Facebook n’est pas une usine à véto…ni doctissimo et autres forums…
Bon, on va élargir : Internet n’est pas constitués uniquement de vétérinaires ou de médecins, loin de là d’ailleurs !!! (parce que, c’est aussi valable pour les humains, genre « j’ai une grosse boule qui est apparue sur mon ventre, je fais quoi ? ça peut être quoi ?)
Voilà, voilà …
Alors je vais couper court directement aux petites langues pas très gentilles avant même d’exprimer ma pensée, qui pourraient nous dire que nous non plus, chez My Dog is a Queen, nous ne sommes pas vétérinaires et donnons des conseils tout de même… (et qui seraient tenter de nous envoyer des commentaires pas très sympa, prévention vous dis-je ! J ).
Donc certes nous ne sommes pas vétérinaires, et n’avons jamais prétendues l’être. La mam’s de Luna que je suis, n’est qu’une petite biologiste avec des connaissances globales en santé animale. Cependant, nous ne donnons que des conseils de prévention (ou des tests produits en situations bien particulières que nous expliquons largement). Nous ne sommes pas là pour traiter médicalement parlant, ni pour donner des conseils médicaux. Il s’agit de prévention uniquement.
D’ailleurs, dans tous nos articles qui traitent d’un sujet à visée médicale, nous exprimons à chaque fois l’idée que « au moindre doute, dégradation de l’état de santé, apparition de symptômes typiques (que nous exposons), il faut consulter son vétérinaire sans attendre. La santé n’attend pas, il en va de l’état général, voir vital de votre animal. On ne rigole pas : au moindre doute, on consulte. »
Maintenant que c’est dit, la parenthèse se ferme, et l’objet de l’article du jour commence…
Donc, comme le titre l’exprime, il s’agit aujourd’hui de vous exposer un petit coup de gueule, suite à de nombreux messages sur lesquels nous pouvons très (trop) facilement tomber sur internet et les sites types facebook, doctissimo et autres forums divers… Ces messages ? Des questions médicales concernant nos amis à poils. Des personnes qui, au moindre doute sur l’état de santé, et ce que ça soit potentiellement très graves ou pas, ont un seul et unique réflexe : poster un message sur internet et attendre les réponses (qui sont parfois utiles, mais souvent totalement farfelues voire carrément dangereuses !)
D’où vient ce coup de gueule (jevousracontemavie.com) : Il y a quelques temps, avant notre déménagement, j’ai décidé de vendre quelques meubles sur un groupe de ventes diverses, sur Facebook. Et un soir, alors que je vérifiais si j’avais eu des touches pour vendre mes meubles, tentant de localiser mon annonce au milieu d’annonces de ventes diverses et variées je tombe sur ça :

Hallucinant non ?
La chienne est en train de mourir sous leurs yeux, et au lieu d’appeler le vétérinaire ou de l’emmener en urgence, le réflexe ultime est de demander à la communauté facebook quoi faire…
Suite de l’histoire ?
A force de commentaire lui disant d’appeler un véto d’urgence même à 21h30, ils ont appelés le vétérinaire… Il leur a dit arriver 45min plus tard… 20 minutes après un autre message de cette famille « Elle n’ouvre plus les yeux, respire très très vite, ne réagit plus à rien »… 20 min encore plus tard « le vétérinaire n’est pas arrivé, ma chienne est morte dans mes bras ».
Donc voilà, cette histoire est l’histoire de trop trouvée sur internet, suivie en direct, qui m’a faite exploser ! Que se passe-t-il dans la tête des gens pour penser que facebook va sauver leur chienne mourante depuis 5h ?? Le gros, que dis-je, l’énorme problème ? Beaucoup trop de personnes sont dans la même démarche ! Demander à des communautés sur internet des conseils médicaux divers et variés (certaines situations nécessitant des consultations d’urgence pourtant) en premier recours. Non, non et non ! Le premier réflexe doit être l’appel au vétérinaire !
Alors oui il y a des cas beaucoup moins graves, où la logique est de demander à ces amis des conseils pour une petite diarrhée passagère suite à une petite purge par exemple :

Dans ce cas là, il n’y a pas de nécessité de contacter un vétérinaire, la chienne a mangé de l’herbe, petite diarrhée. Nous vous avons nous-même proposé des petits conseils dans ces cas là, classiques, qui arrivent à tout le monde. Il n’y a pas de sang dans les selles, la chienne va bien, seul un petit souci digestif est présent.
ENCORE
Mais bien souvent, les cas sont plus inquiétants et le réflexe devrait être obligatoirement de contacter son vétérinaire pour avoir son avis ! Pas l’avis d’internet… Voici une micro (enfin une nano) pioche de messages trouvés par ci, par là…


La photo à l’appui… et le « si vous pensez que c’est dangereux, je l’emmènerai en consultation ». Pourquoi ne pas juste téléphoner au véto pour savoir ce qu’il en pense, avant de le consulter au besoin, selon son avis de professionnel ?

Que dire… un chien qui maigrit à vue d’œil, c’est plus qu’inquiétant… surtout si c’est apparu d’un seul coup… pourquoi attendre 15 jours ? bref… on continue…

Là encore, une boule qui pousse très vite, ça peut être très grave… le seul réflexe c’est de consulter… mais bon…
Et le dernier échantillon que nous vous proposons, un exemple parfait de question internet, et de ce qui peut en découler ! Je suis tombée sur le message sur un forum…. et quand quelques semaines plus tard je tombe sur cette vdm, j’ai trouvé l’exemple parfait ! Il me fallait vous le partager !

Et voici à quoi un simple petit message pour une otite peut conduire !

Alors, les conseils sur Internet ? Un peu de persil dans vos oreilles ??
En résumé de ce petit coup de gueule : Internet n’est pas une usine à véto, on consulte son vétérinaire au moindre doute ! Où au moins on lui téléphone pour avoir son avis avant de le consulter. Seuls les vétérinaires sont aptes à vous répondre efficacement, il en va de la vie ou de l’état de santé global de votre animal, on ne joue pas avec ça !
Prenez soin de vous, et de vos poilus !!


My DOG IS A QUEEN
Karen, Luna, Nalie et les petits bouchons
Heureuse Dogmom de Luna & Nalie … Ainsi que Mom de deux adorables petits bouchons bipèdes … Karen rejoint le blog en 2016, 6 mois après sa création ! Adepte des produits naturels et des innovations liées à la santé canine. Elle aborde ses contenus par une approche scientifique liée à sa formation initiale de Docteur en neurosciences. Karen possède aussi une solide formation en physiologie, physiopathologie et pharmacologie, avec 2 Master et 1 Licence professionnelle dans ce domaine. Créative et adepte du DIY, férue de bons plans en famille et attentive à la construction de la relation chien – enfant. Les rubriques phares …
– TAKE CARE –
– DIY – MINI HUM’ADDICT – VIVRE AU NATUREL – FOODTIME – BABYDOGBABYLOVE–
FORMATION ESPRIT DOG SENIOR
Senior ! Mon chien est Senior ! Un nouveau statut…
Longue vie à mon chien
Vous ne pouvez pas être passé à côté de la…
Phylogénétique et origines des groupes de races canines
Phylogénétique et origines des groupes de races canines ? On…
Mutations génétiques et maladies chez le chien
Mutations génétiques et maladies chez le chien ? On en…
Sérum Multi-Vitamines Masco Beauty
L’été on s’éclate, entre baignade et promenades … On savoure…
Sélection génétique et dérives chez le chien
La sélection génétique et dérives chez le chien ? Faut…
CBD pour mon chien, bonne ou mauvaise idée?
Ces deux dernières années, les produits au CBD, ou cannabidiol,…
MASCO BEAUTY
Hello !! Aujourd’hui je souhaite vous présenter une marque de…
Spray cutané purifiant Propolis et Miel
Selon l’âge ou le tempérament de notre chien ! Il…
COQUILLE D’ŒUF LE CALCIUM DU CHIEN
Dans la série des bienfaits au nature !! Nous accueillons…


2 Comments
lessen-ciel.com
22 mai 2017 at 11:11Tu as raison, les humains sont hallucinants, il faut (pas tous heureusement) que tout soit dit sur Facebook ou autres…La vitrine de leur vie….C’est grave docteur ???? 😉😉😤. Bisous
suzanne35blog
22 mai 2017 at 06:52il ne faut pas jouer avec la santé de nos chiens, ils sont trop précieux..