Les indispensables du Train-Train

SPRINGER

Springer ou comment choisir une gourde pour chien ? Entendons, en indiquant GOURDE … Je ne parle pas de moi … On est bien sur le sens propre. L’objet indispensable des promenades ou des randos … à savoir la gourde ! Celle qui permet d’hydrater lors des virées et non celle qui est incapable de se repérer à l’aide d’un GPS !

la gourde un indispensable

Sil est un bien un achat indispensable lorsque l’on baroude avec sa boule de poils, c’est la gourde. Car elle est bien qu’utile, on peut la définir comme indispensable lors des promenades, randonnées ou flemmes dans la nature. Effectivement, comme nous, nos chiens ont besoin de se désaltérer. Davantage après l’effort ! De fait, lorsqu’ils courent, jouent, marchent ou randonnent… Il faut impérativement leur proposer un rafraichissement permettant de les hydrater et désaltérer.

LA GOURDE POUR QUI ?

Contrairement à ce que le pense fréquemment, la gourde n’est pas indispensable qu’en été. Nos chiens ont soif après l’effort, même lorsque les températures ne sont pas spécialement élevées. D’ailleurs, notons justement qu’en été, nous avons plutôt tendance à les garder au frais lors des fortes chaleurs. Cependant, l’air environnant, même à la fraiche reste lourd. Il en va de même pour les autres saisons, lors que nos chiens courent, jouent et randonnent … Tout comme nous, ils ont besoin de se désaltérer, voire de se réhydrater. Donc, la gourde est un indispensable pour tous les chiens ! Notons, qu’une vigilance particulière doit être accordée aux chiots, femelles gestantes et aux seniors.

Du coup, la gourde quand ?

Là, j’ai envie de vous dire, quasi tout le temps ! Du moins dés que votre chien sera sujet à l’effort, dés que vous êtes trop éloigné d’un point d’eau potable sécurisé. Bref, si chez vous c’est trop loin pour boire dans les 5 minutes … Sortez votre gourde ! Elle peut donc vous accompagner en promenade, en randonnée, en virée mais aussi, lors des trajets en voiture. Voire, lorsque vous emmenez votre chien au resto, faire les magasins, etc.. C’est incontestablement, l’un des indispensables de nos chiens.

L’HYDRATION ET LE CHIEN

Les besoins en eau et le chien : Un chien boit en moyenne entre 50 à 70ml par KG soit entre 950 et 1330ml par jour pour un chien comme Queeny. Ce besoin est renforcé par la chaleur et l’effort, d’où, il s’agit d’une moyenne pouvant varier selon les circonstances. Car nos chiens sont composés à 70% d’eau contre 65% pour un être humain adulte. Le chien se déleste d’une partie tout au long de la journée … Toujours comme nous les humains. Notamment par l’évaporation naturelle, le simple fait de respirer mais aussi l’urine … Donc, en faisant PIPI! Or, nous savons tous que nos chiens sont des “pisseurs” de compétition en promenade… Donc, lors des virées, qu’elles soient courtes ou longues …. Nos chiens perdent beaucoup d’eau ! C’est pourquoi il est indispensable de les aider à se réhydrater en leur proposant de quoi se désaltérer.

Gardons à l’esprit qu’à la maison, nos chiens ont un accès à l’eau simplifié. C’est-à-dire, en libre service avec une gamelle à disposition. Ainsi, lorsqu’il ressente le besoin de boire, ils peuvent se désaltérer en toute autonomie !

Cependant, à l’extérieur, nos chiens dépendent de nous. Car, bien souvent, à raison, nous leur interdisons de boire dans des flaques à cause des bactéries. Il en va de même pour l’eau de mer qui est trop chargée en sel pour être consommée. Donc, il faut songer que lors de la promenade, nos chiens perdent davantage d’eau que nous .. Notamment, par l’effort plus intense et les pipis plus nombreux. De fait, il faut être attentif aux signes indiquant que le chien a besoin de boire.

LES SIGNES DE DESHYDRATATION CHEZ LE CHIEN

Les signes sont nombreux : Diarrhées, vomissements, apathie, ralentissement lors de la promenade. Ainsi, votre chien peine à avancer, il semble fatigué.

Avant d’en arriver à cela, on avait évoquer la flaque d’eau. Effectivement, d’instinct le chien sent qu’il se déshydrate, il cherche donc un point d’eau afin de boire. L’urine est plus foncée et concentrée.

Aussi, la truffe est sèche et il halète. Lors de ses halètements vous constaterez qu’il ne salive que peu, que sa langue et ses gencives sont sèches et blanches. Un autre indicateur prouvant être une moindre élasticité de la peau ou une respiration saccadée.

La déshydratation ne survient pas uniquement en cas de fortes chaleurs. Elle peut également être occasionnée par l’effort, l’excitation, le jeu, le stress, la maladie. Notamment, lorsque les symptômes impliquent des diarrhées et vomissements, synonymes de perte d’eau.

De fait, il est préférable de proposer fréquemment de l’eau pour éviter d’en arriver à la déshydratation. Justement, fréquemment mais sans gaspiller … Car l’eau reste une richesse précise et malheureusement de plus en plus rare dans certaines parties du monde. D’où, lorsque je me suis mise en quête d’une nouvelle gourde pour Queeny c’était l’un de mes critères !

Attention, au quotidien, si votre chien boit beaucoup en dehors des périodes de fortes chaleur ou de l’effort et urine abondamment. Il est nécessaire de consulter votre vétérinaire. Cela peut être signe d’une maladie, allant de l’insuffisance rénale au diabète, en passant par un cancer. D’où, c’est important de consulter afin que des examens soient réalisés pouvant poser un diagnostique rapidement.

MA quête de la gourde

J’ai souhaité une gourde économique en eau. Entendons, qui me permette de réutilier l’eau non consommée ultérieurement.

Qui soit fonctionnelle ! C’est à dire, une gourde qui ne m’impose pas de transporter additionnellement une gamelle pour lui permettre de boire. Aussi, qui ne soit pas trop lourde à porter pour moi.

Enfin, une gourde dont les matériaux ne présentent aucun risque de toxicité. Bonus, avec la particularité de garder l’eau fraiche.

J’ai largement trouvé mon bonheur avec la marque SPRINGER

SPRINGER

SALUT SALUT SALUT! JE SUIS SPRINGER.
Je suis grand, petit et moyen. Je suis un pur-race, un croisé et un qui-sait-quoi. Même si je prends de nombreuses formes, une chose à propos de moi est toujours la même : je vais là où mon humain va. Si c’est la voiture, je conduis. Si c’est le lit, je vole les couvertures. Maintenant que je peux suivre mon humain partout, je ne vois aucune raison pour que nous soyons séparés.

SOURCE : SPRINGER ABOUT US

Springer est une marque AMERICAINE spécialisée dans la GOURDE et d’autres accessoires pour l’aventure les sorties avec votre chien. Ainsi, ils produisent d’autres produits innovants pour humain et pour chien tels que : collier, laisse, balle, sac de promenade. Aussi, T-shirt, casquette, bob, sweat pour DOGPAWRENTS. Notons que SPRINGER fait partie du programme 1% for the planet

Niveau gourde, 4 modèles différents sont proposés. A savoir, la mini, la classic, la growler et la DOG&Me. Les trois premières proposent la même configuration, une gourde avec une coupelle pour boire intégrée. La dernière “DOG&ME”, quant à elle, est constituée d’une gourde similaire à celles utilisées par les humains. Sauf, qu’elle a nue gamelle intégrée en guise de socle. De fait, elle sert tant à vous désaltérer qu’à abreuver votre chien.

Elles sont disponibles dans plusieurs coloris différents. Tels que bleu, gris, vert, rose, etc…

1,2,3 … SPRINGER !

Selon les virées, les besoins ne sont pas les mêmes… C’est pourquoi, Queeny et moi avons une véritable collection de SPRINGER. Je vous propose de Zoomer sur les trois gourdes que nous utilisons afin de déterminer celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

UTILISATION – CONCEPT SPRINGER

Valable pour la mini, la Classic et la Growler …

Le concept est simple : Sa configuration composée de la gourde et du bol sur le dessus permet à votre chien de boire facilement. Effectivement, il suffit de tourner le loquet de sécurité et d’effectuer une pression sur la gourde. Ainsi, l’eau remonte et votre chien peut boire dans le bol situé sur le dessus. Lorsque vous relâchez la pression sur la gourde, l’excès d’eau retourne dans la gourde. De fait, pas de gaspillage d’eau ! Par contre, n’oubliez pas de refermer le loquet de sécurité après son utilisation.

Bonus : Toutes les gourdes SPRINGER sont 100% étanches et fabriquées à partir de plastique sans BPA et sans risque de contamination avec des substances toxiques. Notons également la présence d’un mousqueton qui permet d’accrocher votre gourde à une ceinture, dans le sac, ou au sac etc…

MINI

La gourde mini est celle que nous utilisons pour les petits déplacements. Les virées promenade quotidienne à la plage, au marché, etc… Ainsi, je peux proposer de l’eau à Queeny sans me surcharger ou emporter un sac à dos. Effectivement, son petit format me permet de l’emporter dans mon sac en bandoulière sans me sentir encombrée. C’est d’ailleurs, celle qui sera la plus adaptée aux petits chiens.

Elle a une capacité de 440ML, d’où je l’emporte pour les petites virées. Elle existe en plusieurs coloris : Bleu, violet, vert, noir, rose. J’ai acheté la mienne pour 21.90 euros chez Inooko. Cependant, elle est également disponible à 24 euros chez FLUFFY COLLECTIVE / 24.90 euros chez THEWOUFSTORE .

POUR INFO…

La version CLASSIC est sa grande sœur, le bol est à la même taille, en revanche elle a une capacité de stockage de 650ML. Vous pourrez l’acquérir pour 23 euros chez BARKERS AND BROTHERS / 24.99 euros chez INOOKO / 29.90 euros chez THEWOUFSTORE.

GROWLER

Alors, c’est la version maxi ! Elle nous accompagne sur les randonnées lorsque nous sommes plusieurs chiens ou que nous partons pour la journée. Aussi, elle est idéale pour les parcours en voiture. Cela dit, contrairement à la suivante (Dog & Me), je ne l’emmène que lorsque de mon côté, je suis certaine de ne pas avoir besoin d’emporter de quoi me désaltérer. Soit parce qu’il y a de quoi m’acheter une boisson fraiche où nous nous rendons. Soit parce que je préfère éviter de boire durant la virée car il n’y a pas de “commodités”… à proximité ou sur parcours.

Elle conviendra davantage aux chiens de plus grands gabarits. Notamment car son bol est plus large et sa capacité d’eau plus grande.

Elle permet de transporter 1.3L d’eau ce qui laisse de la marge avant de se déshydrater … Vous pouvez l’acquérir pour 28 euros chez FLUFFLY COLLECTIVE. Coloris disponibles, vert, bleu et gris.

DOG & ME

Alors, elle est clairement ma préférée ! La dernière achetée mais celle dont je me sers le plus depuis son arrivée ! Déjà rien que le côté Matching de partager me plait beaucoup ! Par contre, la gamelle intégrée me semble petite, voire inconfortable, pour les chiens de gros gabarits. Je la prends en rando lorsque je sais qu’il me faudra me désaltérer également. Elle rentre sans difficulté dans mon sac à dos et n’est pas trop lourde.

D’emblée, je précise qu’elle est en métal et non en plastique. Ce qui permet de conserver la fraicheur qu’affectionnent les humains. Car, elle est isotherme ! D’une capacité de 700ML, vous pouvez boire directement au goulot. Votre chien, quant à lui, bénéfice d’une petite gamelle en silicone détachable au niveau du socle.

Pas de récupération d’eau comme dans les versions exclusivement “chiens”. En revanche, je me sers de l’excédant pour rafraichir les pattes de Queeny en lui passant un peu d’eau sur les coussinets.

Bonus, pas de mousqueton. En revanche, une poignée à laquelle vous pouvez aisément ajouter un mousqueton par vous même pour accrocher votre gourde à votre sac.

La gourde DOG & ME est vendue 35 euros chez BAKERS AND BROTHERS. Elle existe en bleu et en blanc.

Bon, du coup … Sur le marché, il y a énormément de gourdes proposées. Cependant, j’ai ciblé la marque SPRINGER pour sa qualité et sa praticité. En étant satisfaite de la première, j’ai collectionné pour être équipée selon les situations. D’autant qu’en été, nous avons toujours beaucoup de copains qui viennent à la maison. Cela permet de dépanner en prêtant une gourde, de partir à plusieurs sans manquer d’eau !

D’autant que je n’aime pas laisser Queeny boire au bol mis à disposition sur la voie publique. Notamment, car il y a de plus en plus de personnes mal intentionnées envers les chiens. De fat, il est très simple d’empoissonner l’eau en passant. Aussi, certaines maladies sont transmissibles d’un chien à l’autre… Voire, l’eau laissée au soleil peut être pleine de bactéries … Sans être complètement parano, je préfère rester prudente…

Donc SPRINGER ? J’apprécie le design des produits, la légèreté et la praticité ! De fait, le rapport qualité prix est excellent car c’est un investissement durable qui me permettra de ne plus avoir à renouveler. Nous avions déjà acheté deux gourdes, il y a quelques années. Cependant, elles n’étaient pas suffisamment robustes ou fonctionnelles. Je pense être tranquille pour un bon moment ! SPRINGER est donc la marque que je vous recommande si vous chercher une nouvelle gourde pour votre chien !

LIENS UTILES

Le site officiel SPRINGER / L’Instagram / Le Facebook

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram


LES INDISPENSABLES

DU TRAIN-TRAIN

Pour le quotidien de ton chien, on traque les pépites qui pourront VOUS faciliter la vie … ZOOM sur cette rubrique qui t’accompagne vers les coups de cœur astucieux !


SPRINGER

Springer ou comment choisir une gourde pour chien ? Entendons,…

THUNDERSHIRT

Le printemps… Saison des amours mais aussi … De l’arrivée…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :