On bouquine ?

Les chiens de Cazenove & Ita

Les chiens en bande dessinée de Cazenove & Ita. Paru aux éditions Bamboo. Présentation du 18 juin 2021 mise à jour le 6 mai 2022

Vivre avec un Dog. Cela nécessite un minimum de connaissances. Notamment, celles relatives aux comportements, aux attitudes, aux bonnes pratiques, aux soins, à la sécurité, à l’alimentation etc.… Connaissances qu’on intègre par documentation, essais & erreurs, conseils, expériences !

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un premier chien.. C’est parfois compliqué de s’y retrouver. Par exemple; sur internet on trouve tout et son contraire. Ainsi, la voisine vous dira de faire comme ceci, et votre collègue vous répondra “surtout pas, fait comme cela”!

Bref, c’est parfois une galère de comprendre et de réagir en fonction des besoins de son Dog ! Alors, certes, subsistent les cours d’éducation. Ou encore, les recommandations faîtes par les refuges, vétérinaires ou éleveurs; les ouvrages de références MAIS désormais, sachez, que vous pouvez également compter sur un support ludique d’en apprendre énormément, sans ingurgiter des tonnes de contenus différents !

Comment ?

En abordant la vie avec un chien par l’intermédiaire d’une BD. En ce sens, il s’agit d’un support innovant et surtout à la portée de tous. C’est-à-dire des petits et des grands… C’est d’ailleurs un excellent moyen de permettre à petit d’homme de se documenter sur compagnon. D’en apprendre sur ses besoins, ses comportements ou de le préparer avant l’arrivée de son futur Dog dans votre foyer. Une porte d’entrée à explorer en famille. Moins académique et plus divertissant. Cependant extrêmement riche en contenu informatif varié; éducation, comportement, santé, bonnes pratiques !

La vie est trop courte pour n’avoir qu’un seul chien.

Les chiens en BD, Scénarisé par Christophe CAZENOVE, dessiné par Manon Ita; paru aux éditions Bamboo le 9 juin 2021, 48 pages, vendu 10.95 euros.

Pour info… au centre de la couverture, c’est la chouquette de Christophe Cazenove, un clin d’œil réalisé par Manon Ita !

Présentation de l’éditeur;

“Le chien est l’animal qui nous est le plus proche et pourtant nous ne savons pas grand-chose de lui. En dehors du fait qu’il peut donner la patte, qu’il aime squatter notre fauteuil et qu’il est prêt à tous les risques pour déguster une saucisse. Cet album aborde tous les thèmes qui relient l’humain à son chien : l’éducation, le comportement, l’alimentation, la sociabilisation, l’entretien, le jeu, le dressage (du maître ?), tout en évoquant les différentes races. Ce serait tellement plus simple s’ils avaient tous le même caractère !

   Inclus : un cahier documentaire”.

Au sujet des géniteurs;

Christophe Cazenove est né à Martigues en 1969.  Ses études littéraires le conduisent à travailler douze ans… en grande surface ! C’est vers sa 10e année de mise en rayon de produits surgelés qu’un de ses projets retient l’attention d’Olivier Sulpice : Les Prédictions de Nostra. À partir de là, il collabore régulièrement aux séries de Bamboo mettant son humour aux profits des Gendarmes, des Pompiers puis de L’Auto-école et des Sisters. Plus récemment, il a signé le scénario des Petits Mythos, 5 sans maitre, les amies de papier.

Nous vous avons déjà présenté son travail dans deux articles “Cath & son chat” et “Le Zoo des animaux disparus“.

Manon Ita; de son vrai nom Soares, Ita est une jeune dessinatrice grenobloise. Elle partage son temps entre l’illustration et sa deuxième passion : l’élevage de carlins (élevage de petites paupiettes”. Après avoir fait ses premières armes chez Ankama Editions en tant qu’assistante dessinatrice sur l’ouvrage Puzzle de Mig et Frank Thillier, elle lance sa première bande dessinée en illustrant l’ouvrage Les chiens en BD chez Bamboo Edition en 2021.

Pourquoi cet ouvrage est-il destiné à vous plaire ?

Dans une interview, Manon déclare qu’à l’initiative de ce projet elle souhaitait réaliser une série pédagogique sur les chiens. Qui dit, pédagogie, dit “contenus” ! Justement, c’est exactement ce dont nous sommes particulièrement avides lorsqu’il est question de nos boules de poils; en apprendre toujours davantage !

Un duo complémentaire et rigoureux;

Toujours dans cette même interview,. Manon explique le processus de réalisation avec Christophe Cazenove. Ainsi, ils discutent du thème de chaque planche et elle lui suggère des idées. Hypothèse: Cette approche est sans doute liées à son quotidien avec des chien. Son expérience et sa connaissance de l’élevage; car elle en a trois à la maison. Ensuite, il se charge de trouver les gags. Car oui, c’est pédagogique, informatifs et riche en contenus MAIS c’est aussi distrayant, vous avez encore zappé mon intro?! Parallèlement Christophe Cazenove se renseigne également beaucoup de son côté ! Notons, qu’il est l’heureux DogDad d’une petite chouquette, croisée Yorshire dont semble-t-il il s’occupe extrêmement bien !

Un aperçu ?

Premières impressions;

D’emblée, j’ai accroché dés l’ouverture, par les témoignages de bipèdes; des tranches de vie dans lesquelles on peut aisément se retrouver, c’est un excellent écho pour placer le lecteur en situation de rétrospection sur son vécu, projection de son devenir.. et adhésion au groupe;

Car oui, qu’on se le dise, nous sommes un groupe; nous les humains qui partageons le quotidien d’un chien; parfois nous ne sommes pas toujours d’accord ( pensée furtive à toutes les polémiques autour de la “bouffe”, je te BARF si le mot “croquette” te sort du bec…) mais nous avons en commun, un amour inconditionnel pour nos compagnon… on fait au mieux, avec les moyens du bord; de fait, les anecdotes ça rassure à double-sens d’ailleurs; parfois on se dit “c’est pire que moi, finalement paupiette gère bien sa “canidité(ne cherchez pas la définition, Wikipedia ne sait pas tout, d’ailleurs wikipédia c’est moi… c’est vous, c’est nous, et celui-là vient de sortir, je devrais l’y ajouter, non?); ou encore “Ah oui, ça c’est comme nous, ni pire, ni meilleur, juste nous !”

Une BD qui informe et sensibilise;

En 2021, il y a encore des personnes qui abandonnent leur chien en mentionnant des problématiques éducatives, comportementales; cette bande-dessinée informe, sans détours, sans édulcorations, sur le quotidien avec un chien; ses imperfections, la responsabilité qu’on peut jouer dans la construction de celles-ci et surtout; la dédramatisation; ainsi, lorsqu’une paupiette casse une lampe, clairement, nous l’avons tous vécu; la dégradation de “nos sacrosaintes choses par nos quadrupèdes”; perso, c’était une clé USB avec des semaines de travail acharné; qu’en bipède mono-neuronale qui se respecte, j’avais oublié de sauvegarder ailleurs… En suis-je morte? Non… au contraire, j’ai compris qu’il fallait tout planquer… parce que la petite était clairement pleine de ressources…

Une BD … Des réponses !

Ainsi, par cette Bd, vous aurez enfin la réponse au grand mystère de la vie, à savoir, pourquoi votre Dog tourne et retourne sa couverture, ou son couchage avant de dormir; pourquoi les épillets ça craint vraiment, pourquoi la balle Oui mais Non pas toujours, pas pour tous, pas comme ça; vous changerez peut-être vos pratiques en passant à la carte de visite anale, question d’hygiène; vous arrêterez de clamer haut et fort que Rufus est un dominant voué à grignoter le cuissot du tout venant; pourquoi l’apprentissage d’un chiot se fait au contact des autres, des odeurs, et des expériences; vous comprendrez notamment pourquoi Queeny et moi avons zappé la pratique du Canicross.

On y aborde également: le mordant, la protection de ressources, l’ultime signification des aboiements de nos Dogs, la cohérence de l’ordre donné à son chien et surtout, la modération (là je pense aux adeptes des Triks sur les réseaux sociaux, qui d’un côté militent passivement pour la fin des animaux en cirque mais qui cumulent activement les ordres en épuisant leur chien pour faire le buzz ..), l’intérêt des jeux d’occupation, la crise d’ado qui ébranle toutes nos convictions…

Bonus:

Un cahier pédagogique; très bien structuré qui prépare à l’arrivé d’un chien dans votre quotidien; en présentant certaines races, mais aussi, en brisant certaines idées reçues; notamment sur l’adoption en refuge, ou dirons-nous les clichés sur les chiens qui s’y trouvent en attente d’une nouvelle vie; sur la nécessité de sortir son chien même si on a un jardin; des thématiques pertinentes sur l’éducation et la rééducation; la cohabitation chien & chat; etc..

Une bande-dessinée qui s’adresse donc tant aux novices qu’aux initiés; qui permettra à la fois d’acquérir ou de parfaire ses connaissances; les dessins sont très réalistes et minutieux dans les détails; les personnages sont variés dans l’aspect mais aussi dans la personnalité, plusieurs races sont ainsi illustrées; les gags sont drôles mais surtout, relatent d’un réel vécu avec les chiens, on peut facilement se projeter dans les situations dépeintes et c’est ce qui rend l’ensemble si accrocheur ! Notons, qu’il s’agit véritablement d’une bande-dessinée qui s’adresse à toute la famille, du petit d’homme à qui on veut donner des responsabilités dans le quotidien de son Dog, en passant par le papi à qui on va confier le Dog durant un week-end ! Bref, une bande-dessinée que vous recommande vivement; en famille, en tête à truffe ou entre amis !

Tome 2 “Les chiens”

Sortie prévue le 25 mai 2022 pour ce second tome : Les Chiens en bande dessinée. Scénarisé par Christophe Cazenove et mis en image par Ita, dessinatrice et véritable éleveuse de carlins.

Présentation de l’éditeur;

Le chien est l’animal qui nous est le plus proche et pourtant nous ne savons pas grand-chose de lui, en dehors du fait qu’il peut donner la patte, qu’il aime squatter notre fauteuil et qu’il est prêt à tous les risques pour déguster une saucisse. Cet album aborde tous les thèmes qui relient l’humain à son chien : l’éducation, le comportement, l’alimentation, la sociabilisation, l’entretien, le jeu, le dressage (du maître ?), tout en évoquant les différentes races. Ce serait tellement plus simple si tous avaient le même caractère !

Inclus : un cahier pédagogique en partenariat avec Esprit Dog

Un aperçu

SOURCE : BAMBOO EDITION

Que nous réserve ce nouveau Tome ?

Encore, un contenu riche en apprentissage pour l’humaine; on évoque la capacité de mémorisation des mots par nos boules de poils; mais aussi, la notion d’évolution dans la société, la notion de jeu, le phénomène de mode qui entoure de plus en plus les chiens; notamment selon l’aspect qu’en les choisissant pour leur physique on occulte souvent leur prédisposition ancestrale, et donc leurs réels besoins.

Il en va de même pour les chiens dits de “travail”;

De fait, ce nouveau tome; invite également à la réflexion et recadre objectivement les choses pour ceux qui cantonnent le chien à un “joli toutou” à la mode; j’apprécie cette dimension pédagogique qui contribue à faire de la prévention; pour reprendre l’exemple du border collie, car, les chiens de berger sont de loin mes préférés et que la mienne en est un croissement; ils sont bien trop souvent abandonnés car le mode de vie des adoptants étaient inappropriés à leurs besoins; stimulation mentale, enrichissement, activités. Ils sont beaux, certes, mais ne correspondent pas à tous ! Référence à la planche “Border Line”

Ainsi; la planche “chien à plein temps”, place en lumière la destruction d’un canapé; car il est aussi question de cela, le manque d’activités appropriées peut générer des frustrations et entrainer des destructions.

Mais aussi …

Les vermifuges dont certains humains ignorent encore, malheureusement l’existence; l’éducation avec récompenses; les formes d’intelligence de nos boules de poils; ou les Toutou-Doodle…

De l’humour au rendez-vous …

L’évolution des oreilles, humaines m’a fait rire; aussi, dans “chien de chasse d’eau”; on peut se délecter de la répartie dont font preuve nos compagnons pour nous satisfaire ou égaler un congénère. Nous apprenons ainsi, que si certains chiens n’apprécient pas les caresses des inconnus, c’est parce qu’ils ne souhaitent pas être décoiffés;

Derrière les tranches d’humour; encore et toujours des conseils judicieux; notamment, sur la manière d’approcher un chien et d’obtenir son consentement pour les caresses;

Pour le vivre au quotidien, en ayant un chien qui ressemble à un gros nounours, je valide complètement ! La mienne ne peut pas croiser des enfants sans qu’ils ne se jettent dessus … Le bon sens, c’est vraiment super à lire !

Crush pour la planche “légendes canines” qui place en lumière plusieurs référents culturels avec humour; notons, la présence de plusieurs clins d’œil “historique” judicieux.

Et de la tendresse;

Je pense notamment à la planche “tripatouillage”; qui place en lumière l’adaptabilité et les humains d’exception qui s’adaptent au handicap pour que le quotidien de leur boule de poils soit le plus “normal” possible.

Mon avis ?

J’ai ENCORE adoré ! Dans la lignée du premier tome; il est toujours aussi enrichissant, drôle, instructif, pédagogique et subtil. Surtout, il permettra aux humains qui partagent la vie d’une boule de poils de se reconnaitre dans des situations du quotidien; j’ai vu Queeny dans plusieurs planches, au travers des traits de ces dogs attachants, qu’il est plaisant de retrouver dans ce second tome.

Notons, que C’est également un superbe support “initiatique” pour ceux qui envisage de partager la vie d’un chien; la richesse de cette série; étant qu’elle s’adresse à tous; autant les enfants et plus jeunes pour mieux comprendre leur compagnon et le respecter au quotidien; que les adultes afin de répondre pleinement aux besoins du Dog !

BREF ?

Le scénario est fidèle à l’humour et à la répartie de Cazenove; c’est ce que j’apprécie beaucoup chez lui; jamais de lourdeur, le ton juste, au bon moment pour un message réel et assimilable par tous; c’est frais, dynamique et pourtant toujours dans la subtilité; une invitation à l’introspection avec humour et bienveillance; quant aux dessins d’Ita; juste parfaits; souvent les BD de chiens sont infantilisantes; ici, c’est réaliste, un superbe coup de crayon; une belle perspective; un souci du détail, très réaliste. Un duo qui fonctionne vraiment bien; une alchimie pour le lecteur. Bref, une série dont j’espère vraiment une suite ! Je vous la recommande vivement; c’est l’indispensable à emporter pour vos prochains vacances; un cadeau à faire ou à se faire sans modération !

Vous pouvez commander votre BD directement chez vos libraires de proximité, dans les magasins spécialisés, sur internet en cliquant ICI.

shopping

Acheter le tome 1, vendu 11.90 euros / le Tome 2, vendu 11.90 euros


ELLE BOUQUINE…


Chienne d’âme

Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :