Pour l’évasion de l’âme, le voyage relaxant en sérénité … Quoi de plus doux que la poésie ? Ainsi, je vous propose de découvrir ce merveilleux recueil d’haïkus de KOBAYASHI ISSA, intitulé “Un chat au Japon” ! Suivez le quotidien de ces félins sous l’œil contemplatif de l’un des plus grands maîtres de cette discipline poétique !

HAÏKUS ?
L’haiku est une forme de polaroïd poétique. En bref, il s’agit d’un petit poème japonais. Dont l’origine remonte au 17°S. Il n’a pas vocation à excéder le temps d’un songe. D’ailleurs, Il traduit une contemplation. Dans sa traduction, il s’écrit en trois lignes. Malgré qu’il soit sujet à modalités dans sa forme classique. A savoir, en trois lignes selon le rythme : court / long / court. Soit, la configuration suivant, 17 syllabes réparties comme suit, en trois lignes 5 / 7 / 5 syllabes.
Toutefois, au fil du temps, les plus contemporains sont parvenus à écrire l’Haïku sous forme encore plus brève, en se libérant des conventions liées au rythme. C’est donc, l’équivalent de nos vers libres. D’ailleurs, les vers ne sont pas recherchés dans la rédaction de l’Haïku. La juxtaposition de deux perspectives, quant à elle, est intégrée par une Césure.
Ainsi, initialement l’Haiku comportait systématique un Kigo. Il s’agit d’un mot de saison. Celui-ci peut être subtile ou explicite. Son objectif étant d’ancrer l’écrit dans la réalité du lecteur … Comme énoncé, les auteurs moins classiques composent en intégrant les variation du nombre de syllabes.
Aussi, en abordant des sujets plus liés à leurs affinités. Comme c’est le cas avec Kobayashi Issa pour le chat. Pour ces haikus plus contemporains, on peut également noté une absence de référence à une saison. Cela étant, ce n’est pas systématique.
Exemple :
Mon chat se toilette encore, et encore
Les arbres bourgeonnent
Encore et encore.
HAÏKUS DE KOBAYASHI ISSA, Un chat au japon, Editions de La Marinière P22
Les arbres bourgeonnent au printemps … Cet Haiku est un parfait exemple de contemplation, l’auteur assiste à une scène de vie coutumière du chat. Ainsi, on peut l’imaginer remonter le regard le long des arbres en bourgeons … Vous l’aurez compris, l’Haiku est poétique mais il permet surtout de voyager par l’esprit ! Le thème central reste le chat, cependant, il est contextualisé.
L’Haiku n’a pas vocation à transcrire les sentiments personnels de l’auteur. En revanche, Il éveille notre sensibilité par la réalité d’une scène de vie brièvement dépeinte. C’est donc une capture de l’instant. D’où, j’ai évoqué la comparaison avec un polaroid … Enfin, il sacralise l’éphémère de l’instant.
Aussi, deux dimensions se côtoient la permanence.. Car, oui, le chat fera sa toilette demain … Voire, peut être sous le même arbre. Cependant, face à l’incertitude de l’impermanence. Car chaque instant est unique. Ainsi, les feuilles ne danserons par de manière similaire, le bourgeon sera plus avancé, une cicatrice aura peut être rejointe le tableau … Bref, le même lieu et la même scène peut être capturés inlassablement, l’impermanence rendra systématiquement le tableau semblable mais différent.
Bref, les haikus sont passionnants …
Davantage lorsqu’ils abordent le quotidien des félins ..

UN CHAT AU JAPON
HAÏKUS DE KOBAYASHI ISSA, Un chat au japon, Editions de La Marinière, 3 mars 2023, 160 pages. Traduction de Seegan Mabesoone, docteur en littérature comparée à l’université de Waseda, à Tokyo.
L’ouvrage est vendu 25 euros sur les sites tels que FNAC / LAMARTINE.FR / DECITRE / CULTURA. Aussi, bien évidemment, chez vos libraires de proximité sur simple commande.
Présentation des EDITIONS DE LA MARTINIERE
Un chaton court après les papillons, une chatte s’endort sur le tatami… sous l’œil observateur du grand poète Kobayashi Issa (1763-1828). Sont ici réunis 100 haïkus d’Issa, inédits pour la plupart, dédiés à ces petits félins. Ils s’accompagnent d’œuvres d’artistes japonais, de Hokusai à Fukase, où se mêlent xylographies, dessins à l’encre et photographies.
Source : Editions de La Martinière





Takahashi Hiroaki, Chat avec plant de tomate, 1931, xylographie © Los Angeles County Museum of Art, http://www.lacma.org / Kitagawa Utamaro, Deux jeunes femmes après le bain, v. 1796, xylographie © The Metropolitan Museum of Art, New York / Gyokusho Kawabata, Chat de dos, v. 1887-1892, encre sur soie © The Metropolitan Museum of Art, New York

D’emblée, l’ouvrage s’ouvre sur une préface de 7 pages. Véritable biographie enrichie d’Issa, elle porte un éclairage judicieux sur son œuvre globale avant de ce centrer sur la place du chat dans son création.
Pour moi, il s’agit donc d’une œuvre poétique illustrée, à placer dans la catégorie “Beaux livres“. Voire, trésor littéraire et artistique. Ainsi, à savourer tant par amour des lettres que celui des traits justes et audacieux.
Effectivement, une corrélation est à percevoir dans les associations proposées entre Haikus et illustrations. L’une figurative, épousant l’autre sans occulter son message narratif. Tantôt complémentaires, tantôt anticipatives du devenir pour le félin…
J’aime les ouvrages qui me permettent de laisser mon esprit vagabonder … Les ouvrages m’invitant à d’autres approches réflexives plus minutieuses. Notamment, en termes d’observations, de déductions. Voire de ressentis. Je trouve sa lecture très relaxante, c’est une invitation à l’évasion.
Aussi, l’ensemble atteste d’une réelle connaissance du chat, une passion qui transcende dans le détail. Ainsi, cet ouvrage fera écho aux amoureux de félins, de belles lettres, d’Haïkus, de littérature, etc… Sacre de tranches de vie intemporelles. Car, l’auteur capture un sentiment dans l’instant. Sentiment qui encore aujourd’hui vibre d’authenticité.
Bref, j’ai aimé la finesse et la délicatesse de cette union poético artistique. Aussi, empreinte de subtilité et d’humour par ce maitre de la réalité translatée. C’est un superbe livre à offrir ou à s’offrir …

Le site officiel des Editions de La Martinière

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–








ELLE BOUQUINE…
Longue vie à mon chien
Vous ne pouvez pas être passé à côté de la…
Son odeur après la pluie
Je souhaite vous suggérer une lecture… Notamment car j’ai dévoré…
Des idées lectures pour les vacances
Voici donc des idées lectures pour les vacances qui permettront…
LE VRAI FAUX DES CHIENS
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau livre !…
Chienne d’âme
Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…
Le bonheur est dans le monde canin
Suis-je heureuse ? Sommes nous heureux ? Pour ceux qui…
L’argot et le chien
La communication est le sacre de l’éducation canine. On peut…
Mon cahier de remèdes aux épices
Ici, on parle beaucoup de chiens. De leur bien-être, leur…
MEILLEURS COPAINS de BENJAMIN FLOUW
Petit d’homme est un curieux, passionné des chiens ! Grand…
UN CHAT AU JAPON
Pour l’évasion de l’âme, le voyage relaxant en sérénité ……


No Comments