#Lasolidarité
Le chien est le meilleur ami de l’Homme. Ce constat est fait depuis la nuit des temps, enfin, depuis la domestication surtout… Fidèle, aimant, cherchant à tout prix notre bien-être et notre bonheur, notre poilu est une source de bonheur au quotidien, notre ration d’amour incommensurable. Quoi qu’il arrive, notre poilu sera à nos côtés, à nous aimer comme il l’a toujours fait, et à nous soutenir et nous aider, pour le meilleur et pour le pire.
Je me souviens très bien du soutien reçu par ma petite bichonne et ma petite scottish, jeune, lorsque ma maladie s’est déclarée… une énorme dose d’amour permanente pour affronter les douleurs… toujours à mes côtés dans les bons comme dans les mauvais jours…
Pour certains poilus, aider leur humain est un « travail » à plein temps. Après un long apprentissage, très coûteux, auprès de familles d’accueil et d’éducateurs spécialisés, ils sont aptes au service d’humains handicapés ou nécessitant une aide, une présence constante. Acceptés dans tous les lieux (y compris non petfriendly et les hôpitaux) et transports, ils accompagnent leur bipède partout et tout le temps. Les refuser dans un lieu ou un transport est une infraction à la loi…. Ces poilus spéciaux ? Les Chiens Guides ou d’Assistance.
Découvrir la législation CLIC

Les chiens d’assistance
Tout le monde connait l’existence des chiens-guides d’aveugles, ces chiens qui aident leurs maitres malvoyants à se repérer dans l’espace et à éviter les dangers de la vie, ou aider tout simplement dans les tâches du quotidien (traverser une route, trouver son chemin, chercher des objets, etc…). Vous les aurez probablement croisés lors de vos promenades ou déplacements en transports. La très grande majorité étant des Labradors ou des Golden Retriever, portant un harnais spécifique pour que leur maitre puisse les tenir fermement et ne pas s’en écarter.
Cependant, nos amis à 4 pattes peuvent aider leurs fidèles compagnons de vie à 2 jambes de bien d’autres manières ! Les Chiens d’Assistance, aussi nommés Chiens de Service, peuvent être d’une aide précieuse voire vitale pour beaucoup d’autres situations. En voici brièvement dans cet article un aperçu, dans lequel nous ne nous focaliserons que sur les chiens d’assistances médicales…
Chiens Guides d’Aveugles/Malvoyants ou Sourds/Malentendants
Comme mentionné plus haut. Les chiens guides sont les plus fréquemment rencontrés dans notre pays. Connue et reconnue ! Ils sont d’une aide précieuse pour les personnes souffrant de déficits visuels ou auditifs. Afin, comme leur nom l’indique, de les guider, les accompagner, et les aider dans leur quotidien.
Ces poilus deviennent les yeux ou les oreilles de leur humain, de façon à l’alerter et l’accompagner, le guider dans son environnement.

Source image – britishairways
Chiens d’Assistance pour Aide et Accompagnement
Pour les personnes en fauteuil roulant, enfants ou adultes, un chien de service est une aide précieuse du quotidien. Tout comme les chiens guides, ces poilus connaissent un nombre incroyables d’ordres pour aider dans tous les gestes du quotidien. Exemples: allumer/éteindre la lumière, décrocher le téléphone, ouvrir/fermer les portes, rapporter/ranger toutes sortes de choses, etc…
Chiens d’Assistance aux personnes épileptiques
Dans le cadre de l’épilepsie, le Chien d’Assistance peut avoir 2 rôles :
Détecter l’arrivée imminente d’une crise et ainsi prévenir son humain qu’il doit se mettre en sécurité pour la crise à venir. Il peut également prévenir l’entourage et se préparer à sécuriser son humain.
Protéger son bipède en pleine crise en se couchant sur lui par exemple, et alerter via des aboiements ou un bouton d’alerte sur lequel le poilu appuiera.
Les crises surviennent très souvent de manières brutales. De fait, avoir un chien d’assistance formé et capable de prévenir leur arrivée est un avantage non négligeable pour les patients. D’autant, qu’il s’agit aussi d’ enfants.

Chiens d’Assistance aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique
(ou autres handicaps mentaux : trisomie 21, etc…). Ces poilus sont aussi nommés « Chiens d’éveil ». Comme leur nom l’indique, ils permettent l’éveil, la socialisation, la communication et une meilleure intégration dans le monde. Ils sont d’une très grande aide pour stimuler les enfants dans les différentes activités de la vie quotidienne. Notamment, ils aident à une meilleure acceptation des moments difficiles (comme les soins, hospitalisations, etc…). Ainsi, ils permettent de les apaiser, les calmer.
Chiens d’Alerte aux personnes diabétiques
Ces poilus sont capables de détecter les crises d’hyper ou d’hypoglycémie chez les patients diabétiques. Grâce aux changements d’odeur corporelle. Ils les préviennent ainsi de l’arrivée imminente d’une crise. Afin de leur éviter l’aggravation de leur état et le risque de tomber dans le coma.
La présence de ces supers poilus aux côtés des enfants leur permet de maintenir une glycémie à un niveau correct. Aussi, de sécuriser et rassurer l’enfant et toute la famille.
Chiens d’Alerte aux personnes souffrant d’allergies mortelles
En France, cette catégorie de Chiens d’Assistance n’est pas représentée…
Ces poilus sont capables de réagir si leur bipède fait une allergie sévère. Par exemples: Œdème de Quincke, Choc Anaphylactique. En général, ils portent sur leur dos tout le nécessaire en cas d’urgence (stylo injecteur, etc…). Aux USA, ils accompagnent souvent les enfants souffrant d’allergies alimentaires sévères (mortelles).
Chiens d’Assistance psychiatrique
Là encore, vous n’en trouverez pas en France… C’est surtout aux USA et au Canada que ces poilus sont éduqués pour s’occuper de leurs bipèdes traumatisés et souffrant pour la plupart du Syndrome de Stress Post-Traumatique.
Avoir un poilu force les malades à continuer de vivre et se battre pour avoir une vie quotidienne la plus « normale » possible. Ils sont une aide non négligeable dans le bien-être psychique et physique (en forçant la personne à avoir une hygiène de vie correcte par exemple).
Chiens d’Alerte ou d’Assistance Médicale
Pour les pathologies qui ne rentrent pas dans les petites cases habituelles, mais pour lesquelles un poilu peut être d’une aide précieuse, et en fonction des symptômes ou signes à surveiller.
Certains poilus peuvent en effet être garant d’un état physique particulier, pour lesquels il aura été éduqué, entrainé à détecter les signes précoces d’une crise, d’un malaise, d’une chute de tension, modifications hormonales, etc…
Chiens détecteurs de tumeurs
Des études récentes ont mis en évidence que certaines races de poilus pourraient aider à la détection de cancers chez les bipèdes. Les études ont débuté après avoir eu des retours de nombreux patients qui, après avoir remarqués l’insistance de leurs poilus à sentir une zone particulière de leur anatomie (voire des petites morsures pour faire réagir), avaient consulté un médecin pour finalement se retrouver avec un diagnostic de cancer…
Les études menées récemment ont confirmé cette capacité de certains poilus à détecter la présence de tumeurs, grâce à l’odeur corporelle modifiée et l’odeur spécifique de molécules présentent au sein des tumeurs principalement.
Les chiens « testés» et entrainés ont été et sont capables de détecter, avec un taux de réussites de plus de 95%, des tumeurs prostatiques, mammaires, ovariennes, colorectales, pulmonaires ou encore de la peau.
Donc si un jour votre poilu se focalise un peu trop sur une partie de votre anatomie, mordille une zone et aboie dans sa direction, qu’il vous fait signe, écoutez-le… il tente peut-être de vous avertir d’un problème !
Chiens de thérapie ou de support émotionnel
Leur rôle est différent des autres poilus d’Assistance, puisqu’ils vont apporter un soutien moral et affectif aux personnes en besoin d’affection, de soutien, d’amour pour « sortir la tête de l’eau », se sentir plus en confiance et avancer vers la guérison.
Ces poilus de thérapie accompagnent les bipèdes dans leur guérison ou leur apportent un soutien émotionnel. Leur rôle est donc légèrement différent des Chiens d’Assistance qui sont là pour le soutien médical ou dans les gestes du quotidien. Il s’agit plutôt là d’une assistance morale.
Les chiens d’accompagnement social
Ce sont les chiens qui rendent visites (ou vivent) dans les maisons de retraites, les hôpitaux, les unités de soins spécialisées, les centres de rééducations, etc…
Ces poilus sont hyper sociables et acceptent de se faire papouiller et jouer avec tous les humains quels qu’ils soient. Ils aident ainsi les bipèdes en difficultés à retrouver une certaine sérénité, le calme, à se mobiliser (aide à la mobilité) et se concentrer, interagir avec l’environnement.

Source image – handichiens
Voilà donc un petit tour d’horizon des compétences de ces poilus un peu spéciaux.
Cependant et malheureusement, en France, tous ne sont pas élevés, éduqués pour toutes les pathologies ou handicap cités ci-dessus. Le coût de formation d’un chien de service est extrêmement élevé (dépassant la dizaine de milliers d’euros), et certains types de chiens de service n’existent tout simplement pas dans nos contrées par absence de centres de formation spécifiques.
Informations complémentaires :
Handi’Chiens : Pour les chiens d’Eveil, d’Accompagnement, d’Assistance aux personnes à mobilité réduite, et pour les personnes épileptiques, vous pouvez en France vous adresser à l’association Handi’chiens qui forme des poilus dans ces 4 catégories.
Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles : Regroupe toutes les associations qui forment les poilus à devenir des chiens guides pour personnes déficientes visuelles.
ACADIA : L’association ACADIA tente de rattraper le retard pris par la France pour proposer aux personnes diabétiques, notamment les enfants, l’assistance de poilus formés pour détecter et prévenir la survenue des crises.
Association FCAPI: FRANCE CHIEN D’ASSISTANCE PERSONNALISÉ ET INDIVIDUALISÉ (F.C.A.P.I.) a pour vocation de délivrer et de former gratuitement des Chiens d’assistance en impliquant les bénéficiaires dans le dispositifs de formation de leurs propres chiens.
Association AUTICEA: Première association en France à former et remettre gratuitement des chiens d’assistance exclusivement à des adultes autistes



My DOG IS A QUEEN
Karen, Luna, Nalie et les petits bouchons
Heureuse Dogmom de Luna & Nalie … Ainsi que Mom de deux adorables petits bouchons bipèdes … Karen rejoint le blog en 2016, 6 mois après sa création ! Adepte des produits naturels et des innovations liées à la santé canine. Elle aborde ses contenus par une approche scientifique liée à sa formation initiale de Docteur en neurosciences. Karen possède aussi une solide formation en physiologie, physiopathologie et pharmacologie, avec 2 Master et 1 Licence professionnelle dans ce domaine. Créative et adepte du DIY, férue de bons plans en famille et attentive à la construction de la relation chien – enfant. Les rubriques phares …
– TAKE CARE –
– DIY – MINI HUM’ADDICT – VIVRE AU NATUREL – FOODTIME – BABYDOGBABYLOVE–

BADTIME
Parfois c’est compliqué! On en parle aussi !

10 dangers du printemps pour nos chiens
Nous y voilà … Le soleil brille, les oiseaux chantent…
Gérer la convalescence de son chien
Ton chien a été opéré ? Alors la grande question…
Gérer l’opération de son chien
Comme beaucoup, je suis toujours anxieuse lorsqu’il s’agit de ma…
ARNARQUES AU SHOPPING
INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING ! Voilà, voilà … Cela fait…
L’Arthrose chez le chien
Abordons la questions de l’arthrose chez le chien; mieux comprendre…
Le chien gardien des étoiles
#BOUQUINE Le chien gardien des étoiles Takashi Murakami Tome 1…
Cynophobie
#DOGMOMLIFE INTROSPECTION LA PEUR Dans Au-delà du principe de plaisir….
Le handicap du chien
Le handicap du chien #INTROSPECTION Dans notre société, bien trop…


1 Comment