Mini Bouquine On bouquine ?

MEILLEURS COPAINS de BENJAMIN FLOUW

Petit d’homme est un curieux, passionné des chiens ! Grand bien lui fasse … La curiosité nourrit l’esprit lorsqu’elle est sainement dirigée ! Ainsi, je vous propose de découvrir un livre qui lui permettra d’arpenter l’univers canin en allant à la découverte de l’histoire du chien. Un ouvrage idéal pour étoffer ses connaissances ! Il s’agit de Meilleurs copains L’INCROYABLE HISTOIRE DU CHIEN ET DE SON COMPAGNON à deux pattes” de BENJAMIN FLOUW

L’ouvrage que je vous propose de découvrir est à placer dans la série “beaux livres” pour enfants de 8 à 12 ans. Notamment de par ses superbes illustrations. Cependant, il comporte du texte informatif.

Si bien qu’il est classé dans la série documentaire. Aussi, son grand format à la couverture cartonnée, est idéal pour les lectures en famille. Ainsi que la découverte de l’univers canin. Cela, selon un contenu richement documenté. Il ne s’agit pas d’un récit narratif mais bel et bien d’une “bible” du chien pour les plus jeunes.

MEILLEURS COPAINS

BENJAMIN FLOUW, Meilleurs copains, l’incroyable histoire du chien et de son compagnon à deux pattes, aux Editions de la Pastèque, sortie mars 2023, 92 pages, 220×300 mm, illustré et imprimé en quadrichromie, couverture cartonnée. L’ouvrage est vendu 22 euros

Présentation des Editions de la Pastèque

Ils sont partout. Du plus petit au plus gros, de race noble ou bâtards, ça fait bien longtemps qu’on ne peut plus se passer d’eux dans nos vies quotidiennes. On les surnomme même les meilleurs amis de l’homme et pourtant leurs ancêtres étaient les loups. Pourquoi se sont-ils frayé un chemin jusque dans nos maisons ? Chiens de chasse, gardiens de troupeaux ou chiens d’apparat, découvre à travers de drôles d’histoires comment nous avons laissé ce curieux animal nous apprivoiser… 

Au sujet de l’auteur

Après une enfance passée à regarder des documentaires animaliers, à feuilleter des encyclopédies et à se perdre dans la forêt, Benjamin Flouw décide de se consacrer à l’illustration. Depuis son atelier à Marseille, il dessine des animaux, des plantes et des paysages pour la presse, l’édition et la publicité. Il a publié La milléclat dorée et Le constellis des profondeurs à La Pastèque.  

Ce livre aurait été mon préféré, de tous les temps, à l’âge ciblé !!!!

D’emblée, je vous précise que j’adore l’introduction. car à mon sens … Il est fondamental que l’enfant prenne conscience que nos chiens ont des besoins liés à leurs origines. Aussi, l’humour avec lequel l’auteur transforme l’humain en “animal de compagnie” est très instructif pour l’enfant. Cela ouvre également la perspective implicite de se placer à la place du chien. Comme l’auteur l’indique judicieusement, l’Homme est un Homo Sapiens .. Ainsi, l’auteur, plonge l’enfant, dans la passionnante histoire qu’est la domestication du chien.

Ensuite, il propose une découverte de races au travers d’un classement thématique qui comprend les catégories suivantes: Le chien paria, le chien de chasse, le chien de garde, le chien sacré, le chien de combat, le chien outil, le chien d’intérieur, ..

Ce qui est captivant pour l’enfant, c’est que …

D’une part, ce ne sont pas les races les plus communes ou les plus connues qui sont présentées. Ce qui lui permet vraiment d’approfondir ses connaissances initiales. Exemple, le Komondor …

D’autre part, les présentations de ces races sont très intéressantes. Des spécificités, l’histoire, des éléments culturels liés à la localisation initiale, etc..

En bonus, une frise chronologique en double page. Celle-ci reprend les temps forts de l’histoire du chien. Par exemple vous pourrez découvrir que : les combats de chien furent interdits en France en 1834, … Aussi, en fin d’ouvrage figure une illustration permettant de comprendre l’anatomie du chien.

Ainsi, qu’une carte de localisation des races évoquées dans l’ouvrage. Ce qui me plait ? Les pays ne sont pas indiqués ! Cela implique à votre progéniture de travailler sa géographie et de renforcer sa compétence de localisation dans l’espace par une carte thématique simple.

Du coup, mon avis ? MEILLEURS COPAINS de BENJAMIN FLOUW

Les informations sont fruit d’un gros travail de recherches. Aussi, elles sont extrêmement bien articulées pour l’enfant. J’ai trouvé le contenu riche et captivant. Pour dire.. J’ai appris !! Oui, oui, c’est un livre pour enfant, qui permet aussi aux adultes d’apprendre !

Les illustrations sont superbes, elles plongent l’enfant dans l’univers canin avec un souci du détail subtil et coloré. J’ai donc dévoré ce livre à trois reprises … Sans vraiment en être rassasiée. On y découvre toujours une nouveauté, une valeur ajoutée …

Il en ressort que l’enfant en sera captivé ! Tant par l’observation des illustrations, que par la découverte de ces races moins répandues ou plus familières. C’est donc un très beau livre que vous recommande !

Pour les petits passionnés d’histoire et de chiens, pour alimenter la curiosité ou pour en faire un cynophile aguerri .. Aussi, pour les lecteurs frileux … Les flemmards de la lecture, mais les amoureux de leur boule de poils… Voici un bon moyen de se réconcilier avec le savoir par le livre.

LIENS UTILES

Le site officiel des éditions de la Pastèque / L’Instagram / Le Facebook

Où acheter ?

Sur les sites de Decitre / Fnac / La Bouquinette et bien évidemment, chez vos libraires de proximité, sur simple commande.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram

,

ELLE BOUQUINE…


Chienne d’âme

Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…

UN CHAT AU JAPON

Pour l’évasion de l’âme, le voyage relaxant en sérénité ……




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :