passe en revue tout ce qui nous lie à nos chiens et à nos chats, et nous en restitue, souvent sur le mode satirique, toutes les subtilités.
#4
Jessica Pierce & Mark Bekoff, En solo, Editions Les Perseides, novembre 2022, 286 pages.

Qu’adviendrait-il des chiens si l’humanité était amenée à disparaître subitement de la surface de la Terre ? Comment s’adapteraient-ils à leur nouvel environnement, et quelles seraient leurs stratégies de survie ? Évolueraient-ils en solo ou forgeraient-ils des alliances avec leurs congénères – ou d’autres espèces ? Plus généralement, quelle serait l’évolution de Canis lupus familiaris dans un monde posthumain ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les deux auteurs de cette captivante cynotopie.
« Ce livre est une expérience de pensée évolutive – par nature invérifiable mais solidement ancrée dans la science, et très amusante… Jessica Pierce et Marc Bekoff partent des principes évolutionnistes et écologiques de base pour développer de saisissantes prédictions et apporter un éclairage inédit sur les chiens tels que nous les connaissons aujourd’hui. » (Wall Street Journal)
« Ce livre stimulant intellectuellement imagine à quoi ressemblerait le monde si nous, adultes ennuyeux qui brandissons des friandises à tout bout de champ et avons inventé des nurseries pour chiens, disparaissions soudainement, et si ces derniers pouvaient se mettre à cavaler librement. Nous aimerions croire que nos chiens seraient perdus sans nous, mais la réalité pourrait vous surprendre ! » (The Washington Post)

#5
Lizzie Shane (Auteur) Catherine Duras (Traduction), Douze chiens pour Noël, Editions de l’Archipel, novembre 2022, 300 pages.
Pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d’un refuge pour chiens, Ally quitte sans hésitation New York pour Pine Hollow (Vermont). Mais, sur place, elle déchante… avant que la magie de Noël ne lui réserve quelques bonnes surprises ! Mission impossible ou miracle de Noël ? Ally Gilmore, photographe de mode new-yorkaise, met sans hésitation sa vie entre parenthèses pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d’un refuge pour chiens à Pine Hollow, dans le Vermont.
Pleine d’enthousiasme, la jeune femme ne tarde cependant pas à déchanter : à quelques semaines de Noël, elle apprend que la ville a décidé de couper les subventions qu’elle accordait au chenil.
Ally maudit Ben West, ce conseiller municipal dont la voix a pesé lourd dans la balance. Elle et ses grands-parents ont moins d’un mois pour trouver une famille à leurs douze pensionnaires à quatre pattes.
Et si, en devenant un allié inattendu dans cette mission impossible, Ben se révélait moins odieux qu’il n’avait paru au premier abord ? La magie de Noël pourrait-elle une nouvelle fois opérer ? ” La comédie de Noël qu’attendaient tous les amoureux des animaux. ” Publishers Weekly

Alors que son monde s’écroule, Lou ne demande qu’une chose pour Noël : un ange gardien. Correctrice dans une petite maison d’édition d’Angoulême, Lou Dulac tente de noyer son chagrin dans un pot de glace suite à sa rupture mouvementée avec celui qui était censé être l’homme de sa vie. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie, Lucille Wallace, et un millionième visionnage des adaptations de Jane Austen pour se remettre en selle. C’est d’ailleurs une idée soufflée par Lucille qui va chambouler son existence : avoir un ange gardien. Mais Lou ne fait rien comme tout le monde : lorsqu’elle croise la pet-sitter de son immeuble et son Shiba Inu, elle décide que cet ange gardien sera poilu et aura quatre pattes. Une aventure qui ne sera pas de tout repos, d’autant qu’elle coïncide avec l’arrivée de son nouveau patron charismatique et hautain, Nathaniel Hamelin – qu’elle manque d’assommer dès le premier jour – et la lourde responsabilité de s’occuper du dernier manuscrit de Hugo Crawford, auteur vedette qui souhaite publier un roman très cher à son coeur. Alors, quand son passé menace de refaire surface, rien ne va plus à l’approche de Noël !

#7
Bande dessinée, Charles Nogier, Otto, Editions De La Cerise, octobre 2022, 256 planches.
Par une nuit d’orage, un chien fugue et disparaît. Champs à perte de vue, ciels immenses aux lumières changeantes, désert angoissant ou immense terrain de jeu, nous suivons la déambulation d’Otto, faite de contemplations de paysages et de rencontres fugaces avec d’autres animaux. Replongeant avec nostalgie dans ces décors qui l’ont tant marqué, Charles Nogier déroule au fil du pinceau cette narration muette à la beauté organique.

Au bar l’Abreuvoir, où se réunissent les chiens du quartier, personne n’a de nouvelles de Teo ni de Boris le Beau. Tous sentent que leur absence cache quelque chose de louche, voire de sinistre. Et Negro, lutteur à la retraite aux cicatrices profondes, le sait mieux que quiconque. Pour lui, cela ne fait pas un pli : il lui faut replonger dans son ancienne vie et les sauver des sanglants combats organisés par les hommes. Mais pourra-t-il faire face aux molosses plus jeunes et pleins d’arrogance qu’il affrontera dans l’arène ? Dans ce roman empreint d’humour, aussi touchant que distrayant, Arturo Pérez-Reverte narre avec piquant les aventures d’un chien dans un univers où règnent l’instinct, l’expérience et la fidélité. Un monde où les conventions sociales des hommes sont abolies et où, parfois, la clémence touche les innocents et la sentence les coupables. Traduit de l’espagnol par Gabriel Iaculli. Arturo Pérez-Reverte est né à Carthagène, Espagne, en 1951. Il a été grand reporter et correspondant de guerre pendant vingt et un ans. Avec plus de vingt millions de lecteurs dans le monde entier, plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran. Il partage aujourd’hui sa vie entre l’écriture et sa passion pour la mer et la navigation. Il est membre de l’Académie royale d’Espagne.

#9
Stéphane Haskell (Auteur) & Gilles Leroy (Préface), Dans les yeux d’Electra, Editions Courrier du Livre, avril 2022, 267 pages.
À l’âge de quarante ans, quelques mois avant de subir de graves opérations du dos, Stéphane Haskell a trouvé sur son chemin une chienne abandonnée. Electra va l’aider à se relever, à faire face à ses démons. Une tendre amitié va se développer entre cet homme et cet animal brisés par la vie, qui vont progressivement se reconstruire l’un aux côtés de l’autre. Au fil des années, leur lien devient si fort que Stéphane s’interroge sur la possibilité de communiquer de manière non verbale avec Electra. Il enquête alors sur cette faculté utilisée par un grand nombre de soigneurs et de vétérinaires, et rencontre des comportementalistes, des communicateurs interespèces ou des propriétaires de refuge. Gorgé de sensibilité, ce récit est une ode au partage et à l’espoir. Deux êtres s’y croisent et s’engagent, ensemble, sur le chemin de la guérison. Et si Electra avait été envoyée pour sauver son sauveur, en l’aidant à se relever et à faire face aux épreuves qui l’attendaient ?

Un livre touchant sur la relation entre un malvoyant et son chien guide, qui finissent peu à peu par s’identifier.
Un sujet inédit traité avec finesse et légèreté et une grande sensibilité.
Hervé perd la vue mais pas le moral, bien au contraire. Très en verve, car quand on est malvoyant ” l’humour noir, ça s’impose ! “, il nous dévoile page à page le secret de sa vitalité : Monty, son chien guide qui à chaque instant lui ouvre la voie de l’invisible.
Grâce à lui, il peut tout réapprendre, vivre autrement, redécouvrir avec enthousiasme ce qui fait le sel de la vie. Au fil du temps, il communique avec Monty, lit dans ses pensées et parvient à se faire comprendre de son chien sans même lui parler. Comment est-il possible d’arriver à un tel point d’intimité fusionnelle ?
Dans ce récit léger et attachant, drôle et touchant, tout à la gloire des chiens guides qui redonnent la vie aux malvoyants, Hervé ne s’apitoie jamais sur son sort. Avec tendresse et fantaisie, émotion et authenticité, il nous invite à refaire avec lui ce beau chemin de vie… et d’amour.

#11
Laurent Begue-Shankland, Face aux animaux, Editions Odile Jacob, Février 2022, 352 pages.
C’est l’histoire du lien très particulier que nous entretenons avec les animaux qui nous est contée dans ce livre. Depuis l’origine, ils nous fascinent et nous terrorisent à la fois. Ils ont occupé une place centrale dans les civilisations passées et jouent, aujourd’hui encore, un rôle fondamental auprès des humains. Beaucoup investissent en eux toute leur affection, toutes leurs émotions.
C’est aussi l’ample fresque de nos relations avec les animaux, nourrie des connaissances les plus récentes. Pour percer à jour ce qui nous lie, ce livre emprunte de nouveaux chemins qui dévoilent nos attachements et leurs ambivalences.
En revisitant la fameuse expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l’autorité, dans laquelle des hommes et des femmes ordinaires sont amenés à porter atteinte à un animal de laboratoire (en réalité un robot) pour la science, Laurent Bègue-Shankland renouvelle l’analyse des influences de nos comportements face aux animaux. Il révèle les profils individuels et les circonstances qui favorisent une diminution de notre empathie envers eux.
Ce livre montre que nos relations avec eux, de l’attachement à la maltraitance, éclairent profondément notre identité et notre rapport à autrui. Une plongée saisissante au cœur de nos relations affectives avec les animaux.

#12
Christine Lamour, Mon Reiki pour les animaux, Editions Symbiose, avril 2022, 220 pages.
Comment pratiquer le reiki animalier en conscience et selon les préceptes de Mikao Usui. Les soins thérapeutiques animaliers sont pratiqués bien souvent à tort par des personnes manquant généralement de formation. Le Reiki, hélas en fait partie, bien que cet art nécessite plusieurs années de formations. Il ne s’agit pas seulement de soigner un animal, cela va au-delà, il faut que la personne qui le pratique soit en phase avec elle-même. Auquel cas, ces soins ne serviront à rien, si ce n’est de déséquilibrer encore plus l’animal,
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou notre compte Instagram @mydogisaqueen.

No Comments