Chat-necdotes, c’est le “bouquine” pour les amoureux des chats … les adeptes d’anecdotes à placer savamment lors des réunions de famille atypiques. Ou encore, les Doglovers qui tentent de pactiser avec l’ennemi… Quoi de mieux pour amadouer un chat ou son humaine que lui parler de ses précieux félins ?!
Donc, le bouquine à commander pour le pied du sapin, à s’offrir ou à offrir ! D’ailleurs, Tante Huguette, voici venir Ton must cadeau de toute ma vie, exit le traditionnel carré de soie ! C’est le cadeau qui me fera gagner un max de points. Surtout, j’espère éviter le traditionnel “Enfin Julie, pourquoi te refuser à savourer un si bon foie gras?! Mais n’as-tu donc pas de goût ma petite ?!.
” [K.O. à peine montée sur le ring, HS nez dans l’assiette, regard humide. Sur le coup, se sent comme une môme subtilisée à la naissance. Condamnée dans une famille de carnivores sanguinaires … Au passage, Joyeux Noël !!].
Bref, cette année, je vais déguster ma salade “, perdue dans une grande assiette, sans ce que mange les autres”. A moi, l’ultime bonheur de ne pas me faire houspiller ! Note à moi même, offrir le cadeau dés mon arrivée …. !

Benjamin Valliet, Chat-necdotes, Editions Favre, paru en septembre 2022, 176 pages. Le livre est vendu 18 euros.
Présentation de l’éditeur
C’est l’animal de compagnie le plus présent au monde et la star des réseaux sociaux. Les chats ont la capacité de nous émouvoir, mais également de nous surprendre et de nous faire rire. Ils peuvent être coquins et imprévisibles autant que fidèles compagnons et empathiques.
Mais les chats sont aussi exemplaires dans leurs capacités d’orientations et admirables pour leur indépendance. Certains d’entre eux vont en classe et contribuent à améliorer la réussite scolaire de leurs camarades humains. D’autres prennent leurs habitudes dans les transports publics ou encore rapportent des cadeaux à leurs maîtres en pillant le voisinage afin de constituer de véritables collections.
Dans ce recueil, l’auteur rassemble une multitude d’anecdotes enrichies d’explications scientifiques grâce à l’apport d’un vétérinaire, pour mieux comprendre le fonctionnement de nos compagnons ronronnant. Le livre explore même le chat dans l’histoire et les arts, avec à la clé une mise en scène cocasse puisque l’auteur a pu compter sur la contribution de Brayou pour l’illustration, un magnifique mâle noir de deux ans.
Et si, finalement, les chats étaient les meilleurs amis de l’Homme ?

Au sujet de l’auteur
Benjamin Valliet est un artiste protéiforme, historien de formation, s’intéressant à tout : musique, écriture, photographie et vidéo. Il a été enseignant tout en poursuivant une carrière d’auteur, principalement sur des sujets de société ou ayant trait à la langue française. Récemment, il a publié 366 dates pour célébrer les femmes aux Éditions Favre.
Credit photographie-Nel-Eiffel


EN Vidéo ?
Mon avis ?
D’emblée, il faut intégrer que l’on n’écrit pas sur les chats par hasard. Comme sur les chiens, d’ailleurs ! C’est dans l’ADN, une passion dévorante, qui nous habite, qui nous accompagne et qui transcende dans nos réalisations ! Ainsi, l’auteur et les chats, c’est une connivence qui remonte à l’enfance. Actuellement, il partage la vie de Brayou, un chat noir que vous pouvez apercevoir sur la vidéo de présentation. C’est donc un ouvrage de passionné et c’est sans doute l’un des facteurs qui en fait un ouvrage passionnant.
Pour retranscrire la fascination, notons, qu’il faut être fin observateur mais aussi, créatif. L’animal est cet être qui sans rien faire, si ce n’est être fidèle à lui-même parvient à nous captiver durant des heures par sa simple observation. Encline à l’oisiveté cérébrale, comme je me plais à la nommer, j’adore “ne rien faire” en regardant ma chienne en faire tout autant ! D’où cet ouvrage trouve écho à mes propres obsessions … savoir, comprendre, apprendre, découvrir, encore, un peu plus, sur cet être vivant qui fascine par sa simple existence !
Bon, vous direz, le livre parle de chat … mais pour les moins attentifs d’entre vous ( gommette rouge sur le front !!), n’oubliez pas que le premier amour de ma trépidante existence fut un félin (je me plais à dire que nous étions fait l’un pour l’autre, outre le jeu de mots, c’est d’une exactitude qu’on ne m’ôtera pas). Il fut tant aimé, que j’aimais et je ne remplacerai jamais ! D’où les chiens sont entrés par la porte de service pour ne gagner que progressivement et plus tardivement le podium. Donc, ce livre est ma “nostalgite” aiguë et adorée !
Ton chat, un chat, le chat et NOUS ?
L’ouvrage est anecdotique, comme son nom l’indique (pour ceux qui ne suivent toujours pas !) C’est-à-dire, qu’il regroupe des tranches de vie félines. Cependant, ce qui est très appréciable, c’est qu’il s’agit d’anecdotes captivantes dont découle un réel approfondissement de notre histoire. D’où, plusieurs époques y sont abordées. Un cadre spatio-temporel varié qui est très plaisant pour les inconditionnels de l’Histoire. Des histoires de chat qui permettent aussi de parcourir notre histoire. On en apprend énormément sur les chats qui occupent ou occupèrent des lieux historiques, ceux qui étaient professionnellement actifs. Ainsi, le traditionnel, “gagne ta croquette” vaut également pour les félins. Enfin, les chats des grands noms qui peuplent l’histoire.
Sur le fond, qu’en dire ? une syntaxe assurée et fluide, un vocabulaire adapté, la rigueur de l’historien teintée d’humour, le savoir vétérinaire, parsemé de bienveillance … Derrière Chat-necdotes, il y a un énorme travail d’investigation et recherches, ce qui renforce encore l’aspect passionnant de sa découverte.
Bien évidemment, la présence du chat de l’auteur, Brayou, est un fil conducteur qui nous accompagne dans l’approfondissement de nos nouvelles connaissances ! Notons, un contenu informatif très riche, porté par le docteur vétérinaire Philippe Dauty, sous forme d’encadrés judicieusement intégrés en accompagnement les anecdotes.
L’ouvrage comporte huit chapitres, relatant des anecdotes, savamment regroupées par thématiques comme suit : Les chats, ces infatigables travailleurs, les chats, ces sacrés chat-lopards, c’est rien que pour les chats, les chats, ces distributeurs de chaleur, des chats qui reviennent de loin, les chats, ces héros, Chat-alors- de l’insolite de tous poils et enfin, chats, célébrités et artistes.
DU COUP ? CHAT-NECDOTES ?
J’ai adoré parcourir cet ouvrage, ponctué de documents iconographiques qui captivent l’œil alerte du lecteur. Surtout, ce que j’aime lors d’une lecture, c’est ressortir “moins con”, avoir le réel sentiment que cette lecture me permet soit de nourrir une réflexion, soit de m’ouvrir à une introspection, soit d’enrichir mes connaissances, d’assouvir ma curiosité, ou encore de m’émouvoir… Je dois admettre que Chat-necdotes, c’est un florilège de tout cela, à la fois !
C’est un contenu captivant, passionnant et surtout enrichissant, qu’il est très plaisant de parcourir et surtout de partager. La lecture n’est pas une finalité, à mon sens, c’est la première étape d’une mécanique plus complexe, empreinte de réflexions mais aussi, d’interactions avec nos congénères humains. Ce livre est une véritable pépite, il promet de belles discussions, des échanges enrichissants, et des observations félines à n’en plus finir ! Vous ne regarderez plus jamais les chats comme avant … RESPECT ! Bref, Tante Huguette “In the pocket” !
Il s’adresse donc, aux amoureux des chats, aux passionnés de l’Histoire, aux inconditionnels des savoirs, aux gourmands d’anecdotes, aux fervents des échanges anecdotiques, à soi et aux autres. Bref, c’est un livre qui devrait vraiment vous plaire à tous et que je vous recommande Chat-micalement ou Chat-leureusement… !
La maison d’EDITIONS FAVRE / La page dédiée à Chat-necdotes / L’Instagram pour suivre les prochaines parutions.
SHOPPING : Vous pouvez acquérir votre livre chez vos libraires de proximité, sur simple commande ou sur les sites EDITIONS FAVRE / FNAC / FURET DU NORD / DECTIRE .
L’auteur est créatif et touche à plusieurs domaines artistiques … notamment la musique ! De fait, si vous souhaitez découvrir son univers musical vous pouvez consulter les liens suivants. Le dernier album, intitulé, LE SILENCE EST D’OR / Le premier clip de son prochain album “Moments de solitude” qui sortira en 2023 / ou encore, le premier morceau de son nouveau duo, NEIN NIEMALS : Figure a (feat. Jneb).
Pour information, l’auteur vient également de publier un nouveau livre.

Tout est gris quant tout aigrit
“Au fur et à l’usure, dans l’existence de Michel D., tout s’est assombri, noirci, sali. L’aigreur ne le guette pas, elle est déjà là, bien ancrée en lui. Cependant, bien que les autres n’avouent jamais en être atteints de peur d’être mis au pilori, Michel D, lui, n’a pas honte de l’exposer à la face du monde. Il la révélera en livrant dans les pages de cet ouvrage sa vision du monde aigrie certes, mais dotée d’une certaine clairvoyance”.
Pour l’avoir lu, je dois reconnaitre qu’il est effectivement gris. Cela étant, le gris étant la parfaite nuance, entre le blanc et le noir, il reste l’espoir … d’une réflexion sur le monde portée par l’auteur. Un coup de pied dans la fourmilière afin de nous sortir de nos zones de confort et peut-être de relativiser les tracas du quotidien, qui sont finalement anodins. Il peut aisément être offert aux adeptes de l’humour noir, de la satire contemporaine et surtout, sociale.
Cela étant, il plaira également aux cyniques et aux ronchons, comme aux philosophes, toujours en quête de grands débats, permettant de disséquer notre siècle, parfois avec un regard acerbe. Ce qui légitimise davantage la démarche de l’auteur, soyons clairs … Par moment, surtout, en ce moment, ne passons nous pas notre temps à clamer que le monde “part en couille”? (Mohh, comment qu’elle dit des gros mots !!!) Pas vous ? Ok … plongez vous dans l’actualité, nous en reparlerons demain … Cependant, à titre personnel, ce dictionnaire version tortionnaire de neurones, mais fait rire, et ce, à bien des égards … J’apprécie la critique qui invite à l’auto-critique ! De vous à moi, notons que cela fait du bien de râler, parfois !
Bref, ce nouvel ouvrage est vendu 12 euros sur le site des éditions LE LYS BLEU.



My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–


ELLE BOUQUINE…
Longue vie à mon chien
Vous ne pouvez pas être passé à côté de la…
Son odeur après la pluie
Je souhaite vous suggérer une lecture… Notamment car j’ai dévoré…
Des idées lectures pour les vacances
Voici donc des idées lectures pour les vacances qui permettront…
LE VRAI FAUX DES CHIENS
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau livre !…
Chienne d’âme
Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…
Le bonheur est dans le monde canin
Suis-je heureuse ? Sommes nous heureux ? Pour ceux qui…
L’argot et le chien
La communication est le sacre de l’éducation canine. On peut…
Mon cahier de remèdes aux épices
Ici, on parle beaucoup de chiens. De leur bien-être, leur…
MEILLEURS COPAINS de BENJAMIN FLOUW
Petit d’homme est un curieux, passionné des chiens ! Grand…
UN CHAT AU JAPON
Pour l’évasion de l’âme, le voyage relaxant en sérénité ……


MY CAT IS A KING
Parce qu’ici on aime aussi les CHAMIS…. Des contenus dédiés aux félins sont à votre disposition !

UN CHAT AU JAPON
Pour l’évasion de l’âme, le voyage relaxant en sérénité ……
Chat-necdotes
Chat-necdotes, c’est le “bouquine” pour les amoureux des chats ……
Journal du chat de Christophe Agogué
Je ne sais pourquoi, mais les chats sont toujours de…
Mon chat est vraiment un hypocrite
Mon chat est vraiment un hypocrite, vous direz, mais elle…
Mythe du chat noir
Mythe du chat noir, d’où vient-il ? Retour sur des…
Ermelinde la chatte du baron de Gleichen
Ermelinde la chatte du baron de Gleichen au siècle des…
Au bonheur des lettres “chats”
La gameuse et son chat VOL.1
Plongez avec moi dans l’univers de La gameuse et son…
Walking Cat
#Bouquine Walking Cat Les Rolling Stones chantent “Walking the Dog”;…
Cath & son chat
#BOUQUINE – Cath & son chat My cat is a…


1 Comment