Vacances

Préparer les vacances de votre chien !

Ecouter ce contenu en version AUDIO

Enfin, on les attend toute l’année; les vacances d’été; généralement plus longues que les vacances d’hiver. Elles nous permettent surtout de passer un max de bons moments avec notre boule de poils. Aujourd’hui, je vous propose de préparer les vacances de votre chien. Des trucs et astuces, de l’inspiration et des bons plans pour une période de vacances pleines de beaux moments à partager; entre confort et sécurité, amusement et praticité; on vous accompagne dans la préparation de cet incontournable de l’été; les VACANCES !

Prefix

MISE AU POINT

Faut-il partir pour passer de bonnes vacances ?

Faux – Les vacances peuvent être parfaites même si vous restez dans votre région. Ce qui compte pour votre chien, ce qui domine dans sa perception des vacances, c’est qu’il aura l’occasion de passer du temps avec vous. De fait, on peut passer d’excellentes vacances en parcourant les environs, en restant à quelques kilomètres de chez soi; en faisant des activités nouvelles que l’on ne pratique pas d’habitude, faute de temps ou d’énergie; on peut également s’adonner à de nouveaux loisirs, explorer les environs; car durant les vacances, nous avons du temps à donner ! C’est ça qui compte le plus pour nos DOGS !

De fait, dans cet article “GUIDE” on vous propose de préparer les vacances de votre chien, que vous partiez ou non; que la période soit courte ou longue, et ce, que vous ayez un petit budget ou un budget plus Flex !

#1 On part … à quoi faut-il penser ?

Sélectionner une destination !

Avant de partir, il est nécessaire de choisir le type de vacances et cibler la destination qui correspond à vos aspirations pour ce moment en famille avec votre boule de poils. Aussi, il est recommandé de localiser les lieux Dogfriendly et de recenser les activités possibles à faire en compagnie de son DOG. les vacances en famille n’ont pas vocation à le laisser H24 dans la chambre d’hôtel ou la location à vous attendre …

Il est essentiel de mener des recherches en amont de la réservation, n’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels du secteur; il faut que votre compagnon soit admis et non restreint au niveau de l’hébergement; par exemple : On évitera; les configurations chien autorisé en chambre mais interdit dans les autres espaces collectifs.

En bref

Il faut sélectionner un lieu adapté à votre duo; si votre chien n’apprécie pas la foule, évitez de l’emmener dans un camping bondé en pleine saison; s’il apprécie les baignades sélectionnez un lieu avec des points d’eau accessibles et non impactés par la cyanobactérie; sans quoi votre chien pourra regarder l’eau sans y tremper une patte, donc impossibilité de se rafraichir par la baignade.

De fait, n’hésitez pas à échanger, notamment en rejoignant un groupe de balade selon le département ou la destination que vous envisagez afin de vous renseigner sur les spots adaptés et sécurisés avant de réserver. L’avantage étant que votre compagnon pourra également se faire des copains pour les vacances, participez à une promenade collective, s’il est sociable; c’est un super moyen de découvrir la région et de se faire des connaissances.

Préparer les vacances de votre chien !

Sur le BLOG un article :

Destination vacances, avec quels outils?

Dans cet article; nous vous recommandons des bonnes adresses internet pour sélectionner la destination la plus adéquate avec votre conception des vacances.

Prefix

Des sites spécialisés

Club Oscar / Emmène ton chien / Nos vacances entre amis / Le chien voyageur / Tourisme avec mon chien / Animaux admis / Jamais sans Maurice / The Tropical Dog / L’application PLay-DOGS

Sélectionner un moyen de transport

Préparer les vacances de votre chien !

Dans la lignée de préparation; il est important de sélectionner le moyen de transport le plus adapté; celui-ci est généralement lié à la destination ou au logement qui vous attend. Il est un fait que l’on a moins d’effet personnel à emporter pour un séjour à l’hôtel que pour des vacances camping. Parfois, le choix du moyen de transport est également lié à votre boule de poils; ce qu’elle supporte ou ne supporte pas, ce qui lui fait peur ou ce qui est susceptible de la rassurer.

Finalement, le mode de transport est souvent fruit d’un consensus entre les affaires à emporter, le temps passé dans les transports, la faculté de votre boule de poils à supporter ceux-ci.

Préparer les vacances de votre chien !

Sur le BLOG un article :

Poilu et les transports, on prépare les vacances

Dans cet article; nous vous présentons les contraintes et avantages des différents moyens de transport; voiture, train, bus, bateau, etc..

Préparer les vacances de votre chien !
La sécurité en voiture
Préparer les vacances de votre chien !
Shopper des produits relax
Préparer les vacances de votre chien !
Lire des articles sur les peurs ET LE STRESS

Conseils pour voyager sereinement:

Il est important que votre boule de poils soit identifiée par puce électronique; les coordonnées ICAD doivent être à jour, il doit également être en ordre de vaccination, vous devez emporter son carnet de santé (passeport) et vous conformer aux obligations additionnelles selon la destination choisie. Il est recommandé de lui faire porter une médaille d’identification avec votre numéro de téléphone afin d’être contacté rapidement.

Il est également important de penser à son confort et à sa sécurité, des pauses pour se dégourdir les pattes, de l’eau pour se réhydrater; par contre on évitera de manger une heure avant de partir, surtout s’il est sujet au mal des transports. Attention, même si c’est tentant n’abusez pas de la climatisation, votre DOG risque de tomber malade; surtout ne laissez jamais votre compagnon dans la voiture, même si une fenêtre est un peu ouverte, dans l’habitacle, la température peut monter au delà de 50 C°

Préparer les vacances de votre chien !
Prefix

BONUS TRAIN

Si vous voyagez à plusieurs en train, n’hésitez pas à consulter le site de l’association LES ANGES DU RAIL, il vous sera peut être possible de faire une bonne action durant votre déplacement en accompagnant une boule de poils vers sa nouvelle vie.

S’équiper pour les vacances

Préparer les vacances de votre chien !

Tout d’abord, il est un fait que votre sélection d’incontournables et d’indispensables pour les vacances dépendra grandement de votre moyen de transport; cependant, il y a des affaires dont votre boule de poils ne peut pas se passer.

Notons, que la liste varie également selon le type de destination choisie; d’où, il est important de cibler les essentiels. Par exemple, si vous partez dans un lieu touché par la canicule; il faudra emporter vos dispositifs permettant de rafraichir votre boule de poils.

Je vous recommande cependant de faire un repérage des magasins pour chien dans les alentours en effectuant une recherche Google ou de prévoir des indispensables; telles que laisse ou harnais en doublons.

Préparer les vacances de votre chien !

Sur le BLOG un article :

Faire la valise de poilu

Dans cet article; je vous accompagne dans la préparation de la valise; on pense aux essentiels; santé, bien-être, soin et hygiène; mais aussi, loisirs.

Préparer les vacances de votre chien !
Des téléchargements pour s’organiser
Préparer les vacances de votre chien !
Les 4 indispensables pour les vacances
Préparer les vacances de votre chien !
Sélection été 2022 MDIAQ

Conseils pour s’équiper efficacement

Si vous prévoyez des baignades; pensez à choisir des accessoires adéquates, c’est à dire qui résistent à l’eau; il est également recommandé durant l’été d’alléger un maximum nos compagnons; évitez donc les harnais trop lourds ou délestez-le du superflus. Si vous manquez de place pensez aux dispositifs réutilisables et beaucoup plus Ecofriendly; par exemple lingette réutilisable à la place de lingette jetable; savon plutôt que shampoing car il prend moins de place dans la valise. Aussi, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Fripaws qui propose la vente et l’achat en seconde patte pour nos DOGS

Préparer les vacances de votre chien !

Découvrir la rubrique ECOFRIENDLY DE MDIAQ

S’informer pour mieux protéger

Préparer les vacances de votre chien !

Partir en vacances, dans un nouvel endroit, implique de savoir un minimum à quoi s’attendre; les dangers et points de vigilance pouvant varier d’une région ou d’un pays à l’autre.

C’est pourquoi; je vous recommande vivement d’installer l’application SOSPET avant votre départ; évidemment , il peut être judicieux (c’est d’ailleurs disponible dans le guide à télécharger) de repérer les vétérinaires d’urgence à proximité de votre lieu de villégiature avant le départ.

Durant les vacances, on ne relâche pas la vigilance, que du contraire, on redouble de celle-ci pour toute la famille !

Préparer les vacances de votre chien !
La chaleur de l’été

En été nos boules de poils peuvent souffrir de la chaleur, et c’est parfois plus compliqué à gérer durant les vacances car nous ne sommes pas chez nous; à l’hôtel par exemple, on ne peut pas installer une piscine de rafraichissement dans la chambre, il faut donc anticiper au moment de choisir son lieu de séjour en repérant des spots sécurisés et DOGFRIENDLY.

Mise en garde sur les risques de coup de chaleur chez votre DOG. De fait, des bons plans pour supporter la chaleur sont à consulter sur le blog ; nous répondons également à la grande question “coupe d’été ou pas” pour sa boule de poils. Il est tentant de laisser son chien se baigner mais il faut être très prudent, ne laissez jamais votre chien à proximité d’une piscine sans surveillance afin d’éviter les risques de noyade.

Préparer les vacances de votre chien !
L’inconnu

Durant les vacances un autre point de vigilance étant la perte ou le vol de sa boule de poils; c’est pourquoi, il est vivement recommandé de le garder à l’œil et de signaler tous les comportements douteux. Si vous trouvez un chien perdu voici la marche à suivre. Si vous assistez à un comportement de négligence par exemple laisser son chien au soleil; outre l’action pour lui venir en aide, un signalement peut être vivement encouragé.

Une page Facebook “Alerte animaux volés” peut servir pour les signalements en plus des autorités compétentes. Ainsi que la brigade de protection animale, en cas de vol, tentative de vol, maltraitance ou encore négligence. Gardez l’œil sur votre compagnon; ne répondez pas aux questions suspectes sur son âge, sa stérilisation, sa race, si un véhicule s’arrête prenez la plaque en photo.

Préparer les vacances de votre chien !
La nature et ses occupants

Les promenades dans la nature sont vivement recommandées lorsqu’il fait frais, les lieux arborés et végétalisés sont toujours plus rafraichissant; cependant, il y a également des dangers. Les vipères cherchent elles-aussi abris dans les lieux humides et à proximité des points d’eau. De même, il faudra être vigilant par rapport à la leishmaniose. D’où, pour éviter les maladies, notamment liées aux tiques ou aux puces, nous vous recommandons vivement de protéger votre compagnon avec des antiparasitaires internes et externes; sur le blog, vous pourrez retrouver des alternatives naturelles. Il faut être attentif aux risques liés aux insectes. Mais également aux épillets et aux chenilles processionnaires. La nature est magnifique mais pleine de petits dangers; d’où la prévention doit être privilégiée.

Préparer les vacances de votre chien !

L’eau … c’est ce que nous préférons pour nous rafraichir; cependant, elle peut s’avérer mortelle pour nos boules de poils; lorsqu’il fait très chaud par la prolifération de bactéries, on parle alors de cyanobactéries ou lorsque les occupants naturels des lieux peuvent transmettre des maladies, telle que la Leptospirose. En bord de mer, un autre point est à surveiller, ce sont les méduses ou encore les remous qui peuvent entrainer votre chien lors de sa baignade; de même l’ingestion d’eau, notamment, lors de jeu de balle ou bâton, voire, tuyau peut mener à la noyade.

Préparer les vacances de votre chien !

Aussi, lorsqu’il fait chaud, il est préférable d’effectuer vos promenades tôt ou tard; ne sortez pas vos boules de poils par temps de canicule, n’emmenez pas votre chien à la plage toute la journée si vous voulez bronzer, pensez en priorité à son confort et à sa sécurité.

SOURCE

#2 On part ou on reste, faut s’occuper !

Des virées, des copains, What Else?

Préparer les vacances de votre chien !

Que l’on parte ou que l’on reste dans sa région, il y a toujours des choses à faire avec sa boule de poils; du tourisme de proximité; et ce, qu’il soit urbain, balnéaire ou nature; des nouvelles rencontres, des promenades, ou encore des activités nouvelles; sportives, amusantes, des visites, un pique-nique, etc.. Par exemple, l’année dernière avec Queeny nous avons expérimenté le labyrinthe dans champs de maïs; une activité qu’elle avait adoré car elle guidait le groupe constitué par sa famille.

Préparer les vacances de votre chien !
Des activités à faire avec son chien en vacances.
Préparer les vacances de votre chien !
Les vacances sont idéales pour faire des randonnées ou promenades en famille
Préparer les vacances de votre chien !
La rubrique occupation pour organiser la Colo.

Jamais sans les copains et l’aventure?!

Durant les vacances, votre boule de poils peut également se faire de nouveaux amis; nous avons déjà évoqué l’importance pour nos DOGS de côtoyer des congénères dans un précédent article. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir des applications à installer avant les vacances; elles vous permettront soit de prendre connaissance des bons plans Dogfriendly, soit d’organiser des rencontres avec des copains; ou encore, d’organiser votre randonnées en toute sécurité.

Des vacances créatives ?!

Préparer les vacances de votre chien !

Les vacances sont également source d’inspiration; du coup, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur la rubrique D.I.Y. du blog; pour réaliser des accessoires de mode, des glaces, des biscuits; 100% DOGMOM pour votre boule de poils.

Préparer les vacances de votre chien !

Ta Dogmom trouvera également des pistes d’inspiration dans la rubrique BOUQUINE ou la rubrique DOGMOM du blog; entre idées d’activités ou bons plans lecture, elle ne manquera pas d’y trouver son bonheur pour l’été.

D’autres contenus thématiques en un CLIC

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :