CinéDog

Mystère

Cinédog; je vous propose de découvrir le film Mystère; que j’ai récemment visionné et particulièrement apprécié; un long métrage porteur de sens et valeurs; je vous explique pourquoi ?

Mystère

Mystère est un film français, à l’initiative de Denis Imbert; réalisé par Denis Imbert et Matieu Oullion; sortie le 15 décembre 2021 d’une durée d’une heure et vingt-trois minutes;  classé dans le registre famille et aventures. Au casting vous pourrez retrouver; notamment, Vincent Elbaz, Shanna Keil, Marie Gillain, Eric Elmosnino, Tchéky Karyo, … présenté par Gaumont.

Synopsis

Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman.

Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

Bande annonce du film Mystère

En images ?

  • Mystère
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere
  • Mystere

© RADAR FILMS – SOLAR ENTERTAINEMENT – GAUMONT – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA-

Pour découvrir le Making OF Mystère

MYSTÈRE Film Making Of – Un tournage avec un animal sauvage –

Dans ce reportage, partez à la rencontre de Muriel Bec qui travaille depuis plus de 30 ans avec des animaux sauvages pour le cinéma et la télévision. C’est grâce à son travail que Shanna Keil et Mystère ont réussi à bâtir une histoire de confiance avant et pendant le tournage. Source

Le saviez-vous ? Mystère est un film tiré d’une histoire vraie…

ENTRETIEN AVEC DENIS IMBERT

D’OÙ VOUS EST VENUE L’IDÉE DE MYSTÈRE ?

Je voulais quitter Paris et m’éloigner des nuisances de la ville, sortir du civilisé, me retrouver dans la nature, je suis originaire du Limousin.

J’ai cherché une histoire, qui se déroule dans un monde sauvage, préservé de l’homme. J’avais envie de filmer des grands espaces éclairés de lumières naturelles, des paysages sur plusieurs saisons.

C’était sûrement inconsciemment une façon de renouer avec mon enfance. Quand Fabrice Denizot, l’un des producteurs du film, m’a raconté cette histoire : un père qui aurait offert un chiot trouvé dans la montagne à sa fille, et qui se rend compte en grandissant qu’il s’agit d’un loup… J’ai tout de suite senti le potentiel émotionnel de cette relation. La connexion au « vivant ».

J’en ai parlé à mes producteurs Clément Miserez et Matthieu Warter, ils m’ont dit « c’est ce film que nous voulons faire avec toi ».


UN CONTE D’AUJOURD’HUI…

Avec le loup comme protagoniste de départ, c’était la possibilité d’aborder un thème actuel et réaliste, très controversé, donnant lieu à de fortes polémiques, c’est un sujet qui déclenche des passions. Lorsque l’on vit en ville, on ne se rend pas compte à quel point le loup est présent dans beaucoup de nos régions. Aujourd’hui, même si l’on s’adresse aux enfants, on ne peut pas aborder le loup comme une fable de La Fontaine « Le loup et l’agneau ».

J’ai situé mon scénario dans une région d’élevage d’ovins où le retour du loup pose des problèmes aux éleveurs. Victoria, l’héroïne du film, est une petite fille de la ville qui vient s’installer à la campagne. Elle ne sait rien de ces deux mondes qui s’opposent : le pastoralisme et le monde sauvage. Elle recueille ce chiot, « Mystère », qui vient combler un vide émotionnel et affectif depuis la disparition de sa maman. L’enfant fait un transfert en reportant toute son affection, sur cet animal sauvage.

En échange, il lui apporte du réconfort, lui rend sa joie de vivre. Elle se sent responsable de lui, ils sont liés, ils ont besoin l’un de l’autre. La vision du loup, malgré ses détracteurs, est en train de changer dans nos mentalités, même au cœur du monde rural. Dans les contes modernes, le loup n’a plus le rôle de la bête du diable, belliqueuse, sanguinaire et dévoreuse d’enfant… du conte du Grand Méchant Loup, des Trois Petits Cochons ou encore du Petit Chaperon rouge.

Il est temps que l’on comprenne que nous devons être dans une « cohabitation diplomate » (cf Batiste Morizot – écrivain et maître de conférence en philosophie à l’université d’Aix-Marseille) avec le loup et non plus dans un principe de « domination domestique ».

Mystère

Shanna, interprète de Victoria et Mystère

© RADAR FILMS – SOLAR ENTERTAINEMENT – GAUMONT – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA

QU’ESPÉREZ-VOUS QUE LES GENS RETIENDRONT DE VOTRE FILM ?

Que l’amitié entre un enfant et un animal, même réputé sauvage, peut faire naître des sentiments formidables, comme la tolérance, le respect et l’ouverture aux autres.

Qu’on n’a pas fini d’en apprendre sur le monde et son fonctionnement. Qu’il faut avoir le courage de dépasser des préjugés pour se faire sa propre opinion, sa propre expérience. Que le respect de la nature est un bon moyen de se trouver, de se connaître.

Que l’aventure peut commencer, parfois, au bout de son jardin.

Mystère

Shanna, interprète de Victoria et Mystère

© RADAR FILMS – SOLAR ENTERTAINEMENT – GAUMONT – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA

LE LOUP EST L’ANIMAL QUI, POUR L’HOMME, A LA PIRE RÉPUTATION. SAVEZ-VOUS À QUAND REMONTE CE PRÉJUGÉ ?

Depuis la nuit des temps. Les destins de l’homme et du loup ont toujours été liés. On pense qu’avant l’Homo Erectus les premiers hommes suivaient le loup pour se nourrir des restes de sa chasse. Puis, avec la découverte du feu, les rôles se seraient inversés. Ensuite l’homme a très vite compris que le loup serait un atout idéal pour la chasse, il a cherché à le domestiquer, il en a fait un chien. Mais heureusement le loup a su s’en protéger et garder son intégrité d’animal sauvage.

Les relations entre l’homme et le loup se sont dégradées, car nous avons un intérêt commun, notre survie dépendait du même gibier. Alors, au lieu de chercher à cohabiter, à partager notre territoire, nous nous sommes comportés avec le loup comme nous l’avons fait avec les Amérindiens, en conquérant et en allant jusqu’à les exterminer en les parquant dans des réserves. Depuis le Moyen Âge, on a colporté le fait que le loup attaque l’homme. Mais si pendant la grande peste de cette époque, les habitants n’avaient pas entassé les cadavres sans sépulture aux portes des villes, les loups ne seraient jamais venus jusque-là les dévorer.

Aujourd’hui le pire ennemi du loup c’est « l’homme » et il le fuit. Depuis le retour du loup en France, il n’y a pas eu une seule attaque envers l’homme, pourtant les gens continuent de se balader en forêt. Le loup ce n’est pas nous qui le voyons, c’est lui qui nous observe…

Lorsqu’il est interrogé, sur ce choix de réaliser un film dit “familial” je trouve l’approche très pertinente au regard de notre société;

CE PARTI PRIS A-T-IL CHANGÉ QUELQUE CHOSE DANS VOTRE FAÇON D’ÉCRIRE ET DE TOURNER CE FILM ?

Tout en ayant conscience que je m’adressais à un « jeune public » je ne souhaitais pas infantiliser mon propos, ni dans sa forme ni dans son contenu.

J’aime bien l’idée du « conte réaliste ». Je crois que les films qui nous touchent quand on est petit, et le souvenir que l’on en a, sont des films, graves et profonds. Parfois, je reproche aux films de ce genre « familial », d’entretenir une vision du monde un peu simpliste et irréel.

Je crois que les enfants apprécient qu’on les prenne au sérieux. Ils attendent qu’on leur raconte de vraies histoires avec des vrais rapports entre les personnages, auxquels ils peuvent s’identifier. Quand on écrit, il faut être inventif mais on n’a pas le droit de mentir.

Une fois que l’on a ce socle de départ, ce postulat, on peut construire le récit et apporter de la fiction, jusqu’à écrire, pourquoi pas, un conte.

C’est ce qui m’a séduit dans cette « histoire vraie ». J’ai ce même regard avec la direction d’acteur, j’ai besoin de croire aux rapports entre les personnages, dans leurs corps et dans leurs mots, dans leurs silences.

Si moi je n’y crois pas comment voulez-vous que les spectateurs suivent.

UN FILM QUI RÉUSSIT, AUSSI, À NE JAMAIS PERDRE LE FIL DE L’HISTOIRE QUI L’A INSPIRÉ…

Cette histoire est le cœur et le moteur de MYSTÈRE : une petite fille enfermée dans le chagrin d’avoir perdu sa maman, elle semble en vouloir à son papa.

Souvent dans la perte d’un parent, l’enfant en veut à celui qui reste… Même si ce papa fait tout pour rendre de la joie de vivre à son enfant, c’est un bon père de famille, touchant et responsable. Heureusement, grâce à ce un petit animal dont elle ne sait pas encore qu’il s’agit d’un prédateur, elle va retrouver la quiétude.

On les voit s’apprivoiser tous les deux, lui a perdu sa louve de maman, elle sa mère. Sans le savoir sans le formuler, ils ont un même parcours émotionnel, il y a une sorte de transfert de ce même drame entre elle et lui.

Puis, la petite fille s’ouvre de plus en plus à son papa et au monde civilisé alors que le petit loup, au fur et à mesure qu’il grandit, s’en va doucement vers la vie sauvage. Leur relation reste fusionnelle, jusqu’au jour où… Le sens du film est contenu tout entier dans la scène où Victoria, dans un geste d’amour à la fois fou, responsable et adulte, décide de rendre sa liberté à son ami, par respect pour ce qu’il est, déclarant à son père, par ce geste même, qu’elle est définitivement réconciliée avec lui.

À ce moment du film, elle est devenue une enfant responsable, elle veut défendre l’intérêt de son ami Mystère.

Retrouvez l’intégralité de l’interview, ainsi que celles des acteurs principaux ICI

SOURCE : CP © RADAR FILMS – SOLAR ENTERTAINEMENT – GAUMONT – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA-

Mon avis

Comme d’habitude, j’avais des craintes. Car, je suis de celle qui adore les animaux. Cependant, qui redoute les films les mettant en scène. Ou plus précisément, la mort d’un animal à l’écran. Cela me coûte généralement une boîte de mouchoirs et des heures de deuil indirect.

Cependant, étant fascinée par les loups, je ne pouvais pas passer à côté. D’ailleurs, sur le blog vous pourrez retrouver plusieurs contenus dédiés à ce spécimen unique. Aussi, captivant mais au cœur de nombreuses polémiques.

Le loup fait parler, et ce film en est la parfaite illustration. Outre les personnages attachants, la véracité de l’histoire. C’est une réelle porte ouverte à l’introspection collective qui est ici posée. Une introspection nécessaire à l’ère où les droits des animaux tendent à être réévalués.

Mon constat …

Constat qui fait écho aux propos de DENIS IMBER. En ce sens, et plus encore, son pari est réussi; Car, il n’y a pas d’édulcoration. Ainsi, la problématique du loup est bien réelle. On veut des loups, on veut leur préservation. Aussi, on ne veut pas les voir disparaitre. Malheureusement, pour certains, la perspective de cohabitation reste source d’affrontements.

En ce sens, je trouve que le film, sans surchargés en argumentaires des uns et des autres va à l’essentiel. Cela, permet de cerner toute la complexité des débats autour de la présence du loup sur nos territoires.

Débat qui pourrait sembler inutile. Car, notre territoire est aussi le leur. Cependant, l’homme peine à partager; sous couvert des dégâts occasionnés. Notamment sur les troupeaux, et ce, malgré les indemnités.

Il y a une réelle visée pédagogique. Un film familial qui pose les bases d’une réflexion, d’un apprentissage; d’un respect du vivant.

Ce que l’on en retient ?

Un animal sauvage n’est pas un animal de compagnie, cependant, ce n’est pas toujours une bête sauvage dénuée de lucidité; l’instinct, comme pour le chien, peut être apprivoisé par l’amour, le respect, ou encore, la tolérance.

Lorsque l’on aime vraiment, aussi douloureux puisse être la démarche, il faut accepter de laisser partir, car le bonheur de l’autre, son accomplissement, le respect de sa nature profonde doit passer avant nos considérations personnelles.

Bref…

J’ai apprécié ce film, pour la réalité qu’il permet d’inviter dans les foyers, la réflexion qu’il suscite, l’ode à la nature et à sa préservation; la subtilité et l’absence de stigmatisation d’un camp sur l’autre; finalement, c’est un message d’espoir, doux et délicat. Un beau moment à partager en famille, avec petit d’homme, entres amis, ou encore, en tête à truffe avec sa boule de poils.

Des paysages magnifiques; des scènes magiques, des acteurs très investis et incarnant leur rôle à la perfection; bref, je vous le recommande; c’est une parenthèse d’optimiste bienvenue que l’on peut s’accorder pour contraster avec les violences encore trop fréquentes faîtes aux animaux par notre société.

L’univers du film pour prolonger

Mystère. Le roman de Nadia Coste; La Martinière Jeunesse, 2020, vendu 12 euros, disponible à la Fnac, et sur chez vos libraires de proximité sur simple commande.

Mystère, L’Album, Rémi Giordano La Martinière Jeunesse, 2020, vendu 10 euros, disponible à la Fnac, et sur chez vos libraires de proximité sur simple commande.

Mystère, À la découverte du loup, Elsa Whyte La Martinière Jeunesse, 2020, vendu 12.90 euros, disponible à la Fnac, et sur chez vos libraires de proximité sur simple commande.


CINEDOG

Pour vos soirées en tête à truffe … Nos recommandations films et séries 100% DOGMOM


Les vétos

Hello, un film prévu pour ce week-end ? Hier j’ai…

PALM DOG 2023

FRENCH TOUCH – BREAKING NEWS – CANNES PALM DOG Vous…

CHIEN PERDU

chien perdu, de son titre original DOG GONE est un…

Phantom Pups

Phantom Pups, une série remplie de fantômes, de magie, mais…

A DOG YEAR

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir un CINEDOG que…

Mystère

Cinédog; je vous propose de découvrir le film Mystère; que…

DOG

Un nouveau Cinédog à vous présenter. Il s’agit du film…

Une amie au poil

Qui n’a jamais rêvé de rencontrer “Une amie au poil”…

June & Kopi

En mal de Cinédog ? Je vous propose de découvrir…

June&Kopi

L’île aux chiens

“L’île aux chiens”, c’est un mélange d’animation japonaise mélangée au…

L'île aux chiens



You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :