Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir FRIPAWS; un site de seconde main spécialement conçu pour nos boules de poils; Comme son nom, issu de la contraction de Fri = friperie et Paws = pattes, l’indique; il s’agit d’un concept absolument génial qui permet non seulement d’acheter des indispensables à moindre coût, mais aussi, de se délester du superflus qui encombre les placards de nos compagnons, en revendant ce qu’ils n’utilisent pas ou plus.
Le tout, bien évidemment s’inscrivant dans une démarche écologique de développement durable, de reconditionnement par le fait d’offrir une seconde vie à nos objets. Qui plus est, cela contribue à la limitation de nos déchets; notamment en réduisant notre impact écologique et surtout, notre surconsommation. Pour ne rien négliger ce concept permet de “chouchouter” notre pouvoir d’achat par les économies réalisées.

Au sujet de Fripaws ? Fripaws est né de l’initiative de Lucie, à la fois Dogmom et Catmom; d’ailleurs, elle est à la tête d’une famille nombreuse; composée de Lilith & Chewie mais aussi, Pixelle & Okaïdo. Elle comprend les préoccupations des Dogpawrents; de vouloir faire plaisir à leurs boules de poils, mais aussi, la nécessité de préverser notre planète en limitant notre empreinte carbone; cela implique donc de stopper net la surconsommation intimement liée à la surproduction.

Pourquoi nous sommes hystéro à cet instant ? Parce qu’on en rêvait et qu’ils l’ont fait ! Comme vous le savez, sur le blog, l’écologie, l’écoresponsabilité et le développement durable occupent une place importante; ce concept est donc en parfaite adéquation avec nos valeurs de consommatrices dites “responsables”. Découvrir nos contenus thématiques “écoresponsables” sur le blog.
Quels services propose FRIPAWS ?

Sur Fripaws vous pouvez vendre les affaires de votre boules de poils; l’inscription est gratuite et vous ne payerez pas de frais pour la mise en vente. Le solde de la vente vous est reversé lorsque l’acheteur aura confirmé la bonne réception du produit.

Sur Fripaws, vous pouvez dénicher des articles variés, en bon état et parfois neufs, à des prix très attractifs. Notons, l’aspect rassurant et convivial, car il est possible d’échanger avec le vendeur si l’on souhaite des précisions sur l’article; aussi, les paiements sont sécurisés.
vendre sur Fripaws ?
Pourquoi revendre les affaires de sa boule de poils sur Fripaws ?
Vendre les affaires de sa boule de poils; c’est exactement comme vendre les nôtres; parfois on peut avoir un coup de cœur en magasin ou sur Internet et finalement, l’article, n’est que très peu porté ou pas du tout; trop petit, trop grand, inadapté à la morphologie, lassitude de la couleur; prise ou perte de poids; tant de raisons possibles…
Aussi, dans une démarche écoresponsable de limitation de sa consommation, il peut être salutaire de faire un tri dans nos affaires, de bonnes pratiques visant à se réconcilier avec l’amoindrissement du superflus; en se limitant à la possession de ce dont nous avons vraiment besoin. Le marché actuel cible nos envies, à nous de rester centrés sur nos besoins.
Enfin, un autre profil se distingue; les accros du shopping, qui souhaitent renouveler fréquemment leur dressing à moindre cout; le fait de revendre, voire, d’acheter et de revendre en friperie; permet de changer plus souvent en accédant à de nouveaux articles à prix très attractifs, parfois même en provenance de grandes marques prisées. Les ventes permettent ainsi d’acheter des nouveautés; un produit neuf ou d’occasion en se constituant un pécule shopping.
Que la démarche soit écologique ou économique; la seconde main pour animaux a désormais son espace dédié; on dira même, ENFIN, avec ce site d’achat et vente entre particuliers; beaucoup plus aisé et conforme d’utilisation que les plateformes humaines qui refusaient les articles pour animaux une fois sur deux; ou encore, que la revente sur les réseaux sociaux pouvant réserver de mauvaises surprises.
Comment vendre sur Fripaws ?

Pour vendre vos articles sur Fripaws, il vous faudra tout d’abord vous inscrire;

Ensuite il sera nécessaire de renseigner les informations relatives à votre identité de vendeur: à savoir; vos coordonnées bancaires; qui ne sont pas visibles mais nécessaires pour percevoir le fruit de vos transactions.

Ce sont les mêmes informations que sur les sites pour humains; à savoir : Titulaire du compte, banque et IBAN

Lorsque votre profil est dument complété; il vous suffit de cliquer sur “VENDRE” afin de compléter la description de l’article que vous souhaitez proposer à la vende sur Fripaws.

Mettre en vente …
Pour la création de votre annonce; vous devez ajouter des photos de votre article; il est d’ailleurs recommandé, si celui-ci présente des marques, griffures, etc… de les prendre en photo, pour répondre à un souci de parfaite transparence avec l’acheteur potentiel, ainsi il ne pourra pas vous reprocher ensuite, d’avoir dissimulé un détail.
Ensuite, il vous faudra déterminer l’état de l’article parmi les propositions suivantes : Neuf, très bon état, bon état, usé; donner un titre à votre annonce et rédiger la description de l’article; notez que plus vous serez complet dans votre description plus votre annonce aura de chance de susciter l’intérêt de vos potentiels acquéreurs. Enfin, vous devrez fixer le prix de l’article; ainsi que celui des frais de port; encore un conseil, soyez cohérent dans les frais de port, limiter l’impact carbone en choisissant un conditionnement adapté à votre article. Par exemple, nous éviterons une grande boîte pour un bandana !

Dans la seconde partie de l’annonce; il ne vous restera qu’à choisir la catégorie concernée par celle-ci; préciser le type d’article; à savoir : couchage, jouet, soin et hygiène, collier et laisse, vêtement, gamelle, etc… Enfin, vous devrez encore signifier la couleur, la marque et la taille de l’article; à savoir, le gabarit de boule de poils auquel votre article correspond.
Après ?
Après, il ne vous reste plus qu’à attendre la vente de votre article, ou encore, d’être contacté par un potentiel acquéreur afin d’obtenir des précisions sur votre article. Nous noterons que la mise en vente est rapide, fonctionnelle, et relativement bien élaborée; notamment, le formulaire standard proposé par Fripaw qui est très complet ce qui permet à l’acquéreur potentiel d’avoir toutes les informations nécessaires pour déterminer s’il passe le cap de l’acte d’achat ou non.
Enfin, vous serez informé de la vente, il vous suffira de préparer l’article à l’expédition et l’envoyer; lorsque l’acquéreur l’aura réceptionné et confirmé; vous percevrez le montant de la transaction.
Vous vendez en ligne et vous vous demandez s’il est nécessaire de le déclarer, si vous serez imposés ? Il faut savoir que tous les utilisateurs ne sont pas imposés sur leur vente. Si vous ne vendez que des objets de seconde main (livres, meubles, jouets, vêtements…) et que le montant total de vos gains n’excède pas 3 000 € ; vous ne serez pas imposables. Attention cependant aux cumuls, vous devez comptabiliser les ventes sur toutes les plateformes utilisées.
Acheter sur Fripaws ?
Pourquoi acheter les affaires de sa boule de poils sur Fripaws?
Fripaws s’adresse vraiment à un vaste panel de profils; les dogmoms de poilu en croissance, qui veulent lui offrir de beaux accessoires mais qui ont conscience qu’il va encore grandir; Fripaws est donc une excellente alternative.
Les acheteurs de compétition; ceux qui apprécient de changer fréquemment les accessoires de leur boule de poils; ceux qui ont besoin des affaires en doublons, pour les week-end chez mamie ou la maison de vacances.
Les petits budgets, les soucieux de l’environnement, les engagés contre la surconsommation; ceux qui veulent se faire ou faire plaisir, sans se ruiner; notamment lorsqu’il s’agit d’article de grandes marques à prix attractifs;
Que peut-on acheter sur Fripaws?
Fripaws s’adresse aux chiens, chats, reptiles, rongeurs, lapins, oiseaux, poissons, équidés et animaux de ferme; c’est l’une de ses forces et aussi un beau message de prise en considération du vivant version pluriel.

Une interface simple et instinctive, notamment, par sa barre latérale pour les recherches; qui vous permet de sélectionner selon plusieurs critères : L’état; une fourchette de prix , en adéquation avec votre budget; la taille recherchée; le type de produit que vous recherchez; la couleur souhaitée; la marque, si vous avez déjà vos favoris (seul bémol, les marques ne sont pas classées par ordre alphabétique, c’est un peu confus, il faut chercher); et enfin, la matière, bien pratique en cas d’allergie de la peau;

Un exemple d’annonce
Pour un ensemble collier taille L et laisse de la marque Mexie vendu 65 euros; c’est une très bonne affaire étant donné que l’ensemble est en très bon état; davantage si l’on considère que le collier neuf revient à 59 euros et la laisse 55 euros; cela fait donc une économie d’environs 45 euros, si on retire les frais d’expédition.
Notons, qu’il vous est également possible de placer des articles dans votre liste de favoris afin de prendre le temps de réfléchir ou de vous décider en comparant avec d’autres modèles disponibles sur le site avant d’acheter !
Sur le site, il y a actuellement 297 articles. Franchement, on y trouve de tout. Cela, avec des offres très intéressantes et des marques que l’on apprécie beaucoup. Notamment du MADE IN FRANCE !
Conseil: avant de cliquer sur acheter. Je vous recommande d’effectuer une recherche pour connaitre le prix de l’article neuf sur le site officiel. Par la même occasion, de vérifier que l’article neuf n’est pas en promotion. Notamment, car j’adore le concept, il y a vraiment de très bonnes affaires. En revanche, j’ai constaté deux ou trois produits qui étaient un peu excessifs au niveau du prix demandé. Après ce n’est pas la faute du site ! Ce sont les vendeurs, qui, en l’occurrence, semblent bien gourmands. Comme sur n’importe quel site de revente en ligne, ça arrive ! En ce cas, contentez-vous de placer l’article en favoris. En espérant que le vendeur revoit le prix à la baisse en réalisant que ça ne se vend pas. Le rendant ainsi, plus cohérent par rapport au marché et à la valeur réel liée à l’usure potentielle;
Mon avis ?
Je suis joie. Aussi, complètement conquise par concept. Cela permet d’effectuer des transactions en toute sécurité, sans mauvaises surprises. Encore, d’adopter de bonnes pratiques de consommation. Ainsi, beaucoup plus responsables. Aussi, de se faire plaisir à moindre coût, peut être plus souvent, du coup ! Enfin, ça évite d’accumuler des choses inutiles. Leur offrir une seconde vie auprès de quelqu’un pour qui cet article sera une chose utile.
Je vous informe que Queeny et moi placerons plusieurs de nos accessoires et jouets en vente. Certainement, durant les vacances d’été. Notamment, car il est grand temps que nous nous délestions de ce qu’elle ne porte plus ! Du coup, si vous craquez pour les incontournables de Queeny soyez au taquet, une partie sera bientôt disponible sur Fripaws !
Nous vous informerons sur nos réseaux sociaux de la mise en vente des articles. Nous devons d’abord trier, laver, rédiger les fiches pour la mise en vente et … Aussi, préparer des petits biscuits pour vos colis. Du coup, j’attends mes vacances pour pouvoir m’y atteler tranquillement ! Alors, on se retrouve bientôt sur Fripaws ?!
Pour conclure, un énorme BRAVO à Lucie pour cette belle initiative. Les valeurs qu’elle véhicule; quelles soient écologiques, économiques ou encore sociales. Finalement Fripaws, permettra également à des adorables boules de poils d’avoir des accessoires “fashions”. Cela, sans ruiner leurs humains. Ainsi, en ces temps d’inflation, c’est une belle prise en compte des préoccupations françaises. A savoir, retrouver du pouvoir d’achat et préserver notre planète!



Les liens utiles
Le site officiel Fripaws pour vendre ou acheter / Le Facebook / L’Instagram.



My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–

100 % DOGMOM
Nos bons plans DOGMOM, introspections et petits bonheurs avec nos boules de poils ! On se dit tout dans la simplicité et avec transparence !

ASTUCES ANTI INFLATION POUR MON CHIEN
“Touche pas mon train de vie !” … Est-ce, ce…
Gérer l’agression de son chien
Un article pas hyper fun… Toutefois utile. Notamment car je…
FORMATION ESPRIT DOG START
Un chien dans ma vie .. Pour moi cela fait…
108 activités à faire avec ton chien
Tu veux jouer ? Dynamiser le quotidien de ta boule…
Mon cahier de remèdes aux épices
Ici, on parle beaucoup de chiens. De leur bien-être, leur…
Gérer l’opération de son chien
Comme beaucoup, je suis toujours anxieuse lorsqu’il s’agit de ma…
kyste sébacé chez le chien
Retour sur vécu avec le kyste sébacé chez le chien…
LA PAWSOLOGIE
T’es une Dogmom ? Autrement qualifiée d’humaine de compagnie par…
HIROQUOI
HIROQUOI ! Dans le monde des accessoires canins, auquel on…
Comment rendre son chien heureux ?
Lorsque l’on décide de partager sa vie avec un chien,…
Des téléchargements pour mon chien
Les téléchargeables, le retour ! Des téléchargements pour mon chien,…
AGENDA A IMPRIMER 2023
2023 est presque arrivé 12..11..10… Il est temps de vous…
FORAGER de LAMBWOLF
Hello Dogmom ! Tu veux savoir ce qui va prochainement…
Fêter l’anniversaire de son chien !
Fêter l’anniversaire de son chien, est-ce une idée saugrenue ?…
DOGILY
Vous êtes une DOGMOM stylée ? Vous appréciez la mode…


1 Comment